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[ENTRETIEN] Révision 106 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

Je fais la distri et c'est dégueulasse :beuh: la courroie a frotté sur le cache plastique inférieure, y a des toiles de plastiques partout

kazouille_1093347256_plastique1.jpg.920fd079fdc60059bc4eadf58c977989.jpg

 

elle est usée à un endroit c'est bizarre :voyons:

kazouille_1093347272_courroieabime.jpg.5e6a72f3da2154312d3d204a8f806eae.jpg

 

il y a une belle trace sur le cache

kazouille_1093347386_cacheabime.jpg.c592c9e8e9b793b18858bf143079e7c6.jpg

 

pour la tension je peux la tordre de 90°

kazouille_1093347400_courroieusetension.jpg.204f47bc1364eba93e06d1a1a5c3de17.jpg

 

Pas de fuite à l'ACT, ni la pompe à eau ni le palier du villebrequin.

 

Je démonte plus tard.

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Invité §jma058fE

Démonter l'aac :bah:

Geyser, tu crois que c'est envisageable si j'ai de bons outils et une petite expérience en méca ?

Je sais changer mes amortos, mes tambours, disques, cardans ...

Mais je n'ai jamais toucher à distrib, carbu et soupapes.

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Invité §kaz086tA

Geyser, tu crois que c'est envisageable si j'ai de bons outils et une petite expérience en méca ?

Je sais changer mes amortos, mes tambours, disques, cardans ...

Mais je n'ai jamais toucher à distrib, carbu et soupapes.

Il faut aussi un palmer pour mesurer l'épaisseur des calles au 100eme

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Invité §BRZ670eg

Ayé j'ai réussi a régler ce putain de jeu !

 

( on dirais que c'est la saison en ce moment :W )

 

En fait fottement gras ça veut dire que'on peut encore enlever la cale mais en forçant quand meme un peu, ça n'a rien de fluide :bah:

 

Enfin je retrouve un bruit "normal"

 

Sinon kazouille pour ta courroie :eek: changée a 70.000 non ? t'avais raison le mécano qui s'en est occupé était vraiement un souillon, faut le faire pour pas s'apercevoir que ça frotte :L

 

Et sinon, t'as tombé le support moteur ou t'as des petites mains ?

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Invité §kaz086tA

Ayé j'ai réussi a régler ce putain de jeu !

 

( on dirais que c'est la saison en ce moment :W )

 

En fait fottement gras ça veut dire que'on peut encore enlever la cale mais en forçant quand meme un peu, ça n'a rien de fluide :bah:

 

Enfin je retrouve un bruit "normal"

 

Sinon kazouille pour ta courroie :eek: changée a 70.000 non ? t'avais raison le mécano qui s'en est occupé était vraiement un souillon, faut le faire pour pas s'apercevoir que ça frotte :L

 

Et sinon, t'as tombé le support moteur ou t'as des petites mains ?

Pour le support moteur j'ai triché, j'ai déboité le cache par devant avec un tournevis et ensuite en tordant un peu le plastique en haut niveau où ça coince c'est passé au. J'ai tendu avec le poid, serré l'écrou du galet tendeur au loctite bleu, si ça se deserre je me fais moine :ddr: Pas de place pour la dynamométrique j'ai mis un repère j'ai du serrer à 2.5kg.

Le moteur m'a lair d'avoir plus de patates, quand je vois la gueule de la courroie :beuh: toutes les dents étaient décollées d'un côté et puis elle est vachement élastique :beuh:

Par contre quand je décéllère, la courroie fais un peu plus de bruit :voyons: on l'entend pas en roulant mais le nez dans le moteur j'entends un bruit que j'entendais pas avec l'ancienne. J'ai regardé si c'était pas le cache du bas qui frottait autout de la poulie du vilo mais non puisque y a des vis avec rebords qui font que ça s'assemble pile poile. En remontant j'ai cherché à comprendre pourquoi la courroie avait frotté, j'ai pas trouvé, il y a 4mm d'espace entre la courroie et le cache. Le bruit est peut-être normal pour une courroie neuve j'en sais rien :voyons:

Pas de bruit à l'accélération, ni au ralenti mais uniquement en décéllérant.

