Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Qui s'y connait en différentiel ?


Invité §izn832mM

Messages recommandés

Invité §izn832mM

Bonjour j'aimerai acheter un SUV 4x4 (Subaru Forester Turbo) mais je me pose une grave question:

 

1) Le modèle avec boite automatique a un Différentiel autobloquant limité sur l'essieu arrière (LSD) avec capteur d'huile

 

2) Le modèle avec boite manuelle a aussi le différentiel autobloquant à l'arrière mais en plus un différentiel central avec viscocoupleur

 

Est-ce-que quelqu'un (qui connait bien off course... :D) peut m'en expliquer un peu plus sur les différences de ces différentiel :??: ?

 

J'habite dans une région souvent enneigée alors j'aimerai être sûr de ne pas rester planté... Le vendeur me dit que l'automatique va aussi bien sur la neige que la manuelle mais bon c'est un vendeur... :L

 

Merci d'avance. A +.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

:up: :up: :up:

 

Bein là je suis déçu deçu deçu... :(

 

Moi qui croyait qu'il y avait quee des as de la technique par ici... :W :W :W

 

Allez faites un 'tit effort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Je suis d'accords avec le monsieur d'avant: Hamann. :oui:

 

T'as un différentiel central sur une 4 roues motrices bien faite. Donc là dessus t'en as aussi un. Par contre il se peut que le différentiel central soit parti intégrante de la BVA (style A8). Et donc pas un mot.

A moins que celle ci soit classique avec au cul ce fameux différentiel (style BM X5).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LSD = DGL = Différentiel à glissement limité = par exemple visco coupleur.

 

L'huile est "fouettée" et cisaillée selon la vitesse de rotation de tes arbres de roues et elle s'emulsionne faisant collé ou non les disques, donc transférant le couple sur l'une ou l'autre roue.

 

Je pense que la boite manuelle est plus adaptée pour la neige, car je crois que sur le forester il y a le réducteur et pas sur la BA.

 

De plus tu pourra mieux gérer le rapport enclenché en descente.

 

 

Le problème des Ba c'est que justement elles ont tendance à patiner un peu...donc pas terrible pour une utilisation tout chemin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

LSD = DGL = Différentiel à glissement limité = par exemple visco coupleur.

 

L'huile est "fouettée" et cisaillée selon la vitesse de rotation de tes arbres de roues et elle s'emulsionne faisant collé ou non les disques, donc transférant le couple sur l'une ou l'autre roue.

 

Je pense que la boite manuelle est plus adaptée pour la neige, car je crois que sur le forester il y a le réducteur et pas sur la BA.

 

De plus tu pourra mieux gérer le rapport enclenché en descente.

 

 

Le problème des Ba c'est que justement elles ont tendance à patiner un peu...donc pas terrible pour une utilisation tout chemin ;)

 

Ils ont quand même prévu une position "Hiver" sur la boîte. En fait ça la fait démarrer en 2ème... Pour le réducteur c'est que sur la version Atmo et pas sur la Turbo...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

d'après ce que tu dis, il y a un autobloquant sur la BVM et sur la BA, non?

 

alors où est le problème? :voyons:

 

Bon je me récapépéte depuis le bédut:

 

Sur les 2 boites manuelle et auto il y a un différentiel autobloquant LSD sur le pont arrière mais sur la boite manuelle il y a en plus le viscocoupleur sur le différentiel central.

 

C'est quoi l'avantage de ce viscocoupleur ?

 

Est-ce-que le fait d'avoir l'autobloquant seulement sur le différentiel arrière veut dire que si j'ai les 2 roues arrières qui patinent dans la semoule et les roues avant sur le sec je ne vais quand même pas avancer, ou est-ce-qu'une seule roue qui accroche me permettra d'avancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie de ma reponse sur ton autre topic

Un ch'ti peu...

 

Le differentiel central s'ajoute aux deux autres pour acroitre l'adhérence dans certaines circonstances. Seul qqs 4x4 barroudeur ou haut de gamme style Merco G, TOY SW ou Range sont équipés d'un autobloquant, ainsi que le Nissan X trail en haut de gamme uniquement.

