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Mécanique / Électronique

Tambour, comment démonter


Invité §man684AL

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Invité §man684AL

Je voudrais vérifier l'usure de mes tambour (pas moins de 1.5mm pour la garniture non?). Car il y en a un qui grince (qui couine même) quand je relache le frein (je ne sais pas d'ou ça peut venir).

Mais je ne suis pas très mecano et comme j'avais l'intention d'inverser mes jantes (voir autre topic plus bas) je me suis dit tant qu'a faire.

 

Comment on s'y prend, est ce que c'est compliqué, est ce que je peux tout foutre en l'air :lol:.

Quelques conseil seraient les bienvenus (vag polo 96 d)

 

Merci

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Invité §bab411la

 

je me l'ai pas fait sur ce vehicule mais en general c'est tres different

pour le demontage des tambour

Demontage

de monter le bouchon cental

desserer l'ecrou

retirer le tabour

 

Remontage

dans l'ordre inverse en reserant au couple avec un ecrou neuf

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Invité §Bur571Nt

Comme pour tout, le principal c'est d'être bien outillé ensuite il faut vérifier si c'est un montage Bendix ou Girling (voire cylindre de roue). Ensuite c'est du mécano, attention aux ressorts qui sont en génèral costauds à mettres, et gaffe aussi aux ressorts de maintien de segment. Sinon voir RTA.

Voilà A+

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Invité §kaz086tA

topic 106 y a les photos, un coup de brosse métallique + un cop de chiffon imbibé d'alcool pour déglacer et c'est bon, sur la clio 2 j'en ai eu pour 30 minute, le plus dure deserrer l'écrou de moyeu, rallonge obligatoire

 

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Invité §boo532EI

attention à l'amiante, ne soufflez pas les tambours, un coup de chiffon humide et hop c'est suffisant.

 

je ne sait plus en quelle année, il n'y a plus eu d'amiante dans les freins ???

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Invité §kaz086tA

attention à l'amiante, ne soufflez pas les tambours, un coup de chiffon humide et hop c'est suffisant.

 

je ne sait plus en quelle année, il n'y a plus eu d'amiante dans les freins ???

1996 de toute façon je mets toujours un masque anti-poussière homologué 15F les 2 chez casto, la poussière de frein même sans amiante vaut mieux éviter, c'est minceau et chiffon avec alcool à brûler

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Invité §tit452tO

Achete des kits deja montés pour les garnitures c'est plus facile !

Sinon tu as le kit a monter soi meme ( pas tres compliqué mais un peu galère quand on ne connait pas )

Sinon c'est assez facile a démonter le tambour , voiture relévé sans le frein a main et enlever l'écrou central des roues ...

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Invité §PO8051xt

Perso je n'ai pas réussi à désserrer l'écrou... Pas de rallonge assez grande. Pourtant j'ai forcé comme un fou !!!

Bon courage

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Invité §tit452tO

Ah oui une barre assez longue c'est le mieux , sinon prepare toi a forcer comme un goret :W transpiration garantie ;)

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Invité §kaz086tA

Perso je n'ai pas réussi à désserrer l'écrou... Pas de rallonge assez grande. Pourtant j'ai forcé comme un fou !!!

Bon courage

:W je fou un tube d' 1.50m sur le cliquet pour deserrer l'écrou serré à 17DaN sans tube c'est infaisable !!! Sinon je donne pas cher des tendons du poignet qui risque de partir sans prévenir !!!

Pour les kits AR ça existe pas pour toutes les voitures et le plus dur c'est bien de changer les frein AR, ça demande de maitriser le circuit de freinage.

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Invité §cra105cn

:W je fou un tube d' 1.50m sur le cliquet pour deserrer l'écrou serré à 17DaN sans tube c'est infaisable !!! Sinon je donne pas cher des tendons du poignet qui risque de partir sans prévenir !!!

Pour les kits AR ça existe pas pour toutes les voitures et le plus dur c'est bien de changer les frein AR, ça demande de maitriser le circuit de freinage.

si les tambours sont montés comme sur golf pas besoin de forcer!

c'est un écrou qui vient pratiquement a la main,avec une rondelle qui prend la forme de l'ecrou et une goupille.

