Xjstephane 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 Le collecteur de mon scenic 1 1,6 gpl est fisuré, enfin il y le tube de droite qui est il me semble sectionné du collecteur. J'ai acheter la voiture à 106000 Km, à 113000 Km mon mécano (qui m'a fait la couroie de distrib) m'a monté le collecteur HS. Elle vas sur les 140000 Km avec ce collecteur... J'ose pas le changer car j'ai les fois de peter un gougeons ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 Le collecteur de mon scenic 1 1,6 gpl est fisuré, enfin il y le tube de droite qui est il me semble sectionné du collecteur. J'ai acheter la voiture à 106000 Km, à 113000 Km mon mécano (qui m'a fait la couroie de distrib) m'a monté le collecteur HS. Elle vas sur les 140000 Km avec ce collecteur... J'ose pas le changer car j'ai les fois de peter un gougeons ... C'est à dire que ton collecteur était neuf à 113 000 km et fissuré à 140 000 km ? Le changement du collecteur n'a rien de difficile. Les écrous de serrage du collecteur sur la culasse se démontent sans souci. Il faut juste remonter les 3 goujons qui maintiennent l'écran thermique sur le nouveau collecteur ainsi que les 2 goujons de fixation de la bride pour le catalyseur. J'avais acheté des goujons neufs au cas ou je n'arriverai pas démonter ceux du collecteur fissuré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bor667vh 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 Le collecteur de mon scenic 1 1,6 gpl est fisuré, enfin il y le tube de droite qui est il me semble sectionné du collecteur. J'ai acheter la voiture à 106000 Km, à 113000 Km mon mécano (qui m'a fait la couroie de distrib) m'a monté le collecteur HS. Elle vas sur les 140000 Km avec ce collecteur... J'ose pas le changer car j'ai les fois de peter un gougeons ... Je pense que c'est "montré". Il menque un "R" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pas607bA 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 En effet ce n'est pas un élément vital au bon fonctionnement de la voiture. Sur mon espace phase 2, le collecteur est aussi fissuré, mais cette pièce coûte 1 200 €....il est inutile de vous dire que je vais pas changer le collecteur Le garagiste a été aussi surpris de voir ce prix, il a regardé par deux fois. C'est une ancienne voiture et elle n'est plus ma voiture principale, donc je laisse comme ça. On entend un léger bruit mais sans plus pour le moment....à plus de 300 000 bornes on ne va pas chipoter. Pour les fuites de gaze vers l'habitacle, c'est vrai que ça peut arriver, en ville notamment, mais je n'ai personnellement pas senti de gaz d'échappement quand je roule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dyn848CG 4 avril 2007 Signaler Partager 4 avril 2007 Même problème sur une Clio Si 1,6 (K7M) : Je le remplace ce WE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dyn848CG 7 avril 2007 Signaler Partager 7 avril 2007 J'ai le même problème que Madcat pour enlever la dernière vis. Si quelqu'un peut me donner une astuce pour l'enlever... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dyn848CG 23 avril 2007 Signaler Partager 23 avril 2007 please ! J'ai voulu démonter le support multifonction sur lequel il y a l'alternateur et la pompe de direction assistée, mais il n'a pas voulu bouger, même avec le pied de biche, et pourtant il ne restait plus de vis... Du coup j'ai tou remonté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec402fu 23 avril 2007 Signaler Partager 23 avril 2007 vous parler du 1.6 8s le k7m car sur le k4m en 16s il vaut pas loin de 600€ le colecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dyn848CG 24 avril 2007 Signaler Partager 24 avril 2007 Je parle bien du K7M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yoh678bi 11 juin 2007 Signaler Partager 11 juin 2007 Salut tous le monde moi j'ai changer mon collecteur sur ma megane 1.6 essence de 1998 moteur k7m type BAOF aucun souci mis a part les deux vis signaler sur la photo j'ai utiliser des clés plate, mon gros bras, et ma patience [ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dyn848CG 11 juin 2007 Signaler Partager 11 juin 2007 C'est vrai qu'elles sont chiantes, je les ai enlevé avec une clé à pipe, comme pour les autres parce qu'avec la plate je dérapais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §top631Gx 11 juin 2007 Signaler Partager 11 juin 2007 Y'a des joints à changer quand on remplace le collecteur ? Combien de joints ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup335TH 11 juin 2007 Signaler Partager 11 juin 2007 Y'a des joints à changer quand on remplace le collecteur ? Combien de joints ? 