 

Le principe est d'éviter, par un differentiel autobloquant central, si les deux roues d'un meme essieu patine, que tout le couple parte dessus. Si une roue patine, c'est le differentiel d'essieu qui bloque, mais si c'est les deux (ou les trois...) il vaut mieux avoir un differentiel central, lors d'un croisement de pont en TT par exemple.

 

Avantage des differentiels centraux avec viscoupleur : ils permettent de gérer le couple entre les essieux au quotidien, c'est à dire à l'avant pour les sub tant que la motricité le permet, et donc de 'soulager' les contraintes inutiles sur le sec par exemple. Donc c plus fiable et ca consomme moins, surtout pour une subaru 4x4 turbo automatique...

 

Mais je ne sais pas si celui central des sub est autobloquant, ce qui m'etonnerait car une transmission 'tous temps' n'est pas dimenssionnée pour digérer les efforts trop important qu'un blocage lui ferait subir, donc l'argument des roues d'un meme essieu qui patinent sous la neige est à valider...

 

Entre nous le mieu sous la neige c'est des bon pneus, plus une boite auto qui évitera les acoups.

 

Donc dans ton cas je prendrais la version avec BA pour rouler sous la neige, mais pas pour le pretexte donné par le vendeur...

 

En fait je croyait qu'ils avaient mis le diff. visco central avec la BA...

Bon c blanc bonnet et bonnet blanc, prend la moins chere...

 

... et des bons pneus...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

Copie de ma reponse sur ton autre topic

Un ch'ti peu...

 

Le differentiel central s'ajoute aux deux autres pour acroitre l'adhérence dans certaines circonstances. Seul qqs 4x4 barroudeur ou haut de gamme style Merco G, TOY SW ou Range sont équipés d'un autobloquant, ainsi que le Nissan X trail en haut de gamme uniquement.

 

Le principe est d'éviter, par un differentiel autobloquant central, si les deux roues d'un meme essieu patine, que tout le couple parte dessus. Si une roue patine, c'est le differentiel d'essieu qui bloque, mais si c'est les deux (ou les trois...) il vaut mieux avoir un differentiel central, lors d'un croisement de pont en TT par exemple.

 

Avantage des differentiels centraux avec viscoupleur : ils permettent de gérer le couple entre les essieux au quotidien, c'est à dire à l'avant pour les sub tant que la motricité le permet, et donc de 'soulager' les contraintes inutiles sur le sec par exemple. Donc c plus fiable et ca consomme moins, surtout pour une subaru 4x4 turbo automatique...

 

Mais je ne sais pas si celui central des sub est autobloquant, ce qui m'etonnerait car une transmission 'tous temps' n'est pas dimenssionnée pour digérer les efforts trop important qu'un blocage lui ferait subir, donc l'argument des roues d'un meme essieu qui patinent sous la neige est à valider...

 

Entre nous le mieu sous la neige c'est des bon pneus, plus une boite auto qui évitera les acoups.

 

Donc dans ton cas je prendrais la version avec BA pour rouler sous la neige, mais pas pour le pretexte donné par le vendeur...

 

En fait je croyait qu'ils avaient mis le diff. visco central avec la BA...

Bon c blanc bonnet et bonnet blanc, prend la moins chere...

 

... et des bons pneus...

 

Ok merci Pat. J'avais vu ton autre réponse aussi... Pour les pneus en général je met des Michelin Alpin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mv452nZ

Bonjour j'aimerai acheter un SUV 4x4 (Subaru Forester Turbo) mais je me pose une grave question:

 

1) Le modèle avec boite automatique a un Différentiel autobloquant limité sur l'essieu arrière (LSD) avec capteur d'huile

 

2) Le modèle avec boite manuelle a aussi le différentiel autobloquant à l'arrière mais en plus un différentiel central avec viscocoupleur

 

Est-ce-que quelqu'un (qui connait bien off course... :D) peut m'en expliquer un peu plus sur les différences de ces différentiel :??: ?