Au remontage,il faut légérement bloquer,la roue sera un peu freinée et relacher jusqu'a ce que la roue tourne librement,et qu'il n'y ai pas de jeu.(faire attention a ne pas mettre des impuretés sur le roulement conique,et bien graisser)

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Invité §kaz086tA

si les tambours sont montés comme sur golf pas besoin de forcer!

c'est un écrou qui vient pratiquement a la main,avec une rondelle qui prend la forme de l'ecrou et une goupille.

Au remontage,il faut légérement bloquer,la roue sera un peu freinée et relacher jusqu'a ce que la roue tourne librement,et qu'il n'y ai pas de jeu.(faire attention a ne pas mettre des impuretés sur le roulement conique,et bien graisser)

y a une goupille c'est bien, je déteste le genre d'écrou qu'il faut matter pour bloquer, j'ai trouvé une solution car à force de démonter y a plus de mattage, je fou de la colle hautes performances ça l'empêche de se deserrer. J'aime pas trop mais bon ça tient depuis des lustres

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Invité §kaz086tA

à propos d'écrou de transmission, pourquoi ils disent dans la RT à changer à chaque démontage :voyons:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/ecroutansm.jpg

y a pas de goupille et vu la force de serrage il est aps prêt de se desserrer

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Invité §cra105cn

à propos d'écrou de transmission, pourquoi ils disent dans la RT à changer à chaque démontage :voyons:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/ecroutansm.jpg

y a pas de goupille et vu la force de serrage il est aps prêt de se desserrer

pour l'ecrou de transmission,vu le couple de serrage les filets s'allongent,et s'il est abimé tu vas abimer le filetage du cardan! et la soit t'arrive a refaire l'empreinte,soit t'es bon pour changer une cardan.de toute façon la plus part du temps l'ecrou est fourni avec la cardan neuve (ou refaite) donc autant le changer c'est plus prudent.(s'il n'est pas abimé tu peux le remonter quand meme!!!)

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Invité §kaz086tA

pour l'ecrou de transmission,vu le couple de serrage les filets s'allongent,et s'il est abimé tu vas abimer le filetage du cardan! et la soit t'arrive a refaire l'empreinte,soit t'es bon pour changer une cardan.de toute façon la plus part du temps l'ecrou est fourni avec la cardan neuve (ou refaite) donc autant le changer c'est plus prudent.(s'il n'est pas abimé tu peux le remonter quand meme!!!)

perso à chaque fois que j'ai démonté des transmissions j'ai toujours réutilisé l'écrou même les nylstop avec du frenetanch, je pensais qu'il y a avait un risque au niveau solidité de la façon dont c'était dis dans la RT haynes, décidément ils aiment dramatiser chez haynes :lol: à chaque fois on a l'impression que tout va péter avec eux :lol:

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Invité §tar158Zf
ils aiment dramatiser chez haynes à chaque fois on a l'impression que tout va péter avec eux [/quotemsg]

 

.. si ça pétait pas, ils vendraient moins de bouquins :lol: :lol: ou plutôt , si on se dit que ça péte pas .... on n'achète pas de bouquin ! Mais dans l'ensemble , c'est largement plus précis que la rta qui est au régime minimum et plus général ! :bien:

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Invité §man684AL

ouah pendant un moment il n'y avait pas de réponses et la.....

En fait je ne veux rien changer je voulais juste vérifier l'usure et voir d'ou venait ce grincement qui interveitn a chaque fois que je relâche la pédale.

Sur des shémas du net, je ne vois pas tres bien d'ou ça peut venir.

En parlant de rallonge, vous voulez dire le manche d'une clé, plus il est long plus on a de force en somme.