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Invité §kaz086tA

Impressionant que ca aie touché :eek:

J'ai pris pleins de photos pour essayer de comprendre mais j'y arrive pas :bah: Vu ce que j'ai trouvé un peu partout, la distri ça m'étonne pas, souillon jusqu'au bout ce mécano. Je vais essayer de faire le photoreportage complet cette nuit.

Pour le bruit un peu plus fort je crois que c'est normal, à chaque cache remonté j'ai fais tourner pour voir si ça frottait et aucun frottement, la tension est bonne en vérifiant avec la main j'arrive à vriller entre 45 et 90° enfin pour arriver à 90° c'est un peu plus dur mais c'est normal le temps que la courroie se rode. Je verrais avec le temps la tension va baisser.

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Invité §kaz086tA

T'as meme pas le galet tendeur qui siffles ?

Je pense que c'est qui siffle un peu en décéllérant

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Invité §BRZ670eg

Au début le mien n'arretais pas de siffler, trop serré :L

 

Alors on l'a desséré et il siffle moins, il devrait s'arreter normalement, rodage sans doute

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Impressionant que ca aie touché :eek:

Ca arrive plus souvent qu'on le croit :oui:

 

Geyser, tu crois que c'est envisageable si j'ai de bons outils et une petite expérience en méca ?

Je sais changer mes amortos, mes tambours, disques, cardans ...

Mais je n'ai jamais toucher à distrib, carbu et soupapes.

Comme kazouille faut un palmer, après c'est un autre niveau que des amortos et des freins. Consulte la rta pour te faire une idée et à toi de voir, mais perso je te le déconseille... De plus je doute que ton moteur en ai besoin. Un tarage des injecteurs et un nettoyage du système d'injection par un dieseliste lui serait bien plus profitable :oui:

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Invité §kaz086tA

Au début le mien n'arretais pas de siffler, trop serré :L

 

Alors on l'a desséré et il siffle moins, il devrait s'arreter normalement, rodage sans doute

Ouais mais bon j'ai respecté la préco constructeur le poid de 1.5kg avec le levier de 10cm maintenant si était se trompe comme c'est le cas pour le couple des 3 vis qui fixent la poulie du villebrequin ETAI dis 0.8kg et une autre RTA dis 1.5kg. 0.8 c'est plus le couple d'une vis de purge de frein qu'autre chose, idem pour le couple du galet tendeur 2.3 pour ETAI et 2 pour une autre.

Au prix où l'on paye les RTA c'est un scandale :mad:

C'est un sifflement un peu un peu roque, faut porter l'oreille pour l'entendre capot fermé on entends rien, je vais laisser le temps que ça s'use

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Invité §kaz086tA

Les bougies ont 10.000km

de gauche à droite cylindres 4 et 3

kazouille_1093379380_bougie1.jpg.df35dccf5fbc406b0c9abe5b170cffc9.jpg

 

de gauche à droite cylindres 2 et 1

kazouille_1093379398_bougie2.jpg.ec85b6357cc2141e1418407409034bdd.jpg

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Invité §kaz086tA

Au fait tu l'as changé ta distrib kazouille?

Ouais elle est finie.

J'en ai profité pour régler le fein à main, clé de 13 et multiprise pour empêcher le cable de tourner

kazouille_1093379642_reglage_frein_main.jpg.82703fabdccc9494e712c4ca9e87089d.jpg

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Invité §rem252BQ

Je vais essayer pour minuit.

 

J'attend... :D

Sais-tu que la qualité du photo-reportage fera la différence de si je refais moi-même ma distri, ou si je le fais faire.

 

P.S : je me trompte, ou il n'y a pas beaucoup d'euros de différence entre un changement fait par un "pro" par rapport à juste l'achat d'un kit distri :voyons: ?

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Invité §kaz086tA

J'attend... :D

Sais-tu que la qualité du photo-reportage fera la différence de si je refais moi-même ma distri, ou si je le fais faire.

