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Peugeot

[ENTRETIEN] Révision 106 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §don886mj

Je m'apprête à changer l'huile de boîte de vitesse sur ma 106 1500 D (1995) :cool:

 

Est-ce qu'on peut utiliser du 75W90 (j'ai lu qu'il fallait mettre du 75w80) ... Mon mécano m'a dit qu'on pouvait... mais j'ai des doutes... Quels sont les risques :??:

 

Merci :jap:

 

 

J'ai lu différents sujets abordés à propos des bv sur le site, mais je ne sais pas quoi faire... J'ai de la 75W90 (Q8 GEAR EL5), je peux encore la changer...

Ce qui me fait hésiter c'est que d'autres on eu des problèmes en passant à du 75W90 au lieu de ce qui était préconisé...

 

Help...

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Invité §viv128vu

Salut a tous, et tout d'abord respect a toi Kazouille,:jap: j'ai découvert ce post il n'y a pas tres longtemps et ca m'a donné envie d'arreter de laisser mon ax 1.1l pourrir comme pas possible tellement il y a de problemes...:oops:

 

On va commencer par le joint du collecteur d'echappement, qui se barre en petits morceaux, et lorsque je demarre le moteur, il y a de la fumée qui s'en echappe... a Remplacer rapidement?(ca fait 1 an a peu pres que j'ai remarqué ca). Parce que c'est vraiment pas pratique, il vient buter sur le support du ventilateur et il faut que je demonte tout!:(

 

Ensuite, j'ai le voyant de temperature qui s'allume au bout de 5 min, même sous la neige,:beuh: puis il s'eteint pour se rallumer 2min apres...Je ne comprend pas, elle ne bouffe pas d'huile et pas d'eau, pas de mayonnaise, les performances sont pareilles, mais je n'ai plus de chauffage.:voyons:

 

Enfin, sachant qu'elle est de 88 et qu'elle n'a que 120000km, j'ai mes poignées de portes cassées, les titis de fermeture également et la vitre coté conducteur qui ne remonte plus jusqu'en haut!

Donc voila, si vous pouvez m'eclairer sur tous ces points, je m'en remet a vous sachant que je connais bien la mécanique théorique mais je n'ose pas trop me lancer dans des grandes reparations car c'est ma voiture de tous les jours.

 

Enfin je me lance bientot dans les vidanges, ce week end je pense,si j'ai le temps merci d'avances pour vos reponses

a+

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Invité §kaz086tA

Salut a tous, et tout d'abord respect a toi Kazouille,:jap: j'ai découvert ce post il n'y a pas tres longtemps et ca m'a donné envie d'arreter de laisser mon ax 1.1l pourrir comme pas possible tellement il y a de problemes...:oops:

 

On va commencer par le joint du collecteur d'echappement, qui se barre en petits morceaux, et lorsque je demarre le moteur, il y a de la fumée qui s'en echappe... a Remplacer rapidement?(ca fait 1 an a peu pres que j'ai remarqué ca). Parce que c'est vraiment pas pratique, il vient buter sur le support du ventilateur et il faut que je demonte tout!:(

 

Ensuite, j'ai le voyant de temperature qui s'allume au bout de 5 min, même sous la neige,:beuh: puis il s'eteint pour se rallumer 2min apres...Je ne comprend pas, elle ne bouffe pas d'huile et pas d'eau, pas de mayonnaise, les performances sont pareilles, mais je n'ai plus de chauffage.:voyons:

 

Enfin, sachant qu'elle est de 88 et qu'elle n'a que 120000km, j'ai mes poignées de portes cassées, les titis de fermeture également et la vitre coté conducteur qui ne remonte plus jusqu'en haut!

Donc voila, si vous pouvez m'eclairer sur tous ces points, je m'en remet a vous sachant que je connais bien la mécanique théorique mais je n'ose pas trop me lancer dans des grandes reparations car c'est ma voiture de tous les jours.

