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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §fat813ug

Bonsoir

Je viens de mettre a jour mon site www;passion91.fr.st

apres une semaine de galere pour mettre a jour enfin c'est bon.

Alors modification de la page fabrication du cable pour l'interface Mobydic.

Ajout d'une page sur les abreviations de l'Obd

 

tous les jours de la semaine je ferais la mise a jour du site pour recuperer le temps perdu

ENCORE EXCUSER MOI du bug

 

 

Merci

@+Niblon

 

Super boulot :bien:

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Invité §jmt760SK

Est ce que tu pourais m'orienter pour essailler d'avoir quelque chose de pas trop chèr comme adaptateur,prise diag,CD de MAJ,OTS,avoir sous la main le nécessaire pour ma lag 2.2Dci.:cool:

Tous ça pour pouvoir faire presque le boulot du mécano de chez rono,je dit bien presque.;)

Avec du tps, je suis pas préçer.

Comme j'ai vu que tu t'entendais bien avec ce genre de choses.:cool::sol:

 

A bientot, pour que l'on puisse reparler de ça.

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Invité §min875sa

Bonsoir

Je viens de mettre a jour mon site www;passion91.fr.st

apres une semaine de galere pour mettre a jour enfin c'est bon.

Alors modification de la page fabrication du cable pour l'interface Mobydic.

Ajout d'une page sur les abreviations de l'Obd

 

tous les jours de la semaine je ferais la mise a jour du site pour recuperer le temps perdu

ENCORE EXCUSER MOI du bug

 

 

Merci

@+Niblon

 

J'ai vu ta liste d'abréviations.....beau travail !

 

Pour la compléter : ATP = Absolute Throttle Position => Position absolue du papillon (en %)

 

Cordialement.

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Page de news DynOBD :

En attendant de corriger les nombreux petits bugs énumérés ces dernieres pages, je me suis attaqué au problème du lissage des courbes.

J'ai fini par retrouver une méthode d'approximation par la méthode des moindres carrés, appliquée à un polynome d'ordre assez élevé (>10). J'ai fait des essais sous maple avec un échantillon de données perso. Bon ça lisse, ça lisse bien, même très bien. Trop en fait :L on perd pas mal de détails du coup, ça se rapproche beaucoup d'une courbe constructeur ... J'hésite à implémenter alors...

Encore un coup pour rien décidément :mad:

Captures d'écran demain pour ceux qui veulent voir la différence entre une courbe lissée par les moindres carrés classique et par la methode de levenberg marquardt.

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Invité §Juj038wV

J'ai vu ta liste d'abréviations.....beau travail !

 

Pour la compléter : ATP = Absolute Throttle Position => Position absolue du papillon (en %)

 

Cordialement.

Ok je corrige et ainsi que d'autres boulettes (traduction automatique en partie, relecture partielle), bref trop de précipitation ! Et je refournis un fichier corrigé à niblon91000. C'est le fichier que j'avais évoqué dans les pages précédentes de ce topic.

 

Page de news DynOBD :

En attendant de corriger les nombreux petits bugs énumérés ces dernieres pages, je me suis attaqué au problème du lissage des courbes.

J'ai fini par retrouver une méthode d'approximation par la méthode des moindres carrés, appliquée à un polynome d'ordre assez élevé (>10). J'ai fait des essais sous maple avec un échantillon de données perso. Bon ça lisse, ça lisse bien, même très bien. Trop en fait :L on perd pas mal de détails du coup, ça se rapproche beaucoup d'une courbe constructeur ... J'hésite à implémenter alors...

Encore un coup pour rien décidément :mad:

Captures d'écran demain pour ceux qui veulent voir la différence entre une courbe lissée par les moindres carrés classique et par la methode de levenberg marquardt.

Des trucs que je n'ai pas appris à l'école ou alors j'ai oublié ! :voyons:

 

On attend avec impatience :langue::tourne:

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Invité §min875sa

Et moi itou,par contre,je sais que je n'ai jamais appris ça à l'école.......ils en ont des inventions ces pirates là.......

Cordialement.

