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Turbo et incendie


Invité §dan873mV

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Invité §dan873mV

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous auraient-ils eu connaissance d'incendie(s) de véhicule(s) qui auraient pu être déclenchés par un problème de turbo, voiture ou poids lourd, et si c'est IVECO c'est encore mieux pour moi ! Merci d'avance, si il existe des rapports d'expertises sur des sites, je prends les adresses à deux mains.

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Invité §dan873mV

Sur un véhicule de ma boite, il y a eu un incendie qui est parti du moteur, comme tout est complètement fondu, on cherche ce qui peut-être à l'origine, j'ai déjà entendu parler de problème de ce type ou une fuite brutale d'huile de graissage du turbo pouvait du fait de la température élevée générer un incendie spontané et je souhaitais des confirmations.

 

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Invité §teu852MD

Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais j'ai eu ce type de pb sur ma voiture: une super 5 gt turbo...

Alors, en fait j'ai fait quelques km relativement vite et j'ai un piston qui a eu un pb, d'ou un passage des compressions d'un cylindre dans le bas moteur et cela m'a fait remonter l'huile( à cause de la pression) par le puit de la jauge a huile... L'huile à giclé dans le moteur et à finit par attérrir sur un turbo rouge...

Entre temps mon voyant d'huile s'allumait donc je me suis arrété et ouvert le capot et avec l'apport d'air, l'huile chaude sur un turbo rouge, cela a pris feu... Cela à bien finit car j'ai pu stoper ce début de feu mais c'est peut etre le meme genre de probleme qui t'es arrivé. ( Il suffit d'une durite qui se coupe et qui laisse filer un peu d'huile sur le turbo... )

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Invité §dan873mV

Merci, cela me confirme que le problème existe, peut-être de différentes manières, mais il est bien à prendre en compte. pour nous cela s'est mal terminé mais uniquement pour le matériel !

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Invité §dan873mV

Il y a eu des incendies dnas le genre chez les peugeot (206 406 607 etc...) Mais ca venait du démarreur

 

Salut Harry, je me suis posé la question, mais vu l'état dans le quel etait l'ensemble, il ne me reste que les hypothèses, démarreur? alternateur ? turbo ? si je peux réunir des stat, cela m'aidera pour la réponse !

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Invité §dan873mV

?

 

il t'est arrivé quoi ?

 

comment un turbo peut il prendre feu ?

Désolé, comme dit ma "fiche technique", je suis nouveau, je t'ai répondu mais peut-être pas au bon endroi, je tatonne.

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Invité §sr1803Ts

Problème très clasique...

 

Comme quelqu'un l'a précisé, c'est en général de l'huile qui atterit sur un turbo chaud.

 

Il faut savoir que quand on fait un trajet sur l'autoroute, le corps du turbo est chauffé au rouge. Cela induit que si de l'huile tombe dessus, ça prends feu.

 

Il y a quelques mois, quelqu'un a posté des tofs d'une volvo 480 a qui il est apparement arrivé la même mésaventure.

 

Bref, c'est plus que courant. Mais bon, c'est pas normal non plus.

 

Il peut s'agire d'huile qui provient d'un joint de cache culbuteurs qui fuie ou d'une fuite sur une durite d'huile.

 

Il peut même arriver que la durite d'huile qui alimente le turbo pête. On peut imaginer que un turbo defectueux qui explose peut causer le même résultat.

 

Bref, je ne saurais que trop conseiller aux possesseurs de voiture avec un turbo d'avoir un bon extincteur au cas ou. Le problème c'est que sur certaines voitures c'est dur d'accès.

 

 

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Invité §dan873mV

Problème très clasique...

 

Comme quelqu'un l'a précisé, c'est en général de l'huile qui atterit sur un turbo chaud.

 

Il faut savoir que quand on fait un trajet sur l'autoroute, le corps du turbo est chauffé au rouge. Cela induit que si de l'huile tombe dessus, ça prends feu.

 

Il y a quelques mois, quelqu'un a posté des tofs d'une volvo 480 a qui il est apparement arrivé la même mésaventure.

 

Bref, c'est plus que courant. Mais bon, c'est pas normal non plus.

 

Il peut s'agire d'huile qui provient d'un joint de cache culbuteurs qui fuie ou d'une fuite sur une durite d'huile.

 

Il peut même arriver que la durite d'huile qui alimente le turbo pête.

 

Bref, je ne saurais que trop conseiller aux possesseurs de voiture avec un turbo d'avoir un bon extincteur au cas ou. Le problème c'est que sur certaines voitures c'est dur d'accès.

