Type 126 20 août 2003 Signaler Partager 20 août 2003 Pourquoi plus personne ne dit rien? Bah, parce que les réponses peuvent être trés rapides, De plus, elles sont précises et "percutantes" KpitenFlam & Ali-Pacha, C'est comme à la récré : chacun sa cour : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adr225WR 20 août 2003 Signaler Partager 20 août 2003 ben moi les reponce me vont j'ai plus de question m'sieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre401vw 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 C'était juste ironique, hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Type 126 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 C'était juste ironique, hein. Me too. : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Type 126 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 A noter que tout cela doit être modulé par la largeur de la loi d'AAC admission. L'avenir est-il, compte tenu des recherches effectuées par les différents constructeurs à : 1°) suppression de l'arbre à cames => Camless 2°) Admission variable / 745i 3°) injection directe essence 4°) turbo-compresseurs électriques/42 volts 5°) Autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre401vw 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 Un mélange de tout ça sans doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ali768jB 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 1°) suppression de l'arbre à cames => Camless On verra Pb de bruit/fiabilité/tenue à haut régime pour le camless électromagnétique Le camless électrohydraulique...très cher, encore expérimental actuellement...à creuser 2°) Admission variable / 745i [/quotemsg] Ca, c'est le présent, voire bientôt le passé...m'enfin, ça dépend chez quel constructeur, évidemment 3°) injection directe essence [/quotemsg] Avec turbo + VVT En atmo 4°) turbo-compresseurs électriques/42 volts [/quotemsg] Trop cher et trop lourd pour les gains à espérer pour l'instant. Ali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cli171Ea 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 Ca faisait des lustres que j'avais pas vu un topic aussi technique sur FA! Bravo aux Kapiten et Ali! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cli171Ea 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 D'ailleurs il sortira quand le prochain moulin essence PSA de petite cylindrée turbo + VVA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Type 126 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 Ca faisait des lustres que j'avais pas vu un topic aussi technique sur FA! Bravo aux Kapiten et Ali! Si, si il y a eu cà : : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet109690.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kpi458zR 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 Si, si il y a eu cà : : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet109690.htm héhéhé ou comment détruire un mythe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kpi458zR 21 août 2003 Signaler Partager 21 août 2003 Ca faisait des lustres que j'avais pas vu un topic aussi technique sur FA! Bravo aux Kapiten et Ali! Ouais, mais Ali y triche : il est tombé dedans quand il était petit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §BMW564BD 16 septembre 2003 Signaler Partager 16 septembre 2003 Est-ce qu'un 16s est plus fragile qu'un 8s? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §BMW564BD 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Alors? Ben je dirai oui... car 16 plutot que 8 ça multiplie par 2 les problèmes possibles à ce niveau là. Et ensuite, plus de trous veut dire moins de matière au niveau de la culasse et donc avec l'échauffement ça fait plus de fragilité (compensé par plus de soin à la conception sur le refroidissement mais ca doit rendre la bête plus fragile). J'ai bon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §via445mn 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Est-ce qu'un 16s est plus fragile qu'un 8s? Ben à priori je ne vois pas pourquoi. Le nombre de soupape ne joue pas sur la fiabilité Ce qui va jouer c'est le dimensionnement des pièces en fonction de leur charge etc..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §via445mn 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Ben je dirai oui... car 16 plutot que 8 ça multiplie par 2 les problèmes possibles à ce niveau là. Et ensuite, plus de trous veut dire moins de matière au niveau de la culasse et donc avec l'échauffement ça fait plus de fragilité (compensé par plus de soin à la conception sur le refroidissement mais ca doit rendre la bête plus fragile). J'ai bon? Non, les trous sont plus petits (l'ouverture d'une 8S est remplacée par 2 plus petites pour une 16S) ce qui permet en fait plus de rigidité de la culasse (si c'est bien fait). Pour le collecteur d'échappement, il faut simplement le dimensionner correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Non, les trous sont plus petits (l'ouverture d'une 8S est remplacée par 2 plus petites pour une 16S) ce qui permet en fait plus de rigidité de la culasse (si c'est bien fait). Pour le collecteur d'échappement, il faut simplement le dimensionner correctement. OK, je pensais naïvement que les "ponts de matière" (j'espère que ça se comprend) entre les trous étaient plus fortement sollicités sur le plan thermique et que c'était plus fragile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §via445mn 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Pour vérifier la rigidité: prends deux tôle identiques 200x100x10 dans la première, tu perces un trou de diamétre 50mm tu as une section de passage de 3.1415 x 25^2 = 1964 mm2 environ Dans la seconde dans le sens de la longueur tu fait deux trous d'entraxe 50 et de rayon 17.5mm tu as une section de passage de 2 x 3.1415 x 8.75^2 = 1964 mm2 environ Maintenant, regarde laquelle est la plus costaud, il n'y a pas photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §via445mn 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 OK, je pensais naïvement que les "ponts de matière" (j'espère que ça se comprend) entre les trous étaient plus fortement sollicités sur le plan thermique et que c'était plus fragile. C'est une des raison qui font qu'il ne faut pas tiré sur une voiture à moteur froid. A froid, outre qu'il(le moteur) ne soit pas bien lubrifier, les piéces n'ont pas pris encore "leur place" correctement. Les jeu de fonctionnement ne sont pas non plus atteint etc.... Si tu tape d'un coup dedans, tu fait monter en température trop rapidement ton moteur. Risque d'avoir une culasse fendu. Mais aprés tout es question de dimensionnement c'est sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Pour vérifier la rigidité: prends deux tôle identiques 200x100x10 dans la première, tu perces un trou de diamétre 50mm tu as une section de passage de 3.1415 x 25^2 = 1964 mm2 environ Dans la seconde dans le sens de la longueur tu fait deux trous d'entraxe 50 et de rayon 17.5mm tu as une section de passage de 2 x 3.1415 x 8.75^2 = 1964 mm2 environ Maintenant, regarde laquelle est la plus costaud, il n'y a pas photo. A froid c'est clair, mais si tu chauffes les trous, c'est moins évident, la contrainte thermique doit être plus importante,maintenant je veux bien croire que le refroidissement de la culasse est dimensionné en rapport. Enfin, je pensais en plus qu'en doublant le nombre de soupapes, on augmentait la surface de ventilation (je veux dire la surface des trous). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §via445mn 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Ca dépend ce que tu veux faire. Pour un moteur sportif, forcément, les orifices seront plus gros. Dans le cadre du remplacement de la technologie 8S par 16S, le but est de faire en sorte d'avoir une combustion plus compléte (grace à un mélange plus homogéne) et un front de flamme plus homogène. Donc plus d'énergie transmise à l'origine (pour la même quantité de carburant). A partir de la, le rendement augmente de lui même tout seul. Donc pour une même cylindrée, la version 16S sera plus puissante que la version 8S. Donc pas forcément besoin d'augmenter la surface d'admission. Maintenant, l'acier jusqu'à une certaine température (dont je n'ai pas la valeur en téte mais qui est assez élevée) garde de bonne caractérisitque mécanique. Il faut voir aussi que la technologie 16S amène à des système de refroidissement plus complexe que le 8S etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kpi458zR 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Maintenant, l'acier jusqu'à une certaine température (dont je n'ai pas la valeur en téte mais qui est assez élevée) garde de bonne caractérisitque mécanique. Il faut voir aussi que la technologie 16S amène à des système de refroidissement plus complexe que le 8S etc.... Tu parles de quelles pièces en acier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §top730et 24 octobre 2003 Signaler Partager 24 octobre 2003 Pourquoi plus personne ne dit rien? Ils lisent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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