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Renault

Purge du circuit de refroidissement sur super5 Five


Invité §tro607OI

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Invité §tro607OI

Quelqu'un peut-il me dire comment remplir, et surtout purger le circuit de refroidissement de ma supercinq five, moteur 1.0 l.

En fait, le niveau du liquide a baissé, le vase d'expansion était complêtement vide, le voyant de température s'est allumé une dizaine de secondes avant que je ne m'arrête. j'ai rerempli le bocal jusqu'au maxi, mais je suppose que mon circuit contient de l'air, vu le manque d'eau à l'intérieur du vase d'expansion.

Remplir le bocal permet-il à l'eau d'entrer dans le circuit, il n'y a qu'une durite en caoutchouc, mais vu le diamêtre...?

Il y a plusieurs vis de purge, une sur la durite principale, vers la pompe a eau, et deux autres sur deux durites parallèles sur le coté droit du moteur. Y a t il un sens pour les dévisser, ou des précautions à prendre, faut-il accélérer lorsque c'est dévissé ? Doit on dégraffer le bocal, et le mettre en hauteur ?

Pas de bouchon dévissable sur le radiateur pour remplir le circuit directement ?

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Invité §tro607OI

Je pense qu'elle s'est évaporée ou bien qu'il y avait une petite fuite. J'ai mis un produit stop fuite, et ça ne baisse plus depuis.

lorsque mon bocal était vide, j'avais de la vapeur qui sortait du capot, au niveau du bouchon de ce bocal.

Depuis, ce qui me fait penser qu'il faut la purger, c'est que le ventilo n'arrête pas de se déclencher dans les embouteillages, bien plus qu'auparavant, alors que le liquide est à niveau dans le bocal. Par contre le circuit est peut être partiellement vide...

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Invité §Man501RX

Attention! Les super5 ont de gros probléme de circuit de refroidissement. :( Mais elles ont un joint de culasse qui est solide :)

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Invité §jim344Un

Deja commence par mettre ton niveau au maxi, moteur allumé bocal en l'air(enfin au dessus du moteur), bouchon enlevé chauffage allumé maxi avec ventilo

 

Devisse les vis de purge (pas a fond sinon elle vont sauter et tu vas aller a la recherche) pour laisser s'ecouler le liquide et l'air. Normalement tu vas voir le liquide s'echapper des vis de purges avec des bulles (air + liquide) alors tu refermes la vis de purge quand tu vois que du liquide (sans bulle quoi !) pis tu fais la meme chose avec la deuxieme vis. Normalement tu as une vis pour la circuit moteur (pres de la pompe a eau) et une pour le circuit de chauffage

 

Apres avoir refermé ta 2em vis tu recomplete ton niveau d'eau dans le bocal puis tu refermes et remet tout en place.

 

Par contre si tu as une fuite, le circuit d'eau se videra mais se remplira aussi d'air continuellement.

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Invité §kaz086tA

Deja commence par mettre ton niveau au maxi, moteur allumé bocal en l'air(enfin au dessus du moteur), bouchon enlevé chauffage allumé maxi avec ventilo

 

Devisse les vis de purge (pas a fond sinon elle vont sauter et tu vas aller a la recherche) pour laisser s'ecouler le liquide et l'air. Normalement tu vas voir le liquide s'echapper des vis de purges avec des bulles (air + liquide) alors tu refermes la vis de purge quand tu vois que du liquide (sans bulle quoi !) pis tu fais la meme chose avec la deuxieme vis. Normalement tu as une vis pour la circuit moteur (pres de la pompe a eau) et une pour le circuit de chauffage

 

Apres avoir refermé ta 2em vis tu recomplete ton niveau d'eau dans le bocal puis tu refermes et remet tout en place.

 

Par contre si tu as une fuite, le circuit d'eau se videra mais se remplira aussi d'air continuellement.

la purge se fais circuit fermé sur ces moteurs ! Bocal en haut

 

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Invité §tro607OI

Merci a Jimmy T et Kazouille pour leurs réponses.

En associant vos deux réponses, si j'ai bien compris, jimmy T a tout bon, sauf que je dois laisser le bocal fermé, mais aussi toutes les vis de purge ?

Donc : chauffage ouvert

niveau du liquide au maxi

soufflerie de chauffage en route dans l'habitacle,

bocal relevé, mais fermé, et pas touche aux 3 vis de purge

 

Kazouille, c'est ça ? (Avant de faire une boulette...)

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Invité §kaz086tA

Merci a Jimmy T et Kazouille pour leurs réponses.

En associant vos deux réponses, si j'ai bien compris, jimmy T a tout bon, sauf que je dois laisser le bocal fermé, mais aussi toutes les vis de purge ?

Donc : chauffage ouvert

niveau du liquide au maxi

soufflerie de chauffage en route dans l'habitacle,

bocal relevé, mais fermé, et pas touche aux 3 vis de purge

 

Kazouille, c'est ça ? (Avant de faire une boulette...)

 

Bocal remplis 3 cm au dessus du max, moteur coupé.

Je suspend le bocal au capot à l'anneau de verrouillage avec du gros fil de fer.

Tu ouvre les vis de purge tu peux même les enlever tu vas avoir des fontaines de bulles qui vont sortir ensuite tu fermes en 1er la plus basse celle sur la grosse durite en 2eme la vis de la durite du radiateur.