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Des trucs que je n'ai pas appris à l'école ou alors j'ai oublié ! :voyons:

 

On attend avec impatience :langue::tourne:

 

Oh ben je comprends... Déja qu'en analyse numérique d'école d'ingénieur en physique on voit l'approximation en 1/2 leçon, alors c'est sûr qu'une méthode de minimisation des carrés par gradient de newton où un truc dans le genre, faut VRAIMENT en avoir besoin pour s'intéresser à la théorie :D

J'ai regardé dans le numerical recipes de la bibliotheque du bahut, j'ai tenté d'adapter et bon, c'est pas terrible, étant donné qu'il me demande des statistiques sur mes données que je connais pas.

Reste l'algo en C créé par un grec, mais là c'est même pas la peine... Même en étant les 2 majorants d'info de l'école on a jamais réussi à le compiler :ddr:

 

Voici donc le résultat avec un polynome d'ordre 11 dont les paramètres sont optimisés selon les algos suivants :

LM par curveexpert (diviser par 10 les ordonnées, en bleu les points originaux calculés par le programme):

cozim_1126376694_levenbergmarquardt11curveexpert.gif.529cc1f84a2e70c96d62a0558e27855d.gif

Moindre carrés avec algo maison sous maple :

cozim_1126376778_moindrescarres11maple.gif.76be361cacdd875a17ab8691e79e8c2c.gif

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J'aimerai bien que ce soit la puissance :D :D

Non c'est le couple (1.4 16v, aac croisement court, cartographie qui se moque des hauts régimes, 5800tr à la régulation).

Voila la courbe de puissance :

cozim_1126385307_moindrescarres11maplepuissance.gif.a743783fb2a017e8acb77a450ae6768c.gif

A noter que l'approximation est fausse sur la fin (courbe de puissance qui ne descend plus.

Et ça colle tout à fait avec les mesures officieuses de ce moteur (75cv annoncés).

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Invité §min875sa

Donc,à vue de nez,si on mettait le tout sur un même graphe,ta courbe de puissance croiserait ta courbe de couple vers 3000/3500 tours ce qui me paraît tout à fait cohérent.

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Certes mais il n'y a aucun mérite à cela. A l'origine le programme fait un bilan de puissance, et en déduit le couple.

J'ai travaillé sur le couple algorithmiquement et j'en ai déduit la puissance.

En gros, P(cv)=C(Nm)*w(1000tr/mn)/7 (7,029 si on veut etre précis).

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Invité §min875sa

D'accord,j'ai compris !

 

Donc,tout repose,comme tu l'indiques sur la cohérence de ton lissage par rapport aux mesures d'origine.

 

Il serait donc intéressant de comparer ta courbe avec ce que l'on obtient sur un banc à rouleaux (qu'il soit freiné ou à inertie).

 

Le problème,c'est d'en trouver un.......essaies de te rapprocher d'un Lycée technique ou professionnel automobile dans ta région,certains en possèdent,je pense que ce serait un excellent TP pour des classes de Baccalauréat Professionnel ou de BTS MCI.

 

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Oui bon ce n'est pas le but, pour ça je prefere comparer avec les memes données sous powerdyn qui possede un bon algo de lissage.

 

Le test sur banc, m'est avis qu'il ne donnerait pas la même chose, ne serait-ce qu'à cause du manque de ventilation... le moteur être tres sensible a l'augmentation de température dans le collecteur d'admission.

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Invité §min875sa

Oui bon ce n'est pas le but, pour ça je prefere comparer avec les memes données sous powerdyn qui possede un bon algo de lissage.

 

Le test sur banc, m'est avis qu'il ne donnerait pas la même chose, ne serait-ce qu'à cause du manque de ventilation... le moteur être tres sensible a l'augmentation de température dans le collecteur d'admission.

 

Ouaip ! ! (comme dit Lucky Lucke)

 

Mais si c'est un banc sérieux,il possède un système de ventilation......moi,par curiosité,j'essaierai.......si tu as besoin de contacts pour ça,je ferai en sorte de t'aider au mieux.

 

Jacques.

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Invité §art416SX

Je cherche un site ou on peut acheter une interface ELM ISO avec une CB.