 

Enfin je me lance bientot dans les vidanges, ce week end je pense,si j'ai le temps merci d'avances pour vos reponses

a+

Change le ce joint ça provoque une mauvaise évacuation et une surconso d'essence, plus de la chaleur qui part pas où elle devrait.

Pour ton voyant je pense au thermostat qui déconne à moins d'un faux contact.

Déshabille la porte et regarde, ça doit être encrassé.

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Invité §viv128vu

Merci pour la reponse aussi rapide,pour la surconso c'est clair que je dois pas descendre en dessous des 8/9l en ce moment, ca fait bien mal par ou ca passe!Bon ben je vais m'en occuper ce week end, pour le thermostat je trouve ca ou en fait???:oops:

Et pour la porte en fait ben c'est juste que lorsque la vitre est a 2cm du haut, les engrennages pédalent dans la semoule,je crois qu'ils sont en nylon donc ils doivent bien etre fatigués depuis 17ans!:W merci, a+

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Invité §tou657Ro

Salut,

Premièrement bravo pour ce topic très complet, on y apprend bcp de choses.

Deuxièmement je suis propriétaire depuis peu d'une 106 S16 que je suis en train de remettre en état.

 

Le radiateur pissait (perçé), elle a 115'000km donc j'ai prévu de faire le service des 120'000km.

 

J'ai changé la courroie de distribution, la pompe a eau, les bougies, et tous les filtres.

 

Comme j'ai pu lire que la s16 était fragile point de vue joint de culasse vers les 100'000km, j'ai fais divers contrôle avant de démonter la courroiie de distrib. Soit contrôle visuel pas de mayonnaise, j'ai vidanger et rien dans l'huile, pas de trace d'eau. Ensuite j'ai emprunté un compressiomètre pour tester les compressions et là j'avais trois cylindres avec la même pression et le n°4 avec 1 bar de plus que les autres, j'ai également vidé le LDR et constaté qu'il n'avait pas de traces d'huile donc j'en ai déduis que mon joint de culasse était encore bon (peut-être qu'il a déjà été changé dans la vie de cette auto).

 

J'ai changé ma courroie de distrib, pompe a eau, galet tendeur, renvoi et j'ai tendu la courroie avec la méthode karzouille (bon c'est merdique sur la s16 car peu de place...mais avec un peu d'imagination on y arrive)

 

Et voilà j'arrive à mon problème, je fais comme décrit sur ce topic pour remplir le bloc avec les vis de purges ouvertes etc etc...

Je me fabrique mon cylindre de tête et je met en route...ralentit acceléré bon bref toute la manip.

10min plus tard l'horreur le liquide monte dans la bouteille et la c'est la fontaine tout mon liquide se vide depuis là.

 

J'ai lu que certaines personnes on exactement le même problème sur ce topic, j'ai même lu sur un autre forum un gars avec une 106 son garagiste n'arivait pas à purger (même problème le liquide sort par le vase) il lui a changé le joint de culasse et rebelotte, pour finir il lui a dit c'est la culasse qui est fendue donc il lui a changer son moteur par un occase :-((

 

Moi je comprend toujours pas alors j'ai insisté car avant de purger, la radiateur pissait goutes à goutes oui mais il n'y avait pas de débordement bouchon ouvert. Donc dès que l'eau remontais dans la bouteille je coupais le moteur.....pour finir j'ai commencer à pomper avec la durite supérieur qui va du radiateur au thermostat et là j'ai remarqué qu'elle était froide ce qui veut dire qu'elle n'avait pas d'eau qui passait a cause du thermostat encore fermé.

Alors j'ai mis en route, et d'une main j'accélerais et de l'autre je pompais sur cette durite, j'arrivais à garder un niveau dans la bouteille qui montait bcp moins qu'avant, parcontre dès que je stoppais il remontais, pour finir la durit à commencé à chauffer, le thermostat donc commençait à s'ouvrir et la je pompais toujours et j'ai sentis le passage de l'eau...et de l'air elle n'était plus vide comme avant cette durit, des bulles sont sorties dans la bouteille cool!!!! j'ai pompé encore un moment mais difficilement car ça commençait à me bruler les doigts.

