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Citroën

[moteur] AX Ten : changer le joint de culasse


Invité §gro666cy

Messages recommandés

Invité §Kha758HG

lol bin ué du facom mais j'ai mis un chiffon dedans pour gagner un peu ds le jeu.

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  • Réponses 139
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Invité §gro666cy

Salut

 

J'ai acheté un APN, voilà ce que donne le joint de culasse

 

Coté culasse :

 

grosvince_1075207409_joint_de_culasse_haut.jpg.c5009dc08bfa08a951def6a86584d4e2.jpg

 

Et coté bloc :

 

grosvince_1075207434_joint_de_culasse_cote_bloc.jpg.d027ea71bce400f381a0c1694e63e3e3.jpg

 

Ca fait peur, non?

 

Tout ca pour un calorstat. "La leçon vaut bien un joint de culasse"

 

A+

Vincent

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Invité §xmc808uf

Quelqu'un a des infos sur les Ax Injection GT ?

 

Pas les GTI mais les 1.4I de 75cv avec finition GT

 

Je vais peut etre acheter ça la, en plus de mon 1.0i

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Invité §get858EO

Et bien il etait temps de le changer le joint de culasse !!! ca se voyait pas sur les autres potos !!!

 

Manu il s'inquiétait de rien ..??

 

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Invité §gro666cy

Et bien il etait temps de le changer le joint de culasse !!! ca se voyait pas sur les autres potos !!!

 

Manu il s'inquiétait de rien ..??

 

Ben, c'est Manu, quoi :W (sous entendu inside)

 

A+

Vincent

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Invité §prx150pa

Qui peux me donner la longueur des 10 goujons de la culasse pour une ax then, je n'ai pas le renseignement sur ma revue technique.

Merci

 

 

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Invité §sup541IG

il me semble que la gt est equipée d'un double corps et beaucoup plus violente que la gti

salut à tous,

J'ai une AX GT 1989 mais il n'y a pas de carbu double corps, juste une injection directe, et ça marche du feu de dieu (230 km/h maxi)

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Invité §aho801aY

Moi j'ai réussi la transformation avec une douille de 11 6 pans ca allait tres bien.

Serrage a 20 N.m et 240° ca na pas broncher

[/quotemsg]

 

Bonjour,

Quel est la taille de la douille étoile pour les visses de la culasse, j'ai essayé la douille de 11 6 pans, elle est passée pour 9 des visses, la dixieme

n'a pas aimé du tout.

J e vais donc devoir m'équiper convenablement en achetant cette douille.

 

 

Didier

 

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Invité §MV2501sQ

Donc le mieux c'est bien de changer le join de cullasse par précaution.

Biensur si on le fait sois meme, car sinon ca coute cher.

 

Peut-on en profiter pour gratter le dessus du piston et enlever la calamine ?

 

Merci

 

Surtout ne pas enlever la calamine car aprés ça bonjour la conso d'huile.

 

 

 

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Invité §ale113gX

A QU'oi sert la pochette de joint moteur ?

Que veut tu dire par 1/8 de tour sur le brin le plus long?

Vue la voiture,le nombre de kilometre et si le moteur n'a pas surchauffé, la rectif de culasse n'est pas necessaire.

 

Tu dois acheter :

 

-un joint de culasse ~ 25 euros

-une pochette de joint moteur ~ 80 euros

-un embout de clé étoile pour dévisser la culasse ~ 5 euros , demande a ton revendeur il verra quoi te donner.

 

Voila apres c'est pas mal de temps pour faire ca bien proprement.

 

Pour la tension de courroie ==> 1/8ème de tour sur le brin le plus long.

 

Bon courage.

 

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Invité §gal844Fc

Cette pochette sert a remplacer tout les join de moteur(cache culbuteur, collecteur echapement...). Pour le 1/8eme de tour, ca veut dire que sur le morceau de couroi le plus long, tu devrai pouvoir effecuer 1/8eme de tour avec la couroi. Mais pour les nouveau modele, cela ce fait par appareil electronique avec des valeur SEEM.

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Invité §fan756Hq

salut à tous,

J'ai une AX GT 1989 mais il n'y a pas de carbu double corps, juste une injection directe, et ça marche du feu de dieu (230 km/h maxi)

:lol: Y'en a qui doutent de rien ...

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Invité §me1345po

Vue la voiture,le nombre de kilometre et si le moteur n'a pas surchauffé, la rectif de culasse n'est pas necessaire.

 

Tu dois acheter :

 

-un joint de culasse ~ 25 euros

-une pochette de joint moteur ~ 80 euros

-un embout de clé étoile pour dévisser la culasse ~ 5 euros , demande a ton revendeur il verra quoi te donner.

 

Voila apres c'est pas mal de temps pour faire ca bien proprement.

 

Pour la tension de courroie ==> 1/8ème de tour sur le brin le plus long.

 

Bon courage.

Bonjour c'est quoi le brin, et comment caler une chaine de distr

 

merci

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Invité §me1345po

Parce qu'il y a des vis hélicoïdales qui s'allonge au couple de serrage (c'est simplifié) pour faire "ressort"... De toute façons c'est écrit dans bon nombre de manuels.

