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[Technique] Le châssis du Porsche Cayenne


Invité §kpi458zR

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Invité §kpi458zR

Et autre question: l'acier hydroformé ca consiste en quoi précisément...

Il s'agit d'un procédé de déformation de tubes d'acier par application d'une très haute pression d'eau par l'intérieur, le tube étant préalablement placé dans une matrice. Une presse maintient la matrice fermée pendant l'application très rapide de la pression hydraulique. Le tube vient épouser la paroi de l'empreinte, et prend ainsi la forme désirée.

 

kpitenflam_1066219631_hydro.jpg.b37e674f294c562eb2ef12ec8bb22032.jpg

 

Sinon très joli article et belles photos.

[/quotemsg] Merci :jap:

 

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  • Réponses 73
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Invité §izn832mM

Alors t'as bossé pendant 2 ans avec Porsche et tu roules encore en 607 :W :W

Sinon très bien les infos ! :jap:

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Invité §ouf833BX

Alors t'as bossé pendant 2 ans avec Porsche et tu roules encore en 607 :W :W

Sinon très bien les infos ! :jap:

AMHA, la 607 est une voiture de fonction... :oui:

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Invité §kpi458zR

Petite question : N'est-ce pas la première utilisation en Europe de profilés en acier hydroformé sur une berline de série ?

:non: Déjà le Cayenne, c'est pas trop une berline...

 

En plus, la technologie de l'hydroformage de tube d'acier pour application châssis a déjà été utilisée en Europe sur l'Astra dès fin 1999.

On la trouve aussi sur le Trailblazer de GM (distribué depuis 2001 en Europe), et précédemment sur le Tahoé.

Egalement présente sur la Cadillac CTS, et sur un véhicule mieux connu chez nous : la Seat IBIZA...

 

BMW utilise aussi cette technologie, mais sur des tubes alu. :oui:

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Invité §kpi458zR

Très très rapidement, c'est une technique utilisée fréquemment avec de l'aluminium pour faire des profilés : On presse de l'aluminium qui va passer dans une plaque découpée, et on sort aussi long de profilé qu'on veut. Un peu comme dans une machine à faire des pâtes alimentaires, quoi...

:nanana: Ce que tu décris, c'est le procédé d'extrusion, qui n'a rien à voir.

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Invité §kpi458zR

Tout ca est techniquement une belle merveille...z'ont juste oublier de lui coller une belle CARROSSERIE DESSUS. Parce que le resultat est franchement horrible

:jap: Je suis d'accord. Perso je lui préfère le Touareg. :bien:

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Invité §kpi458zR

Vraiment un très bon topic :jap:

 

Bon Kpiten, si l'envie te prend de nous décortiquer l'anatomie de la Carrera GT, n'hésite pas (comment ça je rêve?).

:non: Je n'ai malheureusement pas bossé sur ce projet.

 

J'étais occupé chez BMW pendant ce temps :roll:

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Faut avouer que c'est certainement le chassis le plus évolué au monde, 4x4, suspension active à ressorts hydrauliques, manque plus que l'anti roulis actif :p

Les schémas de suspension du Cayenne sont ceux du Touareg non ?

Sinon je suis un peu déçu par le nombre de pièces en acier, ça manque d'alu tout ça :D

 

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Invité §kpi458zR

Alors t'as bossé pendant 2 ans avec Porsche et tu roules encore en 607 :W :W

Sinon très bien les infos ! :jap:

Quand j'ai vu les conditions de leasing offertes aux collaborateurs Porsche pour rouler en Boxster ou en 911, j'étais VERT :D:

 

Pour le montant du leasing de ma 607, en bossant chez Porsche, je roulais en Boxster :love:, et pour € 150 de plus par mois, c'était en 911, entretien compris avec un jeu de pneus d'hiver en plus :beuh::cry:

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Invité §kpi458zR

Faut avouer que c'est certainement le chassis le plus évolué au monde, 4x4, suspension active à ressorts hydrauliques, manque plus que l'anti roulis actif :p

Vi, il est passif chez Porsche, contrairement à BMW par exemple.