 

Ensuite comme expliqué dans ce topic, le motoventilateur s'est mis en route, j'ai stoppé le moteur et j'attend maintenant demain pour enlever la bouteille et le surplus de LDR et tester....j'espère que c'est o.k???

 

Donc pour tous ceux qui ont ce problème, c'est a mon avis la culasse qui n'a pas d'eau, ou est pleine d'air, et malgré les purges qui débite sans bulles, à l'endroit du thermostat il y a bien des bulles, donc il faut absolument attendre que le thermostat s'ouvre pour laisser passer le LDR dans la durite supérieur.

 

Demain je teste sans la bouteille et avec le bouchon et je vous dis si c'est o.k ou non.

 

 

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Invité §kaz086tA

Merci pour la reponse aussi rapide,pour la surconso c'est clair que je dois pas descendre en dessous des 8/9l en ce moment, ca fait bien mal par ou ca passe!Bon ben je vais m'en occuper ce week end, pour le thermostat je trouve ca ou en fait???:oops:

Et pour la porte en fait ben c'est juste que lorsque la vitre est a 2cm du haut, les engrennages pédalent dans la semoule,je crois qu'ils sont en nylon donc ils doivent bien etre fatigués depuis 17ans!:W merci, a+

Dans la boite au bout de la durite

http://capucine112.free.fr/106/vidangerefroid1.jpg

 

Les engrenages sont cassés.

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Invité §kaz086tA

...

Pour la distri et le poid ça concerne certains moteurs que j'ai nommé, pour les autres la RTA ne mentionne pas le poid.

Pour la purge tu l'as faite moteur coupé d'abord :voyons:

 

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Invité §viv128vu

oki ca marche ben je me colle a tout ca des demain, je pense que je vais y passer les 3 jours vu que je fais le pont, ca devrait etre jouable. Merci kazouille, et a bientot pour les prochaines aventures de vivi et son ax de mer"è'_ç'(-èé...!;)

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Invité §tou657Ro

Pour la distri et le poid ça concerne certains moteurs que j'ai nommé, pour les autres la RTA ne mentionne pas le poid.

Pour la purge tu l'as faite moteur coupé d'abord :voyons:

 

 

Pour le poids, je me suis débrouillé, bon j'ai pas mal d'expérience donc c'est pas un problème, et ce soir j'ai emprunté aux garagistes qui s'occupe de nos voitures de service de me prêter un tensiomètre "Gates", j'ai contrôlé et nickel je l'avais super bien tendue, elle a exactement la bonne tension selon l'appareil.

 

Pour la purge oui moteur coupé en effet, et pourtant il y avait bien du liquide qui sortait sans bulles.....

Ce soir donc j'ai testé avec le bouchon et ça va, par contre je trouve que la température est un peu haute (un peu en dessus du millieu, et au ralentit le ventilo ne s'arrête pratiquement jamais.

Je trouve que la durite est toujours un peu trop dure a chaud, donc il doit encore y avoir de l'air dans ce circuit.

Je fais comment pour virer cette air résiduelle?

Je pensais ouvrir le bouchon a froid et la laisser monter en température avec la bouteille encore une fois, mais avec la bouteille vide cette fois-ci et le ldr au niveau maxi du vase de radiateur.

Ou rouler un peu bouchon ouvert t'en pense quoi?

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Ou rouler un peu bouchon ouvert t'en pense quoi?

:hum:

 

Que tu vas en foutre de partout... Y a une mauvaise purge c'est tout :bah:

 

Faut bien mettre une bouteille (ou autre bricolage) comme Kazouille pour que le remplissage soit bien le point le plus haut du circuit ;)

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Invité §sil885co

Je viens d'acheter une 106 phase 2 1.1, et en regardant la jauge d'huile je ne vois pas du tout les marques de niveau mini et maxi. Est-ce que c'est un défaut dans la jauge ou alors il me faut des lunettes ???

