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Mécanique / Électronique

Probleme 309 gti.


Invité §wip526Ml

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Invité §wip526Ml

Bonjour à tous.

J ai un probleme avec mon boitier d air additionnel.

Comment peu t on le tester?

S ouvre t il a chaud ou à froid?

Comment savoir s il est mort?

 

Merci à tous de vos reponses?

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  • Réponses 44
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Invité §Gar758Gs

Parce que ta voiture n'est plus fabriquée, qu'elle a minimum 10 ans, et que ceux qui aiment les "vieilles" voitures se retrouvent tous dans la section "Anciennes".

 

C'est tout. N'y vois rien de péjoratif.

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Invité §wip526Ml

Je sais qu'il n ya rien de péjoratif. Mais comme tous le monde demande des conseils sur ce forum, cette annonce a plus de chance de toucher des gens qui s y connaissent.

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si c'est le débimetre, une solution simple, tu vires la boite a air et les manchons, tu nettoies bien autour, et tu laisse le débimetre prendre directement de l'air chaud, il faut que tu voies l'interieur du debimetre, tu demarres le moteur, et joue sur le cable d'accelerateur dans le moteur, et regarde en meme temps si le clapet de debimetre s'ouvre ou pas, des fois le debimetre foire parce qu'une poussiere est venue dans le mecanisme

 

pour verifier si tu vois pas bien avec cette solution, ouvre ton debimetre par le dessus, ( tu peux remettre la boite a air avec cette solution ) et fait la meme chose, allume le moteur et joue avec le cable d'accelerateur, et tu verras si le mecanisme du debimetre fonctionne

 

maintenant si tu parlais pas du debimetre j'ai l'air con :D

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Invité §wip526Ml

Non, c'est le boitier d'air additionnel (ou tiroir) dont je parles.

Merci quand meme.

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Non, c'est le boitier d'air additionnel (ou tiroir) dont je parles.

Merci quand meme.

 

comme je vois pas exactement ce que tu appelles "boitier d'air additionnel" t'as pas une photo pour me montrer oO ?

 

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Invité §wip526Ml

C'est un truc electrique qui a 2 durits:une qui va à la pipe d'admission et l autre au tuyau d air juste apres le debimetre.

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Invité §Det484tz

Z'inquiétez pas, on passe aussi ici ;)

 

Dans la RTA, y'a un petit paragraphe pour dire comment le tester.

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Invité §jer531Os

bonjour :coucou:

J'ai eu une 309 gti 8s est aussi un probleme de démarage a froid.Toi quand tu dis "boitier d'air additionnel" c'est le le départ a froid qui se trouve sous l'allumeur.Il y a une sonde prise noir dessus (2 fils).mon problème venait pas de la, c'était ma sonde de T° d'eau (bleu deux fils) jusye au dessus.Essai de la changer C'est elle qui commande ton départ a froid.

voilou.....A+ et bonne reparation.

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Invité §Pse346wq

Slt !!

 

Le tiroir d'air additionnel est une vanne qui s'ouvre et se ferme pour laisser plus ou moins d'air au ralenti. Elle est alimenté par un +12V moteur en marche qui chauffe une résistance pleine de cire et qui se dilate.

 

Pour le tester, démonte le (faut mieux enlever l'allumeur pour ça), le nettoyer intergralement et contrôler que l'air peut passer (il doit y avoir un interstice).

 

Ensuite, tu le branches sur ta batterie (ce n'est pas polarisé) et tu attends 5 min, au bout de 5 min, tu ne dois plus voir d'interstice ce qui signifie que j'air ne passe plus et que le système d'air additionnel est désactivé.

 

Pour des photos:

 

Pb ralenti sur 205 GTI

 

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Invité §wip526Ml

Je te remercie pseudotaz.Je vais essayer ca.

Merci à tous pour vos reponses.

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Invité §wip526Ml

J ai encore une question: a combien est le regime normal à froid d une 309 gti?

Et la temperature de fonctionnement lorsque le moteur peut etre considere comme chaud?

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Invité §Det484tz

régime à froid sur ma 205 GTi entre 1200 et 1500 tr/min

 

moteur chaud : après 2 déclenchement du ventilo (dixit RTA)

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Invité §adr554wu

moteur chaud : après 2 déclenchement du ventilo (dixit RTA)

:voyons:

Si les ventilos ne se déclenchent pas ça ne veut pas dire que le moteur n'est pas chaud !

Le moteur est chaud à partir du moment ou l'huile arrive à 80°... (dixit Haynes) :D

Et la T° de fonctionnement de l'eau est environ à 79-80°

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Invité §Det484tz

:voyons:

Si les ventilos ne se déclenchent pas ça ne veut pas dire que le moteur n'est pas chaud !

Le moteur est chaud à partir du moment ou l'huile arrive à 80°... (dixit Haynes) :D

Et la T° de fonctionnement de l'eau est environ à 79-80°

quelle page ? :D

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Invité §bla680ll

Slt !!