 

Les schémas de suspension du Cayenne sont ceux du Touareg non ? [/quotemsg] Ce sont les schémas de la plate-forme Colorado (Cayenne+Touareg).

 

Sinon je suis un peu déçu par le nombre de pièces en acier, ça manque d'alu tout ça :D [/quotemsg] En 4x4 : alu = caca :non:, acier = y'a bon ! :bien:

Quand tu voies la gueule des contraintes dans les pièces qui "travaillent" (par exemple en cas de choc latéral contre une pierre, ou lors d'un réception après un franchissement hasardeux :L) , tu prends peur. Dans les docs matériaux, tu commences par chercher sous la rubrique "Aciers forgés et traités thermiquement" ....

 

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Invité §win223XA

quel est la différence entre le chassis du touareg et du cayenne :??:

 

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Invité §kpi458zR

quel est la différence entre le chassis du touareg et du cayenne :??:

Aucune :non:

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Invité §Lor638nE

Tu travaillait sur quoi chez Bm Kpiten ? Tu nous fera un beau reportage ? :)

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Invité §kpi458zR

Tu travaillait sur quoi chez Bm Kpiten ? Tu nous fera un beau reportage ? :)

Je travaille sur... heu.. :roll: hum ... c'est con ça, je peux pas le dire :oops:

 

Mais j'essayerai de vous faire un article dans le même style, après la sortie du véhicule :roll:

 

 

 

 

 

 

:non: :non: n'insistez pas, JE NE PEUX RIEN DIRE :D

 

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Invité §izn832mM

Quand j'ai vu les conditions de leasing offertes aux collaborateurs Porsche pour rouler en Boxster ou en 911, j'étais VERT :D:

 

Pour le montant du leasing de ma 607, en bossant chez Porsche, je roulais en Boxster :love:, et pour € 150 de plus par mois, c'était en 911, entretien compris avec un jeu de pneus d'hiver en plus :beuh::cry:

 

Ils cherchent pas un surfeur de forums (accessoirement analyste-programmeur) chez Porsche par hasard ? :lol: :lol:

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Invité §naj182kQ

Il s'agit d'un procédé de déformation de tubes d'acier par application d'une très haute pression d'eau par l'intérieur, le tube étant préalablement placé dans une matrice. Une presse maintient la matrice fermée pendant l'application très rapide de la pression hydraulique. Le tube vient épouser la paroi de l'empreinte, et prend ainsi la forme désirée.

Merci beaucoup... :oui:

 

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Invité §Lor638nE

Je travaille sur... heu.. :roll: hum ... c'est con ça, je peux pas le dire :oops:

 

Mais j'essayerai de vous faire un article dans le même style, après que le véhicule sera sorti :roll:

 

 

 

 

 

 

:non: :non: n'insistez pas, JE NE PEUX RIEN DIRE :D

 

Le X3 ? :)

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Invité §pap520bi

:non: Déjà le Cayenne, c'est pas trop une berline...

En plus, la technologie de l'hydroformage de tube d'acier pour application châssis a déjà été utilisée en Europe sur l'Astra dès fin 1999.

On la trouve aussi sur le Trailblazer de GM (distribué depuis 2001 en Europe), et précédemment sur le Tahoé.

Egalement présente sur la Cadillac CTS, et sur un véhicule mieux connu chez nous : la Seat IBIZA...

BMW utilise aussi cette technologie, mais sur des tubes alu. :oui:

 

Merci pour les infos. C'est vrai que le me suis mélangé entre extrudé et hydroformé.

Pour l'usage par GM outre-atlantique, je l'avais déjà remarqué, mais j'ignorais que l'Astra (ce qui ne m'étonne pas) et surtout l'Ibiza utilisaient cette technique.

 

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Invité §Yve346tv

Non mais des fois!!! :colere:

 

Un topic interessant, bien écrit, parfaitement documenté, d'une honéteté intellectuelle scupuleuse!!!