Et dans le cas présent, il s'agit d'un petit camion, d'ou un appel d'air permanen si l'on peut dire, j'insiste dans ma recherche, un expert, expert en embrouilles essaye de nous coller la responsabilité sur le dos du chauffeur, donc on se bat pour lui renvoyer le boomerang (à l'expert!)

 

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Invité §sr1803Ts

Et dans le cas présent, il s'agit d'un petit camion, d'ou un appel d'air permanen si l'on peut dire, j'insiste dans ma recherche, un expert, expert en embrouilles essaye de nous coller la responsabilité sur le dos du chauffeur, donc on se bat pour lui renvoyer le boomerang (à l'expert!)

 

Commment peut il coller la responsabilité sur le dos du chauffeur cet arçouille la ? C'est un problème de conception, voir de maintenance. A priori en aucun cas un problème de conduite.

 

Tu devrait nous en dire plus sur les circonstances exactes dans lesquelles ça c'est produit. Et surtout qu'est ce que l'expert dit précisément.

 

Après, ce que je te conseille, c'est de faire faire une contre expertise. De toute façon ne te fais pas trop de mourron. Plus l'expert dira de grosses âneries, plus ça sera facile de démontrer le contraire et son incompétence.

 

Ce genre de problème est un cas courant, mais a mon sens la cause c'est toujours une défaillance de la mécanique. Il n'est en aucun cas normal qu'un moteur pisse de l'huile. Et c'est au constructeur de s'assurer dans la conception que en aucun cas de l'huile ne poura fuir facilement sur le turbo.

 

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Invité §dan873mV

Commment peut il coller la responsabilité sur le dos du chauffeur cet arçouille la ? C'est un problème de conception, voir de maintenance. A priori en aucun cas un problème de conduite.

 

Tu devrait nous en dire plus sur les circonstances exactes dans lesquelles ça c'est produit. Et surtout qu'est ce que l'expert dit précisément.

 

Après, ce que je te conseille, c'est de faire faire une contre expertise. De toute façon ne te fais pas trop de mourron. Plus l'expert dira de grosses âneries, plus ça sera facile de démontrer le contraire et son incompétence.

 

Ce genre de problème est un cas courant, mais a mon sens la cause c'est toujours une défaillance de la mécanique. Il n'est en aucun cas normal qu'un moteur pisse de l'huile. Et c'est au constructeur de s'assurer dans la conception que en aucun cas de l'huile ne poura fuir facilement sur le turbo.

En un certain sens, l'expert n'a pas dit que le chauffeur était responsable, mais il a dit que rien ne prouvait qu'il n'y avait pas faute ...! J'ai constaté qu'il y avait un cable de démarreur soudé sur la tuyauterie du compresseur, l'expert a dit doctement "origine ou conséquence ? " tu vois le genre, c'est aprés coup que j'ai repensé à ces problèmes de turbo, je n'ai pas la queue d'un indice, le gars descendait une route à côté de Lyon, soudain il a remarqué des grésillements dans son autoradio, il s'est arrété et malgrés l'utilisation de son extincteur, il n'a pu que subir, l'expert en question a également dit que s'il était avéré qu'il s'agissait d'un problème électrique, et si le chauffeur n'avait pas coupé le coupe batteries, il y avait faute également, on tourne en rond avec ce mec !

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Invité §sr1803Ts

En un certain sens, l'expert n'a pas dit que le chauffeur était responsable, mais il a dit que rien ne prouvait qu'il n'y avait pas faute ...!

 

Gonflé le type. Cela dit un juge risque de trouver ça aussi un peu limite. Il se discrédite avec ce genre de conclusions, c'est bon pour toi.

 

J'ai constaté qu'il y avait un cable de démarreur soudé sur la tuyauterie du compresseur, l'expert a dit doctement "origine ou conséquence ? " tu vois le genre, c'est aprés coup que j'ai repensé à ces problèmes de turbo, je n'ai pas la queue d'un indice, le gars descendait une route à côté de Lyon, soudain il a remarqué des grésillements dans son autoradio, il s'est arrété et malgrés l'utilisation de son extincteur, il n'a pu que subir, l'expert en question a également dit que s'il était avéré qu'il s'agissait d'un problème électrique, et si le chauffeur n'avait pas coupé le coupe batteries, il y avait faute également, on tourne en rond avec ce mec ![/quotemsg]

 

C'est facile de démontrer qu'il raconte n'importe quoi et donc sa mauvaise foi. Parce qu'il est franchement de mauvaise foi.

 

A partir du moment ou il y a un incendie sous le capot moteur il n'est pas etonnant que des cables electriques fondent et donc le fait que l'autoradio ait grésillé ne prouve absolument pas une origine electrique. On peut lui retourner son "cause ou conséquence ?" ?De toute manière même si cela était le cas, c'est pas plus la faute du chauffeur.

