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Technique : 8s / 16s


Invité §San545Wd

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Invité §_ed276DC

C'est la plus réussie des 206 :oui:

 

Ali

 

Ou alors une Opel Ascona 1600 D!!! :lol:

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  • Réponses 128
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Invité §Ali768jB
Arno a écrit']

Ou alors une Opel Ascona 1600 D!!! :lol:

 

Une excellent bête de somme :bien:

 

Ali

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Invité §_ed276DC

Une excellent bête de somme :bien:

 

Ali

 

Dans quel film ? C'est un veau, pas une bête de somme !

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Invité §bul160GN

Les principes et base physiques sont simples...mais tu ne trouveras pas deux constructeurs d'accord sur leurs importances respectives et sur la façon de les exploiter ;)

 

Ali

 

Heureusement pour nous sinon on aurait tous le même moulin et FA serait ennuyeux à mourir :W

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Invité §kpi458zR

Peut-on dire par raccourci que :

 

A bas régime :

 

8S : vitesse des gaz à l'admission plus importante que 16S, donc meilleur mélange, donc meilleur remplissage, donc meilleur rendement qu'un 16S.

 

A haut régime :

 

16S: plus grosse section d'admission dans les cylindres que 8S, donc meilleur remplissage car moins de perturbations de flux, et moins de pertes de charges, donc plus de puissance.

 

???

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Invité §ham250Mi

Bin non, c'est faux.

 

Ali

 

:W J'allais le dire, mais Ali est passé avant. :D

 

Mais comptez pas sur moi pour vous expliquer, j'ai déjà donné. :roll:

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Invité §adr225WR

:W J'allais le dire, mais Ali est passé avant. :D

 

Mais comptez pas sur moi pour vous expliquer, j'ai déjà donné. :roll:

allezzzzzzzzzz :D

la prochaine fois je le ferais comme ca :D

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Invité §gto818qW

Différence entre le 8s et le 16s, les ingénieurs se sont rendus compte que pour passer plus de mélange, selon la dynamique des fluides il valait mieux deux petites soupapes qu'une grosse, ce qui permet un meilleur rendement un haut régime, par contre toujours selon la dynamique des fluides la présence de deux soupapes au lieu d'une pertube l'écoulement à bas régime, donc moins de couple pour un 16s mais bcp plus rageur dans les tours. Voilà le mystère est résolu.

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Invité §Ali768jB

Différence entre le 8s et le 16s, les ingénieurs se sont rendus compte que pour passer plus de mélange, selon la dynamique des fluides il valait mieux deux petites soupapes qu'une grosse, ce qui permet un meilleur rendement un haut régime, par contre toujours selon la dynamique des fluides la présence de deux soupapes au lieu d'une pertube l'écoulement à bas régime, donc moins de couple pour un 16s mais bcp plus rageur dans les tours. Voilà le mystère est résolu.

 

"Merci, professeur Rollin !!!" ©

 

:lol: :lol: :lol:

J'adore FA, définitivement :W :W :W

 

Ali

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Invité §ham250Mi

allezzzzzzzzzz :D

la prochaine fois je le ferais comme ca :D

 

Si on me cherche, je suis au bistrot... :sol:

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Invité §San545Wd

Différence entre le 8s et le 16s, les ingénieurs se sont rendus compte que pour passer plus de mélange, selon la dynamique des fluides il valait mieux deux petites soupapes qu'une grosse, ce qui permet un meilleur rendement un haut régime, par contre toujours selon la dynamique des fluides la présence de deux soupapes au lieu d'une pertube l'écoulement à bas régime, donc moins de couple pour un 16s mais bcp plus rageur dans les tours. Voilà le mystère est résolu.

Merci à toi gtodin pour ton explication...

Ali pacha, si t'as l'explication, tu peux la donner, au lieu de jouer au gars qui sait tout mais qui dit rien parce qu'il a soit disant la flemme. En 3 lignes il a répondu, c'était pas si long que ça...

 

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Invité §mer006CI

le couple à haut ou bas régime dépend de l'ouverture des soupapes, c'est à dire des AAC. Rien à voir avec le nombre de soupapes.

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Invité §xed502hy

Moii j'ai un bon cas : j'ai le 1.8 s en 103cv : bcp plus coupleux a bas régime et en reprises que le 1.8 16V, mais il est aussi bcp moins a l'aise dans les tours le mien.

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Invité §gre357bq

Essayons...

 

Le fait qu'il y ai 2 soupape d'admission au lieu d'une permet d'augmenter la section d'entree des gaz, on peut donc faire rentrer des gaz plus vite, donc avec un melange plus turbulent. il en resulte un malange bcp plus homogene de l'essence vaporisée qui s'enflamme bcp mieux.

On a donc un meilleur remplissage a haut et bas regime, une combustion plus efficace donc plus propre, et plus energetique.

 

Pour la sortie, il me semble que c'est moins important, ca permet simplement une evacuation plus facile des gaz ...