Et tout ça sans idées reçues, sans talibans, sans mauvaise foie, sans foutage de gueule...

Mais je suis où???

Encore sur FA ou dans une autre dimension??

Dans une faille du continuum spatio-temporel???

 

Bravo Capitaine mon Capitaine!!

Beau boulot... :bien::jap:

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Invité §kpi458zR

Merci pour les infos. C'est vrai que le me suis mélangé entre extrudé et hydroformé.

Pour l'usage par GM outre-atlantique, je l'avais déjà remarqué, mais j'ignorais que l'Astra (ce qui ne m'étonne pas) et surtout l'Ibiza utilisaient cette technique.

La traverse de l'essieu arrière semi-rigide de l'Ibiza est réalisée en hydro-formage. :oui:

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Invité §kpi458zR

Non mais des fois!!! :colere:

 

Un topic interessant, bien écrit, parfaitement documenté, d'une honéteté intellectuelle scupuleuse!!!

Et tout ça sans idées reçues, sans talibans, sans mauvaise foie, sans foutage de gueule...

Mais je suis où???

Encore sur FA ou dans une autre dimension??

Dans une faille du continuum spatio-temporel???

 

Bravo Capitaine mon Capitaine!!

Beau boulot... :bien::jap:

:jap: Merci.

 

Ici c'est le topic des âmes pures. :roi:

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Invité §kpi458zR

Bon, j'espère que N73 ne m'en voudra pas trop, mais je vais citer son MP...

 

 

Salut Kpiten

 

D'aprés ton topic sur le cayenne, tu as pris part à l'étude et au développement de cet engin ( trés beau bébé d'ailleurs). Une question me turlupine mais elle hors sujet concernant les trains roulant.

Pourquoi porsche a choisi une BVA Aisin alors qu'elle travaille souvent avec ZF ?

De plus VAG aurait pu pousser pour la ZF 6 rapport vu que le V10TDi sur la phaeton tourne avec la version 4 roues motrices de cette boîte (certes dans le cas du touareg il faut une BVA traditionnelle avec un différentiel central au cul ).

 

Question de prix ? Ou Aisin a vraiment mis le paquet pour avoir un client trés prestigieux.

 

Voila sur ce bonne soirée

 

N73

C'est pas trop mon domaine, mais j'ai quelques infos ...

 

Déjà, utiliser les boites existantes de la Carrera C4 ou de la 911 Turbo n'était pas possible à cause des spécificités du mode tout-terrain.

 

La boite ZF n'a pas pu être retenue à cause d'un critère très particulier lié au mode 4x4 : la rigidité en torsion de la BVA.

En effet, la boite ZF (la 6HP32A, car la 6HP26A n'accepte que 600Nm maxi ) a été conçue pour être la plus légère possible, et possède donc un carter BV spécialement optimisé dans ce but. Et malheureusement la boite ne respectait pas les spécifs de rigidité Porsche.

 

Il a donc bien fallu se résoudre à développer une boite entièrement neuve.

Seulement, ZF n'était pas chaud-chaud pour développer une deuxième boite, à côté de la 6HP qui arrivait sur le marché.

 

Un autre élément a également joué en faveur d'Aisin AW : dans leur proposition technique, la boite FR6 (basé sur le principe de Lepelletier) faisait 615mm de long pour le Cayenne S et 630mm pour le Turbo. En outre la FR6 allait pouvoir encaisser 750Nm maxi d'entrée de jeu...

 

Dans la liste des éléments qui ont fait basculer la décision au profit d'Aisin AW, tu peux rajouter le prix, et surtout l'électronique et la gestion du mode tout-terrain, où Aisin AW possède une bonne longueur d'avance sur ZF

 

 

Encore un mot sur la robustesse : en 4x4, c'est un critère primordial. Et les contraintes mécaniques sont énormes par rapport à la route.

