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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Oui j'ai une piste, je vais tester ça tout à l'heure, je te tiens au jus :)

 

Pour ton probleme, simplement, une fois l'acquisition terminée les boutons ne se dégrisent pas tout de suite, il faut d'abord sélectionner dans la fênetre où s'affiche le graphe la zone que tu veux exporter pour que ça se dégrise, pas un bug quoi, juste une subtilité d'utilisation...

 

Quant au programme qui se ferme tout seul, je n'ai tj pas réussi à reproduire le probleme.

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Bon en fait si j'ai trouvé :ddr: mais je vois pas trop comment me débarrasser du probleme... j'arrive à retarder son apparition, mais je l'éradique pas encore.

 

Bülent si tu as une idée pour faire un callback quand le port série reçoit des données ? Car ce que je fais c'est un test permanent pour voir s'il y a des données dispo, et je peine à trouver le bon timeout. Le soucis étant que timeout trop faible => stack overflow qui intervient rapidement, timeout trop grand => taux de transfert en chute libre...

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Invité §MRS600wD

Non je n'y crois pas !!! :eek::beuh::voyons: je pouvais avoir ma courbe depuis mardi :eek:...

Degouter lol oki je vais faire un test des que possible je te tiens au jus :bien:

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Invité §min875sa

A peu près oui :) Mon but étant plus de consulter d'éventuels freeze frames plutot que d'implémenter leur lecture dans mon soft.

Mais merci de l'explication, je saurai comment procéder si le coeur m'en dit ;)

 

Si c'est juste pour consulter,alors "Mobytester plus" ou "Scanmaster" vont très bien.........

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Invité §Juj038wV

Si c'est juste pour consulter,alors "Mobytester plus" ou "Scanmaster" vont très bien.........

Avec une petite différence entre les deux :

  • Mobytester fait une requête pour déterminer tous les PID disponibles (envoi de deux requêtes successives, les voitures sur lesquelles j'ai fait le test n'avaient plus de PID au-delà)
     
  • Scanmaster se contente des 32 premiers (une seule requête)

Le dernier PID de chaque réponse informe s'il y a d'autres PID à lire (more PID).

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Invité §min875sa

Merci Yves,je ne m'étais pas rendu compte de cette différence entre les deux softs concernant les requêtes de PIDs gérés.

 

Cordialement.

 

Jacques.

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Invité §bul421Dz

Bon en fait si j'ai trouvé :ddr: mais je vois pas trop comment me débarrasser du probleme... j'arrive à retarder son apparition, mais je l'éradique pas encore.

 

Bülent si tu as une idée pour faire un callback quand le port série reçoit des données ? Car ce que je fais c'est un test permanent pour voir s'il y a des données dispo, et je peine à trouver le bon timeout. Le soucis étant que timeout trop faible => stack overflow qui intervient rapidement, timeout trop grand => taux de transfert en chute libre...

 

Cozim

 

Si tu parles du mOByDic , Il y a un handshaking que j'avais implemente pour juste eviter ce type de problemes de timeout ainsi que stack overflow.

 

en mode generic tu envoyes un 2 ( stx ) a mobydic et met un timeout de 300 mS jusqu'a ce que tu reçois un 6 ( ack ) . Le temps de reponse moyenne est de 33 mS environs . depuis ce moment la Tu as 1500 ms de timeout cote mOByDic pour lui envoyer 2 bytes ( service et mode ). Maintenant tu mets un timeout de 500 ms pour un premier byte de reponse. pour le second byte et suivants tu n'as qu'a mettre un timeout de 10 mS

- si tu travaille byte par byte en reception tu vas avoir pas de problem

 

demande et test le 1. byte si c'est bien un stx ( reponse commence par stx )

 

timeout pour reception du 2. byte = 10ms

demande et test le 2. byte si c'est <> 0 ( celui ci indique le longeur du string .

longueur = 0 indique pourtant 'pas de data valable reçu de l'ECU'

sinon fais un loop de reception pour capter le rest du string

 

petit exemple en utilisant mes routines sur la page precedante.

format de reponse <stx><length><data>

 

 

 

write_rs232(2); // commence par un stx

tempo := read_rs232(300); // lire ack avec timeout de 300 ms

if read_error then exit // exit par timeout >300 ms

if tempo = 6 // ACK reçu ??

then begin

write_rs232(service);

write_rs232(PID);

tempo := read_rs232(500); // lire 1.byte avec timeout de 500 ms

if read_error then exit // exit par timeout

if tempo <> 02 then exit // n'importe quoi

tempo := read_rs232(10); // lire 2.byte avec timeout de 10 ms

if read_error then exit // exit par timeout

if tempo = 0 then exit // length = 0

for i:=1 to tempo do

begin

Buffer(i) := read_rs232(10); // lire le reste avec timeout de 10 ms

if read_error then exit // exit par timeout

end;

 

end

else // oups c'est quoi ça :) repetons 3 fois

// commançant par envoyer stx de nouveau

 

 

voila c'est tout simple ,

 

pour des autres interface tu peux realiser un buffer-ring avec un longeur de 255 byte et y assigner un pointer de type byte ,,, comme ça tu as le pointer sous controle il va pas aller foudre dans le stack

