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Technologie

A cylindrée égale un 6 cylindres consomme-t-il plus qu'un 4 ?


Invité §ton861xe

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Invité §ton861xe

Est ce qu'à cylindrée égale un six cylindres consomme plus qu'un 4 cylindres ? Si oui , pourquoi ?

:jap: de vos réponses

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Invité §ark104Ad

déjà il n'y a pas de voiture qui a cylindrée egale possede un 6cyl et un 4cyl :(

 

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Invité §Lor638nE

déjà il n'y a pas de voiture qui a cylindrée egale possede un 6cyl et un 4cyl :(

 

Si si y'en a :)

La 320i => six cylindres de 2 litres :) et des 2 litres 4 pattes ça manque pas.

 

A piori je dirai que le nombre de cylindres ne joue pas énormement sur la conso.

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Invité §ark104Ad

oui mais tu peux pas comparer les deux voitures...

mais je pense pas non plus qu'il y ait une grande difference de consommation.

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Invité §Pow138tT

Les bmw 320i et 325i savent se faire "très" sobre en conduite cool...

En conduite mixte tu dois tourner à 10-11L au cent...

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Invité §Lor638nE

donc autant acheter une six cylindres qu'une quatre cylindre

 

Le six sera plus cher a l'achat (en neuf) et a l'entretient.

De plus les 4 cylindres sont en général plus rageurs car moins d'inertie et peuvent tourner plus vite.

 

Le six bm a une sonorité magnifique, est trés costo, lineaire, souple et puissant.

 

C'est de toute façon un bon choix.

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Invité §gar088Ak

moi je fais entre 8 et 10 litre avec le 320i sauf en ville, ou là ca s'envole !!!!

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Invité §pro354oj

pas vraiment pour le coté rageur c'est l'inverse, le nouveau 4cyl 2.0l 143ch est plutot pepere passé 5000tr alors que c'est là ou s'exprime le mieux le 6cyl 2.0l

l'ecart de conso ne doit pas exceder 1 oui 2 l/100 entre les 2

pour l'inertie il monte vite mais chute lentement ce qui est voulu pour faciliter la conduite

pour la conso depuis l'arrivé des vanos simple puis double les 6cyl bmw sont les + sobres de leur categorie

(par ex. l'ancienne 406 2.0l (4cyl) consomme plus que l'ancienne 320i 150ch)

 

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Invité §ton861xe

il faut donc absolument que j'achete une 320 i avec vanos. Peut on monter un vanos sur une 320 i qui ne le possede pas ?

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Invité §pro354oj

faut pas faire une fixation la dessus ! avec vanos ca consomme un peu moins mais c'est plus cher car plus recent !

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Invité §La_403kP

faut pas faire une fixation la dessus ! avec vanos ca consomme un peu moins mais c'est plus cher car plus recent !

En plus il me semble avoir comparé des données une fois, Un M50 avec Vanos consommerait plus qu'un M20 en ville. Alors qu'il s'avère bien plus économique sur longs parcours. Simplement peut-être parce qu'il est plus puissant.

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Invité §ton861xe

vraiment

mais est ce qu'une personne connait bien les lois de consommation ?

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Invité §gro666cy

De plus les 4 cylindres sont en général plus rageurs car moins d'inertie et peuvent tourner plus vite.

[/quotemsg]

 

Non c'est l'inverse! A cylindrée égale plus la cylindrée spécifique est grande, plus le moteur sera coupleux à bas régime, mais plus la cylindrée spécifique sera faible, plus le moteur sera apte à prendre les tours (moins d'inertie au niveau des pistons, meilleure régularité de fonctionnement...)

 

C'est pas pour rien que les Formule 1 sont pas des moncylindres :W

 

A+

Vincent

 

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Invité §FTR400DP

ça dépend vraiment de ta conduite, pour exemple je consomme moins avec ma 406 V6 en 3L qu'avec mon Ex 309 16s de 1900cm3 ! tout simplement car j'arsouille moins vu le profil de l'auto.... L'autre chose c'est qu'elle est beaucoup + coupleuse, la boite est + longue donc sur route au lieu d'être à 4200 tours à 120 je suis a 3000 ! Enfin l'aérodynamique d'armoire normande de ma 309 par rapport au cigare de la coupé !

 

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Invité §LRT251iC

Tout a fait d'accord avec l'avant dernier topic, un six cilindre devrait avoir mons d'inertie qu'un quatre cilindre et donc pouvoir tourner plus vite! (par exemple les motos 2 cil et 4 cil on voit bien la difference).

La grande limitation n'est pas tellement sur la vitesse de rotation mais plustot sur la vitesse lineaire des pistons (a cause des materiaux). Nous sommes a 25 metre la seconde sur un ducati 998 r et aux alentour de 18 m/s pour une 206 gti il me semble. Pour les voiture plus sages on est aux environ de 14 m/s! La vitesse lineaire s'exprime comme v=2*course*rpm, et donc un six cil en avant des course plus courtes en general peuvent tourner plus vite.

 

Pour en revenir aux conso, je ne crois pas qu'il y ai moyens de comparer 4 et 6 cilindre sans tenir conte de beaucoup plus de choses.

Mais enfin j'irais revoir mes livres puor eviter de vous raconter des betises!