Merci à tous je verrai ça samedi, si j'arrive pas on j'irai voir nauroto :lol:

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Invité §kaz086tA

.. si ça pétait pas, ils vendraient moins de bouquins :lol: :lol: ou plutôt , si on se dit que ça péte pas .... on n'achète pas de bouquin ! Mais dans l'ensemble , c'est largement plus précis que la rta qui est au régime minimum et plus général ! :bien:

Tu sais sur haynes et l'expert y a de belles conneries qu'il y a pas dans ETAI, l'expert de la Clio 2 les schémas de la courroie d'accesoires sont FAUX !!! Il manque la DA et la clim sur les schémas. C'est de l'exercie pour le sens critique

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Invité §kaz086tA

ouah pendant un moment il n'y avait pas de réponses et la.....

En fait je ne veux rien changer je voulais juste vérifier l'usure et voir d'ou venait ce grincement qui interveitn a chaque fois que je relâche la pédale.

Sur des shémas du net, je ne vois pas tres bien d'ou ça peut venir.

En parlant de rallonge, vous voulez dire le manche d'une clé, plus il est long plus on a de force en somme.

Merci à tous je verrai ça samedi, si j'arrive pas on j'irai voir nauroto :lol:

ben ouai tu augmentes le bras de levier

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Invité §den417jY

Pour ouvrir les tambours :

1 - Tirer à fond le frein à main

2 - Mettre des grands coups de masse sur le tambour pour le décrocher

3 - Se servir d'un marteau et d'un burin pour desserrer les machoires

4 - Appeler une dépanneuse :lol:

 

 

 

 

 

Vous me voyez plus, je suis loinnnnnnnn nn n ...

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Invité §kaz086tA

Pour ouvrir les tambours :

1 - Tirer à fond le frein à main

2 - Mettre des grands coups de masse sur le tambour pour le décrocher

3 - Se servir d'un marteau et d'un burin pour desserrer les machoires

4 - Appeler une dépanneuse :lol:

 

 

 

 

 

Vous me voyez plus, je suis loinnnnnnnn nn n ...

le fou :lol: je te vois encore :p

 

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Invité §nan716OJ

le grincement que tu entends, c'est tout simplement le ressort de rappel qui couine.Pour le démontage des tambours:

bien caler la voiture.

Enlever la roue.

Utiliser une douiile + T coulissant+ levier,ou clé à pipe+levier

tu ne risques pas d'abimer le filetage

écrou à usage unique,mais je la réutilise

Après avoir désserer l'écrou rt enlever la rondelle,tu desserre le frein à main.

Si le tambour ne sort pas en tirant dessus,tu te sers d'un marteau en

tapant tout autour;ça devrait le décoller des garnitures

 

Pendant que tu y es,vérifies la surface d'appui(partie nickelée interne)du tambour.Il ne doit pas avoir de gorge.Des fois quand les

garnitures sont usées à mort,ça attaque la surface

 

Après vérification,tu donnes un coup de dégrippant sur les ressorts de rappels et les axes de machoirs.

Tu es bon pour le remontage

Tu présentes le tambour au montage.Force légèrement à la main et ça devrait y aller.

 

Pour le serrage:tu bloques l'écrou,mais pas comme un malade,puis tu reviens un poil de quart de tour en arrière

tu vérifies si le tambour tourne sans faux rond

Tu remontes la roue etc,etc,etc

 

Bonne chance à toi

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Invité §kaz086tA

le grincement que tu entends, c'est tout simplement le ressort de rappel qui couine.Pour le démontage des tambours:

bien caler la voiture.

Enlever la roue.

Utiliser une douiile + T coulissant+ levier,ou clé à pipe+levier

tu ne risques pas d'abimer le filetage

écrou à usage unique,mais je la réutilise

Après avoir désserer l'écrou rt enlever la rondelle,tu desserre le frein à main.

Si le tambour ne sort pas en tirant dessus,tu te sers d'un marteau en

tapant tout autour;ça devrait le décoller des garnitures

 

Pendant que tu y es,vérifies la surface d'appui(partie nickelée interne)du tambour.Il ne doit pas avoir de gorge.Des fois quand les

garnitures sont usées à mort,ça attaque la surface

 

Après vérification,tu donnes un coup de dégrippant sur les ressorts de rappels et les axes de machoirs.