 

1- bonjour où pourrais je trouver des brocheur de mécano grattuit (à telecharger)

parlant des moteur, mécanique, maintenance.....

 

2- quand un joint de culasse est fissuré, et de l'eau rentre dans la chambre de combustion, si on laisse comme ça, qu'est qui se passera?

 

Merci pour votre aide

 

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Invité §dkd747Ea

Bon vu que je suis en plein dedans moi aussi, je me permets de répondre une fois la guerre terminée mais bon, j'ai des pitites infos tarifs:

CHEZ AD Seyssinet (Isère)pour une citroen AX TD14 (Moteur TU 1400cm3)

 

Epreuve de la culasse : 67€ HT (80.13€ si on compte une TVA a 19.6%)

Controle de la .........* : 58€ HT (69.37€ si on compte une TVA a 19.6%)

|Remontage _______ : 35€ HT (41.86€ si on compte une TVA a 19.6%)

|Ou

|Réglage soupapes __ : 82€ HT (98.07€ si on compte une TVA a 19.6%)

 

Soit un total de 160€ HT (191.36€ si on compte une TVA a 19.6%) dans un bon cas ou 207€ HT (247,52€ si on compte une TVA a 19.6%) dans le moins bon cas.

 

SANS COMPTER LE TARIF DU GARAGISTE QUI SORT LA CULASSE !!!!

 

 

*(le mécano a décidé de parler la bouche fermée, donc c'est assez dure a retrouver ce qu'il a dit, donc si quelqu'un devine, qu'il me le dise, j'editerai)

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Invité §Kil445LC

"COntrôle de la planéité" peut-être? Au cas où une rectification soit nescessaire?

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Invité §nox613pA

Ce samedi j'en fais un de joint de culasse sur un TU9.

J'ai pas tous compris sur l'histoire du 1/8ème de tour? :voyons:

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Invité §poz563Pj

Bonjour,voila je viens au nouvelle et j'aimerai savoir si depuis tout cela marche et que tu as plus de probleme ou qu'ils sont plus revenus.Je te dis cela,car moi je vais le joint de culasse le mois prochain.

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Invité §dom512YO

Salut , je suis nouvelle sur le site... Un peu compliqué d'utilisation je trouve... Ma voiture a "bouillonné" hier dans les embouteillages... Au retour par contre ca a roulé, et le liquide n'est pas sorti comme à l'aller (il y en avait par terre), j'ai déjà fait changer le thermocontact, une durite... Est ce que vous pensez que c'est le joint de culasse? J'ai une fosse chez moi dans mon garage, quelqu'un serait il capable de me le changer (moyennant finances bien sûr) , j'habite le 93...

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Invité §gro666cy

Salut

 

Un joint de culasse ca fait bouillonner tout le temps.

 

Tu consommes du liquide de refroidissement, etc etc.

 

Tu as plutot un problème de surchauffe, est-ce que le ventilateur s'enclenche dans les embouteillages ? Le circuit a-t'il été vidangé.

 

Sinon, pas besoin de fosse pour changer un joint de culasse sur une AX.

 

Dis nous-en plus sur ta panne...

A+

Vincent

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Invité §gro666cy

Bonjour,voila je viens au nouvelle et j'aimerai savoir si depuis tout cela marche et que tu as plus de probleme ou qu'ils sont plus revenus.Je te dis cela,car moi je vais le joint de culasse le mois prochain.

 

 

 

La voiture a tenu encore 20000 km avant de partir à la casse, à cause d'un accident. La réparation tenait bon.

 

A+

Vincent

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Invité §guy847wa

merci pour votre post qui vas bien m'aider car la semaine prochaine je me lence dans le changement de mon joint culasse AX juste une info suplementaire, pourrais je avoir le couple de serrage que l'on dois appliquer avec la cle dynamometrique.. sur les ecroues de la culasse ... je sais qu'on parle de xx N.m et en xx ° c'est quoi ces degres ?

merci de votre aide ..

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Invité §Xan860NY

+1 j'ai pas trop pigé les histoire de ° mdr

 

sinon c'est impressionant ! jpense que aprés l'intervantion du joint de cucu le moteur tournai mieu :)

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Invité §gro666cy

merci pour votre post qui vas bien m'aider car la semaine prochaine je me lence dans le changement de mon joint culasse AX juste une info suplementaire, pourrais je avoir le couple de serrage que l'on dois appliquer avec la cle dynamometrique.. sur les ecroues de la culasse ... je sais qu'on parle de xx N.m et en xx ° c'est quoi ces degres ?

merci de votre aide ..

 

 

Salut

 

En fonction des montages, on serre soit à la clé dynamométrique (donc au couple), soit à l'angle, soit les deux.

 

En fait, le nombre de degré, c'est un angle ( et les Angles c'est un peuple :D ).

 

Par exemple, si on te dit 5 daN.m et 2*30° (valeurs prises au pif), il faut serrer dans l'ordre indiqué les vis (pour éviter de vriller la culasse) à 5 daN.m, puis reserrer toutes d'un angle de 30 ° (toujours dans le mêm ordre), et répeter encore une fois.

