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 Sujet :

Turbo à géometrie variabe ???

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/08/2003 à 21:17:37  
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Reprise du message précédent :
bon courage personne repond !!!

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Invité
  1. Posté le 24/08/2003 à 12:29:13  
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Et un ptit :up:
répondez moi siouplai
zen

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/08/2003 à 12:41:18  
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En turbo, l'énergie récupérée des gaz d'échappement par la turbine est proportionnelle au produit débit * température * taux de détente (P avant turbine / P après turbine) * rendement.
Si tu augmentes P avant turbine, tu augmentes l'énergie récupérée par ta turbine.
Mais d'un autre côté, si tu "fermes" trop l'entrée turbine, le moteur va devoir "pomper" : les pistons auront plus de mal à expulser les gaz brûlés, d'où une perte de puissance au vilbrequin.
Le tout étant de trouver le bon compromis pompage / récupération d'énergie à la turbine.

Au fait, une dump valve, ça sert avant tout à épargner le compresseur, et éviter qu'il ne rentre dans son domaine de pompage ;)

Ali

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Invité
  1. Posté le 24/08/2003 à 22:17:08  
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méfiez vous des ptit chat les mecs ils peuvent
etre dangereux
sunkid_106​1756030_su​pra_hks_10​60335993_a​nimauxtm05​2

Invité
  1. Posté le 24/08/2003 à 22:32:21  
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Un petit complément pit etre!



Je ne suis pas d'accord on peut tres bien mettre un turbo a géométrie variable sur un moteur essence à condition d'avoir une cartographie moteur qui limite la température d'echappement (moins d'avance à l'allumage donne moins de température d'échappement).
Maintenant c super agreable sur route (reprise de folie) mais en conduite sportive c pas super utile vu que le turbo reste plus ou moins en charge.

Voila moi je possede un super 5 GTT depuis qq année!
Je tourne aussi sur circuit régulierement pour le plaisir!
Je tiends a dire que la dump valve permet d'évacuer les gazs comprimé entre le papillon et le turbo lorsqu'on relache l'accélérateur. Ceci a pour effet de  garder l'inertie du turbo donc une charge plus rapide lorsque l'on réaccélère.
Le gain de perf. n'ai pas vraiment important (aucun gain de puissance juste un temps de reaction plus rapide) avec la dump valve préserve le turbo surtout lorsque celui ci soufle fort P > 1 bars.

La wastegate permet de réguler la pression en sortie de turbo. Lorsque la pression est atteinte, elle ouvre un petit orifice qui fait passer une partie des gazs d'echappement a coté de la roue d'echappement (asservissement).


voila

Message édité par sly49br le 24/08/2003 à 22:36:47
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Invité
  1. Posté le 25/08/2003 à 01:01:49  
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http://lanciahf.free.fr/
au debut de l'intro on entend une dump valve au passage des rapports.

Invité
  1. Posté le 26/08/2003 à 12:05:07  
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Merci sly_roq pour ce petit lien bien sympa
et pour ta réponse. :bien:


Personne à un dump valve sur un moteur de 405 T16 par hazard
(pour une ptite photo :jap: )

Xantiste
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humanrage
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/08/2003 à 12:12:29  
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tu aurais peut etre plus de reponses dans la section "anciennes" je pense ...


---------------
"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC
Invité
  1. Posté le 26/08/2003 à 12:20:06  
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Humanrage a écrit a écrit :


tu aurais peut etre plus de reponses dans la section "anciennes" je pense ...





C'est un coup à se faire jeter çà !!!
Je vois déjà les réponses :

-Tu t'es trompé de section !!!

-Une 405 T16 n'est pas une voiture ancienne !!!

-Et bla bla bla bla bla !!!

Bon, je vais peut etre tenter à mes riques et périls...
Merci quand meme :bien:

Xantiste
Profil : Vétéran confirmé
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humanrage
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/08/2003 à 12:34:20  
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y a des topics sur les R21 turbo et r25 v6 turbo, je pense que la T16 y a sa place ;)


---------------
"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC
Invité
  1. Posté le 26/08/2003 à 12:41:19  
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Bon bein je tente !!!
En effet, normalement je ne risque rien...
Merci à toi Humanrage

Invité
  1. Posté le 26/08/2003 à 14:33:26  
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ptit chat a écrit a écrit :


C'est un coup à se faire jeter çà !!!
Je vois déjà les réponses :

-Tu t'es trompé de section !!!

-Une 405 T16 n'est pas une voiture ancienne !!!

-Et bla bla bla bla bla !!!

Bon, je vais peut etre tenter à mes riques et périls...
Merci quand meme :bien:




Je le savais :W ,mon sujet à mysterieusement disparus de la section
"ancienne"

Invité
  1. Posté le 27/08/2003 à 10:24:26  
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Et un ptit :up:

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Xantiste
Profil : Vétéran confirmé
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humanrage
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/08/2003 à 13:38:49  
  2. answer
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ptit chat a écrit a écrit :


Et un ptit :up:





---------------
"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC
Invité
  1. Posté le 29/08/2003 à 06:04:54  
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Une information une bonne fois pour toute sur les Turbo à géométrie variable, car je lis beaucoup de bétise la dessus.

Le turbocompresseur variable n'a pas de soupape de décharge. Il emploie des pales variables qui sont situées dans le carter de turbine. Les pales du turbocompresseur assurent la régulation de la pression de suralimentation.

Le turbocompresseur variable produit sa pression de suralimentation maximale sur toute la plage de régime du moteur, et non pas seulement à haut régime. Cet effet est obtenu par le réglage des pales et le changement qui en résulte dans le débit des gaz d'échappement.

L'augmentation de la vitesse d'écoulement des gaz d'échappement est obtenue indépendamment du régime moteur grâce à la variation de la section d'admission à l'avant de la turbine du turbocompresseur. Cela augmente la vitesse de rotation de la turbine. La vitesse de rotation plus élevée du turbocompresseur produit une pression de suralimentation élevée à tous les régimes du moteur.

Voilà :cool:

Invité
  1. Posté le 13/09/2003 à 15:50:40  
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Le ptit :up: du 13 sept. pour avoir une petite photo d'un moteur
 de 405 T16 avec un dump valve...  merci

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