Ciao

 

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Salut,

 

Théoriquement, à qualité de conception égale, il y a plus de frottement (plus de pièces en mouvement voir plus de pompage) avec un 6 cylindres qu'avec un 4 cylindres de même cylindrée : donc le 6 doit consommer un poil plus. En générale, l'agrément procuré le vaut bien : plus souple en bas et moins rugueux en haut.

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Invité §gro666cy
donc un six cil en avant des course plus courtes en general peuvent tourner plus vite

[/quotemsg]

 

Ca ne dépend pas du nombre de cylindres mais du caractère que l'on souhaite donner au moteur (ou des adaptations pour sortir deux moteurs de cylindrées différente avec un seul bloc :) )! Un moteur longue course sera coupleux mais un carré voir super carré sera apte à monter dans les tours!

 

A+

Vincent

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C'est une trés bonne question, en effet difficile de dire oui ou non .De plus la comparaison est rare.Je pense que la conso du moteur qui à le moins de cylindre doit logiquement être moindre.Toutefois, ça dépend aussi du travail que le moteur à effectuer un 4 cylindres de 5l sera moins bon qu'un V8 de 5l et ne pourra pas tourner aussi vite, car plus le moteur grossit plus les pièces doivent s'adapter, Porsche avait fabriqué un des plus gros 4 cylindres (944S2 3L)et il parait que l'on arrivait pas à la douceur d'un bon V6 qui plus est était moins complexe à fabriquer.

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pour simplifier, si on part du principe qu'on utilise une technologie similaire:

à cylindrée égale, le 6 cylindres aura + de frottements mais pourra tourner + vite donc avoir + de puissance.

On peut aussi comparer à puissance égale, où le 6 cylindres pourra se contenter d'une cylindrée inférieure pour compenser le surplus de consommation. Mais il perdra en couple.

 

finalement les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.

en-dessous de 2 litres, le 4 cylindre l'emporte pour le rendement, surtout que c'est le but recherché pour ces cylindrées.

au-delà, selon la priorité (rendement ou agrément), on se pose la question. Et à partir de 3 litres, on se la pose plus:D

 

De même, quand on descend à 1 litre, c'est dans un but d'économie et dans ce ces le 3 cylindres devient intéressant pour privilégier le rendement.

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Invité §gro666cy

Sauf que dans le cas des 3 cylindres, je pense que c'est plutot l'économie qui est recherché par les constructeurs : comme ces moteurs sont souvent montés sur des voitures d'entrée de gamme, économiser un piston + une bielle + un jeu de soupapes, c'est très valable!

 

A+

Vincent

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Invité §sup545Mb

Ne joue pas sur la conso ?? :voyons: Si si ca joue 2 cylindres de plus à alimenter, je consomme avec mon 6 EL 3L de plus qu'une S16 par exemple ...

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Invité §ton861xe

sur un 4 cylindres, lorsque le piston descend il fait effectuer un demi tour a l'arbre, sur un six il ne fait efectuer que 1/3 de tour a l'arbre. Du fait de la decomposition mecanique des forces ( projection sur l'axe X et Y ou normale et tangente) n'y a t il pas une perte de puissance plus importante avec le 4 cylindre. ( une partie de la force générée par le piston est perdue - projection sur la normale imporatnate en fin de course-) alors qu'avec un six cylindres, les courses etant plus courtes, la perte de rendement en fin de course n'existe pas ou peu ?

Qu'en pensez vous ?

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sur un 4 cylindres, lorsque le piston descend il fait effectuer un demi tour a l'arbre, sur un six il ne fait efectuer que 1/3 de tour a l'arbre. Du fait de la decomposition mecanique des forces ( projection sur l'axe X et Y ou normale et tangente) n'y a t il pas une perte de puissance plus importante avec le 4 cylindre. ( une partie de la force générée par le piston est perdue - projection sur la normale imporatnate en fin de course-) alors qu'avec un six cylindres, les courses etant plus courtes, la perte de rendement en fin de course n'existe pas ou peu ?

Qu'en pensez vous ?

quelque soit le nombre de cylindres sur le moteur, chaque cylindre fonctionne exactement de la même manière et pousse sur 1/2 tour.

qu'un autre cylindre prenne le ralais avant que le 1er arrête de pousser (quand on en a + de 4), ça donne de la souplesse mais ça ne change rien au rendement du premier.

 

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La réponse est oui ça consommne plus.

 

Les lois de la thermodynamique et des frottements sont ainsi faites que plus la cylindrée unitaire est forte, plus le rendement est élevé. La régularité cyclique est un paramètre négligeable dans le calcul du rendement energétique.

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Les pertes dues à la friction des segments sont proportionnels au diamètre du cylindre (3,14.k.D), la cylindrée est proportionnelle au carré du diamètre du cylindre (3,14.k.D.D).

Par exemple à cylindrée égale, un moteur 8 cyl. aura des pertes segments 1,4142 fois celles d'un 4 cyl. Les autres pertes (embiellage etc.. seront pratiquement identiques). Plus de cyl. = plus de souplesse.

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Les pertes dues à la friction des segments sont proportionnels au diamètre du cylindre (3,14.k.D), la cylindrée est proportionnelle au carré du diamètre du cylindre (3,14.k.D.D).

Par exemple à cylindrée égale, un moteur 8 cyl. aura des pertes segments 1,4142 fois celles d'un 4 cyl. Les autres pertes (embiellage etc.. seront pratiquement identiques). Plus de cyl. = plus de souplesse.

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