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Renault

Safrane RXE V6i : problemes BVA


Invité §Ric354Fs

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Invité §Ric354Fs

Bonjour à tous,

Je possède une safrane V6 année 94 de 170000km avec BVA. Cette BVA a été la source de nombreux problèmes. Elle a été changée par 2 fois lorsqu'elle avait respectivement 60000 et 120000km... De nouveau, la boite montre des signes de faiblesse caractérisés par un passage en "mode sécurité" : c'est-à-dire qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord et que les rapports 1 et 4 ne sont plus utilisés. Dans ces cas là, il me suffit juste de redémarrer la voiture pour que le voyant s'éteigne et que la BVA fonctionne correctement. Cette panne devient de plus en plus fréquente (dans le pire des cas tous les 50km sur autouroute) et devient très désagréable sur des longs trajets.

J'ai trouvé de nombreux messages sur ce forum concernant cette BVA avec des problèmes similaires, mais pas vraiment de solutions concrètes. Je voudrais éviter de changer la boite ou du moins la garder la plus longtemps possible. Est-ce que le fait de vidanger la boite et de changer la crépine serait une réelle solution ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas en fait d'un simple problème de connection électrique ?

Merci de votre aide.

Ricoo

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Invité §jun830cl

Les boites auto de safrane ont toujours eu une mauvaise réputation, du moins sur la 1* série.

Maintenant la solution de vidanger la boite et de changer la crépine peut toujours etre a tenter.

Et sinon le reste de la safrane tu en est content?

 

Moi même je roule en safrane mais phase 2 2.5l Gpl

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Invité §v62314mq

si le pb apparait apres 50 km, peut etre que l'huile chauffe trop, ou qu'y a pas assez d'huile... de toutes facons les bva c'est galere quand ca marche pas.

si c'etait une connection electrique, je pense que ca le ferait tout le temps.

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Invité §Ric354Fs

Merci pour vos réponses !

Je pense en effet que le probleme doit venir de l'huile... La vidange peut se faire chez n'importe quel garagiste ? ou je dois aller chez Renault et dépenser des fortunes pour pas grand chose ?!

Connaissez-vous des spécialistes de BVA en ile de france ?

Sinon, cette voiture est très agréable à conduire surtout sur autoroute et est très peu fatigante. Les points noirs sont la consommation en ville (entre 15 et 20l/100) et les problèmes électriques (les sieges électriques qui fonctionnent quand ils ont envie, de même pour les vitres électriques, les rétroviseurs... l'ODB qui dit n'importe koi, la sus pil qui se bloque de temps en temps... des problèmes moteurs sur les routes de montagne : la voiture broute comme si elle manquait d'oxygene...)

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Invité §v62314mq

Merci pour vos réponses !

Je pense en effet que le probleme doit venir de l'huile... La vidange peut se faire chez n'importe quel garagiste ? ou je dois aller chez Renault et dépenser des fortunes pour pas grand chose ?!

Connaissez-vous des spécialistes de BVA en ile de france ?

Sinon, cette voiture est très agréable à conduire surtout sur autoroute et est très peu fatigante. Les points noirs sont la consommation en ville (entre 15 et 20l/100) et les problèmes électriques (les sieges électriques qui fonctionnent quand ils ont envie, de même pour les vitres électriques, les rétroviseurs... l'ODB qui dit n'importe koi, la sus pil qui se bloque de temps en temps... des problèmes moteurs sur les routes de montagne : la voiture broute comme si elle manquait d'oxygene...)

pour l'huile vaut mieux qqun qui connait sous peine de destruction.

pour les pb electriques, en general ca vient des connecteurs encrassés (y mettre un coup de bombe a contact ;) )

pour la montagne, verifier les sondes lambda, le debitmetre.

pour la conso de 20L en ville, y'a un gros pb... sauf si tu traverses le plancher avec l'accelerateur :D

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Invité §Ric354Fs

ok, c'est sympa pour tous ces conseils. Je vais essayer de trouver un garage pour me faire tout ca.