 

De meme pour la sortie '2 soupape a lechappement

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Invité §gre357bq

Et je pense que si on dit qu'un 8s est plus coupleux a bas regime, c'est surtout parce qu'il est moins coupleux a haut regime...

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Invité §CYR668tt

Et je pense que si on dit qu'un 8s est plus coupleux a bas regime, c'est surtout parce qu'il est moins coupleux a haut regime...

 

Ca c'est pas con comme remarque :oui:

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Invité §fre401vw

Je pense que c'est le caractère recherché par le constructeur qui passe bien avant le nombre de soupapes.

Maintenant que 4 soupapes/ cyl n'ont plus une connotation sportive, on voit fleurir de + en + de moteurs 16v avec un "caractère de 8v". :)

 

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Invité §106268Lm

[citation]Le 19/08/2003 à 19:38, gtodin a écrit :

Différence entre le 8s et le 16s, les ingénieurs se sont rendus compte que pour passer plus de mélange, selon la dynamique des fluides il valait mieux deux petites soupapes qu'une grosse, ce qui permet un meilleur rendement un haut régime, par contre toujours selon la dynamique des fluides la présence de deux soupapes au lieu d'une pertube l'écoulement à bas régime, donc moins de couple pour un 16s mais bcp plus rageur dans les tours. Voilà le mystère est résolu.

[/citation]

parce que un fluide est en regime laminaire le long d'une paroi, et que 2 petites soupapaes ont plus de paroi qu une grande, et que en regime laminaire y a moins de pertes de charge qu en regime turbulent, par contre a bas regime, le fait d avoir 2 sources provoque un regime turbulent a la "rencontre" des deux fluides.

j ai bon ?

Ali t es un peu lourd quand meme. si tu sais qque chose fais le nous partager ou alors chut...

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Invité §cbf434Px

Et je pense que si on dit qu'un 8s est plus coupleux a bas regime, c'est surtout parce qu'il est moins coupleux a haut regime...

 

:voyons::voyons:

 

 

;)

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Invité §xed502hy

:voyons::voyons:

 

 

;)

 

Je crois qu'il voulais dire que le couple etait plus haut perché.

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Invité §Cli171Ea

 

Mmmh, je vois, l'accord à l'échappement c'est donc juste pour faire du boucan et les longueurs des pipes d'admissions c'est pour en faire encore plus, si on suit le raisonnement de certains un 16s est forcément plus creux en bas régimes qu'un 8s, mais alors un 20s est aussi encore plus creux qu'un 16s, non?

 

:D

 

 

 

Yé suis lou1...

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Invité §kpi458zR

si on suit le raisonnement de certains un 16s est forcément plus creux en bas régimes qu'un 8s, mais alors un 20s est aussi encore plus creux qu'un 16s, non?

 

:D

 

 

 

Yé suis lou1...

C'est un peu ça en effet. Si le reste des paramètres n'évolue pas, un 5 soupapes par cylindre possède un écoulement moins laminaire des gaz d'admission à bas régime qu'un 4 soupapes...

Audi, par exemple, a rencontré pas mal de pbs sur les 5 soupapes, c'est pourquoi ils ont beaucoup travaillé le collecteur d'admission (à accord variable), afin de compenser ce défaut de remplissage.

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Invité §kpi458zR

Essayons...

 

Le fait qu'il y ai 2 soupape d'admission au lieu d'une permet d'augmenter la section d'entree des gaz, on peut donc faire rentrer des gaz plus vite,

Seulement à haut régime. A bas régime, c'est l'inverse : la vitesse des gaz à l'admission chute, les pertes de charges augmentent, le mélange est donc de moins bonne qualité sur un multi-soupapes ... :L

 

 

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Invité §Cli171Ea

 

Pourtant la solution à tous ces problèmes de creux des multisoupapes essence est simple: TURBO + VVA :D

 

 

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Invité §fre401vw

Pas besoin d'aller si loin, regarde la 206 S16. :p:D :D

 

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Invité §kpi458zR

Pourtant la solution à tous ces problèmes de creux des multisoupapes essence est simple: TURBO + VVA :D

La suralimentation et le calage variable des soupapes est en effet une solution, mais ce n'est pas la seule.

 

Pour améliorer le remplissage à bas régime, on peut aussi :

 

o utiliser un système d'admission variable qui permet d'avoir des tubulures d'admission longues et de plus petites sections à bas régime

o mettre en place un résonnateur afin d'augmenter la pression d'admission

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Invité §aut185QE

Salut à tous

 

Tout le monde est d'accord pour dire qu'à cylindrée équivalente, un 8s a une courbe de couple plus disponible qu'un 16s, ce dernier étant par contre plus rageur dans les tours...Quelqu'un aurait il l'explication technique du pourquoi ?

sur quelle(s) experience(s) te bases-tu pour dire ça ?

 

cela n'est pas une généralité, juste une question de choix du contructeur et de technique employée.