 

J'habite dans une région souvent enneigée alors j'aimerai être sûr de ne pas rester planté... Le vendeur me dit que l'automatique va aussi bien sur la neige que la manuelle mais bon c'est un vendeur... :L

 

Merci d'avance. A +.

 

Salut,

Je viens de poser la question à Subaru (Suisse). Ils m'ont répondus,

mais je dois avouer que la réponse ne m'inspire guère. Les commentaires des spécialistes sont les bienvenus.

Ci-dessous la réponse de Subaru

@+

 

"Le système 4 WD Forester d'une boîte automatique fonctionne sur la base

d'un système de transfert par pression d'huile. Ce système utilise un

embrayage de type multi plateaux et commandé électroniquement. Le degré

d'engagement de l'embrayage de transfert pour transmettre le couple

dépendra :

de la vitesse du véhicule, ouverture du papillon de gaz, position du

selecteur de vitesse et naturellement du patinage des roues, ect.

 

Une boîte manuelle utilise un système visco coupleur, et sur la base du

patinage des essieux avant et arrière le visco sera sollicité pour

garantir la permanence du 4 WD."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

Salut,

Je viens de poser la question à Subaru (Suisse). Ils m'ont répondus,

mais je dois avouer que la réponse ne m'inspire guère. Les commentaires des spécialistes sont les bienvenus.

Ci-dessous la réponse de Subaru

@+

 

"Le système 4 WD Forester d'une boîte automatique fonctionne sur la base

d'un système de transfert par pression d'huile. Ce système utilise un

embrayage de type multi plateaux et commandé électroniquement. Le degré

d'engagement de l'embrayage de transfert pour transmettre le couple

dépendra :

de la vitesse du véhicule, ouverture du papillon de gaz, position du

selecteur de vitesse et naturellement du patinage des roues, ect.

 

Une boîte manuelle utilise un système visco coupleur, et sur la base du

patinage des essieux avant et arrière le visco sera sollicité pour

garantir la permanence du 4 WD."

 

ouais, ça nous avance pas grand chose... De toutes façons j'ai commandé maintenant :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha220hg

Et t'as commande quoi, la BVA?

 

Sur la nouvelle Legacy, en boite meca, il y a le visco central qui gere la repartition du couple entre l'avant et l'arriere.

 

Sur la BVA, il n'y a qu'un repartiteur type 60% derriere, 40% devant, comme une merco 4-matic.

 

Donc je pense que sur la sub s'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

Et t'as commande quoi, la BVA?

 

Sur la nouvelle Legacy, en boite meca, il y a le visco central qui gere la repartition du couple entre l'avant et l'arriere.

 

Sur la BVA, il n'y a qu'un repartiteur type 60% derriere, 40% devant, comme une merco 4-matic.

 

Donc je pense que sur la sub s'est pareil.

 

Même si la BVA était pas mal du tout j'ai commandé BM pour son côté un peu plus sportif pour m'amuser une dernière fois (mais j'ai beaucoup hésité)

 

Je prendrais la BVA sur la prochaine quand ils auront mis la même boîte que sur la nouvelle Outback H6 3.0 (5 vitesses Sportshift)

 

Alors j'ai demandé à un copain mécano chez Subaru pour le viscocoupleur/différentiel. Pour la BVA c'est la boîte qui s'occupe de la répartition AV/AR, et sur la BVM c'est le viscocoupleur central (si j'ai bien compris :W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai demandé à un copain mécano chez Subaru pour le viscocoupleur/différentiel. Pour la BVA c'est la boîte qui s'occupe de la répartition AV/AR, et sur la BVM c'est le viscocoupleur central (si j'ai bien compris :W)

 

C'est exactement ce que dis la réponse de subaru plus haut :oui:

Et ça n'a rien de choquant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim203nn

Sur un 4x4, il y a toujours un différentiel central... :L

 

Non... J'ai un Patrol GR de 1998 : différentiel à l'avant, à l'arrière, mais rien au milieu.

 

C'est vrai pour les 4x4 permanents uniquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...