 

cordialement

Bülent

 

 

 

 

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Invité §MRS600wD

Bonjour tout le monde, comme promis voici le resultat pour la MRS :D

mrsvince_1139053054_courbe_mrs__small_.jpg.7da5ca59357ffac47d754e4aefe326a0.jpg

Conditions:

Température exterieur: 24°C

Rapport : quatrieme

Merci à ceux qui ont permis cette courbe pour leur travail. :tourne::good:

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pour des autres interface tu peux realiser un buffer-ring avec un longeur de 255 byte et y assigner un pointer de type byte ,,, comme ça tu as le pointer sous controle il va pas aller foudre dans le stack

 

 

:jap: merci je pense que je vais explorer cette piste. En effet, comme je gère 2 protocoles pour simplifier mon système de reception est totalement découplé de mon système d'envoi, c'est asynchrone. Du coup je fais une boucle de vérification, et j'utilise la stack et ça finit par planter. Je vais utiliser le coup du pointeur et voir si ça passe, en esperant que le stack overflow soit pas dû à des interruptions qui ont pas le temps d'être gérées.

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Invité §fat813ug

Slt, est ce que quelqu'un aurait les rapports de boite sur Cli 1.6 16V, car sur la RTA les valeurs sont fausses ?

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Invité §MRS600wD

Si tu me donnes les references de ta boite je peux sinon non lol ;)

envoie moi les differents renseignement sur ton moteur et ta boite ;)

 

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Invité §fat813ug

Voici les infos que tu m'a demandé :

 

Moteur : K4M 744 1598 cm3

Boite : JB3 indice 979

 

Merci d'avance ;)

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Salut à tous !

 

Je n'ai pas eu le courage de lire les 90 pages du topic, mais j'apportes ma petite contribution (en espérant qu'elles n'aient pas encore été envoyées), et pose une petite question en même temps :p

 

Ma contribution concerne des plans pour monter des boitiers de diagnostic, principalement pour BMW. http://www.miglenium.de

 

Ma demande maintenant, j'étudie aussi l'idée de soit acheter, soit monter moi-même du matériel de diagnostic. J'ai une bmw E34 (série 5 de début 90).

J'ai regardé sur kds-online, et d'après ce que j'ai compris, est-ce que ceci pourrait me convenir ?

http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/product_info.php/products_id/1209

Avec le câble qui va avec ma voiture bien évidemment.

 

J'espère que la question n'a pas encore été posée et que quelqu'un saura me répondre !

 

Merci !

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Invité §vin665sr

Bonjour à tous,

J ai achetè une prise obd-diag USB sur internet (ISO 9141 -KWP 2000) livrée avec des softs.J arrive à me connecter mais les valeurs sont fausse ex: 3000tr/mn au ralenti. Quelqu un a t il une petite idée de mon probleme, ma voiture est une alfa 156 2,4l JTD de 1999 avec une centrale bosch EDC 15.

Merci d avance

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Invité §min875sa

Bonjour à tous,

J ai achetè une prise obd-diag USB sur internet (ISO 9141 -KWP 2000) livrée avec des softs.J arrive à me connecter mais les valeurs sont fausse ex: 3000tr/mn au ralenti. Quelqu un a t il une petite idée de mon probleme, ma voiture est une alfa 156 2,4l JTD de 1999 avec une centrale bosch EDC 15.

Merci d avance

 

C'est très simple : les valeurs lues sont erronnées parce que ce modèle possède bien un système de diagnostic embarqué,mais celui-ci n'est pas au standard EOBD.

 

le système installé sur ce véhicule ne peut pas effectuer les calculs normalisés pour l'affichage correct : en fait,lorsqu'on lit 3000t/min,le régime réel est : 3000/4 = 750 t/min..... et ainsi de suite......

 

Il est également fort probable que le lecteur ne pourra pas retrouver les codes d'anomalie si le témoin MIL s'allume.

 

Cordialement.

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Invité §fat813ug

Cozim on avance, moi aussi j'arrive désormais à etablir la connexion :bien:

Par contre j'ai un soucis au niveau de la stack, au bout d'un certain nombre de capture j'ai ce soucis !

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Cozim on avance, moi aussi j'arrive désormais à etablir la connexion :bien:

Par contre j'ai un soucis au niveau de la stack, au bout d'un certain nombre de capture j'ai ce soucis !

 

Oui, j'ai pu reproduire l'erreur, mais je ne vois toujours pas comment m'en débarrasser :L Enfin si, j'ai bien une idée, une tite boucle while... mais je n'aime pas trop ça.

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Invité §min875sa

Go on,Cozim ! ! !

 

A ce train là,on va battre les américains à plate couture ! ! :-)

 

Jacques.

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Invité §rds224kX

Bonjour mintchojak,

 

Voilà, je me permets de te poser une question au sujet des interfaces de diagnostic car Cozim m'a conseillé de poser la question a un expert de l'OBD.

 

Je possède une BMW 530D mise en circulation en Novembre 1999, donc un millésime 2000. Je soushaiterais acheter une interface afin d'utiliser le programme de Cozim et d'autres comme ScanTools.

