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 Sujet :

La voiture à air comprimé

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20C87an
Invité
  1. Posté le 15/09/2003 à 17:34:47  
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Le sujet ne semble pas avoir été abordé depuis pas loin d’un an sur FA, et en ce jour où le gouvernement vient d’annoncer une augmentation des taxes pour les véhicules jugés polluants (augmentation des taxes sur le gas-oil), j’aimerai bien connaître votre avis sur le projet de Guy Negre de construire une voiture à air comprimé.

Le concept me semble séduisant et je pense que comme 2ème voiture hyper économique, ça peut être une bonne alternative et en plus pollution 0.

Et vous, seriez vous prêt à acheter une voiture à air comprimé, croyez vous à ce projet, enfin bref, votre avis m’intéresse. (bon, c'est vrai qu'elle est pas belle mais ça peut évoluer)

Pour plus d'infos sur le projet, le site MDI.

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Message édité par 20C87an le 15/09/2003 à 18:22:28
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  1. Posté le 15/09/2003 à 17:37:54  
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Ca marchera pas :D
A moins de pouvoir taxer l'air :lol:

Invité
  1. Posté le 15/09/2003 à 17:39:41  
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pierrotsono a écrit a écrit :


Ca marchera pas :D
A moins de pouvoir taxer l'air :lol:




C'est vrai que le pauvre, y'a beaucoup de monde qui s'oppose à ce projet qui économiquement mettrait beaucoup de monde à commencer par l'état dans une situation difficile.

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Invité
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  1. Posté le 15/09/2003 à 17:42:02  
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Et comment on comprime l'air ? Avec des grosses machines au mazout ??

Invité
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  1. Posté le 15/09/2003 à 17:42:17  
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Et les pétroliers qui disposent de bcp de moyens de presse :L

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Invité
  1. Posté le 15/09/2003 à 17:43:36  
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baboubou a écrit a écrit :


Et comment on comprime l'air ? Avec des grosses machines au mazout ??




Comme pour les bouteilles de plongée.

Invité
  1. Posté le 15/09/2003 à 17:45:31  
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pierrotsono a écrit a écrit :


Et les pétroliers qui disposent de bcp de moyens de presse :L




C'est clair que eux seraient les premières vicitmes, mais le projet comprend aussi des sortes de station service pour recharger rapidement le réservoir d'air comprimé avec un gros compresseur, donc il existe une solution de replis pour les pétroliers. et puis tout le monde n'abandonnerai pas l'essence.

Invité
Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 15/09/2003 à 17:47:44  
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20CD62 a écrit a écrit :


Comme pour les bouteilles de plongée.





Ce que je veux dire, c'est quelle énergie est utilisée pour comprimet cet air ? .. ca parait pas mais ca demande une grosse quantité d'energie..

Comme il y a de fortes chances que ce soit fait a partir d'energie pétrolière, je ne vois pas l'intéret, si ce n'est de dégager la pollution en dehors des villes...

Invité
  1. Posté le 15/09/2003 à 17:49:30  
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baboubou a écrit a écrit :


Ce que je veux dire, c'est quelle énergie est utilisée pour comprimet cet air ? .. ca parait pas mais ca demande une grosse quantité d'energie..

Comme il y a de fortes chances que ce soit fait a partir d'energie pétrolière, je ne vois pas l'intéret, si ce n'est de dégager la pollution en dehors des villes...




C'est avec des compresseurs électrique, donc nucléraire.

Invité
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  1. Posté le 15/09/2003 à 17:59:19  
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donc, ça reporte le pb a qq miliers d'année quand on saura plus quoi foutre des dechets, mais bon, la terre sera deja plus habitable a cause des autre pollution alors :D