A tel point, que de nombreux éléments ont du être redimensionnés pour pouvoir encaisser une partie des efforts, afin que ceux-ci ne soient pas transmis à la caisse ou à des modules plus sensibles. Bon, jusque-là c'est classique...

 

Là où ça devient comique, c'est que les pièces en question sont, par exemple le bas moteur ou l'ensemble (boite + convertisseur de couple)

 

Ce qui veut dire que sur le V8, le bas moteur est surdimensionné, non pas à cause des contraintes induites par le fonctionnement du moteur lui-même, mais à cause des efforts liés à son utilisation en tout-terrain.

 

C'est assez rare pour être signalé.

 

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Invité §N73857AC

Bon, j'espère que N73 ne m'en voudra pas trop, mais je vais citer son MP...

 

Tu as bien fait de les poster, j'avais écrit ce MP jugeant que c'était un peu HS, mais tout compte fait ça ne gache pas :nanana::lol:

 

C'est pas trop mon domaine, mais j'ai quelques infos ...

 

Déjà, utiliser les boites existantes de la Carrera C4 ou de la 911 Turbo n'était pas possible à cause des spécificités du mode tout-terrain.

 

La boite ZF n'a pas pu être retenue à cause d'un critère très particulier lié au mode 4x4 : la rigidité en torsion de la BVA.

En effet, la boite ZF (la 6HP32A, car la 6HP26A n'accepte que 600Nm maxi ) a été conçue pour être la plus légère possible, et possède donc un carter BV spécialement optimisé dans ce but. Et malheureusement la boite ne respectait pas les spécifs de rigidité Porsche.

 

Il a donc bien fallu se résoudre à développer une boite entièrement neuve.

Seulement, ZF n'était pas chaud-chaud pour développer une deuxième boite, à côté de la 6HP qui arrivait sur le marché.

 

Un autre élément a également joué en faveur d'Aisin AW : dans leur proposition technique, la boite FR6 (basé sur le principe de Lepelletier) faisait 615mm de long pour le Cayenne S et 630mm pour le Turbo. En outre la FR6 allait pouvoir encaisser 750Nm maxi d'entrée de jeu...

 

Dans la liste des éléments qui ont fait basculer la décision au profit d'Aisin AW, tu peux rajouter le prix, et surtout l'électronique et la gestion du mode tout-terrain, où Aisin AW possède une bonne longueur d'avance sur ZF

[/quotemsg]

 

Donc c'est un ensemble qui explique ce choix et non pas que le prix. Il est vrai que la 6HP classique est montée sur des 4x4 (26 i.e 600Nm sûr, la 32 i.e 750Nm moins). Il y a comme une boîte de transfert montée en sortie de boîte (différentiel central et renvoi de transmission vers l'avant et l'arrière :oui:).

Quant à l'avance en tout terrain des BVA Aisin c'est fort possible car ils axent plutôt leur produits sur les berlines.

 

Encore un mot sur la robustesse : en 4x4, c'est un critère primordial. Et les contraintes mécaniques sont énormes par rapport à la route.

A tel point, que de nombreux éléments ont du être redimensionnés pour pouvoir encaisser une partie des efforts, afin que ceux-ci ne soient pas transmis à la caisse ou à des modules plus sensibles. Bon, jusque-là c'est classique...

 

Là où ça devient comique, c'est que les pièces en question sont, par exemple le bas moteur ou l'ensemble (boite + convertisseur de couple)

 

Ce qui veut dire que sur le V8, le bas moteur est surdimensionné, non pas à cause des contraintes induites par le fonctionnement du moteur lui-même, mais à cause des efforts liés à son utilisation en tout-terrain.

 

C'est assez rare pour être signalé.

[/quotemsg]

 

En contre partie :W si ce bas moteur est surdimensionné, on pourrait pas le voir sans trop de difficultés dans une super GT avec encore une louche de poneys en plus :voyons::p . Parceque la 928 n'a pas de descendance me semble-t-il...