Peux tu me dire avec quel protocole ma voiture est compatible et quelle interface tu me conseillerais pour faire du diagnostic.

 

D'autre par j'ai une interface pour Carsoft 6.5. Est-elle compatible avec un autre soft particulier oubien est - elle propriétaire à Carsoft ?

 

Merci de me conseiller.

 

Sincères salutations.

 

David.R

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Invité §vin665sr

C'est très simple : les valeurs lues sont erronnées parce que ce modèle possède bien un système de diagnostic embarqué,mais celui-ci n'est pas au standard EOBD.

 

le système installé sur ce véhicule ne peut pas effectuer les calculs normalisés pour l'affichage correct : en fait,lorsqu'on lit 3000t/min,le régime réel est : 3000/4 = 750 t/min..... et ainsi de suite......

 

Il est également fort probable que le lecteur ne pourra pas retrouver les codes d'anomalie si le témoin MIL s'allume.

 

Cordialement.

 

non je ne peux pas voir mes codes default, ni les effacer.

Auriez vous une solution ou un soft pour que je puisse tout voir, car chez alfa ils peuvent.

merci

 

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Invité §min875sa

Bonjour mintchojak,

 

Voilà, je me permets de te poser une question au sujet des interfaces de diagnostic car Cozim m'a conseillé de poser la question a un expert de l'OBD.

 

Je possède une BMW 530D mise en circulation en Novembre 1999, donc un millésime 2000. Je soushaiterais acheter une interface afin d'utiliser le programme de Cozim et d'autres comme ScanTools.

Peux tu me dire avec quel protocole ma voiture est compatible et quelle interface tu me conseillerais pour faire du diagnostic.

 

D'autre par j'ai une interface pour Carsoft 6.5. Est-elle compatible avec un autre soft particulier oubien est - elle propriétaire à Carsoft ?

 

Merci de me conseiller.

 

Sincères salutations.

 

David.R

 

Ton modèle n'est pas au standard EOBD,seuls les outils constructeur pourront y avoir accès.

 

Carsoft ne fonctionne qu'avec son interface dédiée.

 

Cordialement.

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Invité §min875sa

non je ne peux pas voir mes codes default, ni les effacer.

Auriez vous une solution ou un soft pour que je puisse tout voir, car chez alfa ils peuvent.

merci

 

Il n'y a pas de solution,ton modèle n'étant également pas au standard EOBD (voir ci-dessus),seuls les outils constructeur ou agréés peuvent le lire.......

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Invité §min875sa

Oui,mais je suis quand même retourné faire une petite ronflette,vu qu'on est dimanche.......

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Invité §min875sa

non je ne peux pas voir mes codes default, ni les effacer.

Auriez vous une solution ou un soft pour que je puisse tout voir, car chez alfa ils peuvent.

merci

 

Avec un lecteur standard,ce n'est donc pas la peine d'essayer (voir ma réponse plus haut),mais mon partenaire Bülent Ozen ba bientôt diffuser un chip spécialisé Pour Fiat,Alpha,Lancia.......ça pourra peut être convenir,tu peux en avoir une première idée sur le site : www.ozenelektronik.com

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Invité §tur384DV

Bonjour, je voudrai savoir si quelqu'un sait ou je pourrait trouver un adaptateur OBD1 20 broches avec une interface pour carsoft version 6.5 ainsi faire une syncronisation EWS de mon calculateur cause changement de moteur ( 325i en 328i avc faisceaux de 325i 215 cheveaux ) Merci

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Invité §ced277HV

Bonjour à tous,

je viens de lire les 90 pages de ce sujet (en plusieurs jours) et je tiens a vous feliciter pour tout ce que vous faites, notamment cozim, mintchojak, kazouille,...

C'est sympa de faire partager toutes vos connaissances.

Continuez comme ça.

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Invité §kit515cg

Bonjour tout le monde,

 

Habitant au Plessis Robinson dans le 92, je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous aurais l'amabilité de me faire une petite démonstration ?

Je suis très curieux de voir comment tout cela fonctionne en "vrai".

Pour ma part, j'ai une Peugeot 306 HDI de 2001 et une Twingo 8 soupapes de 2001 également ... est-ce possible d'en faire auutant ?

 

Merci !

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Invité §Juj038wV

Bonjour tout le monde,

 

Habitant au Plessis Robinson dans le 92, je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous aurais l'amabilité de me faire une petite démonstration ?

Je suis très curieux de voir comment tout cela fonctionne en "vrai".

Pour ma part, j'ai une Peugeot 306 HDI de 2001 et une Twingo 8 soupapes de 2001 également ... est-ce possible d'en faire auutant ?

 

Merci !

La 306 HDi n'est pas compatible EOBD 2, La twingo est compatible en principe.

 

 

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Invité §min875sa

La 306 est probablement (exceptionnellement) compatible si :

 

- c'est bien un moteur 2,0 litres

- Elle est équipée de l'injection Bosch EDC15C2

- son code moteur (compris dans le N° de série sur carte grise) est RHY ou RHZ

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