 

Il faut regarder la revue technique de la voiture qui donnera la procédure à suivre ainsi que les couples de serrages, les angles et l'ordre de serrage. Je n'ai plus les infos car la voiture n'était pas à moi, je n'ai donc plus la revue technique.

 

A+

Vincent

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Invité §guy847wa

Merci pour toutes vos reponses super je vais attaquer aujouird'hui , mais bon je vien de recuperer une cle dynamimetrique, mais voilà elle commence a 29NM je crois enfin là j'y suis pas sur ?

sur l'embalage il y as marque de 1.4>20.7daNm vous pensez que c'est bon poour un couple de 20 NM et sur quel reglage ??

encore merci ..

 

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00004.JPG

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00005.JPG

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00006.JPG

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00002.JPG

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00003.JPG

 

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00007.JPG

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00008.JPG

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00011.JPG

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00012.JPG

 

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Invité §guy847wa

sur la revue technique on trouve : 2 daN.m et 240° je dispose aussi d'un controlme d'angle..

je pense pas que ma cle descende a 20n.m donc puis je operer de la sorte:

regler la cle dynamometrique au minimum et puis serrer dans le mem ordre a l'aide du controleur d'angle a 240° .. et peux etre den deux fois 110° et puis deuxieme passe a 110° plustot que les 240° en une fois ?

Merci de vos conseil voudrais pas ratter le serrage de la culasse trop bete ..

Merci

 

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00014.JPG

http://radiusquad.ifrance.com/photo/DSC00013.JPG

 

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Invité §gro666cy

Salut

 

Le minimum c'est 28 N.m sur ta clé (ou 2.9 M.kg, si j'ai bien vu elle est graduée des deux cotés).

 

Il te faudrais une clé plus petite.

 

Tu peux la régler en dessous des 28, en partant de 28 en comptant avec la graduation de la poignée tournante, mais dans ce cas, tu ne peux pas être sur de la précision...

 

Après, je n'en sais pas plus pour t'aider... :non:

 

A+

Vincent

 

PS : mets un scotch sur l'embout en plastique sur le coté de la clé, il a tendance à sauter après après 3-4 serrages.

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Invité §guy847wa

Ok MERCI Grosvince... tu as tout as fait compris mon problème.. bon dans le commerce on ne trouve que des clé qui démarre a 29 n.m et puis démarrer par un serra dont on ne connais pas si c'est 20 ou 26 n.m et appliquer les 240° j'ais pas FAIT ..

donc avant de desserrer ma culasse j'ais étalonner ma clé sur les écrous avant desserrage.. j'ais augmenter petit a petit la force de serrage de ma clé jusqu'a ce qu'elle ne se d’éclanche pas et des que j'ais sentie un serrage supérieur j'ais arrête et me suis servie de ce réglage pour resserrer ma culasse âpres démontage ..

Bon ce matin il me reste les petit équipement a remonter ( durite d’eau alternateur etc..) et puis faire le test..

J’espère que ma méthode de serrage de culasse n’est pas trop mauvaise.. et éventuellement quel sont les risques si j’ais trop serre la culasse ?

Merci

 

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Invité §gro666cy

Salut

 

Le risque c'est de refaire un joint à court terme. Mais maintenant tu sais comment le changer :ange: .

 

Sinon, à l'époque ou on a changé le joint sur l'ax du pote, on n'avait qu'une clé dynamo à aiguille, bcp moins précise que celle que tu as et ça avait tenu...

 

Mais ta méthode est bizarre. T'es arrivé à quelle valeur après "étalonnage" ?

 

A+

Vincent

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Invité §guy847wa

pas tres precis mais au alentour des 60 n.m

je sais pas si je suis dans le vrais, mais sa fait deux jours que je roule avec j'ais deja pousse a une vitesse max de 140 Kms et de plua les tempseratures sont tres chaude en ce momment bon je croise les doigts ca tiens pour l'instant .. !!

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Invité §shi066pd

Hey bonjour à tous je déterre ce topic car j'en ai bien besoin moi aussi. Bientôt je change ( enfin je vais essayer pour la première fois moi aussi :D ) la culasse, carlostat, kit distri, thermocontact, pompe à eau et courroie alternateur :D . Bref que du taf!!! je verrais bien :sol:

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Les vis subissent des cycles d'allongement-rétrécissement et vu le prix que ça coute autant faire du bon boulot et les changer.

Pour les joint de culasse sur TU, il y a un topic de supraman l'amoureux du TU

 

 

Les vis de culasse sur les nouvelles voiture possèdent une certaine élasticité, ça fait comme un ressort, ce qui fait que la pression sur le joint ne diminue pas une fois que celui ci sera légèrement ratatiné au bout d'un millier de kilomètres. Cette élasticité n'existe plus sur des vis usagées.

 

C'est la raison pur laquelle on n'est plus obligé de resserrer le culasse au bout de 1500 Km après un changement de joint !

 

On peut donc remonter les anciennes vis, mais à condition de resserrer la culasse après 1500 km, comme on le faisait avant.

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Invité §dar444wX

Procedure de serrage:2Kpm, 120º, 120ºResserrage: Non

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