Invité
  1. Posté le 15/09/2003 à 18:01:54  
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Alexp25 a écrit a écrit :


donc, ça reporte le pb a qq miliers d'année quand on saura plus quoi foutre des dechets, mais bon, la terre sera deja plus habitable a cause des autre pollution alors :D




et puis on sera mort alors on s'en fout un peu. :W

Profil : Pilote d'essai
  1. config
potter
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  1. Posté le 15/09/2003 à 18:16:14  
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C'ets la solution de l'avenir, dans 10 ans, normalement la première voiture sortira, (gm) mais certainement que le particulier ne pourrra pas l'utiliser, car au début il faudra avoir ses propores réseaux de distribution, car pour ne installer en france partout il faudra du temps. L'hydrogène se mélange avec l'oxygène et donne de l'eau et de l'éléctricité, l'electricité va dans les batteries, et les moteurs electriques utilisent les batteries. Tout ça monté sur un chassis simple, ou on peut par dessus monter une carrosserie, donc plus de problème de rigidité par exemple pour les cabriolets etc... Vous me omprenez ? D'autres explications ?
Message édité par potter le 15/09/2003 à 18:18:41
Profil : Pilote d'essai
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potter
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  1. Posté le 15/09/2003 à 18:17:55  
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En fait je ne sias pas si on parle de la même chose, moi je parle de la voiture a hydrogène, et vous vous parlez de la voiture a air comprimé ? :voyons:

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Invité
  1. Posté le 15/09/2003 à 18:21:09  
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potter a écrit a écrit :


En fait je ne sias pas si on parle de la même chose, moi je parle de la voiture a hydrogène, et vous vous parlez de la voiture a air comprimé ? :voyons:




Effectivement, on ne parle pas de la même chose, moi je parle de la voiture à air comprimé. Va voir ici.

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 20:14:49  
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Je pense que ce type de véhicule a de l'avenir.
Les premières devraient sortir dans 6 mois.

Bien sûr la voiture à air comprimé est prévue pour un usage urbain car elle est limitée en puissance (25 chevaux).

Pour ce qui est du rendement je suis persuadé qu'elle sera bien plus économique qu'une voiture thermique en parcours urbain.
Elle a l'avantage de la voiture électrique de ne rien consommer à l'arrêt (pas la peine de laisser tourner le moteur au ralenti) et elle sera bien moins cher car les batteries coûtent des fortunes...

Profil : Pilote d'essai
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potter
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  1. Posté le 16/09/2003 à 20:17:02  
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Ca pourrait m'interesser, mais combien ca couterai ? et tu dis première prévue dans 6 mois, mais le réseau pour se procurer l'air comprimé n'est pas encore là ? Donc, on fait comment ? que ceux qui sont équipés du matériel peuvent ? (ou bien faut-il un compresseur ?)

Profil : Pilote pro
  1. config
sam59
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  1. Posté le 16/09/2003 à 20:19:09  
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pierrotsono a écrit a écrit :


Et les pétroliers qui disposent de bcp de moyens de presse :L





pour presser les voitures :D :D

elle etait facile

trop de pression des petrolier de l'etat de tout le monde :L :L
encore une bonne idée qui va se noyer toute seule

peut etre dans 200 ans
quand le ciel ne sera plus jamais bleu et qu'il sera trop tard :L :L

Invité
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  1. Posté le 16/09/2003 à 20:19:43  
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potter a écrit a écrit :


En fait je ne sias pas si on parle de la même chose, moi je parle de la voiture a hydrogène, et vous vous parlez de la voiture a air comprimé ? :voyons:




Et si on faisait une voiture a l'hydrogène comprimé pour faire plaisir a tout le monde ?



Ou est la sortie ?

Message édité par nav07hi le 16/09/2003 à 20:22:10
Profil : Pilote d'essai
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potter
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  1. Posté le 16/09/2003 à 20:22:51  
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navidad a écrit a écrit :


Et si on faisait une voiture a l'hydrogène comprimé pour faire plaisir a tout le monde ?



Ou est la sortie ?




Pas mal ouai

Profil : Pilote d'essai
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potter
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  1. Posté le 16/09/2003 à 20:36:32  
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:up:

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 20:36:33  
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potter a écrit a écrit :


Ca pourrait m'interesser, mais combien ca couterai ? et tu dis première prévue dans 6 mois, mais le réseau pour se procurer l'air comprimé n'est pas encore là ? Donc, on fait comment ? que ceux qui sont équipés du matériel peuvent ? (ou bien faut-il un compresseur ?)