Bon, pour la conso, c'est vrai que j'atteins les 20L qd l'accélérateur traverse le plancher, mais c'est difficile de descendre en dessous des 15L en ville notamment quand j'utilise la clim... C'est également quasiment impossible de descendre sous le 10L sur autoroute meme en coupant la clim.

Merci

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Pour la consommation, a la vue du moteur et que c'ets une boite auto, je dis que c'est tout a fait normal... (vu aussi le poids de l'auto)

 

Alors, as tu trouvé une solution pour la boite ?

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Invité §Ric354Fs

Je ne suis pas encore allé dans un garage pour faire les travaux. Je devrais le faire fin septembre.

Par contre, je me suis rendu compte d'une chose en lisant tout bettement le carnet d'entretien de la voiture : c'est que la BVA aurait du être vidangée et que la crépine aurait du être changée au bout de 50000km. Or Renault ne l'a jamais fait nous rappelant qu'une BVA était huilée à vie. Au bout de 60000km, la BVA a laché... on a du la changer, ainsi qu'à 120000km. Donc peut etre qu'en ayant fait ces petits travaux, on aurait pu éviter de changer cette boite.

Je laisserai un message sur le forum après avoir vidanger la boite et changer la crépine...

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Invité §str540Fz

Pas de vidange BVA ?

Ca me rapelle le liquide de refroidissement éternel ça :(

 

Si tu as toujours des pb apres vidange et crépine il ya un **** de capteur situé je ne sais ou qui est peut être en vrille ...

 

J'ais eu un probleme de capteur et apres 12 visites chez le concessionaire il a trouvé ...en faisant appel à un gars des Yvelines.

Si tu as toujours des problemes je torturerais mon concessionnaire pour qu'il me donne les coordonnées de ce bonhomme.

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Invité §chr000lE

Bonjour, j'ai le même problème que toi à savoir la bte en position de sécurité , pdt deux mois je coupé le contact et cela repartait, mais depuis 15 jours, le voyant reste allumé, et les vitesses ne passent plus, j'ai rajouté de l'huile environ 1 litre mais ca ne fait rien donc je pense que ce n'est pas un manque d'huile.

 

Peux tu me dires les conseils que l'on t'a donné lorsque tu as soumis ton problème, je viens de m'inscrire donc je n'ai pas pu lire les réponses que l'on ta donné, merci pour ton aide c'est urgent.

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Invité §bra641ar

Bonjour, boîte bloquée cela peut être le distributeur hydraulique de la boîte qui n'a plus la pression suffisante, ça se change, si en plus tu as par ailleurs des vibrations à l'accélération, c'est probablement des PB de différenciel (si bien sûr tes cardans sont en bon état).

je viens de changer ma BVA qui avait 30000 KMs

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Invité §Ric354Fs

Bonjour, en résumé, voici les conseils que l'on m'a donnés :

- vidanger la boite,

- changer la crépine,

- température d'huile trop élevée donc vidanger,

- changer le distributeur hydraulique qui gere la pression dans la boite...

- vérifier certains capteurs électriques de la boite...

 

Bon, je n'ai encore rien fait de tout ca !

Depuis la fin de l'été dernier, lorsque j'ai lancé le sujet sur le forum, les pannes sont devenues de plus en plus rares... Premierement car je n'ai pas fait de long trajet ( mes déplacements se sont fait essentiellement en région parisienne) et deuxiemenent car il fait plus froid. Je suis sûr qu'il y a un lien avec la température. Peut etre qu'en effet ce serait un probleme de température d'huile trop importante. Bref, lorsque je me déciderai à faire réparer ca, j'emmenerai avec moi tous ces conseils pour les montrer à mon garagiste.

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Invité §zek873ps

Bonjour, boîte bloquée cela peut être le distributeur hydraulique de la boîte qui n'a plus la pression suffisante, ça se change, si en plus tu as par ailleurs des vibrations à l'accélération, c'est probablement des PB de différenciel (si bien sûr tes cardans sont en bon état).

je viens de changer ma BVA qui avait 30000 KMs

Brancusi, peut tu me dire combien tu a paye ta boite et ou tu l'a changé. Pour que je vois es ca veut le coup pour la mienne anne '94

118000 km

Merci

 

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Invité §Sug535Ck

onjour,

 

J’ai une petite question.

