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Equiper une toyota supra turbo 3.0 au gpl

 

Mécanique / Électronique : vertacos, Amidom37, Fred2812 Préparation : popo2010, Djais et 236 utilisateurs inconnus
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Equiper une toyota supra turbo 3.0 au gpl

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  1. Posté le 24/09/2003 à 19:31:24  
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je voudrais savoir le prix et ou le faire merci d'avance

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  1. Posté le 24/09/2003 à 19:32:12  
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manuel91 a écrit a écrit :


je voudrais savoir le prix et ou le faire merci d'avance





T'as trop de puissance :??:

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rat-bit
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  1. Posté le 24/09/2003 à 19:55:09  
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Skinner a écrit a écrit :


troll





C'est vachement constructif des remarque comme ça! on se demande qui est le troll dans l'histoire :roll:

pour répondre à la question, faudrait que tu vois avec toyota et aussi sur le forum de voiture japonnaises. je me souviens plus du nom mais certains vont s'empresser de te le donner.

Autrement je voi bien l'utilité de cette modif' si tu a un usage urbain, car c'est un peu glouton ces ptites betes là!


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Invité
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  1. Posté le 24/09/2003 à 19:56:42  
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rat-bit a écrit a écrit :


C'est vachement constructif des remarque comme ça! on se demande qui est le troll dans l'histoire :roll:

pour répondre à la question, faudrait que tu vois avec toyota et aussi sur le forum de voiture japonnaises. je me souviens plus du nom mais certains vont s'empresser de te le donner.

Autrement je voi bien l'utilité de cette modif' si tu a un usage urbain, car c'est un peu glouton ces ptites betes là!





Peut-être plus logique de changer de caisse alors :voyons: ou d'en acheter une autre pour la ville :oui:

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 20:01:57  
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j'ai deja un diesel cela c'est pour les vacances

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rat-bit
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  1. Posté le 24/09/2003 à 20:02:01  
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bultotf a écrit a écrit :


Peut-être plus logique de changer de caisse alors :voyons: ou d'en acheter une autre pour la ville :oui:





Ouai mais si j'avais une supra, il ne serait absolument pas question de m'en séparer! Et si t'as pas les moyen de racheter une deuxième voiture ben pour faire des économie, c'est soit les TC (transport en commun) ou le GPL. Mais bon, chacun voit midi à sa porte!


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bergam
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  1. Posté le 24/09/2003 à 20:02:11  
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La question me parait interessante, je me demandais justement si les moteurs VVTI accepteraient une telle modif' ?

L'idée ==> Une Célica au Gaz :bien: L'interêt étant de rouler dans une belle auto, qui ne soit pas forcement gazout, pas forcement courante non plus, et qui supporte d'encaisser quelques centaines de milliers de kilomètres sans crever, le tout pour un PRK raisonnable. Bien évidemment, dans un tel cas de figure, les perfs absolues ne sont pas une priorité ;)

(Les moteurs gaz sont moins puissants)


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  1. Posté le 24/09/2003 à 20:03:31  
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manuel91 a écrit a écrit :


je voudrais savoir le prix et ou le faire merci d'avance





La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'au délà d'un certain kilomètrage, tu ne peux plus faire la modif (un spécialiste t'expliquera mieux que moi pourquoi :oui: )


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  1. Posté le 24/09/2003 à 20:11:28  
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Est ce que le GPL pour un moteur turbo c'est compatible ?

Il me semble que non.

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rat-bit
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  1. Posté le 24/09/2003 à 21:14:36  
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Le GPL c'est quelque chose d'assez tabou chez nous, on est assez mal informé là dessus, sur les compatibilités avec certain mode d'alimentation ou dans ce cas, de sur-alimentation.


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  1. Posté le 24/09/2003 à 21:17:47  
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Tu peux le faire, mais l'installateur doit monter un système pour lubrifier les soupapes.

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 21:40:33  
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combien cela coute t'il

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  1. Posté le 24/09/2003 à 21:43:55  
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manuel91 a écrit a écrit :


combien cela coute t'il




C'est compris dans le côut global.