Pour se procurer l'air, il y aura un petit compresseur integré à la voiture permettant de faire le plein en plusieurs heures (je crois 8 ou 10), compresseur que tu pourras brancher sur un prise de courant dans ton garage.

Pour les plus gros compresseurs, il faudra que les stations services s'équipent d'appareils permettant de faire le plein en quelques minutes et là c'est sûr que le réseau de distribution risque d'être long à se mettre en place.

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 20:38:08  
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C'est tout expliqué sur le site: www.mdi.lu et plus précisément ici: FAQ

Prix, à partir de 7000 € hors taxes environ.

L'air est comprimé à 300 bars. Il est prévu des stations pour une recharge rapide des bonbonnes mais on peut aussi faire le plein d'air via une prise 220v tout comme on recharge une voiture électrique. Il y a un moteur électrique embarqué qui fait tourner le moteur pour comprimer l'air. Pour faire le plein il faut environ 6 heures

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 20:41:35  
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sam59 a écrit a écrit :


pour presser les voitures :D :D

elle etait facile

trop de pression des petrolier de l'etat de tout le monde :L :L
encore une bonne idée qui va se noyer toute seule
peut etre dans 200 ans
quand le ciel ne sera plus jamais bleu et qu'il sera trop tard :L :L




Pas si sûr, la ville de Mexico (entre autres) a commandé une usine pour que tous les taxis de la ville ne soient que des véhicules à air comprimé, vu que chez eux ils ont un gros problème de polution. il suffit que quelques grandes villes fassent de même pour que le projet de cet ingénieur se developpe. Je verrai bien les chauffeurs de taxi parisien interessés par ce système. Hyper économique et les performances dans paris, on s'en fout un peu. DOnc très rentables pour les taxis.

Invité
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  1. Posté le 16/09/2003 à 20:43:02  
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C'est quoi le rendement entre l'energie pour comprimer et la puissance restituee ?

De loin (tres loin meme), je dirais qu'une voiture electrique est plus efficace ...

Et puis un gros defaut de ce genre de vehicule est de ne pas apprecier les appareils gros consommateurs d'energie (comme la CLIM !)
Message édité par nav07hi le 16/09/2003 à 20:45:30
Invité
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  1. Posté le 16/09/2003 à 20:44:35  
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20CD62 a écrit a écrit :


Pas si sûr, la ville de Mexico (entre autres) a commandé une usine pour que tous les taxis de la ville ne soient que des véhicules à air comprimé, vu que chez eux ils ont un gros problème de polution. il suffit que quelques grandes villes fassent de même pour que le projet de cet ingénieur se developpe. Je verrai bien les chauffeurs de taxi parisien interessés par ce système. Hyper économique et les performances dans paris, on s'en fout un peu. DOnc très rentables pour les taxis.




Perso, je verrais difficilement les taxis parisiens echanger leur grosse berline HDI/TDI contre cela ... sauf si on ne leur laisse pas le choix

Invité
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  1. Posté le 16/09/2003 à 20:47:26  
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sam59 a écrit a écrit :


peut etre dans 200 ans
quand le ciel ne sera plus jamais bleu et qu'il sera trop tard :L :L






Les réserves en énergie fossile ne vont pas jusque là, encore 70 ans tout au plus.

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 20:48:33  
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Le problème des voitures élestriques c'est les batteries qui sont très lourdes, très chères et d'une durée de vie plus que limitée. C'est aussi pour cela que lorsque l'on achète une voiture électrique on n'achète pas les batteries, on les loues.

Un véhicule plus léger a besion de moins d'énergie pour se déplacer.
Le recyclage des batterier cadnium nickel pose de gros problèmes...

Donc pour moi l'air comprimé a de l'avenir.

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 20:56:15  
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Pour les taxis en France je n'y crois pas trop.

La plupart des chauffeurs de taxi utilisent leur voiture aussi en dehors du boulot. Donc il me semble difficile de les convaincre...

Dans certains pays il y a deux type de taxi, certains pour les petits trajets et d'autres pour les grands. Chez nous on ne se pose pas ce genre de question donc les chauffeur de taxi ne veulent pas être contraints de refuser une course à cause du manque d'autonomie.

Les taxis vont encore longtemps rouler au gazole en France.

