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Peugeot

Gros prob électrique refroidissement et clim (106)


Invité §fre626JM

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Invité §fre626JM

Bonjour à tous :

 

J'ai une 106 Equinoxe 1,4l 75ch de Type 2 (nouvelle 106) année modele 97 avec 78 000kms.

 

Voila le premier problème, j'ai un gros soucis. J'ai réalisé y'a qques jours que les ventilateurs de circuit de refroidissement ne tournent plus, et que suite à un gros trajet, le radiateur émettait un sifflement suraigu (ca agit com un cocotte minute je crois, qd le liquide est trop chaud, une soupape évacue la pression).

 

Le 2eme problème va de pair avec le 1er, la clim (l'air conditionné en fait) s'enclenche mais ne donne rien, pire meme un bruit de claquements (plus ou moins forts) se fait entendre du coté passager.

 

Suite à une recherche de pannes chez Peugeot (60 €), le garage me conseille de remplacer le motoreducteur de clim (400 €)+ remplissage de gaz (100€)+ main d'oeuvre (?? €) supposant que sa panne est à l'origine de l'arret des ventilos avant.

 

Tout cela me semble improbable d'ou ma question :

est-il possible que les éléments électriques du refroidissement soient branchés en serie avec la clim ??

La clim est en panne alors la voiture refroidit plus ??

 

J'espere que vous pourrez m'en dire plus sur le fonctionnement électrique des ventilos car je suis contraint à ne faire que des tt petits trajets pour pas cramer la bete.

 

Voila je cherche evidemment avant tout à réparer le refroidissement, la clim je m'en tape... Ca me fout les glandes pour ma caisse, toutes ces depenses à venir.

 

Merci de votre aide les gars.

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Invité §Ast645mZ

Bien ...

 

Pour les ventilos ça doit pas être bien méchant mais faut pas laisser monter en température ... Que donne l'indicateur ?

 

J'ai eu une fuite au niveau de la pompe à eau et donc une perte de liquide de reffroidissement ... l'indicateur montait dans le rouge (110 °) et il manquait 2 litres de liquides.

 

Pour la clim, effectivement le non fonctionnement des ventilos doit pertuber un peu son fonctionnement !!!

 

Le reffroidissement moteur prime évidemment sur le fonctionnement de la clim.

 

Concernant la panne : elle peut provenir de :

 

- du fusible

- du relais motoventilateur

- du thermocontact double de motoventilateur

- de la resistance motoventilateur

 

Je n'ai pas de schèma concernant la clim (ma 106 n'étant pas équipée je n'y connais pas grand chose).

 

Les ventilateurs soufflent de l'air sur le condenseur placé à l'avant du radiateur. Le fluide frigorigène y est refroidi et liquéfié.

 

Dans ton cas ce processus n'est plus assuré et donc il en résulte un non fonctionnement de la clim.

 

Il y a peut être un problème au niveau de la clim mais pour commencer il faut s'assurer du bon fonctionnement des ventilateurs.

 

C'est la priorité !!!

 

Ne te laisse pas aiguiller sur un remplacement de tel ou tel élément de la clim. A mon sens ce n'est pas un problème de ce côté qui provoque la panne des ventilos.

 

Bon courage.

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Invité §cra105cn

[citation]

Je n'ai pas de schèma concernant la clim (ma 106 n'étant pas équipée je n'y connais pas grand chose). [/quotemsg]

pour le schéma je peux éssayer de l'avoir(un schéma de saxo ca ira) il me faut juste le numéro de PR(4 chiffres qui se situe soit dans le compartiment moteur soit dans le montant de porte conducteur.étiquette blanche) et type calculateur(ex bosch MA 3.1)

 

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Invité §new874QQ

j'ai un probleme de clim sur une 306 .les ventilo ne se declacher pas car la clim etait vide trou dans le radio de clim.mais par contre les ventillo tourné si le moteur chauffe.

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Invité §fre626JM

Merci les gars, et tout particulierement à astropolis qui s'est penché sur mon problème.

 

Désolé mais je n'ai pas d'indicateur de temperature, y'a un voyant qui doit s'allumer en cas de surchauffe mais il s'est pas encore allumé vu que je fais tres attention, je ne fais d'ailleurs que de tres courts trajets (max 30 bornes puis voiture au repos pr refroidir).

Mon indicateur c'est le capot qui devient tres vite bouillant meme si le tps est gris...

 

Le radiateur est en super etat (changé y'a un an) et ne semble pas fuir. J'ai repéré tout le circuit de refroidissement et y'a pas de problème de fuite.

La clim ne s'enclenche pas du tout, elle ne fait meme pas monter les tours du moteur.

Quant à la panne, le fusible est OK quant au reste je ne sais pas comment on vérifie s'ils fonctionnent ou pas...Désolé je sui vraiment débutant et j'ai pas de pote mécano...

