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Citroën

[moteur] AX Ten : changer le joint de culasse


Invité §gro666cy

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Invité §gro666cy

Oui la voiture roule, y'a encore 2-3 trucs à rectifier et ca ira mieux!

 

A+

Vincent

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Invité §gro666cy

Disons que le plus compliqué sur la courroie c'est de démonter les carters en plastique...

 

Le reste n'est pas vraiment compliqué.

 

Il faut piger le moteur avec un clou de 6 au niveau de la courronne moteur (prévoir plusieurs longueur), puis piger l'arbre à came, à partir de là il faut monter la courroie.

 

J'ai réglé la tension avec un gros tournevis dans l'excentrique du galet tendeur à travers l'aile avant droite de la voiture. Normalement il faut un carré de 8, mais la seule chose que j'avais c'était un clé à vidange qui ne passe pas une fois le galet en place.

 

Une fois tout remonté, on fait faire plusieurs tours au moteur en tournant la roue avec la 4ème enclenchée, si ca bloque pas, on peut démarrer sans risque de casse.

 

A+

Vincent

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Invité §sam742hJ

un petit truc

faut faire tres attention en nettoyant les pistons

surtout pas rayer les chemises

 

sinon tres bien

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Invité §gro666cy

Oui oui on a fait gaffe à pas rayer les chemises!

 

Sinon le piston n°1 à un peu de jeu, je pense que la segmentation est fatiguée.

 

A 190000 km je lui en voudrais pas!

 

A+

Vincent

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Invité §sam742hJ

tu veux dire que quand tu le bouge avec le doigt dans la chemise tu sents du jeu :eek:

c'est plus du jeu a ce niveau là :eek:

j'ai jamais vu ca doit faire drole :eek:

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Invité §lef085fE

Grattée, puis poncé au papier 800, nettoyée soigneusement, trous de circulation débouchés. Vous noterez que j'ai laissé pas mal de trucs sur la culasse, dont l'allumage et le collecteur d'admission, avec le carbu dessus.

Je croyais qu'il fallait surtout pas toucher les plans de joint à cet endroit :voyons:

Alors on a quand même le droit de frottouiller un peu pour nettoyer :??:

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Invité §sam742hJ

certains joints ( là c'est un peu ca ) ont la bonne idées de rester collés

un peu sur la culasse

un peu sur le bloc

et remettre un joint propre sur de la merde

y a une minimun a fait

 

beaucoup de gens disent qu'il ne faut pas nettoyer ni gratté seulement un chiffon doux avec du triclo ou autre

 

franchement c'est pas gagné on quasi toujours obligé d'utiliser un petit coups de papier de verre mais hyper fin comme du 800

 

 

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Invité §gro666cy

Pour le piston, en fait on le ne sent pas bouger, mais comme le cylindre était plein d'huile on voit l'huile faire quelques microbulles traduisant un mouvement...

 

Sinon pour nettoyer la culasse au trichlo, je pense que j'y serais encore :W

 

On peut gratter en faisant attention, le papier 800 ca ne bouffe pas l'alu mais ca le nettoie bien.

 

A+

Vincent

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Invité §lef085fE

Pour le piston, en fait on le ne sent pas bouger, mais comme le cylindre était plein d'huile on voit l'huile faire quelques microbulles traduisant un mouvement...

 

Sinon pour nettoyer la culasse au trichlo, je pense que j'y serais encore :W

 

On peut gratter en faisant attention, le papier 800 ca ne bouffe pas l'alu mais ca le nettoie bien.

 

A+

Vincent

ok :jap:

 

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Invité §gro666cy

Au fait, aujourd'hui j'ai demandé dans un garage Peugeot combien de temps il faut pour faire un joint de culasse sur un TU9.

 

Le gars m'a fait "si tu veux bien faire, faut 10 heures sans rodage de soupapes, 12 avec un rodage de soupapes"

 

Après il m'a clairement dit que le barème PSA est pas réaliste (6 heures).

 

Donc Kazouille, pour ta 106 tu t'es fait eu ;)

 

A+

Vincent

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Le gars m'a fait "si tu veux bien faire, faut 10 heures sans rodage de soupapes, 12 avec un rodage de soupapes"

Après il m'a clairement dit que le barème PSA est pas réaliste (6 heures).

:eek::ptdr:geyser_1072200448_404.gif.3a43e8665145c58ff4c39f5548fce81b.gif

 

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Qu'est-ce qui est si drole? :??:

Les dix heures de MO, non tu ne trouves pas ?!

Toi (un novice, avec respect) tu as mis 10H (il me semble) pour le faire. Tu pense vraiment qu'un pro ne va pas plus vite ?!

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Invité §gro666cy

Ben on était 2 pour le faire!

 

Sachant que le pote touche pas trop en mécanique, on va dire ca nous a pris 15 heures à peu près...

 

Là il m'a dit 10 heures pour un mec seul...

 

A+

Vincent

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Invité §sam742hJ

moi je la fait a tout casser en 4 5 heures

mais j'ai aps de merite j'en ai fait plus d'un

par contre la premiere fois on a bien mis une journée et a 2

 

et puis ca depend de la caisse mon AX GT manquait deja pleind e chose c'est ca de moins a demonter :D :D :D

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Invité §ROO621zw

Sur TU, le temps barémé, c'est 4H à tout casser pour dépose-pose de la culasse.

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Invité §sam742hJ

comme par exemple

sur les photos le collecteur d'admi est resté

sur ma GT c'etait pas possible ca passait pas avec le double corps :L :L

donc d'une voiture a l'autre y a quand même des changements

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comme par exemple

sur les photos le collecteur d'admi est resté

sur ma GT c'etait pas possible ca passait pas avec le double corps :L :L

donc d'une voiture a l'autre y a quand même des changements

Il l'a fait sur une AX :voyons: carbu simple ou double, normalement ca passe.

 

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Invité §gro666cy

Heu la GT c'est pas un TU, non?

 

Ou alors c'est le TU de la 205 Rallye?

 

A+

Vincent

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Heu la GT c'est pas un TU, non?

Ou alors c'est le TU de la 205 Rallye?

Sur l'AX il y a uniquement des TU (essence et diesel) et ce n'est pas le moteur de la 205 rallye, le TU24 est monté uniquement sur l'AX sport (et la 205 :p ).

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Invité §gro666cy

D'après la RTA y'a pas eu que des TU!

 

L'AX GTI c'est un TU aussi?

 

A+

Vincent

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D'après la RTA y'a pas eu que des TU!

 

L'AX GTI c'est un TU aussi?

Ben moi te le dis... :D

:oui: sur une AX d'origine, il n'y a que des TU quelque soit l'AX. Elle dit quoi ta RTA ? T'as vu la place qu'il y a dans le compartiment moteur... Peuge n'avait à l'époque pas 36 moteur, un XU ne rentre pas dans l'AX, déjà que le moteur de la Sport est juste avec les carbu.

 

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Invité §Kha758HG

 

 

Et après avoir essayé une douille de 11 sur la tête torx et l'avoir transformée en douille de 12, d'un commun accord on a décidé de remettre les vieilles. De toute facon, on pas décelé de différence de longueur, donc on les a remonté.

 

A+

Vincent

[/citation]

 

Moi j'ai réussi la transformation avec une douille de 11 6 pans ca allait tres bien.

Serrage a 20 N.m et 240° ca na pas broncher

 

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