J'en ai vu sur plugnperf a 70€, mais c'est par chèque ou par virement.

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J'ai fait un petit test de "diagnostique" tout à l'heure, pour tenter de quantifier le comportement à "haut régime de mon moteur".

Il s'agit donc du 1390cc 16v de chez VAG, en version AAC croisement court annoncé à 75cv. Ce qui est tout de même faible en théorie pour un moteur multisoupapes de cette cylindrée, même avec un croisement court (à comparer au 1.4 16v 98 de rino, 1.4 16v 90 de PSA etc).

Mais le fait est que bien qu'annoncée à 75cv à 5000tr mn, il sort en réalité entre 80 et 85cv (entre 4800 et 5200tr) au banc à rouleaux ou banc embarqué (source : motor.terra.es et essais perso). De plus à l'usage, passé un certain régime compris entre 5100 et 5400tr (tout dépend de l'humeur du moteur, et plus particulierement les conditions de t° et d'humidité) on sent nettement que le moteur s'essouffle, de manière "artificielle" pourrait-on penser.

 

J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai donc décidé d'enregistrer conjointement le régime et l'avance à l'allumage, pour tenter de détecter un comportement volontairement "suspect" de l'avance qui se traduirait par une perte supplémentaire de couple dans les tours.

 

La vitesse du KWP2000 étant ce qu'elle est, l'enregistrement n'est pas très très fourni :

 

En abscisse le temps, en bleu l'avance à l'allumage (+5° par ligne) en rose le régime (1000tr/mn par ligne, régulation à 5850tr/mn).

Pied au plancher tout le temps, sauf entre les passages de rapport.

 

cozim_1126710397_avance1.gif.1f0b60f85a27e80257df63640b45f967.gif

 

Avance 1

1er pic : regul de 1ere

2e pic : regul de 2

3e pic : pas tout a fait fond de 3

4e pic : régul de 3

Les 2 premiers pics sont ne pas exploitables en termes de déclanchement, car la vitesse de capture est trop lente.

Le 3e pic non plus, vu que je ne passe pas les 5500tr.

En revanche le dernier pic m'en apprend bien plus : je vois que l'avance grimpe au fur et à mesure de plus en plus vte avec le régime (confirmé par le 3e pic) et s'arrête brutalement à un plateau de 22° arrivé à 5500tr environ.

Les pics à 33°, qui prédominent sur les 2 premieres montées en régime et qui apparait a la fin de la 3e sont dues au système de régulation : pour éviter le surrégime, le papillon se ferme et laisse juste passer de quoi maintenir le régime maximal consigne, on est donc à haut régime sur un filet de gaz, d'où certainement la nécessité d'une telle avance.

 

Avance 2 :

 

cozim_1126710424_avance2.gif.475fd3d45dadd8e82ceafd97cf350240.gif

 

1er pic fond de 2, ensuite 3e.

Même constat, plateau à 22° dès 5500tr.

 

Voila, donc question à ceux qui maitrisent la notion d'avance à l'allumage et la combustion : est-ce que ma perte de puissance sensible est due au fait que l'avance n'augmente plus ? Est-ce qu'en modifiant la carto de maniere à supprimer ce plateau ou du moins le relever ou faire poursuivre sa progression permettrait d'obtenir un gain ?

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En attendant de corriger les nombreux petits bugs énumérés ces dernieres pages, je me suis attaqué au problème du lissage des courbes.

 

Bon ben finalement j'abandonne, 6h de calcul sur un XP3200 sous maple pour résoudre un systeme linéaire d'ordre 11 sans succès :L

Tant pis... j'attends hypothétiquement qu'un prof de maths du bahut veuille bien m'aider...

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Invité §min875sa

Je cherche un site ou on peut acheter une interface ELM ISO avec une CB.

J'en ai vu sur plugnperf a 70€, mais c'est par chèque ou par virement.

 

Pfffffffff Artoutitou ! ! ! (Non,je blague)......