 

Je me demandais s'il est pas possible de "courtcircuiter" la clim, je veux dire la debrancher quoi, car je veux juste que mon moteur refroidisse !

 

Pour le changement de la clim cela me semblait exagéré, de plus le mécano a été tres évasif sur la raison de la panne, n'empeche que peugeot m'a pris mes 60€ qd meme :-( et envisage de m'en prendre 400 autres pr la clim.

 

Merci astro (belle 106 blanche) et les autres gars...

 

PS : Pr le schéma, le numero de PR lu ds la portiere est HC00 et le calculateur c un magneti marelli la version je sais pas, y'a trop de chiffre.

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Invité §cra105cn

pour le calculateur ce ne serait pas un magnetti marelli 1AP?

le PR c 4 chiffres du genre:7882

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Invité §fre626JM

Lisez l'explication mais surtt repondez à ma question en majuscule, merci ...

 

Voila, j'ai investi ds la RTA (la revue speciale 106).

Les motoventilateurs fonctionnent en les branchant direct sur la batterie. Le relais aussi fonctionne. C'est donc un problème avec le thermocontact mais la surprise : sous la boite à fusible,un fil traine, je le prends et m'apercois que c le connecteur de thermocontact :-| (une photo de la RTA me confirme cela).

LA RTA m'indique que le thermocontact se branche sur la gauche du radiateur juste en dessous de la grosse durite et là : Surprise !

L'emplacement théorique du thermocontact est vide: un bouchon ferme le circuit de refroidissement.

Alors je suis furax contre le garagiste mais avant d'aller gueuler je voudré etre sur que c bien la que le thermocontact se situe. (j'ai une 106 1,4l Essence avec clim)

 

VOUS POUVEZ ME DIRE OU SE TROUVE LE THERMOCONTACT SUR VOTRE 106 (quelque soit le type de 106) ?

 

Merci de vos reponses.

 

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Invité §Gar576cj

Salut,

 

Je confirme, le thermocontact de monoventilateur est juste en dessous de la grosse durite sur le radiateur (aussi bien sur ma 106 1L que ma Saxo 1.4L), ma RTA ne parle pas des modèles climatisés sur ce point, ça doit être identique.

 

Par contre elle préscise que le thermocontact de surchauffe est branché sur le boitier de thermostat (à l'autre bout de la grosse durite + haut), c'est bizzare que tu es entendu des sifflements sans que le voyant de surchauffe ne s'allume!

 

bon courrage

 

 

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Invité §fre626JM

Ok ben moi j'ai rien à cet endroit, juste un bouchon pr fermer le radiateur, je vais jeter un oeil sur le thermostat sinon j'irai voir chez peugeot pr qu'ils me remettent cette connerie de thermocontact... en espérant que j'ai pas endommagé le moteur. :(

 

Le voyant s'est jamais allumé, je fais gaffe depuis que j'ai entendu le sifflement venant du radiateur et que j'ai vu que les ventilos tournaient pas.

 

J'ai bien les nerfs pr ma caisse.

Faut que je répare vite gros trajets en vue.

 

Merci à tous.

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Invité §bou840Qn

bonjour à tous

moi j'ai un probléme de ventilateur sur ma golf TDI 130, en effet j'ai roulé avec lors des derniers inondations en tunisie et je pense que l'eau et la cause du probléme (j'ai été obligé )le probléme c'est que lorsque je coupe le contact méme aprés trés court trajet les ventilateurs tournent et s'arrétent en continue avec un petit bruit sous la batterie tic et le ventilo démarre puis immédiatement aprés tic et le ventilo s'arréte , ainsi de suite ,et la j'ai été obligé d'enlever le fusible chaque fois que je descend de la voiture.

que penser vous et qu est ce que je risque pour le moteur .

merci.

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Invité §Suz362nX

Bonjour!!!

 

Sur la 106 diesel de 1996, une XAD 1.5L D, j'ai eu des problèmes de refroidissement aussi!!!

 

Premier acte : Le moteur du ventilo est tombé en panne... Facture : 500€ :bah:

 

Deuxième acte [depuis hier!!!] le ventilo tourne en continue... De facon permanente... Tout le temps, meme à l'arret!!!

 

Il semblerait [je crois] que c'est le thermocontact, qui pourtant n'a que... 1 mois!

Je vais le changer lundi, et je vous dirais si tout va pour le mieux ou si... :peur:

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Invité §R 2042ou

Surement ton capteur qui declenche ton ventilos qui est naze c'est lui qui dirige.

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Invité §Suz362nX

La ca marche plus du tout en fait... Dites c'est bizarre : sur la nissan Primera de 92 : Aucun problème!!! Je passe chez Peugeot et le motoventilateur fait des siennes... C'est toutes les 106 ou quoi? :/

 

 

Sinon, demain ou après demain, je vais racheter un thermocontact en espérant que ce soit ca qui soit abimé [faut dire que j'avais forcer en monté juste avant... Mais bon, je suis pas sur que ca ait un rapport...]

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