 

P.S : je me trompte, ou il n'y a pas beaucoup d'euros de différence entre un changement fait par un "pro" par rapport à juste l'achat d'un kit distri :voyons: ?

150€ par le pro, 50€ le kit distri prix pro

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Invité §rem252BQ

150€ par le pro, 50€ le kit distri prix pro

 

Et où peut-on trouver le kit "prix pro" ? Ou même sans le "prix pro" ? Ils ont çà dans les leclercauto/norauto/FeuVert/... :??:

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Invité §kaz086tA

Et où peut-on trouver le kit "prix pro" ? Ou même sans le "prix pro" ? Ils ont çà dans les leclercauto/norauto/FeuVert/... :??:

Réseau AD

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Invité §rem252BQ

Réseau AD

 

Je crains que le plus proche de chez moi soit à 140km :(

 

P.S : C'est minuit passé ;)

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Invité §kaz086tA

Je crains que le plus proche de chez moi soit à 140km :(

 

P.S : C'est minuit passé ;)

C'est long j'ai fais 80 photos, faut que je trie, je coupe, je rédige, je corrige les fautes :ange: Ca vaut son pesant d'or, faut attendre, le monde appartient à ceux qui dorment pas la nuit :ddr:

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Invité §BRZ670eg

:lol: Je plussoie

 

T'es en vacances kazouille ?

 

Remiw la distri c'est facile :oui:

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Invité §kaz086tA

:lol: Je plussoie

 

T'es en vacances kazouille ?

 

Remiw la distri c'est facile :oui:

Je bosse, j'ai bientôt fini.

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Invité §kaz086tA

C'est parti pour le remplacement du kit de distribution de la 106 qui est monté avec le TU9 :coucou:

La méthode est la même pour tous ces moteurs avec un poid d'1.5kg pour les TU9, TU1, TU 3.2 et 1.65kg pour le TU 3F.J2/K.

 

J'ai mis 4h avec les photos.

J'ai utilisé tous ces outils :

tournevis

cliquets 1/4, 1/2

douilles de 10, 13, 19, 22

clé de 10, 13, 16

forêt de 10, pige de 6

loctite 243 alias l'ancien Frenetanch bleu

carré de 8 avec une encoche à 10cm

2 poids de 1kg et 500g

fil

http://capucine112.free.fr/106/distribution/outils_distri.jpg

 

Je dépose les bougies c'est plus facile pour faire tourner le moteur (cf page 1).

 

Je commence par la dépose de la roue et du carénage de passage de roue qui tient par des clips en plastique.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/cache_roue.jpg

 

Ne pas oublier cette vis cachée sinon il partira pas :ddr:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/viscarenage.jpg

 

Je coupe le rislan qui tient le tuyau d'eau.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/cache_roue2.jpg

 

Le lave glace est caché derrière.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/laveglace.jpg

 

Je dépose la courroie d'alternateur (cf page 2)

 

La poulie du villebrequin devient accessible.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poulie_vilo1.jpg

 

Je dépose les 3 vis, il suffit de faire tourner le moteur avec une douille de 22 pour accéder à la 3eme vis facilement.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poulie_vilo2.jpg

 

La poulie déposée.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poulie_depose.jpg

 

Derrière la poulie se trouve le carter inférieur.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carter_inf.jpg

 

Je dépose le carter supérieur.

http://capucine112.free.fr/106/distri1.jpg

 

Je dépose le carter central qui tient par 2 vis de 10...

http://capucine112.free.fr/106/distribution/depose_carter1.jpg

 

...et une 3eme cachée derrière...

http://capucine112.free.fr/106/distribution/depose_carter2.jpg

 

...accessible par là.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/depose_carter3.jpg

 

Là on voit bien la position des 3 vis.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carter_central.jpg

 

Avec un tournevis je déboite cette pate de fixation et je tire le cache vers l'avant. Il va bloquer sur la poulie de l'arbre à came mais c'est pas grave le plastique ça se plie sans casser et ça passe.