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Invité §kaz086tA

Je viens d'acheter une 106 phase 2 1.1, et en regardant la jauge d'huile je ne vois pas du tout les marques de niveau mini et maxi. Est-ce que c'est un défaut dans la jauge ou alors il me faut des lunettes ???

Voila :D

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Invité §fre384Pa

Salut a tous,

 

Premier post, meme si je lis beaucoup! ;-)

 

Tout d'abord felicitation a kazouille! Sur tous les forums que je fréquente (et pas seulement auto) j'ai jamais vu un post de cette qualité! Donc bravo pour tes talents et surtout de nous avoir expliqué tout ca!

 

Bon mon soucis: j'ai une 106 1.4i de 98. Elle a 106.000 km et ma femme l'a acheté a 3.000 km. Autant dire que l'entretient a toujours été fait par nous.

Mais question entretien a part vidanges - filtres a huiles - plaquettes - essuie-glaces j'ai jamais rien fait. Et quand je vois le boulot que kazouille et les autres font je me demande: qu'est ce que je dois faire?

Bougies? Filtre a air? Filtre a essence?

 

Je n'ai jamais fait de meca auto mais je suis très bricolo et plutot adroit de mes petites mains donc pas de pb pour la main d'oeuvre! :-)

 

Merci de votre aide!

 

Freddy

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Invité §rem252BQ

Bougies? Filtre a air? Filtre a essence?

 

çà ferait pas de mal tout çà :oui:

 

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Invité §fre384Pa

Et pour la vidange, si je monte les roues avant sur un trottoir ca va suffir? Ou il vaut mieux que j'achete des chandelles? Si oui deux chandelles pour l'avant ca suffit? Pas besoin de 4?

 

Ca craint vraiment rien en dessous des chandelles???

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Invité §BRZ670eg

Non sous les chandelles ça craint rien :oui:

 

La vidange avec les roues AV sur un trottoir c'est pas mal, c'est ce qu'un pote faisait :bah:

 

Par contre faut pas oublier le frein à main :W

 

Y'a aussi les rampes si tu veux :oui:

 

(arretez moi si je dis une connerie :cyp:)

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Invité §fre384Pa

Ben la rampe j'y ai pensé, mais bon, ca va etre dur sur le balcon...

 

Je crois que je vaus investir dans une paire de chandelles.

 

Merci :jap:

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Une petite manip facile : Intervertir les assises des 2 sièges avant.

 

Ma 106 vient de passer les 100.000 kms et depuis quelques temps je sentais mon siège perdre de sa fermeté.

Par contre le tissu a bien résisté, même si je n'ai jamais mis de housses (à cause du rappel de tissu sur l'intérieur des portières).

Or pour 100.000 kms parcourus avec 75kg dans le siège conducteur :D, j'ai peut être fait maximum 5.000 kms avec un passager.

D'où l'idée d'utiliser ce siège pratiquement neuf pour les prochains 100.000.

 

Il y 8 (2 x 4) Torx à dévisser par enlever les sièges.

Leurs structures tubulaires sont symétriques mais ils ne sont pas interchangeables !

Toutefois en démontant les garnitures plastique droite et gauche (2 Torx) et la poignée de bascule du siège (1 Torx) il m'a été facile d'enlever les assises des sièges qui sont strictement identiques et de les intervertir.

Il s'agit de 2 blocs de mousse dans lesquels sont noyées des grilles métalliques et recouverts de tissu.

 

J'ai vaguement regardé pour continuer sur ma lancée, avec le dossier et les flancs mais cela paraissait un peu + compliqué et je me suis arrêté là.

 

Mes sièges sont les bacquets de la 106 XS (idem XSi ?) donc 3P et je ne sais pas si les autres sont conçus de la même façon. :??:

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Invité §BRZ670eg

Le seul probléme c'est que si tu as l'avant de legerement levé tu va pas tous vider !

