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Mécanique / Électronique

Montage d'une sonde Lambda...difficile ??


Invité §dia738bZ
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Invité §dia738bZ

Salut à tous :hello:

 

Je viens de trouver une sonde Lambda d'occasion et garantie 6 mois pour remplacer celle de ma Fiesta qui fait des caprices, pour 60€.

 

J'ai vu que cette sonde est vissée dans le tuyau d'entrée au catalyseur, et branchée sur une prise carrée 4 fils à l'autre bout. J'aurais aimé savoir si je peux faire le remplacement moi-même (simple démontage-remontage), ou si pour un tel changement il faut toucher à l'injection par la suite pour réglages, auquel cas je ferai monter cela par un pro. Merci d'avance pour vos réponses :)

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Invité §dia738bZ

ben ça serait bien cool, vu le tarif annoncé par Ford qui en plus voulait me faire le catalyseur :sarcastic:

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Invité §dia738bZ

ah, j'allais oublier...y a t-il des précautions particulières à prendre ?? j'imagine qu'il vaut mieux éviter de toucher le capteur nan ?

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Invité §bar271qm

ben ça serait bien cool, vu le tarif annoncé par Ford qui en plus voulait me faire le catalyseur :sarcastic:

Méfie toi, une sonde lambda qui claque peut aussi vouloir dire que ton catalyseur est sur le point de lacher.

Si la suivante tient pas de problème, si elle reclaque, c'est que la catlyseur est HS.

 

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Invité §dia738bZ

un ami mécano a démonté mon catalyseur, il m'a dit qu'il était propre et en bon état, je lui fais confiance et croise les doigts...

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Invité §bar271qm

un ami mécano a démonté mon catalyseur, il m'a dit qu'il était propre et en bon état, je lui fais confiance et croise les doigts...

:roll:

Je doute que l'état du catalyseur se juge de visu ...

 

Seul un test de pollution avec une sonde lamba neuve peut mettre en évidence un problème.

 

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Invité §dia738bZ

:roll:

Je doute que l'état du catalyseur se juge de visu ...

 

Seul un test de pollution avec une sonde lamba neuve peut mettre en évidence un problème.

 

c'est vrai aussi...pour 60€ je tente le coup, si ça marche pas je passe à la caisse et je change tout...

 

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Invité §bab164Yx

c'est facile a faire il ny a pas de regalge afaire sur l'injection si tu respecte le type de sonde

en general il faut une cle de 22

je te conseille de metre un peu de graisse GRAPHITE HAUTE TEMPERATURE (uniquement sur le filetage) avant de la monter.

la tension d'une sonde varie en fonctionnement entre 50 mv et 800 mv

la sonde branché oscille regulierement si elle noscillepas ca ne veut pas forcement dire qu'elle est HS

. elle peut voir un melange tres riche ou tres pauvre parce q'un parametre de du systeme d'injection est lui meme Hs

les proble de sonde sont generalement electrique f( faux contact ect

thermiquement ca resiste beaucoup mieux qu'un cata

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Invité §dia738bZ

Alors je viens de changer la sonde, l'ancienne a un dépôt blanc sur tout le capteur, alors que celle d'occasion qui doit au moins être aussi vieille est toute noire. Dois-je en conclure que c'est ce dépôt blanc qui causait les perturbations ??

 

Suite à l'essai du véhicule...

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Invité §dia738bZ

La voiture marche beaucoup mieux, j'ai roulé avec la nouvelle sonde une semaine et j'ai plus d'à coups a bas regimes...

 

Cependant j'ai toujours un petit souci : quand je fais plus de 50km avec la voiture sur autoroute, la voiture a un comportement normal, puis petit a petit elle s'essouffle, et j'ai alors toutes les peines du monde à monter à 130.

 

Le moyen que j'ai trouvé pour que le moteur retrouve de la vigueur (on rigole pas), c'est laissé le bouchon d'huile ouvert 5mn avant de partir, là elle a sa ervosité normale. Mais si je refais des km, rebelote...

 

Quelqu'un voit une explication ??

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Invité §dia738bZ

est-ce que quand tu enlèves ton bouchon d'huile après avoir roulé ça fait pschhhhiiiittt ?

 

pas spécialement, y a un peu de fumée mais pas de pschiitttt

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Invité §dia738bZ

si je m'arrete 5 mn au ralenti c pire

si je coupe le contact 5 mn c mieux mais pas terrible non lpus quand je repars.

Putain de comprends rien de ce qui se passe là :fou:

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Invité §aYM638HS

bjr je vien d acherte un seat cordoba 1.6sxe et elle na po de sond lambda et donc ne passe po o control technique et il ny a pas d enplassemen sur le cataliseur con javé sur ma punto et donc je ne voit pa ou elle se situe pouvez vous me le dir svp et si vous en avez une dite moi votre prix svp merci merci de me contacter au 0640893766 ou par email d avence mercie

 

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Invité Gaet

Bonjour,

La graisse c'est uniquement pour faciliter le montage ou y a t il un risque ?

