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Résistance: boite à crabot


Invité §boh844Vd

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Invité §boh844Vd

Une boite à crabot devrai être beaucoup plus fragile qu'une boite synchronisé puisqu'il y a plein de chocs.

 

Qu'en est-il vraiment?

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Invité §Bur571Nt

Salut!

Dans la logique des choses je pense aussi que la boite doit avoir une durée de vie réduite. D'aprés mon pére (chauffeur P-L) pour se servir d'une boite à crabot il faut faire une manip' du style double débrayage,d'ailleurs pas facile et déroutant au début donc aller doucement donc plus adapté aux poids lourd et autocars. Si mes souvenirs sont bons la Citroen Traction était équipée d'une boite semi-synchronisée c'est à dire qu'il n'y avait que la 2 et 3 de synchronisée, autant dire que pour trouver la première il fallait etre patient! Mais bon je préfère laisser la place aux spécialistes car je n'en sais pas plus et je voudrais pas dire de conneries!

@++

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Invité §boh844Vd

Une boite synchronisé (classique quoi!) possède des petits "embrayages", les synchros, qui permettent de mettre à la même vitesse l'arbre primaire et l'arbre secondaire de boite avant de passer le rapport. Pour ça que pour passer de la 4ème à la 2nd la vitesse met un peu de temps à passer (le temps que les sychros jouent leur role).

De plus sur une boite classique les denture des engrenages ne sont pas droites entre autre pour être plus silencieuse.

 

Une boite à crabot ne possède pas ces synchros et la vitesse passe d'un coup mais violamament si les deux arbres n'ont pas la même vitesses (d'où le double débrayage, au rétrogradage uniquement). Ces boites ont souvent des engrenages à dentures droite qui supporte mieux les à coups mais qui font plus de bruit et on un meilleur rendement.

 

Ces boites existent toujours sur les voiture de competition (rallye) car elle permettent de passer les rapport "à la volé", c'est à dire sans débrayer.

 

Je me demandais justement si elles sont assez fiables où si elles font parties des "consommables" d'une voiture de rallye.

 

PS: Sur les voiture de rallye haut de gamme (WRC etc.) ce sont de boite manuelle robotisée (séquentielle) comme la SMG2 sur la M3.

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Invité §bla680ll

Les motos ont souvent des boites à crabots.

Cela génère certes des chocs (dus aux jeux angulaires importants) mais a priori ce n'est pas trop dommageable.

La F40 était livrable avec boite à crabots.

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Invité §dis281ZU

Une boite synchronisé (classique quoi!) possède des petits "embrayages", les synchros, qui permettent de mettre à la même vitesse l'arbre primaire et l'arbre secondaire de boite avant de passer le rapport. Pour ça que pour passer de la 4ème à la 2nd la vitesse met un peu de temps à passer (le temps que les sychros jouent leur role).

De plus sur une boite classique les denture des engrenages ne sont pas droites entre autre pour être plus silencieuse.

 

Une boite à crabot ne possède pas ces synchros et la vitesse passe d'un coup mais violamament si les deux arbres n'ont pas la même vitesses (d'où le double débrayage, au rétrogradage uniquement). Ces boites ont souvent des engrenages à dentures droite qui supporte mieux les à coups mais qui font plus de bruit et on un meilleur rendement.

 

Ces boites existent toujours sur les voiture de competition (rallye) car elle permettent de passer les rapport "à la volé", c'est à dire sans débrayer.

 

Je me demandais justement si elles sont assez fiables où si elles font parties des "consommables" d'une voiture de rallye.

 

PS: Sur les voiture de rallye haut de gamme (WRC etc.) ce sont de boite manuelle robotisée (séquentielle) comme la SMG2 sur la M3.

oui mais une boite séquentielle est a crabot pas a synchro, ceux-ci sont trop lent et plus fragiles.

De plus il n'est pas vraiment conseillé de passer les vitesses a la volée mais c'est possible, cependant la plupart ne le font pas. L'avantage du crabot et qu'il "tient mieux" le rapport dedans et qu'il est plus rapide

 

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Je comprend pas trop la différence entre boite a crabot et a synchro (sur le fonctionnement). Surtout que si je ne me trompe pas une boite classique est toujours equipée de crabots et de craboteurs (qui viennent en contact avecc les crabots) mais ce systeme possede en plus des synchro pour éviter les chocs des crabot. C'est ça ou pas ?

 

Si c'est ça, une boite a crabots n'aurais donc que des synchro en moins et peut etre des crabots renforcés ?

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Invité §tot326cJ

bonjour on a eu un soucis ce week end en rallye et je voudrai savoir ou je pourrai trouver des doc ou des

manuelles de fonctionnement d'une boite a crabots?merci

 

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Invité §tot326cJ

salut le soucis c'est que la boite s'ai bloqué en 4eme.c'est une boite a crabot a commande sequentielle monté sur une megane.

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Invité §tec551Yg

Vous avez fait combien de course avec, depuis combien de temps vous l'avez sans l'avoir "entretenu"??

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Invité §tot326cJ

l'huile est changer a chaque rallye et la boite a été reviser il y a 3 rallye.

cordialement.

 

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