ça côute environ 17000 balles pour un système d'injection de GPL (meilleur que par évaporation), clé en main.

dans les 12000 balles pour un système par évaporation, mais il faut regarder s'il y a assez de place pour monter l'évaporateur.

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  1. Posté le 24/09/2003 à 21:45:34  
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Au fait, quelqu'un peut-il donner une idée des pertes en perfs ?

Du genre, combien de secondes en plus au 1000m DA, en reprise, etc...


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  1. Posté le 24/09/2003 à 21:46:50  
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C vrai que C interessant...comment rouler tous les jours dans la caisse de ses reves sans etre ruiné par le budget carburant...

Et quand on veut un peu de fun, on repasse en mode essence :sol:


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On ne dit pas "Putain !" mais Carla travaille...
"J'suis pas une pute, j'fais ca gratos !"
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eldrad
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  1. Posté le 24/09/2003 à 21:47:25  
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Bon, quelqu'un sait combien coute l'adaptation du GPL sur une F40 ? :D


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orthopedux
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  1. Posté le 24/09/2003 à 21:50:19  
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Eldrad a écrit a écrit :


Bon, quelqu'un sait combien coute l'adaptation du GPL sur une F40 ? :D





Je me rappelle que Bonaldi du temps de NPA avait ramené une Ferrari tournant au GPL, et qui avait seulement perdu 7cv...


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eldrad
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  1. Posté le 24/09/2003 à 21:53:13  
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Orthopedux a écrit a écrit :


Je me rappelle que Bonaldi du temps de NPA avait ramené une Ferrari tournant au GPL, et qui avait seulement perdu 7cv...




:eek: :eek:

Alors là, ça devient vraiment intéressant !
7 ch de moins seulement, 100 kg de plus (au pif), ça reste acceptable je trouve...

Faut juste voir ce que donne la conso (j'ai entendu dire qu'elle augmente avec le GPL, du genre 15 L au lieu de 10, du coup c'est moins intéressant :??: )


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Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 22:01:51  
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on ma dit qu'en italie s'etais moins cher l'instalation

Invité
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:03:09  
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Eldrad a écrit a écrit :


:eek: :eek:

Alors là, ça devient vraiment intéressant !
7 ch de moins seulement, 100 kg de plus (au pif), ça reste acceptable je trouve...

Faut juste voir ce que donne la conso (j'ai entendu dire qu'elle augmente avec le GPL, du genre 15 L au lieu de 10, du coup c'est moins intéressant :??: )





Moins que ça avec l'injection de GPL, 10% grand maxi (et j'exagère)

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eldrad
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:06:03  
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tututpouet a écrit a écrit :


Moins que ça avec l'injection de GPL, 10% grand maxi (et j'exagère)




Donc on peut tabler sur une légère baisse de perfs (mais rien de dramatique), et une réduction du budget conso de 30 / 40 % à la louche :voyons:

Je crois que la sécurité est à peu près au point en plus (?)

Au final ça a l'air pas mal ! :bien:

Message édité par Eldrad le 24/09/2003 à 22:06:13

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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:12:58  
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Oui ;)

Sans le dramatique incident avec le pompier qui a perdu une main à cause d'un véhicule non équipé d'une soupape, le GPL serait bien plus développé.

L'Etat a très longtemps interdit les soupapes , une co**erie de plus...

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 22:13:53  
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Le GPL est tout à fait compatible avec un turbo puisque SAAB en vend beaucoup en bi-carburation!
Sinon maintenant le problème de surconsommation est quasiment nul car les systèmes ont bien évolués tout comme la baisse de perfs qu'on ne ressent même pas.
Niveau prix je sais pas je dirais 10 à 15 000 anciens nouveaux francs
Le seul petit problème c'est le choix du resevoir car on ne peut remplir que 60% du volume totale il me semble mais le mieux je pense est le reservoir qui remplace la roue de secourpr garder un minimum de coffre.Encore faut-il avoir une roue de secour!!