1 joint et oui il est preferable de le changer pour eviter toutes fuites d'echappement sinon les casse collecteur sont tres frequentes sur les e7j et k7m dommage qu'ils aient ce point faible car c'est d'exellent moulin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dyn848CG 11 juin 2007 Signaler Partager 11 juin 2007 Sur la clio, il n'y en a un entre le moteur et le collecteur, mais aucun entre le collecteur et le catalyseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pot au feu 11 juin 2007 Signaler Partager 11 juin 2007 Oui ce sont de sacrés moteurs et il est installé dans la Logan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit585Vb 6 décembre 2007 Signaler Partager 6 décembre 2007 LE problème des collecteurs fendu ou fissuré ce rencontre principalement sur les moteurs essence et plus particulièrement sur les version turbo. Ce resultat est du a un dépassement de la température a laquelle la fonte du collecteur assure une bonne résistance mécanique vis a vis des haute température, ainsi la plus part du temps lorsque les température des gaz d'echappement dépasse les 950° a l'echappement la plus part des fonte de serie claque et fissure a force de répétition ce ce traitement de choc. Cette température excessive est du a une pleine charge avec un mélange légèrement ou relativement pauvre (supérieure a 14.7, ou richesse 0.9 a <1). donc changer le collecteur OUI (quoi que une bonne soudure est tout aussi efficace et plus economique) mais surtout faite vérifier la valeur de votre mélange en pleine charge, car si c'est trop pauvre, sa risque de re casser rapidement, a moins de ne plus mettre "plein gaz" et d'adoper la conduite "taxi" (pas celui de marseille biensur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit585Vb 6 décembre 2007 Signaler Partager 6 décembre 2007 Salut tous le monde moi j'ai changer mon collecteur sur ma megane 1.6 essence de 1998 moteur k7m type BAOF aucun souci mis a part les deux vis signaler sur la photo j'ai utiliser des clés plate, mon gros bras, et ma patience [https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/359243/IMG_8492%5B1%5D.jpg puré il est super mal placé le filtre a huile, essai de le proteger du rayonnement de chaleur du collecteur, car la sa chauffe l'huile a peu de frais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 6 décembre 2007 Signaler Partager 6 décembre 2007 LE problème des collecteurs fendu ou fissuré ce rencontre principalement sur les moteurs essence et plus particulièrement sur les version turbo. Ce resultat est du a un dépassement de la température a laquelle la fonte du collecteur assure une bonne résistance mécanique vis a vis des haute température, ainsi la plus part du temps lorsque les température des gaz d'echappement dépasse les 950° a l'echappement la plus part des fonte de serie claque et fissure a force de répétition ce ce traitement de choc. Cette température excessive est du a une pleine charge avec un mélange légèrement ou relativement pauvre (supérieure a 14.7, ou richesse 0.9 a <1). donc changer le collecteur OUI (quoi que une bonne soudure est tout aussi efficace et plus economique) mais surtout faite vérifier la valeur de votre mélange en pleine charge, car si c'est trop pauvre, sa risque de re casser rapidement, a moins de ne plus mettre "plein gaz" et d'adoper la conduite "taxi" (pas celui de marseille biensur) Sauf que là, le moteur K7M, c'est un moteur catalysé avec une sonde à oxygène (sonde lambda) sur le tube de départ vers le catalyseur. Donc, le calculateur d'injection régule la richesse du mélange pour avoir une valeur de 1. J'ai eu une R19 moteur 1.4 type E6J à carburateur et une Mégane 1 1.6e type K7M à injection. Et c'est seulement sur la Mégane que le collecteur s'est fendu. (pour une conduite équivalente et un kilométrage de 150 000 km). Le passage au contrôle technique n'a pas révélé d'anomalie de réglage de la sonde Lambda. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr167KD 15 septembre 2008 Signaler Partager 15 septembre 2008 Voila je suis allez faire faire ma vidange et j'ai dit au mécano, de confiance, qu ma voiture fesait un drôle de bruit et de regarder ce que cela pouvait etre, il y avait un cache devant le collecteur, qui fesait enmagasiner la chaleur, de plus, et il ma bien montrer qu'il était fendu, mais lui m'a dit que cela pouvait atten,dre...ce n'est pas néfaste pour le moteur, juste petite perte en perf... honnetement change le vite ton collecteur car moi oci j'ai une megane I 1L6 et mon collecteur fuit, et la j'ai un autre souci, elle n'a plus rien dan le Q. j'ai pas mal de pote mécano et ils m'ont dis que cela pouvé venir du collecteur. jeudi pm je vide mon kata car ils m'ont di que sa pouvé oci venir de sa que le kata était bouché et ca empecher les gaz d'echapements de sortir donc du coup sa étoufé mon moteur et il avait donc du mal a monter dans les tours, 90km/h max, pasage de rapport a 2000/2500 tr/min max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr167KD 15 septembre 2008 Signaler Partager 15 septembre 2008 Je n'est pas dit le contraire, on verra bien ce que ça va donner au cours du temps... Conso en hausse c'est possible? pour la conso oui sa augmente un peu mais c'st quasiment nul.... tkt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr167KD 