Quand a débrancher des cables de batterie, il n'y a qu'a dire que c'était impossible a cause de la chaleur. Surtout si il faut un outil (cosses qui nécéssitent une clé).

 

Et puis de toute manière, un vehicule n'a pas a prendre feu. Un chauffeur n'a pas de formation de pompier et on ne peut lui reprocher de ne pas avoir su éteindre un feu. La première faute doit être imputée au véhicule qui a pris feu. Cela n'est pas une situation normale.

 

Apparement cet expert est completement véreux. Il faut en prendre un autre pour faire faire une contre expertise.

 

Quel est l'enjeu par rapport a cette expertise ?

 

En gros quelle procédure as tu lancée ?

 

Et quel est le type et la taille de ce véhicule ?

 

Cherche tu a te faire rembourser ?

 

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Invité §dan873mV

En fait il s'agit bien évidemment d'une affaire de " gros sous ", nous avons une assurance "flotte" qui couvre environs 800 CG, et pour tirer les prix au plus juste, il y a bien évidamment un système de bonus malus qui grève à chaque incident le coût de nos contrats, la il s'agit d'un petit véhicule utilitaire de location qui est couvert par notre assurance mais entretenu par le loueur, et qui comme par hasard était sorti d'entretien quelques jours avant.

On m'a délégué cette délicate tâche, et c'est la première de ce genre, alors j'essaye de me débattre et de trouver des infos pour m'aider!

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Invité §sr1803Ts

En fait il s'agit bien évidemment d'une affaire de " gros sous ", nous avons une assurance "flotte" qui couvre environs 800 CG, et pour tirer les prix au plus juste, il y a bien évidamment un système de bonus malus qui grève à chaque incident le coût de nos contrats, la il s'agit d'un petit véhicule utilitaire de location qui est couvert par notre assurance mais entretenu par le loueur, et qui comme par hasard était sorti d'entretien quelques jours avant.

On m'a délégué cette délicate tâche, et c'est la première de ce genre, alors j'essaye de me débattre et de trouver des infos pour m'aider!

 

Ok.

 

Bon, vu que l'entretien n'est pas de votre ressort, c'est encore mieux.

 

Si on prends les faits :

 

(1) Le véhicule a pris feu. C'est prouvé.

 

(2) La faute du conducteur : Non prouvé. Non prouvable. Et de toute façon peu crédible techniquement parlant parce que on ne voit pas bien quelle erreur aurait pu déclencher un feu. Un chauffeur n'ouvrant pas le capot en temps normal, on voit mal comment il aurait pu y causer un incendie par erreur. C'est tout bonnement impossible.

 

Donc la faute c'est soit une faute de :

 

(1) Maintenance : Non prouvé mais très crédible car il existe de très nombreuses causes d'incendies possibles suite a une erreur de maintenance. Le moindre fil mal rebranché, la moindre durite mal serrée. Ou un peu d'huile renversé lors du remplissage après la vidange(vérifier si c'est possible vu la conformation du moteur) et qui coule sur le turbo. C'est très facile de créer une cause d'incendie.

 

(2) Un defaut de fabrication du véhicule. C'est possible. La, seul un expert peut arguer de nombreux cas rencontrés ou non.

 

Après, le problème peut être complexifié par les clauses du contrat de location et la jurisprudence.

 

Mais je pense que même si on ne peut pas prouver la cause première exacte de l'incendie, on peut quand même démontrer par forte présomption qu'il est beaucoup plus crédible qu'un mécano pressé ait pu faire tomber de l'huile a côté ou un joint défaillant (très courant...) plutot qu'un de vos chauffeur ouvrant le capot pour y faire un feu histoire de se réchauffer.

 

Le faut qu'il soit sorti de maintenance accroit encore la forte présomption. De l'huile a pu s'accumuler sur le turbo et a attendu bien sagement le premier trajet ou le turbo a fonctionné pendant un temps suffisant pour atteindre la température ou l'huile s'enflamme.

 

Maintenant a mon sens a partir du moment ou l'incendie vient manifestement du capot moteur ils auront bien du mal a trouver le moindre argument plausible.

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Invité §dan873mV

Ok, ça me conforte et ça me donne des arguments, je vais foncer la dedans et je te tiendrai au courant, ça peut servir.

Merci encore.

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Invité §fan510xy

c'est pour ca que dans ma r18 turbo j'ai mon exctincteur à côté

des pédales c'est plus sur

 

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Invité §tut463fu

Le problème peut venir d'une fissure du collecteur d'échappement. Si cette fissure est orientée vers le moteur, un contact avec de l'huile peut mettre le feu.

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