Je possède une safrane V6 RXE avec BVA de 1994 avec 200000 Kilomètres au compteur. De temps en temps sur de longs trajets en accélération ou en rétrogradage elle fait des a coups lors des changements de vitesse.

Mais bon je m’en contentais car j’avais fait faire une analyse de la BVA par Renault et la valise magique avait constatée pompe à huile de boite un peu faible, et un des capteurs de boite défectueux.

Depuis peu, suite à un trajet de quelques kilomètres où tout fonctionnait correctement,

j’ai repris mon véhicule en stationnement quelques jours plus tard après un passage météo caniculaire et lors de la mise en marche j’ai le voyant orange d’alerte de la BVA qui s’est allumé et cette dernière s’est mise en sécurité.

Après 35 de kilomètres sur autoroute (en trois) j’ai arrêté le moteur au péage et redémarré. Et là miracle fonctionnement nominal.(plus de voyant et passage de vitesses retrouvés)

Le soir, par contre lors de mon départ, bingo re-problème et après quelques kilomètres j’arrêtais le moteur et redémarré et la plus de souci.

Il faisait relativement frais.

Après analyse et habitant dans la région Marseillaise je me suis rendu compte relation de cause a effet que la température aurait pu jouer un rôle sur ce problème.

Puisque le fait de rouler 35 bornes à 16h00 en pleine chaleur sur l’autoroute a eu l’air de refroidir la BVA et le soir lors de mon retour il a fallut juste quelques kilomètres à la fraiche pour reprendre un fonctionnement normal.

C’est la réflexion de quelqu’un qui n’y connait rien en mécanique mais qui essaye d’être logique.

Moi je pense à un capteur défectueux et qui pourrait être aussi la cause de ces a coups

C’est la 1ère fois quelle me fait cela.

J’ai fait faire la vidange de la BVA avec la crépine chez Renault il y a deux ans et depuis elle a fait 17000 kilomètres.

Pas de fuite d’huile constatée au sol.

Et pour terminer je précise que le boitier électronique de la BVA a été changé par Renault il y a un an environ.

 

Merci de votre aide

 

Cordialement

 

Eric

 

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Invité §v6i373dL

bonjour,

Pour documenter les problèmes de bva voici brievement mon expérience:

J'ai changé ma bva sur une safrane v6 rxe de 1993 en 2003 chez un spécialiste des ba dans l'essone.

J'ai pendant un an, toujours eu des problèmes aléatoires; le voyant s'allumait, puis s'éteingnait aprés un redémarrage et ainsi de suite. Le spécialiste des bva m'a rechanger le bloc hydraulique, pas de modification . Alors il m'a conseiller de changer la connexion électrique qui va de la bva au calculateur, connexion appelée "tranversée étanche" côut chez renault 160 euros. J'ai hésité pendant quelques mois, puis j'ai emmené la safrane chez renault pour expertise et bilan. Résultat, incompétence totale; ils m'ont conseiller de rechanger la boite auto en prétextant que la pression était trop basse au ralenti 2.9 bars pour une norme à 3.0 bars !?...

Au final, je me suis décider a changer cette fameuse "traversée étanche", le résultat a été immédiat et je n'ai pas eu le moindre problème depuis.

Moralité: en cas de panne aléatoire penser toujours au probléme des connexions electriques qui suivant la température, l'humidité et les vibrations peuvent être indétectables et imprévisibles. Parfois cette connexion peut toucher le carter de la boite (température environ 90°) et entrainer des faux contacts par defaut d'isolement.

Malgré tout cette voiture est magnifique d'élégance de confort et de tenue de route.

Cordialement

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Invité §gig304QH

salut v6irxe94

j'ai qq de ma famille qui a le meme prob sauf qu'on ne sait pas ou se trouve ce fameux cable merci de nous éclairé

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