 

Je peux te fournir l'équivalent tout monté pour 65 Eu + port (10 Eu).....les câbles sont en plus.....tu peux régler par carte en utilisant le serveur Paypal.com (enregistrement gratuit),très commode et très sûr,mais il faut ajouter 3,5% de frais de banque.......

 

Cordialement.

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Invité §art416SX

Pfffffffff Artoutitou ! ! ! (Non,je blague)......

 

Je peux te fournir l'équivalent tout monté pour 65 Eu + port (10 Eu).....les câbles sont en plus.....tu peux régler par carte en utilisant le serveur Paypal.com (enregistrement gratuit),très commode et très sûr,mais il faut ajouter 3,5% de frais de banque.......

 

Cordialement.

Je sais, je suis hum hum!

 

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Invité §flo511Iq

J'avais fait un peu le même genre de mesure d'avance sur mon moteur, un 1.3L 95Cv, moteur donc assez puissant pour sa cylindrée, calage et levée variable à l'admission (en dessous de 3500tpm pas de croisement des soupapes + 1 soupapes à moitié ouverte, + 3500 tpm augmentation du croisement et soupapes toutes les 2 grand ouverte) rupteur à 6800tpm

 

la photo ici c'est 70km/h à 160km/h

Jaune avance à l'allumage (20° sur la première ligne du bas)

bleu ce sont les tpm

Mauve vitesse, Bleu foncé la charge

 

florentm_1126731498_70_160.png.5d76c0b1421e3ee1fad1266389ec5f49.png

 

on voit que le moteur augmente progressivement l'avance pour se stabiliser à 20° (des fois il essaye plus bas surtout au début du run)

 

 

 

 

 

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Comportement étonnant de la CLV... enfin deja moins que sur l'ibiza.

Donc finalement cette histoire d'avance ne me conforte pas dans mon hypothese. Ni ne m'en dissuade... Ton avance à l'allumage n'est peut etre pas plus optimisée que la mienne :L

 

Bref, merci quand même, c'est instructif :)

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Invité §kal213nw

Bon je suis un peu planté pour l'achat de mes composants pour fabriquer l'interface de base Jeff Noxon. Je n'arrive pas à trouver des opto SFH615, est-ce que je peux les remplacer par un autre? (SFH215, 309, 340, 415, 505, 601, 610, 620)

De plus je me suis aperçu sur la liste qu'il avait remplacé les diodes 1N4004 par des 1N4007 et les transistors 2N3904 par des BC546B. Faut-il que je me fasse rembourser et que je trouve un autre magasin qui me fournisse les bons composants ou est-ce que je peux laisser comme ça?

 

Bon j'espère qu'une bonne âme charitable et électronicienne puisse m'aider.

 

Sinon par hasard est-ce que sait où trouver une prise OBD sur Bordeaux. J'en ai trouvé sur le net à 6€ mais il y a 5€ de port alors j'essaye de faire mieux.

 

Merci d'avance

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Invité §Juj038wV

Bon je suis un peu planté pour l'achat de mes composants pour fabriquer l'interface de base Jeff Noxon. Je n'arrive pas à trouver des opto SFH615, est-ce que je peux les remplacer par un autre? (SFH215, 309, 340, 415, 505, 601, 610, 620)

Je ne sais pas

De plus je me suis aperçu sur la liste qu'il avait remplacé les diodes 1N4004 par des 1N4007

Les diodes 1N4004 ou 1N4007 sont équivalentes pour l'usage automobile (1N4004 = 400 V de tenue en tension inverse, 1N4007 = 1000V)

et les transistors 2N3904 par des BC546B. Faut-il que je me fasse rembourser et que je trouve un autre magasin qui me fournisse les bons composants ou est-ce que je peux laisser comme ça?

2N3904 = BC546B, mais il faut retourner le transistor car le brochage est différent voir la photo jujuy_1123701024_transistors.jpg.eda9c47362ace9bdeb2055fc64ce52c5.jpg

et les explications dans Le montage du kit fourni par Veyscan

Bon j'espère qu'une bonne âme charitable et électronicienne puisse m'aider.

 

Sinon par hasard est-ce que sait où trouver une prise OBD sur Bordeaux. J'en ai trouvé sur le net à 6€ mais il y a 5€ de port alors j'essaye de faire mieux.