Ca évite la dépose du support moteur.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/depose_carter4.jpg

 

Je dépose le carter inférieur qui tient par une vis de 10 en bas.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carter_inf.jpg

 

Il a 2 vis communes avec celui du dessus

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carter_inf2.jpg

 

Un beau paquet de merde :W

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poulie_vilo3.jpg

 

Je fais tourner le moteur dans le sens horaire. kazouille_1087425760_icone_alerte.gif.d8c5c99ddb865919b771a3c77a7a3494.gif Ne jamais le faire tourner dans l'autre sens :nanana:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage4.jpg

 

Maintenant je pige l'arbre à came avec le forêt de 10 en 1er, il y a un peu de jeu avec le forêt ça va servir plus tard.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage1.jpg

 

J'ai 1 chance sur 2 de pouvoir piger le volant moteur du 1er coup car pour 2 tours de l'ACT le villebrequin en fait 4.

J'ai mis un repère blanc exprès pour vous monter, là ça rentre pas :non:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage2.jpg

 

1 tour de poulie plus loin ça rentre :oui: . Parfois ça bloque un peu, pour rentrer faut profiter du jeu du forêt pour faire bouger un peu le villebrequin et ça rentre. La pige du volant moteur c'est au 10eme près que ça rentre.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage3.jpg

 

Le moteur est pigé, il ne peut plus tourner, aucun risque de décaller la courroie en la montant.

Je vérifie la tension de la courroies usée, elle tourne de 90° maxi facilement.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/tension_courroie_usee.jpg

 

Je déserre la galet tendeur avec une clé de 13, je le détend avec mon carré de 8 et je dépose la courroie. J'ai fais un repère sur l'écrou et je sens la force de serrage puisqu'il est impossible de serrer avec une douille et la dynamométrique vu le peu de place.

 

Comparatif entre le galet neuf et l'usé, pas si usé que ça il a un peu de jeu mais c'est 3 fois rien comparé au neuf.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/galet1.jpg

 

http://capucine112.free.fr/106/distribution/galet2.jpg

 

http://capucine112.free.fr/106/distribution/galet3.jpg

 

Par contre la courroie a toutes ses dents de décollées sur le même côté et elles tiennent sur 50% de leur surface, bref tôt ou tard les dents seraient parties et boum :peur:

Elle n'avait que 61639km, peugeot préconise 70.000 elle les aurait jamais atteint les 70.000.

Il n'y aucune marque effacée puisque les flèches sont bien présentes, impossible de connaitre le fabriquant de cette courroie :roll: Après avoir monté des plaquettes à 2 balles il a monté une courroie à 213F ce mécano.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/courroie_usee.jpg

 

J'ai nettoyé au sans plomb 95 et fini à la bombe.

kazouille_1092497739_nettoyant_freins.jpg.cf7b73f27c97ba89c903b5fc3f118eea.jpg

 

Je pose le galet neuf, on ne peut pas se tromper de sens :ddr: un coup de loctite pour éviter tout désserrage accidentel :peur: il parait que ça arrive dixit ROOPY, là au moins aucun risque sinon je me fais moine :ddr: .

http://capucine112.free.fr/106/distribution/galet_loctite.jpg

 

kazouille_1087425760_icone_alerte.gif.d8c5c99ddb865919b771a3c77a7a3494.gif Une courroie possède un sens de rotation indiqué par des flèches, à respecter impérativement ! Le moteur tourne dans le sens horaire.

 

Je repose la courroie dans un ordre bien précis

1- pignon de villebrequin

2- poulie d'arbre à cames

3- pignon de pompe à eau

4- galet tendeur

 

La courroie est posée, si elle est décalée ça se voit de suite on ne peut pas tendre le galet comme il faut.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/courroie_posee.jpg

 

Je met le carré de 8. Si les ingés peugeot avaient un peu plus réfléchi ils auraient dégagé ce trou pour pouvoir passer une douille et pouvoir serrer au couple :roll:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/carre8.jpg

 

Je suspend le poid d'1,5kg et je serres l'écrou du galet tendeur à 2.4DaN.m avec la clé de 13. C'est aussi fort que pour serrer un bouchon de vidange.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poids_tendeur.jpg

 

J'enlève uniquement les piges de l'arbre à cames et du volant moteur.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/test_distri.jpg

 

Je fais tourner la poulie d'arbre à cames de 4 tours ce qui correspond à 2 tours de villebrequin.