Tu es bon pour le remontage

Tu présentes le tambour au montage.Force légèrement à la main et ça devrait y aller.

 

Pour le serrage:tu bloques l'écrou,mais pas comme un malade,puis tu reviens un poil de quart de tour en arrière

tu vérifies si le tambour tourne sans faux rond

Tu remontes la roue etc,etc,etc

 

Bonne chance à toi

le mieux un cliquet FACOM c'est indestructible, je travaille qu'avec ça, les clé à pipe j'en ai quelque une mais je m'ens ers jamais

 

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le mieux un cliquet FACOM c'est indestructible, je travaille qu'avec ça, les clé à pipe j'en ai quelque une mais je m'ens ers jamais

Le mieux pour moi: coffret poids lourds vendu dans les Outiror et compagnie pour 350 F est vraiment très très pratiques pour ces écrous (et surtout ceux de l'avant dans le cas de roulements coniques à l'arrière).

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Invité §jer531Os

fait sauter l'escalier que la garniture t'a engendrer sur ton tambour.Moi généralement je le fais avec un embout abrasif (papier de ver)fixer ao bout de la perseuse.et passe un coup aussi sur l'interieur du tambour.:bien:voila bon travail

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Invité §nan716OJ

pour info:un cliquet n'est pas fait pour débloquer des écrous.Tu risques d'abimer le ressort!Il y a trop de DaN à produire lors du

desserrage des écrous de cardans et de moyeux.

Je ne dis pas que le cliquet sera hs tout de suite,mais si tu l'utilises régulièrement pour le cas échéant(meme facom réputé solide),tu verras qu'un jour il tournera dans le vide!

 

Un bon conseil de mécano:utilise une clé à pipe débouchée ou un T coulissant+douille. Tu préserveras la longévité de ton cliquet

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Invité §kaz086tA

pour info:un cliquet n'est pas fait pour débloquer des écrous.Tu risques d'abimer le ressort!Il y a trop de DaN à produire lors du

desserrage des écrous de cardans et de moyeux.

Je ne dis pas que le cliquet sera hs tout de suite,mais si tu l'utilises régulièrement pour le cas échéant(meme facom réputé solide),tu verras qu'un jour il tournera dans le vide!

 

Un bon conseil de mécano:utilise une clé à pipe débouchée ou un T coulissant+douille. Tu préserveras la longévité de ton cliquet

pour info le FACOM a 13 dents en prise et pas 1 seule.Il risque rien il existe aussi des cliquets pour poids lourds avec des rallonge d'1.50m

 

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Invité §Ale256gG

Le mieux pour moi: coffret poids lourds vendu dans les Outiror et compagnie pour 350 F est vraiment très très pratiques pour ces écrous (et surtout ceux de l'avant dans le cas de roulements coniques à l'arrière).

 

 

Je sais que ça c'est du déterrage :lol: mais j'ai une question :D

 

ça vaut quelque chose leur coffret poids lourd ? Ils le vendent 40€, mais je ne l'ai pas vu (uniquement sur leur site, ici: http://www.outiror.com/?id_produit=017143-2&id_boutique=1&catlevel=2&catid=28&pageno=&ref=Coffret+de+douilles+poids+lourds ), avec 16 douilles; chez castorama, il est à 70€, contient seulement 10 douilles, et la qualité des douilles n'a pas l'air extra... Donc je me dis que c'est peut-être le même que celui d'outiror, avec simplement quelques douilles en moins (il n'y a pas la rangée de petites douilles). Norauto en vend un aussi, peut-être le même, à 80€ (je ne sais plus s'il y a 10 ou 16 douilles).

 

En effet je dois déposer deux cardans, et d'une part l'écrou est serré à 460 N.m, et d'autre part les douilles 1/2" habituelles ne sont pas assez profondes, ce qui fait que la douille ne porte que très peu sur l'écrou...

 

A moins que j'opte pour une clé à pipe débouchée de 32...

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