Ensuite chauffage ouvert tu démarres pas besoin de mettre le ventilo du chauffage. Ralentit accéléré dès que le thermostat s'ouvre tut sens la durite supérieur devenir chaude tu ouvres les vis de purge d'1 tour ça va buller pas mal pendant 30 seconde, quand y a plus de bulle que seul le liquide coulle tu fermes la vis la plus basse celle de la grosse durite et ensuite l'autre et c'est fini. Tu peux redescendre le bocal, attendre que ça refroidisse et vérifier le niveau.

 

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Invité §tro607OI

OK, kazouille, merci pour ce complément d'informations. Je pense que ça devrait aller maintenant. Par contre, une dernière précision, sur ma supercinq, j'ai en fait trois vis de purge : une sur la grosse durite, et deux autres sur deux durites parallèles de plus petit diamètre, sur le coté droit du moteur, en haut. Je pense que ça va au radiateur de chauffage, à l'arrière du moteur, et ça démarre de la pompe à eau. Elles ont chacune une vis de purge en plastique blanc translucide, les deux vis se trouvent à 5 centimètres l'une de l'autre. ça sert peut-être d'aller et retour du liquide de refroidissement, et je me demandais s'il y avait justement un ordre de dévissage de ces deux vis, ou si je pouvais les ouvrir ensemble, sachant qu'elles sont à la même hauteur l'une et l'autre. J'espère que tu auras compris de quelles vis je parle (pour info, c'est une version FIVE Société, 1.1 l de avril 1991. (Moteur C1E)

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Invité §kaz086tA

OK, kazouille, merci pour ce complément d'informations. Je pense que ça devrait aller maintenant. Par contre, une dernière précision, sur ma supercinq, j'ai en fait trois vis de purge : une sur la grosse durite, et deux autres sur deux durites parallèles de plus petit diamètre, sur le coté droit du moteur, en haut. Je pense que ça va au radiateur de chauffage, à l'arrière du moteur, et ça démarre de la pompe à eau. Elles ont chacune une vis de purge en plastique blanc translucide, les deux vis se trouvent à 5 centimètres l'une de l'autre. ça sert peut-être d'aller et retour du liquide de refroidissement, et je me demandais s'il y avait justement un ordre de dévissage de ces deux vis, ou si je pouvais les ouvrir ensemble, sachant qu'elles sont à la même hauteur l'une et l'autre. J'espère que tu auras compris de quelles vis je parle (pour info, c'est une version FIVE Société, 1.1 l de avril 1991. (Moteur C1E)

oui c'est ça :oui: les vis de purge du radiateur, les dernières durites en ont plus qu'une, tu fermes en dernier la plus haute.

 

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Invité §tro607OI

Merci pour le tuyau, kazouille. C'est fait aujourd'hui, suivant tes conseils, et ça a marché. A plus...!!!!!

 

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Invité §zak482Iw

Salut à tous . Ce problème m'interesse . J' ai une super 5 de 1989 . Une Spring . Petite série et pas terrible . Excellent moteur par contre. J'ai lu votre forum. Tout compris . Mais j'ai beau relever le le bidon de liquide de refroidissement, le radiateur se remplit et déborde mais pas de liquide aux vis de purge supéreures . C'est quoi la solution ? Merci de m'éclairer! Il doit y avoir qq de bouché!!!! Cordialement Zakkah

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Salut à tous . Ce problème m'interesse . J' ai une super 5 de 1989 . Une Spring . Petite série et pas terrible . Excellent moteur par contre. J'ai lu votre forum. Tout compris . Mais j'ai beau relever le le bidon de liquide de refroidissement, le radiateur se remplit et déborde mais pas de liquide aux vis de purge supéreures . C'est quoi la solution ? Merci de m'éclairer! Il doit y avoir qq de bouché!!!! Cordialement Zakkah

 

 

Bonjour

 

Tu as du chauffage l'hiver ? Ton radiateur d'habitacle serait pas des fois totalement bouché ?

 

(Il est le seul passage pour que les poches d'air passent, car le thermostat est fermé à froid et gène la communication) Certains "papys" font un trou d'un mm dans le laiton du thermostat (Calorstat)

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Invité §oui776Ez

bonjour ZAZZAH dapres ce que tu evoque je suppose que se sont les purges du radateur de chaufagequi ne coule pas je ne suis pas un expert tu devrais fermé ton radiateur puis ouvrir ton chaufage a fond le vase plein plus haut que les purges ensuite devisse les purge en commencant par celle la plus basse des que le liquide sort tu fait la meme chose avec l autre purge et le circuit devais etre plein apres tu recommence moteur en marche tant que le ventilo se met en route il devrais y avoir un thermostat dans la grosse durite du haut du radiateur qui doit s ouvrir a chaud cord

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Invité §zak482Iw

Merci à ballbearing et à ouin j . J'ai progressé . Actuellement le liquide sort pae les vis de purge . ( 3) . Des bulles aussi . Le radiateur de chauffage fonctionne . Sauf que le ventilateur du radiateur moteur se met en route trop souvent et sans raison . Il doit rester quelques bulles....... à éliminer . Patience !! Je vous tiens au courant . Cordialement . zakkah

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