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Invité §FOR623dC

Tres Bon Article :jap:

 

on (j'aurais !!) besoin de gars comme toi en Italie !! :L

 

les tecnitiens de Fiat avec qui j'ai du bosser les derniers mois sont d'un archaisme deroutant.

imagine qu'on a du faire tout le style du vehicule autour des charnieres de portes, car il ne voulaient pas les changer :roll:

 

 

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Invité §La_403kP

Pas si chère finalement cette Cayenne ! En tout cas, il semblerait qu'on (enfin "on", que "d'autres" devrait-on dire) en ait pour notre argent.

 

Je vis à Zürich, des Cayenne yen a partout, presque plus que les Touareg. Franchement, elle est pas très photogénique, mais elle est vraiment belle en vrai. La Touareg a triste mine à côté, mais est certes, plus photogénique.

 

ah et :

 

BRAVO ET MERCI POUR CET ARTICLE. Il est facile à comprendre pour les non-initiés (même moi j'ai tout compris).

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Invité §kpi458zR

Donc c'est un ensemble qui explique ce choix et non pas que le prix. Il est vrai que la 6HP classique est montée sur des 4x4 (26 i.e 600Nm sûr, la 32 i.e 750Nm moins).

:nanana:

6HP26 et 6HP32 = 2RM

6HP26A et 6HP32A = 4RM

 

En contre partie :W si ce bas moteur est surdimensionné, on pourrait pas le voir sans trop de difficultés dans une super GT avec encore une louche de poneys en plus :voyons::p . Parceque la 928 n'a pas de descendance me semble-t-il...

[/quotemsg] :oops::roll:

 

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Invité §kpi458zR

:up:

 

Parce que tout le monde n'a peut-être pas eu l'occasion de le lire...

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Invité §mik087Qe

Pas si chère finalement cette Cayenne ! En tout cas, il semblerait qu'on (enfin "on", que "d'autres" devrait-on dire) en ait pour notre argent.

 

Je vis à Zürich, des Cayenne yen a partout, presque plus que les Touareg. Franchement, elle est pas très photogénique, mais elle est vraiment belle en vrai. La Touareg a triste mine à côté, mais est certes, plus photogénique.

 

ah et :

 

BRAVO ET MERCI POUR CET ARTICLE. Il est facile à comprendre pour les non-initiés (même moi j'ai tout compris).

 

Pas si chère?

340 ch S V8 BA6 62962.00 €

450 ch Turbo V8 BA6 103865.00 €

 

Tout çà pour au final offrir un usage à 95% voir plus similaire à une auto de 20.000 € je trouve çà horriblement chèr! même si pour ces prix on rouve pire! En un an tu perds 20 % etc...

 

C'est normal que ce soit le top, mais le plus dur c'est de faire des voitures pas chères.

 

 

 

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Invité §kpi458zR

C'est normal que ce soit le top, mais le plus dur c'est de faire des voitures pas chères.

Chez Lada, c'est tous des génies, alors ... :W

 

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Invité §La_403kP

Pas si chère?

340 ch S V8 BA6 62962.00 €

450 ch Turbo V8 BA6 103865.00 €

 

Tout çà pour au final offrir un usage à 95% voir plus similaire à une auto de 20.000 € je trouve çà horriblement chèr! même si pour ces prix on rouve pire! En un an tu perds 20 % etc...

 

C'est normal que ce soit le top, mais le plus dur c'est de faire des voitures pas chères.

 

Pour ce prix, tu achètes pas une auto qui te sert à quelque chose, tu te paie le luxe de rouler un engin qui représente un concentré de la meilleure technologie que l'être humain a bien voulu produire pour une éventuelle utilisation.

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Invité §kpi458zR

:up:

 

Puisqu'on parle suspattes sur un autre topic, c'est le moment de déterrer celui-là. :ange:

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Invité §Del468tX

Le cachotier, le KpitenFlam :sol::D :D

 

Tss tss tss c'est du pipô tout ça, gniiiiiiiiiiih, touareg et consort, ça vaut pas un bon gros truck Jaune :bien:

 

 

Fuego et 206 POWAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH

 

 

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