C'est là qu'on voit si les pistons vont taper dans les soupapes :ddr: et si le travail a été bien fait :ange:

http://capucine112.free.fr/106/distribution/pigeage4.jpg

 

Ensuite je remets les piges.

kazouille_1087425760_icone_alerte.gif.d8c5c99ddb865919b771a3c77a7a3494.gif Les flèches sont bien dans le bon sens.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/test_distri2.jpg

 

Je déserres l'écrou du galet tendeur et laisse le poid tendre la courroie, vive la gravité :D

http://capucine112.free.fr/106/distribution/courroie_posee.jpg

 

http://capucine112.free.fr/106/distribution/poids_tendeur.jpg

 

Je resserre l'écrou à 2.4DaN.m. J'enlèves le carré et le poid, les 2 piges.

Je vrille la courroie neuve, j'arrive à la plier à 90° plus difficilement c'est normal.

http://capucine112.free.fr/106/distribution/tension_courroie_usee.jpg

Je fais plusieurs tours de moteur histoire de vérifier que tout va bien :)

Je remonte les carters nettoyés, la poulie du villebrequin, je mets du loctite sur les 3 vis que je sers à 1.5DaN.m avec une douille de 10 et mon petit cliquet Norauto.

Je remonte la courroie d'alternateur et le carter de passage de roue, je remets les roues :ddr:

Et j'en profite pour remplacer les bougies.

Je démarre :peur: et ça marche nickel :)

Voila c'est fini.

C'est une opération sensible mais en faisant chaque chose méthodiquement ça se passe bien :)

Bonne lecture :coucou:

kazouille_1087425760_icone_alerte.gif.563405efa1e3d86c8fe601e34067a2fd.gif

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Invité §BRZ670eg

:bien:

 

J'ai fait a peu pres paril sauf que j'ai pas déposé de roue :D

 

en faisant tourner le moteur par la poulie d'AAC :bah:

 

Sinon pour le pigeage, je comprends maintenant pourquoi on a pas pu le piger du premier coup :D

 

Je te demandais si t'étais en vacances parce que tu es encore debout tard, pas parce que le reportage se faisait attendre :nanana:

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Invité

Bravo Kazouille pour ce reportage !

 

Sinon, tes bougies sont pleines d'huile. Comment ça se fait ? T'as huilé les filets ou quoi ?

 

Tu dis que la courroie a déjà été changée. Pourquoi à si faible kilométrage ?

 

Cédric

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Invité §kaz086tA

Bravo Kazouille pour ce reportage !

 

Sinon, tes bougies sont pleines d'huile. Comment ça se fait ? T'as huilé les filets ou quoi ?

 

Tu dis que la courroie a déjà été changée. Pourquoi à si faible kilométrage ?

 

Cédric

Des remontées d'huile. Il fallait la changer préconisation peugeot sauf que j'anticipe toujours surtout derrière un mécano souillon

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Invité §BRZ670eg

Des remontées d'huile. Il fallait la changer préconisation peugeot sauf que j'anticipe toujours surtout derrière un mécano souillon

:voyons: changer quoi ?

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Invité §joe855Lf

Hey Kazouille , mes outils Facom commence a ternir/rouillé , je les trempe dans du coca ? du light ca marche aussi ?

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Invité §muz726DX

On s'en fout !

C'est pas la rouille qui empêcher la clé de tourner ton boulon ;)

 

 

 

je sors.

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Invité §kaz086tA

Hey Kazouille , mes outils Facom commence a ternir/rouillé , je les trempe dans du coca ? du light ca marche aussi ?

Mets de l'huile, ça rouille pas FACOM

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