 

les moteur multisoupapes ont pour principale vertu d'augmenter le rendement à haut régime (moins de conso pour une puissance égale ou puissance supérieure car possibilité d'injecter plus d'essence)

cela a pour effet de décaler vers le haut la courbe de couple (technique deja utilisée par Bugatti au début du siecle dernier rappellons-le :D ).

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Invité §kaz086tA

Non.

 

Ali

ben si justement une 8S a une accélaration supérieur à une 16s à bas régime, le 16S c'est pour les hauts régimes qu'il boost

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Invité §xl-768To

http://membres.lycos.fr/lecoindecoin/Smilies/tdi.gif

bien vu

 

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Invité §Hum565VE

ben si justement une 8S a une accélaration supérieur à une 16s à bas régime, le 16S c'est pour les hauts régimes qu'il boost

ca depend totalement de ce que le motoriste voulait

 

t'as des 16s avec tout en haut et rien en bas

t'as des 16s avec tout en bas et rien de particulier en haut

 

t'as des 8s coupleux, tracteur like

t'as des 8s qui aiment les tours (205 rallye)

 

la croyance populaire comme quoi 16s=sportif, nous vient des années 80-90 ou c'etait effectivement le cas (309 gti 16, clio 16s, r19 16s ...tout ca c'est des moteurs pointus leur race)

mais une clio2 1.6 16s n'a rien de sportif :D

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Invité §_ed276DC

Différence entre le 8s et le 16s, les ingénieurs se sont rendus compte que pour passer plus de mélange, selon la dynamique des fluides il valait mieux deux petites soupapes qu'une grosse, ce qui permet un meilleur rendement un haut régime, par contre toujours selon la dynamique des fluides la présence de deux soupapes au lieu d'une pertube l'écoulement à bas régime, donc moins de couple pour un 16s mais bcp plus rageur dans les tours. Voilà le mystère est résolu.

 

Mais le problème d'écoulement n'a-t-il pas été résolu avec l'apparition du DOHC?

 

Il est vrai que les moteurs tournant exclusivement sur leur couple à bas régime comme aux USA n'ont pas plus de 2 ou 3 valves par cylindre. Je roule souvent en Chevrolet Trans sport 3.4 V6 de 188 cv (282 nm/4000tpm) et il n'y a que 12 soupapes. Le couple en bas régime est bien là.

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Invité §gas775YL

un 16s peu etre mieux partout par rapport a un 8s.

 

en Haut => 2 petites soupapes = plus grosse section qu'une grosse soupape, grosse section = gros debit, temps reduit pour remplir (plus le moteur tourne vite et moins on dispose de temps pour vider, puis remplir les cylindres), il faut donc accroitre le produit : Surface * temps d'ouverture. Donc 16s mieux en haut

 

Le temps d'ouverture c'est l'arbre a came c'est lui qui fait que le moteur est creux ou plien !

 

en Bas => petites soupapes = petite section unitaire, donc inertie des gaz plus faible donc milleur remplissage si en plus AAC de type VTEC (en bas seule 2 soupapes en marche) alors gros couple en bas et puissance en haut

 

Si autrefois 16s = sport et haut de gamme c'est parceque plus cher a fabrique, aujourd'hui a cause pb de polution et norme Euroxx même les moteur "normaux" sont 16s, le comportement c'est l'AAC pas le nb de soupapes

 

A+

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Invité §rYt133lY

 

Est-ce que la soupape ne joue-t'elle pas un role de distribution du mélange gazeux dans la chambre de combustion. Du coup à régime faible, une soupape d'admission va provoquer une acceleration du fluide dans la chambre et donc un meilleur melange simplement par diminution de la section.

Un multi soupape à l'admission présente une section plus importante et donc la vitesse du gaz est plus faible et donc le mélange moins homogène, ou plus exactement moins bien réparti.

 

A haut régime, la petite section (monosoupape) devient un frein car on a du mal a accelérer les gaz à l'admission et là l'augmentation de la section d'admission (multi soupape) doit apporter un plus.

 

A l'echappement, le problème se pose moins grace à la pression et la température des gaz à évacuer. On a eu pendant un temps des 12 soupapes mais les soupapes supplémentaires étaient (à ma connaissance) toujours à l'admission !

 

Jouer sur la longueur des pipes d'admission permet simplement par un effet de resonnateur d'améliorer encore la combustion mais, à part si on utilise des conduits de longueur variables, cela ne fonctionne que pour un régime donné !

 

J'ai "un peu" bon ?

 

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Invité §kpi458zR

un 16s peu etre mieux partout par rapport a un 8s.

 

en Bas => petites soupapes = petite section unitaire, donc inertie des gaz plus faible donc milleur remplissage si en plus AAC de type VTEC (en bas seule 2 soupapes en marche) alors gros couple en bas et puissance en haut

A+

Non.

 

Petites sections unitaires = perturbations importantes du flux = pertes de charges = moins bon mélange par rapport à un 8S, toutes choses égales par ailleurs.

 

Voir l'explication de Patry ci-dessus avec laquelle je suis globalement d'accord.

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