 

Merci d'avance

Vérifies qu'il n'y a pas de seuil minimum de commande...

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Invité §min875sa

Yves m'a devancé (sacré lui.....),j'allais écrire :

 

les transistors sont de purs équivalents....donc pas de problèmes à part le brochage inversé.

 

Pareil pour les diodes,elles servent simplement à protéger l'interface contre une inversion de polarité.

 

Nous dirons donc qu'il faut monter des diodes 1N 400x.......

 

Cordialement.

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Invité §kal213nw

Et ben merci bcp pour ces réponses aussi rapides que précises. Comme ça il ne me reste plus qu'à batailler pour les opto.

 

 

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Invité §smo086WD
Hihi hello la room .

Je viens de finir mon cable obd, j'ai tester l'interface fourni par notre ami veyscan, elle est detecter trés rapidement, aucun probleme niveau hardware .

Par contre niveau soft, je ne c'est pas si sa vien de mon pc, mais peu de soft livré sur le cd fonctionne reelement .

-scanmaster = 2 services sur les 8 proposé ( je pense que cela vient des restriction consctructeur au nivo du protocol )

-MCI = ne detecte pas l'interface

-Mobydictester = ne detecte pas l'interface

-Timer : detecter l'interface, plante quand on commence un run

-Obdexplorer : perte des informations de temps a autre .

 

Pour info jai utilisé un portable p3 550, 128 mo de ram, formaté en xp lsd specialement pour l'occaz (il ne sert qu'a sa)

 

Donc je ne c'est pas trop quoi pensé, le pc, les soft, la carte (qui a l'air de fonctionner assez bien si on se fie aux diodes)[/quotemsg]

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Invité §fat813ug

J'ai essayé ce Week end mon interface Mobydic 2600, que j'ai eut sur le site Veyscan, et qui marche parfaitement sur ma Clio 1.6 16V de 2002, par contre j'ai essayé sur la clio d'un pote qui posséde la même clio, mais de 1999, l'interface est bien initialisé (diode verte), par contre on accéde à aucune sonde, pourquoi ?

Car si ce n'etait pas à la norme OBD2, l'interface ne pourrait pas s'initialiser,

non ?

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Invité §smo086WD
Pas forcement, c'est un protocole ! Moi je voi bien le coup du "jte met un debut de norme kwp2000 et tt le reste en protocole proprietaire" :)

Pis on peu pas leur en vouloir, un vehicule avant 2001 n'etait pas obligatoirement EODB [/quotemsg]

 

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Invité §oco007PF

Bonjour,

J'ai une audi A4 TDI 2.5 TDI de décembre 99 (modele 2000), je pensais qu'elle etait compatible ISO mais sur le site scnatool.net, dans "List of confirmed OBD-II vehicles", ce modele n'apparait pas (ni sur d'autres listes de compatibilité d'ailleurs)

Quelq'un pourrait il me dire quel avec quel protocole ce modele est compatible?

Quel outil de diag me conseilleriez vous?

Merci par avance!

 

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Invité §min875sa

Pour Smox : si tu as pris un véhicule antérieur à 2001,et qui n'était pas un nouveau modèle en 2000,il est normal que cela ne fonctionne pas.

 

Il arrive effectivement que l'init du calculateur soit normalisée,mais pas le reste,c'est fréquent chez Renault.....qui par ailleurs respecte les dates d'application (voir sur mes pages www.veyscan.com ).

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Invité §min875sa

Bonjour,

J'ai une audi A4 TDI 2.5 TDI de décembre 99 (modele 2000), je pensais qu'elle etait compatible ISO mais sur le site scnatool.net, dans "List of confirmed OBD-II vehicles", ce modele n'apparait pas (ni sur d'autres listes de compatibilité d'ailleurs)

Quelq'un pourrait il me dire quel avec quel protocole ce modele est compatible?

Quel outil de diag me conseilleriez vous?

Merci par avance!

 

Ce modèle n'est pas au standard EOBD,voir dates d'application sur mes pages www.veyscan.com

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