Xantiste
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humanrage
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:19:57  
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y a un credit d'impot de 1500ros pour une install GPL, mais je crois que c'est que pour certain modeles de voitures (les recentes)

quelqu'un confirme ? :??:


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"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC
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niluge
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:20:05  
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et niveau perte de puissance, en conduite courante la diff est très très peu perceptible. J'ai pu essayer une SAAB 3L V6 turbo qui fonctionnait avec les 2 carburant. En fait, quoi qu'il arrive, le moteur démarre a l'essence, et chauffe avec ce carburant. Une fois a température, suivant les dispositifs, soit la voiture passe en auto au gaz, soit a l'aide d'un petit commutateur on bascule vers le gaz.

Maintenant, il n'y a plus les a-coups comme avant, la conduite est en tous points semblables a une voiture essence. Pour info, sur la SAAB je tournais a 13L d'essence, 16L de GPL. Au final, une grosse économie, et un agrément intacte.


Il faut le savoir aussi: l'état donne une aide pour l'installation GPL il me semble.


---------------
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niluge
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:20:42  
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Humanrage a écrit a écrit :


y a un credit d'impot de 1500ros pour une install GPL, mais je crois que c'est que pour certain modeles de voitures (les recentes)

quelqu'un confirme ? :??:




ah bah tu vois, pendant que tu postais, moi aussi je le mettais ;)


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Solution rectale - Ne pas avaler
Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 22:23:11  
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elle est de combien l'aide

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eldrad
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:24:54  
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niluge a écrit a écrit :


et niveau perte de puissance, en conduite courante la diff est très très peu perceptible. J'ai pu essayer une SAAB 3L V6 turbo qui fonctionnait avec les 2 carburant. En fait, quoi qu'il arrive, le moteur démarre a l'essence, et chauffe avec ce carburant. Une fois a température, suivant les dispositifs, soit la voiture passe en auto au gaz, soit a l'aide d'un petit commutateur on bascule vers le gaz.

Maintenant, il n'y a plus les a-coups comme avant, la conduite est en tous points semblables a une voiture essence. Pour info, sur la SAAB je tournais a 13L d'essence, 16L de GPL. Au final, une grosse économie, et un agrément intacte.


Il faut le savoir aussi: l'état donne une aide pour l'installation GPL il me semble.




Et ça monte autant dans les tours qu'en essence ? Ca ne change pas le comportement (du genre, régimes de couple et puissance maxi déplacés, etc... ? )

C'est tentant :D


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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:25:07  
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Humanrage a écrit a écrit :


y a un credit d'impot de 1500ros pour une install GPL, mais je crois que c'est que pour certain modeles de voitures (les recentes)

quelqu'un confirme ? :??:




Ouaip, voitures récentes.

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 22:27:07  
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merci pour vos reponses

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masterludo
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:28:21  
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bergam a écrit a écrit :


La question me parait interessante, je me demandais justement si les moteurs VVTI accepteraient une telle modif' ?





Une toyota supra turbo n'a pas de moteur VVT-i tu confonds avec la celica ;)


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( un seul N dans tuning de merde ! )
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niluge
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:28:52  
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Eldrad a écrit a écrit :


Et ça monte autant dans les tours qu'en essence ? Ca ne change pas le comportement (du genre, régimes de couple et puissance maxi déplacés, etc... ? )

C'est tentant :D




oui ça monte autant dans les tours qu'un essence, ça fait le même bruit, la puissance maxi est au même endroit. Les installations et les reglages sont tellements fins aujourd'hui qu'on s'aperçoit presque plus du changement de carburant (mais le porte-feuille OUI!!!).


En fait, avant on avait peur car, le GPL étant un carburant "sec", il conduisait inévitablement à la casse du moteur (les soupapes aiment pas du tout ça). Après, certaines marques comme peugeot, ont vendus des modèles spéciaux, comme le 1,8L 16s 112cv qui, en version GPL, avait des sièges de soupape renforcés pour accepter ce carburant plus sec. Maintenant, j'ose espérer que les constructeur misant sur le GPL comme Saab (a raison d'ailleur :bien: )renforcent aussi les moteurs (mais je n'en doute pas).


