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Mécanique / Électronique

Pourquoi (dit on que?) les petites voitures vont mieux sur neige?


Invité §pti556OT

Messages recommandés

Invité §pti556OT

bah voui j'ai toujours entendu dire que les voitures legeres avec des pneus fin allaient mieux sur la neige que les "grosses" voitures.

est ce vrai?

pourquoi?

merci.

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Invité §rfr568dg

C'est surtout la largeur des pneus qui changent tout. Plus le pneu est large, plus ça "skie" ... Le poid peut jouer en tassant plus la neige -> plus glissant. Mais ça je ne peux pas confirmer.

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Invité §Key233LM

Tout a fait!!! Sur la neige, il ne sert a rien d'etre lourds et d'avoir de gros pneus. Au contraire. D'ailleurs, les WRC ont des pneus tres fins au Rallye de Suede ;-)

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Invité §Dj 647Sw

Oui c'est comme sous la pluie avec une petite voiture t'as toutes tes chances de dépasser les grosses car elles ont des gros pneus et sont plus lourdes.

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bah voui j'ai toujours entendu dire que les voitures legeres avec des pneus fin allaient mieux sur la neige que les "grosses" voitures.

est ce vrai?

pourquoi?

merci.

c'est le poids et l'équilibre de la voiture ;)

 

 

la largeur de pneu c'est pour éviter l'accumulation de neige tassée sous le pneu... comme un pneu large avec la pluie...

 

 

mais là encore,on fait des progrès ;)

 

 

4 pneus contacts, ou des pneus neiges selon l'endroit (voir des pneus clous... abandonnés), et si besoin quelques parpaings ;)

 

 

 

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Invité §Lor638nE

Moi je suis bon pour le sac de ciment de le coffre cet hiver :lol:

 

Propu powa :o|

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Moi je suis bon pour le sac de ciment de le coffre cet hiver :lol:

 

Propu powa :o|

Ah ben c'est au choix ciment, parpaings, briques, gourdon, lingot de plomb :lol:

 

 

mais c'est mieux si c'est bien arrimé... sinon :eek: transfert de masse... par déplacement des masses dans le coffre :lol:

 

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Invité §Fen862vP

la minceur du pneu joue bcp en faveur des petites voitures : très difficile de rester planter avec une AX, une vieille 205 ou une vieille clio : du moment que tu joues pas au kamikaze, en roulant lentement et tout en souplesse, les pneus étroits permettent presque de se passer de chaînes...

 

ah lala, l'hiver avec mon ex-AX dans la neige, c'était le pied !

maintenant, avec du 185, ça va être une autre paire de couille, enfin une paire de chaînes quoi...

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Invité §pti556OT

merci pour vos reponse.

si je resume,une voiture legere avec des pneus fins aura l avantage car elle tasse moins la neige,par consequent elle aura plus de motricité.

j'ai bon la?

bonne journée tous.

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Invité §Vin655JW

Pour les WRC le but c'est si possible qu'en patinant leurs roues arrivent a creuser jusqu'a la terre en dessous

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Invité §hab368VT

Pour les WRC le but c'est si possible qu'en patinant leurs roues arrivent a creuser jusqu'a la terre en dessous

 

 

C'est pour ça d'aiileurs qu'on a instauré la bride au turbo... car quand trop enfoncée les voitures n'avancent plus... et le magma fait aussi fondre la gomme trop vite..

 

j'ai juste ? non ok -----------> je suis par la

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Invité §mm_373JY

Et bien ce poste m'aura servi, car je roule en 225/50 ZR 16 en été et comme l'heure de monter les pneus hiver approche (Suisse) j'hésitais à passer en 195/65 R15 (roues complètes que l'ancien proprio m'a léguées) ou rester en 225 pour l'hiver :voyons: mais comme j'ai pas envie de faire du patin à glace avec mon auto :D .....

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Invité §yva752gQ

il ne faut pas une voiture légère mais des pneux fin, car plus les pneux sont fin et plus il y a de masse au mm² donc plus il y a de l' adhérence.

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Invité §Glo620sI

il ne faut pas une voiture légère mais des pneux fin, car plus les pneux sont fin et plus il y a de masse au mm² donc plus il y a de l' adhérence.

Euh, je ne suis pas tout-a-fait d'accord : plus l'auto est lourde et plus l'adherence va etre sollicitee, pour garder l'auto sur la route, pour avancer, pour freiner. Or la limite arrive bel et bien a un moment, ne serait-ce que la limite de l'adherence neige-neige. Autrement dit sur neige il faut bel et bien etre le plus leger possible.

 

Et au fur et a mesure qu'on s'allege, il faut diminuer la largeur de pneus pour conserver/augmenter le rapport de la masse a la surface, la pression sur la neige.

 

Les parpaings n'ont d'interet que si l'auto a des pneus trop larges et/ou une repartition des masses defavorable (autrement dit un certain poids a trainer a l'AR et des roues motrices a l'AV, 2CV en cote inside)...

 

 

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Invité §deb604IW

Excellent remarque d'Yvan.

Plus la surface de contact pneu/sol est réduite, plus la pression qu'exerce la voiture sur le sol est importante.