 

Le tiroir d'air additionnel est une vanne qui s'ouvre et se ferme pour laisser plus ou moins d'air au ralenti. Elle est alimenté par un +12V moteur en marche qui chauffe une résistance pleine de cire et qui se dilate.

 

Pour le tester, démonte le (faut mieux enlever l'allumeur pour ça), le nettoyer intergralement et contrôler que l'air peut passer (il doit y avoir un interstice).

 

Ensuite, tu le branches sur ta batterie (ce n'est pas polarisé) et tu attends 5 min, au bout de 5 min, tu ne dois plus voir d'interstice ce qui signifie que j'air ne passe plus et que le système d'air additionnel est désactivé.

 

Pour des photos:

 

Pb ralenti sur 205 GTI

:coucou: je suis allé sur ta page :bien:

un petit complément d'info please: mon auto présente les symptomes d'unpb de boitier aditionnel: ralenti trop bas à froid et moteur qui cale, à chaud tout baigne.

J'ai démonté le boitier, on voit un petit intestice pas bien grand, est-ce la position normale 'à froid' ou bien le trou doit-il etre plus grand ?

Sinon en quoi consiste exactement le nettoyage préconisé ?

A + ;)

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Invité §bla680ll

Achète une 318 is!

:roll: les BM aussi sont équipés de composants Bosch qui nécessitent de temps à autre un nettoyage ou une réfectoin ;)

Et les prix BM :L

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Invité §Gar758Gs

J'ai pas de tiroir d'air additionnel sur ma 205 1.6 de 91. C'est normal ? C'est grave ? Ca fait quoi si y'en a pas et qu'il en faut un ?

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Invité §bla680ll

J'ai pas de tiroir d'air additionnel sur ma 205 1.6 de 91. C'est normal ? C'est grave ? Ca fait quoi si y'en a pas et qu'il en faut un ?

:voyons: euh non c'est pas normal, tu es sur que tu n'en as pas (petite pièce d'lu sous la tete d'allumeur) ???

Ca autorise un ralenti plus élevé à froid :)

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Invité §Gar758Gs

On s'en est rendu compte lorsqu'on a refait le moteur. Mon mécano avait un autre 1.6 à côté et il m'a sorti "Tiens, l'autre a plus de pièces."

 

En général, je cale beaucoup à froid (avant de refaire le moteur aussi). :L

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Invité §gui442lo

Vaut mieux la remplacer par une voiture fiable de la même époque:

Visa Leader D (pi ca assure un max)

 

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

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Invité §bla680ll

bon je reviens sur le boitier d'air additionnel:

après vérifiaction il fonctionne:

- R entre 45 et 55 ohms

- ouverture à froid (sorte de triangle de 3 mm de coté)

- fermeture après 3 minutes d'alim sous 12 V

 

Par contre, QUESTION:

à la mise sous contact, moteur arreté, la fiche de connection du boitier d'air additionnel ne délivre pas de tension. Est-ce normal ?

La tension n'est est-elle alors délivrée qu'une fois le moteur tournant (par commande du controle moteur) ?

Merci de me confirmer ce point SVP :)

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Invité §Gar758Gs

On s'en est rendu compte lorsqu'on a refait le moteur. Mon mécano avait un autre 1.6 à côté et il m'a sorti "Tiens, l'autre a plus de pièces."

 

En général, je cale beaucoup à froid (avant de refaire le moteur aussi). :L

 

Docteur BalckGTI16, c'est grave ?

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Invité §bla680ll

ben l'air additionnel à froid, combiné à la qté d'essence supplémentaire, augmente un peu le régime à froid dans le but justement d'évite de caler.

Sans boitier d'air additionnel:

1- ça devient riche à froid car la qté d'essence est augmentée mais pas le débit d'air

2- du coup pour avoir un ralenti qui tienne un minimum j'imagine que ça oblige un réglage de la vis de ralenti qui donne un régime un peu trop élevé à chaud (ald 900 normalement).

Enfin en théorie :D

Bon mais personne ne m'a dit si le fameux boitier voit du 12 volt dès la mise sous contact ou s'il faut que le moteur tourne (j'espère que c'est la 2e option car sinon il y a un problème sur mon auto :L )

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Invité §Gar758Gs

Donc c'est peut être normal que je n'ai pas de tiroir additionnel sur ma tuture ?

 

A chaud, le ralenti est à 1000 trs/min (au compte-tour, légendaire de précision :lol: ). Si je le régle pour ne plus caler à froid, je tape le rupteur au "ralenti à chaud". :L

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Invité §Gar758Gs

Donc c'est peut être normal que je n'ai pas de tiroir additionnel sur ma tuture ?

 

A chaud, le ralenti est à 1000 trs/min (au compte-tour, légendaire de précision :lol: ). Si je le régle pour ne plus caler à froid, je tape le rupteur au "ralenti à chaud". :L

 

:up:

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