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 20:59:58  
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domino a écrit a écrit :


Pour les taxis en France je n'y crois pas trop.

La plupart des chauffeurs de taxi utilisent leur voiture aussi en dehors du boulot. Donc il me semble difficile de les convaincre...

Dans certains pays il y a deux type de taxi, certains pour les petits trajets et d'autres pour les grands. Chez nous on ne se pose pas ce genre de question donc les chauffeur de taxi ne veulent pas être contraints de refuser une course à cause du manque d'autonomie.

Les taxis vont encore longtemps rouler au gazole en France.





J'avais pas vu ça comme ça.

Mais vu le cout au kilomètre d'un taxi mazout et d'une voiture à air comprimé, ça donne à réfléchir quand même. Et puis 25 ch pour le moment mais ça va surement progresser. Quelle puissance faisaient les premiers moteurs à explosion? depuis ils ont bien évolués.

Invité
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  1. Posté le 16/09/2003 à 21:05:13  
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Le plus dur pour cette boite ce sera de convaincre les premiers clients.

Mais si techniquement le produit fonctionne, les gouvernements peuvent toujours modifier les lois pour imposer ce genre de vehicule en centre ville.

Et l'avantage par rapport aux vehicules electriques est quand meme son prix raisonnable, qui ne necessite pas d'aides publiques pour les lancer.

En tout cas, je souhaite "bon vent" a cette entreprise
Message édité par nav07hi le 16/09/2003 à 21:09:13
Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 21:07:27  
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navidad a écrit a écrit :


Le plus dur pour cette boite ce sera de convaincre les premiers clients.

Mais si techniquement le produit fonctionne, les gouvernements peuvent toujours modifier les lois pour imposer ce genre de vehicule en centre ville.





Euh, dans le sens "impôts" ou dans le sens "rendre obligatoire" ? :W

Invité
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  1. Posté le 16/09/2003 à 21:10:59  
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20CD62 a écrit a écrit :


Euh, dans le sens "impôts" ou dans le sens "rendre obligatoire" ? :W




Attention, tu fais une raffarinithe aigue, il ne faut pas voir le mal partout :W

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 21:13:26  
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La puissance n'est pas un problème. Il y en a suffisament pour rouler en ville.

Sur un engin de 3 places qui pèse 550 kg, 25 CV c'est largement suffisant.

Si on voulait augmenter la puissance, il faudrait aussi augmenter le poids des réserves d'air, le moteur serait plus lourd, il faudrait mettre une direction assistée, renforcer le chassis, mettre de freins plus puissants... Et on se retrouve avec une voiture qui pèse une tonne, qui n'a pas beaucoup plus d'autonomie, qui est bien plus chère et qui consomme bien plus.

A ce moment là il vaut mieux acheter un bon diesel.

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 21:13:53  
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navidad a écrit a écrit :


Attention, tu fais une raffarinithe aigue, il ne faut pas voir le mal partout :W




Non, mais faut reconnaitre que si ce type de vhicule se developpait, ça poserait un problème pour l'état au niveau fiscal. Et malgré ce que disent tous les gouvernements, je ne suis pas sûr que la lutte contre la pollution soit prioritaire sur les recettes fiscales.

Invité
  1. Posté le 16/09/2003 à 21:17:43  
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domino a écrit a écrit :


La puissance n'est pas un problème. Il y en a suffisament pour rouler en ville.

Sur un engin de 3 places qui pèse 550 kg, 25 CV c'est largement suffisant.

Si on voulait augmenter la puissance, il faudrait aussi augmenter le poids des réserves d'air, le moteur serait plus lourd, il faudrait mettre une direction assistée, renforcer le chassis, mettre de freins plus puissants... Et on se retrouve avec une voiture qui pèse une tonne, qui n'a pas beaucoup plus d'autonomie, qui est bien plus chère et qui consomme bien plus.

A ce moment là il vaut mieux acheter un bon diesel.




Je viens de voir sur le site MDI qu'ils avaient volontairement limité la puissance à 25 ch, c'est peut être pour les raisons que tu invoque, mais avec 20 ch supplémentaires, ça permettrait de sortir des villes, ce qui ne serait pas plus mal.

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