(Pression = Force / Surface de contact)

 

Et réduire la largeur des pneus et un bon moyen de réduire la surface de contact.

 

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bah voui j'ai toujours entendu dire que les voitures legeres avec des pneus fin allaient mieux sur la neige que les "grosses" voitures.

est ce vrai?

pourquoi?

merci.

ben je me rappelle qu'en montant le col enneigé du coté de Pas de la caz , je larguais tranquillement les R5, golf,... avec ma bonne vieille grosse 240 suedoise :D

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Invité §Glo620sI

ben je me rappelle qu'en montant le col enneigé du coté de Pas de la caz , je larguais tranquillement les R5, golf,... avec ma bonne vieille grosse 240 suedoise :D

A l'engin s'ajoute le conducteurs : certains sont plus prudents que d'autres, certains ont plus d'experience que d'autres, etc... D'ailleurs meme sur le sec, c'est pas parce que j'ai deja double une 911 avec ma charette que je la pretends plus adaptee a la course ;)...

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Invité §Bug388ON

Lol alors moi je suis tranquille avec les 2 voitures :

 

Opel corsa A => pneus de 145 et 800kg

2cv6 => pneus de 125 et 600kg

 

:p

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A l'engin s'ajoute le conducteurs : certains sont plus prudents que d'autres, certains ont plus d'experience que d'autres, etc... D'ailleurs meme sur le sec, c'est pas parce que j'ai deja double une 911 avec ma charette que je la pretends plus adaptee a la course ;)...

:oui: mais je reste persuadé que cette lourde propulsion aux chevaux anémiques (peut être un avantage de ce diesel sur la neige) avait plus de motricité que certaines tractions plus légères

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Invité §Glo620sI

:oui: mais je reste persuadé que cette lourde propulsion aux chevaux anémiques (peut être un avantage de ce diesel sur la neige) avait plus de motricité que certaines tractions plus légères

C'est pas impossible que ton auto aille mieux qu'une petite traction d'a-cote, ne serait-ce que parce que l'etat des pneus joue enormement, que la repartition des masses a son importance...

 

M'enfin en montagne, en vraie montagne, y'a pas de secret : le top du top c'est le tout petit 4x4, genre Panda ou AX, ca grimpe aux arbres... pour peu que la garde-au-sol suffise ;).

 

La force des Volvo, c'etait surtout de bien vouloir demarrer sans rechigner le matin, a une epoque ou d'autres etaient plus capricieuses. Je suis pas certain que les unes et les autres soient restees sur leurs positions de ce point de vue-la.

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C'est pas impossible que ton auto aille mieux qu'une petite traction d'a-cote, ne serait-ce que parce que l'etat des pneus joue enormement, que la repartition des masses a son importance...

 

M'enfin en montagne, en vraie montagne, y'a pas de secret : le top du top c'est le tout petit 4x4, genre Panda ou AX, ca grimpe aux arbres... pour peu que la garde-au-sol suffise ;).

 

La force des Volvo, c'etait surtout de bien vouloir demarrer sans rechigner le matin, a une epoque ou d'autres etaient plus capricieuses. Je suis pas certain que les unes et les autres soient restees sur leurs positions de ce point de vue-la.

pour ce qui est de grimper aux arbres ou poteaux, j'ai effectivement vu des pandas essayer (véridique), mais c'était la st Sylvestre derrière la frontière allemande Est ce qui peut expliquer pourquoi :lol:

 

Quand à bien démarrer le matin par grand froid, je ne devais pas être bien nanti , mon moteur bringuebalait lamentablement avant de se stabiliser, les prémices avant que ce gros diesel lache faute de compression sur un cyl . :W

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Invité §djs551ns
C'est surtout la largeur des pneus qui changent tout. Plus le pneu est large, plus ça "skie" ... Le poid peut jouer en tassant plus la neige -> plus glissant[/quotemsg]

+1

:bien:

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Invité §Dr 808jY

Comme l'a très justement dit Yvan, la pression au cm2 est un facteur déterminant pour l'adhérence sur la neige. Le poids devant être lui aussi le plus faible possible, on utilise des pneus très fins.

Un autre éléments important est le type de chassis de la voiture (propulsion, 4x4,traction) et sa répartition des masses car il ne s'agit pas juste d'accélérer et de freiner mais aussi de tourner !

 

Les petites voitures sont souvent légères et dotées de pneus assez étroits, c'est pour cela que l'on dit qu'elles vont mieux sous la neige. Mais une S8 avec 4 contacts ira bien aussi...

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Invité §LRT251iC

Il neige dehors et j'ai bien envie d'aller me promener avec ma uno qui grace a ses 135/80/13 vas tres bien sur la neige.

 

Il y a eu une periode ou j'avais 4 pirelli neige+clous 135, la je n'avais plus aucun probleme, je ne caraignais meme plus la neige en descente, (le pied).

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Moi je pense qu'avec une lourde Audi Allroad ou meme une petite A6 ça va bien mieux qu'une AX ou une 206 sur la neige. Question de gout.Le conducteur y fait beaucoup aussi, car j'ai souvenir avec ma semi de 40t d'avoir doublé pas mal de voitures sur les routes et sur les autoroutes enneigées.

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