 

Ben si justement, le bouchon de vidange est légerement vers l'arriere :bah:

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Invité §106170XN

bonjour,

mes soufflets de cardan de ma 106 kid perdent de la graisse. Rien d'alarmant, mais j'aime avoir une voiture en bon état, et decide donc de les changer ou bien les faire changer !

Je vous demande donc votre aide si jamais une personne à déjà changé des soufflets de cardans. Je débute en mécanique automobile, mais suis assez bricoleur. merci a vous

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Invité §kaz086tA

La distri fait du bruit on entend un ronron roque surtout à la décéllération.

Je démonte la 106, reportage :cyp:

La vidéo 2.2Mo

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Invité §arb145IG

Mais question entretien a part vidanges - filtres a huiles - plaquettes - essuie-glaces j'ai jamais rien fait.

Freddy

 

 

 

:eek:

 

 

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Invité §BRZ670eg

La distri fait du bruit on entend un ronron roque surtout à la décéllération.

Je démonte la 106, reportage :cyp:

La vidéo 2.2Mo

oui effectivement, on dirais qu'un truc résonne dans le carter de distri :bah:

 

Kesstafé ? :D

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Invité §BRZ670eg

Clair, ça me donne des conseils pour régler les miens, mais je dois constater que tu as fait pire :lol:

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Invité §kaz086tA

Déjà y a un sale bruit de culbu...

Pourtant je les ai réglé pile poil. Je controlerais cet été. Le ronflement de la courroie, bizarre j'ai eu ça au début puis disparu et ça revient à chaud.

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Invité §kaz086tA

Clair, ça me donne des conseils pour régler les miens, mais je dois constater que tu as fait pire :lol:

:cyp: Qui c'est qui a tombé un support moteur pour faire la distri :ange: gros malin :lol:

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Invité §tub018Ne

Je démonte la 106, reportage :cyp:

 

Les malheurs de kazouille font le bonheur des FAiens !!!!! :love:

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Invité §kaz086tA

Les malheurs de kazouille font le bonheur des FAiens !!!!! :love:

A chaud elle est chiante démarrer. Je verrais peut-être ce week end

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Invité §Vin046XI

Bonjour, j'ai une petite question, dans ton topic (Très instructif et complet au passage) tu remplies la boîte de vitesse par l'orifice de remplissage se trouvant en dessous de la boîte, hors sur ma 106 1L4 de 1998, j'ai remarqué qu'il y avait un petit bouchon en plastique sur le haut de la boite, qui apparement se trouve exactement au dessus de la BV, est-il possible de la remplir par cet orifice ? ou est-il prévu pour une autre utilisation ?

merci bpc A+

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Invité §gam054dL

Je m'apprête à changer l'huile de boîte de vitesse sur ma 106 1500 D (1995) :cool:

 

Est-ce qu'on peut utiliser du 75W90 (j'ai lu qu'il fallait mettre du 75w80) ... Mon mécano m'a dit qu'on pouvait... mais j'ai des doutes... Quels sont les risques :??:

 

Merci :jap:

Un bidon de 2 litres de 75W80 coûte 11€89 chez peugeot, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

:bah:

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Bonsoir, http://www.aptus.fr/images/partenariat/communs/volant.gif

 

 

A votre connaissance, le moyeu du volant de la 106 PHASE 2 est-il le même que celui de la 106 PHASE 1 ?

 

Autrement dit, un volant de 106 Phase 2 s'adapte t-il sur une 106 Phase 1 ?

...et inversement.

 

 

Merci.

 

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:cyp: Qui c'est qui a tombé un support moteur pour faire la distri :ange: gros malin :lol:

Et qui c'est qui va la redémonter ?

 

Bref peut-être que la courroie n'est pas assez tendu, je ne distingue pas facilement le bruit (masquer par les culbu et la qualité du son). Tu avais changé la pompe à eau ? :voyons:

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