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Peugeot

[Newbie] Ma 106 perd de l'huile


Invité §Har057TH

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Invité §Har057TH

Bonjour à tous. J'ai acheté ma première voiture il y a 10 jours (106 diesel 1995 152000km 4CV).

 

Le lendemain, en regardant le niveau d'huile, j'ai vu qu'il avait un peu baissé. Il fallait faire la vidange alors j'y suis allé. Quand ma voiture reste stationnée un bon moment au même endroit, je remarque une petite fuite d'huile (une tache de 10 cm de diamètre, à peu près, après 3 jours d'inactivité).Même si le voyant ne s'allume pas, j'imagine que c'est pas bon signe :(

 

Je ne connais rien (ou presque ) en méca alors avant d'aller voir un garagiste (et peut etre de me faire entuber), je préfère me renseigner.

Qu'est ce qui déconne et combien ça va me couter selon vous ?

Merci d'avance :)

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Invité §the214RL

La premiere chose a savoir est "D'ou sort l'huile?"

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Invité §alf765JE

vaut mieux une fuite qu'une consommation d'huile

faut trouver la fuite et la boucher

 

attention : si le voyant s'allume, c'est trop tard

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Invité §Har057TH

Merci de vos réponses mais je vous ai peut etre dérangé pour rien.

 

J'avais vu 2 petites taches d'huiles à 2 reprises et juste après des trajets "importants" :

-Juste après la vidange il y a 8 jours (j'ai fait 180 kms d'un trait et le lendemain, une tache etait apparue)

-Hier matin (Désolé de vous raconter ma vie mais je suis parti en vacances jeudi dernier (200 kms) et la voiture n'a pas bougé jusqu'à lundi matin (il y avait la encore une petite tache)

 

Aujourd'hui, il n'y en a pas ; j'ai vérifié la sonde témoin à huile (je sais pas comment vous appellez ça) et en fait, elle est un peu au dessus du max.

Mon hypothèse (mais j'y connais tchi) est que le garage qui a fait la vidange a mis un peu trop d'huile et qu'à haute température y en a un peu qui s'est barré :??:

 

Bon, de toute façon, tant que la tige témoin d'huile est au max, y a pas de pbs non ?

 

 

 

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Invité §alf765JE

par où elle peut se barrer l'huile en trop ? :??:

 

vaut mieux vérifier souvent quand même :oui:

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Invité §Har057TH

Merci de ta perseverance Alf :)

 

Quand j'ai fait la vidange, on m' a demandé si je voulais changer le filtre et comme je savais pas , j'ai dit non. j'aurai peut etre du le changer.

 

En tout cas, je vais vérifier le niveau d'huile très régulièrement.

 

Merci pour tout :jap:

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Invité §kaz086tA

moi aussi elle fuit, bilan resserage des vis de la BV au CT résultat plus de fuite de boite, resserrage des 2 vis du couvre culbuteur résultat plus de fuite. Bref faut resserrer tous les boulons surtout sur un disel ou ça vibre plus donc se dessert plus

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Invité §alf765JE

toujours changer le filtre à huile, sinon l'huile tout propre est déguelassée par le filtre sal

 

;)

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Invité §kaz086tA

Merci de ta perseverance Alf :)

 

Quand j'ai fait la vidange, on m' a demandé si je voulais changer le filtre et comme je savais pas , j'ai dit non. j'aurai peut etre du le changer.

 

En tout cas, je vais vérifier le niveau d'huile très régulièrement.

 

Merci pour tout :jap:

un conseil chan ge ton filtre à chaque vidange. Le pro aurait même pas du te poser la question et le faire directement. C'est un peu comme s'il t'avait demandé j'ai vérifié la pression du pneu gauche vous voulez que je vérifie celle du droit :lol:

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un conseil chan ge ton filtre à chaque vidange. Le pro aurait même pas du te poser la question et le faire directement. C'est un peu comme s'il t'avait demandé j'ai vérifié la pression du pneu gauche vous voulez que je vérifie celle du droit :lol:

ca dépends, si c'est une vidange tous les ans, alors un filtre à huile tous les ans. Si c'est tous les 5 à 10.000 km, avec un filtre de qualité, on peut le changer une fois sur 2 !

 

Seule exception, un filtre vraiment tout petit, avec une cylindrée moteur importante.

 

L'huile de boite n'est pas du tout la même, que l'huile moteur.