Autrement dit puis je changer ma sonde sans avoir de graisse?

Pour le serrage, j'ai pas de cle thermodynamique, est ce grave? (Je vais serrer au max du max car elle etait bien  bloquee..grippee certes mais meme avec le w40 c'était hard)

Merci pour votre aide a ces 2 questions 

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il y a 32 minutes, Invité Gaet a dit :

Bonjour,

La graisse c'est uniquement pour faciliter le montage ou y a t il un risque ?

Autrement dit puis je changer ma sonde sans avoir de graisse?

Pour le serrage, j'ai pas de cle thermodynamique, est ce grave? (Je vais serrer au max du max car elle etait bien  bloquee..grippee certes mais meme avec le w40 c'était hard)

Merci pour votre aide a ces 2 questions 

Bonjour :)

Tout produit gras "graisse"  disparaitra sur un élément du circuit des gaz d'échappement soumis à de telles températures.

Pour ma part et peut être juste par une ""croyance" d' habitude je mets de la graisse Belleville qui a des particules de graphite. Ceci seulement pour espérer un meilleur déblocage .................. "un jour" 

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il y a 6 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Tout produit gras "graisse"  disparaitra sur un élément du circuit des gaz d'échappement soumis à de telles températures.

Pour ma part et peut être juste par une ""croyance" d' habitude je mets de la graisse Belleville qui a des particules de graphite. Ceci seulement pour espérer un meilleur déblocage .................. "un jour" 

Une graisse graphitée est faite pour tenir les hautes températures sans soucis.

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il y a 49 minutes, trophyman a dit :

Une graisse graphitée est faite pour tenir les hautes températures sans soucis.

Oui mais la composante "gras"  ....  "graisse"   aura disparu depuis bien longtemps à ces températures de feu ! 

On peut espérer que juste les paillettes de graphite seront encore là pour un meilleur dé -grippage/déblocage  

---

(Encore que la performance ""graphite" a été un gros coup de promotion arnaque commerciale des années 1960/70 !! . Elle est passé "où" la merveilleuse huile ""molygraphite" ? 🤗  )............. des plaques en tôle encore clouées sur les vieilles portes de garage ? 

 

Modifié par ballbearing
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Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

Oui mais la composante "gras"  ....  "graisse"   aura disparu depuis bien longtemps à ces températures de feu ! 

On peut espérer que juste les paillettes de graphite seront encore là pour un meilleur dé -grippage/déblocage  

---

(Encore que la performance ""graphite" a été un gros coup de promotion arnaque commerciale des années 1960/70 !! . Elle est passé "où" la merveilleuse huile ""molygraphite" ? 🤗  )............. des plaques en tôle encore clouées sur les vieilles portes de garage ? 

 

Dans l’aéronautique on utilise cela pour les pièces chaudes type réacteurs:

 

https://samaro.fr/fr/pates-de-montage-et-rodage/mk5540-molykote-g-rapid-plus-tube-250-g-2019.html

 

https://www.bag-distribution.fr/molykote-g-rapid-plus-en-aerosol-de-400-ml-c2x17093078

 

On l'utilise dans les 2 versions, la 1ere pour les filetages et certains axes, la 2eme pour les axes, tu pulvérise et tu laisse sécher, ça te laisse une couche de protection et cela te facilite le démontage, j'ai essayer sur des pots d'échappements c'est nickel.

 

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il y a 39 minutes, trophyman a dit :

Dans l’aéronautique on utilise cela pour les pièces chaudes type réacteurs:

 

https://samaro.fr/fr/pates-de-montage-et-rodage/mk5540-molykote-g-rapid-plus-tube-250-g-2019.html

 

https://www.bag-distribution.fr/molykote-g-rapid-plus-en-aerosol-de-400-ml-c2x17093078

 

On l'utilise dans les 2 versions, la 1ere pour les filetages et certains axes, la 2eme pour les axes, tu pulvérise et tu laisse sécher, ça te laisse une couche de protection et cela te facilite le démontage, j'ai essayer sur des pots d'échappements c'est nickel.

 

Ici pour la graisse cuivrée bardahl, elle est donnée de -20°C à 1100°C, contre 450°C pour la graphitée et molykote.

Voir le descriptif complet.

NB : Qu'il faut en mettre très peu, ça ne doit pas couler sur la sonde lambda  ni dans le catalyseur.

https://www.norauto.fr/p/graisse-cuivre-bardahl-150-g-2134346.html

Modifié par treborpj
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Bonjour,

Pas besoin de mettre de graisse.
Concernant le serrage c'est en général à 40 N.m (douille de 22) donc attention de ne pas serrer trop fort ! 

Le sonde Lambda pourrait être abîmée.

Ne pas comparer le couple de serrage avec le couple de desserrage.

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