15 septembre 2008 Signaler Partager 15 septembre 2008 Oui, mais perso, j'en ai pas trouvé. Bonne chance... non tu ne feras pas une bonne affaire en l'achetant en casse et puis c'est galère a trouver, le mieux c'est de l'acheter directement chez renault, car en casse tu ne sais pa où il à trainé avant, si sa se trouve tu va l'acheter tu vas faire 20 000kms et le truc va se fendre et tu aura plus qu'à aller en acheter un neuf, resultat des courses tora perdu entre 60€ et 100€ dans une piece que tu va payer dans les 150€ en concession sauf que la si il casse tu le ramene avec la facture... moi je vais commander le miens demain matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant620yt 6 janvier 2009 Signaler Partager 6 janvier 2009 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et propriétaire d'une mégane 1.6 moteur K7M de 1998 avec 175000km. Suite à un bruit suspect sous le capot, j'ai ouvert le cache recouvrant le collecteur et ait eu la mauvaise surprise de voir le collecteur fendu (surtout que je venais de faire faire un joint de culasse 1000km avant...) donc un peu dégouté de devoir faire à nouveau une réparation sur la voiture... J'ai acheté un collecteur neuf 190€ HT. Cette opération a été effectuée à environ 165000km, cela n'a pas bougé depuis. Je suis un novice en mécanique et c'est vraiment très facile à remplacer. Bonne soirée, Anto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cou604Kl 8 janvier 2009 Signaler Partager 8 janvier 2009 juste une petite anecdote pour anthonyl57 : tu viens d'avoir les deux panes les + connus sur cette bagnole: maintenant que tu es passé par la case gos frais du "sera " un petit peu tranquille pour 4/5 ans (hormis l'entretien évidemment). En revanche, je ne sais pas si ça est arrivé à d'autres mais moi j'ai un scénic 1.6 de 98 et c'est déjà la deuxièm fois que le joint de culasse présente ce défaut qui fait que l'huile ressort entre lescylindres 2 et 3 . Mon oncle a le même modèle mais de 97 et c'est pareil deuxième changement en 2007 soit un tous les 5 ans . Pensez vous que renault fabrique des joints aussi défaillants que ça ou on n'a vraiment pas de chance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eme343bp 21 avril 2011 Signaler Partager 21 avril 2011 bonjour a tous, désolé pour le déterrage, mais sur mon Scenic de 1998 avec le K7M, j'ai une double fissure, et j'ai fait une découpe dans le cache thermique comme sur la version modifiée. Je précise que la voiture a 138 000 km et que le collecteur a apparemment déjà été remplacée ( achetée en Juillet dernier avec 118 000 km), je vous poste des photos pour avoir un avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eti600aT 21 avril 2011 Signaler Partager 21 avril 2011 bonjour a tous, désolé pour le déterrage, mais sur mon Scenic de 1998 avec le K7M, j'ai une double fissure, et j'ai fait une découpe dans le cache thermique comme sur la version modifiée. Je précise que la voiture a 138 000 km et que le collecteur a apparemment déjà été remplacée ( achetée en Juillet dernier avec 118 000 km), je vous poste des photos pour avoir un avis. Ho oui!!! Des photos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car258mc 12 décembre 2014 Signaler Partager 12 décembre 2014 Bonjour à tous, j'ai moi aussi du démonter le collecteur d'échappement sur mon renault megane scenic 1,6 de 1998. je l'ai remonté et j'ai été surpris qu'il n'y ait pas de joint au niveau de la jonction du tube avant (catalyseur) et du collecteur d'échappement. Certaines personnes m'ont également dit qu'il devait y avoir de ressorts sur les deux goujons qui permettent de fixer le tube avant au collecteur. Mais le plus gros souci que j'ai rencontré , c'est que le tube avant du catalyseur (la partie coudée) touche le carter du bas moteur, l'étanchéité entre le tube et le collecteur est donc difficile à obtenir.Comme le tube est en butée sur le moteur le serrage tube-collecteur force un peu sur les goujons collecteur, et j'ai peur qu'à terme tout cela casse. Pouvez vous me dire s'il existe des solutions, je précise que le catalyseur n'est pas celui d'origine, donc peut être que les côtes sont légèrement différentes. Il me faudrait un joint pour faire la connexion entre collecteur et tube avant pour gagner quelques millimètres.Faut il mettre ou non des ressorts? Dans le bas du moteur il y a un logement pour laisser passer le tube avant du catalyseur, dans mon cas ledit tube ne vient pas bien se placer dans le logement. Si vous avez des solutions n'hésitez pas à éclairer ma lanterne. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lhe661jH 12 décembre 2014 Signaler Partager 12 décembre 2014 Les ressorts /goujons et le joint en ferraille tressé s'achète au détail si tu le rajoute peut être ça touchera plus car avec la rondelle le collecteur et le tube ne se touche plus . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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