 

Regarde le moteur, pour voir s'il y a des taches d'huile ou de graisse. Si c'est le cas, c'est pas bon. L'huile fait cramer et détruit toutes les durites en caoutchouc !! et avec l'electricité c'est pas bon non plus :D

 

 

 

 

 

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Invité §kaz086tA

ca dépends, si c'est une vidange tous les ans, alors un filtre à huile tous les ans. Si c'est tous les 5 à 10.000 km, avec un filtre de qualité, on peut le changer une fois sur 2 !

 

Seule exception, un filtre vraiment tout petit, avec une cylindrée moteur importante.

 

L'huile de boite n'est pas du tout la même, que l'huile moteur.

 

Regarde le moteur, pour voir s'il y a des taches d'huile ou de graisse. Si c'est le cas, c'est pas bon. L'huile fait cramer et détruit toutes les durites en caoutchouc !! et avec l'electricité c'est pas bon non plus :D

 

vu le prix dérisoire d'un filtre et les conséquences que cela peu avoir c'est anti-économique de pas la changer à chaque vidange.

 

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Invité §Har057TH

vu le prix dérisoire d'un filtre et les conséquences que cela peu avoir c'est anti-économique de pas la changer à chaque vidange.

 

En fait, je savais pas ce que c'était ni combien ça pouvait couter ; quand tu vas dans un garage pour une vidange et que tu maitrise pas, t'as pas envie qu'on te change tout non plus ... et puis, vu le ton du mecano, ça avait pas l'air important.

 

En tout cas, la prochaine fois, je le saurai

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Invité §kaz086tA

En fait, je savais pas ce que c'était ni combien ça pouvait couter ; quand tu vas dans un garage pour une vidange et que tu maitrise pas, t'as pas envie qu'on te change tout non plus ... et puis, vu le ton du mecano, ça avait pas l'air important.

 

En tout cas, la prochaine fois, je le saurai

un filtre à huile ça ressemble à ça

http://capucine112.free.fr/cliovidange/ingredients.jpg

le truc bleu PURFLUX y en a des plus haut aussi ça coute en 10-12€

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Invité §Roo723ei

un filtre à huile ça ressemble à ça

http://capucine112.free.fr/cliovidange/ingredients.jpg

le truc bleu PURFLUX y en a des plus haut aussi ça coute en 10-12€

 

Et a gauche ... le Mecacyl. >>> Voire post. ;)

 

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Invité §sch847jh

Salut voila pour ta fuite d'huile il est possible que le garage est mit trop d'huile mais je ne crois pas que cela occasionerai une perte comme la tienne.Enfin pour eliminer ton srplus d'huile mets toi en 2eme ou 3eme et laisse descendre ton moteur ds les tour(faire du sous regime) jusqu'a ce qu'il soit a la limite de caler et normalement tu verra sortire de ton echappement une fumée noir ou blanche qui sera en fait ton surplus d'huile.Mais a mon avis ton probléme vient plutot du join spy ou du joint cache culbuteur,maintenan a toi de voir si tu perd vraiment beaucoup.Par contre si tu perd de l'huile et que ton niveau d'huile lui ne baisse pas a lors dans cas c'est de l'huile de boite de vitesse et la ne tarde pas a aller voir un garagiste car une boite non lubrifiée ne met pas lomgtemps a céder

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Invité §zoz565oA

ben regardes dans ton moteur.

Passe ta main en dessous, au niveau du carter d'huile et démonte le cache de la distrib...

j'ai eu le tour, c'était le join d'arbre

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Invité §Jzt531ff

Rien a voir avec ta fuite mais un conseil à l'avenir:

Les surplus d'huile peuvent etre dangereux sur un diesel...

En effet le moteur peut aspirer le surplus d'huile, le bruler comme du Gasoil, et s'emballer jusqu'a casser, la seule solution est alors de le faire caler tres rapidement.

Par conséquent il vaut tjs mieux etre un peu en dessous du max qu'etre un peu au dessus du max avec le niveau d'huile ;)

 

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Invité §mim882Un

pour ta fuite c'est peut-être le joint de culasse.Quand ton capot moteur est ouvert regarde à gauche de la culasse, si tu vois de l'huile dans l'angle, le joint doit être coupé à cet endroit.Ne t'affolle pas pour le remplacer (opération très coûteuse ,environ 1000 euros).Surveille ton niveau d'huile et ton niveau d'eau.

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