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Solution rectale - Ne pas avaler
Forfait CO² soir et weekend
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masterludo
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:35:54  
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Les gens autour de moi qui avaient le GPL ont tous lachés l'affaire et n'ont pas racheté de voiture ainsi équipé. Ils ont tous mis des kit de seconde monte donc peut être moins bien étudiés.

Et la voiture la plus "gourmande" entre non GPL et avec GPL c'était une XM break avec le V6 prv et boîte auto. Le kit GPL a justement été monté de façon à ne pas sentir la fameuse différence de puissance que l'on perds toujours avec les reglages de base.

Du coup cette XM consommait 50% de carburant en plus (plus de 30l en montagne :eek) et elle y a laissé son haut moteur en moins de 60.000km :L

Une xantia break à moteur 1.9-125cv BA était un vrai mou de veau (conso GPL identique à la conso en mode essence), elle fut remplacée par une 206 1.4-75cv BA qui elle (pas de GPL) marche bien plus fort.

Bref que des expériences négatives autour de moi, et au vu des courrier des lecteurs, seuls les modèles montées d'origine par les constructeurs habitués à cette carburation donnent entière satisfaction :jap:


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( un seul N dans tuning de merde ! )
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niluge
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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:38:29  
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MasterLudo a écrit a écrit :


Les gens autour de moi qui avaient le GPL ont tous lachés l'affaire et n'ont pas racheté de voiture ainsi équipé. Ils ont tous mis des kit de seconde monte donc peut être moins bien étudiés.

Et la voiture la plus "gourmande" entre non GPL et avec GPL c'était une XM break avec le V6 prv et boîte auto. Le kit GPL a justement été monté de façon à ne pas sentir la fameuse différence de puissance que l'on perds toujours avec les reglages de base.

Du coup cette XM consommait 50% de carburant en plus (plus de 30l en montagne :eek) et elle y a laissé son haut moteur en moins de 60.000km :L

Une xantia break à moteur 1.9-125cv BA était un vrai mou de veau (conso GPL identique à la conso en mode essence), elle fut remplacée par une 206 1.4-75cv BA qui elle (pas de GPL) marche bien plus fort.

Bref que des expériences négatives autour de moi, et au vu des courrier des lecteurs, seuls les modèles montées d'origine par les constructeurs habitués à cette carburation donnent entière satisfaction :jap:




en tout cas, sur LE modèle que j'ai essayé, ça donnait vraiment envie de s'y mettre :bien:


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  1. Posté le 24/09/2003 à 22:41:43  
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MasterLudo a écrit a écrit :


Les gens autour de moi qui avaient le GPL ont tous lachés l'affaire et n'ont pas racheté de voiture ainsi équipé. Ils ont tous mis des kit de seconde monte donc peut être moins bien étudiés.

Et la voiture la plus "gourmande" entre non GPL et avec GPL c'était une XM break avec le V6 prv et boîte auto. Le kit GPL a justement été monté de façon à ne pas sentir la fameuse différence de puissance que l'on perds toujours avec les reglages de base.

Du coup cette XM consommait 50% de carburant en plus (plus de 30l en montagne :eek) et elle y a laissé son haut moteur en moins de 60.000km :L

Une xantia break à moteur 1.9-125cv BA était un vrai mou de veau (conso GPL identique à la conso en mode essence), elle fut remplacée par une 206 1.4-75cv BA qui elle (pas de GPL) marche bien plus fort.

Bref que des expériences négatives autour de moi, et au vu des courrier des lecteurs, seuls les modèles montées d'origine par les constructeurs habitués à cette carburation donnent entière satisfaction :jap:





Ils n'avaient pas de système dit "top oiler" pour envoyer un lubrifiant sur les soupapes.

le système devait être à évaporation, aujourd'hui c'est à injection (autant de différence que carburateur vs injection multipoints).

:jap:

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