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Mécanique / Électronique

Pont autobloquant ?


Invité §whi767Xe

Messages recommandés

Invité §whi767Xe

qu'est-ce et quoi cela sert-il?

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Invité

Afin d'assurer une meilleure motricité et une meilleure éfficacité.

les autos ont besoin d'un différentiel, c'est à dire que la roue de gauche peut tourner à une vitesse différente de la roue de droite (en virage par ex.). Si il n'y a pas de différentiel, les deux roues tournent à la même vitesse. (kart ou formule france).

Pas de différentiel = AUTOBLOQUANT à 100%

 

Un AUTOBLOQUANT permet de faire tourner les deux roues d'un même essieu simultanément à partir du moment où la vitesse d'une roue est supérieure à un certain pourcentage de l'autre roue (c'est pour cela qu'il est exprimé en %).

 

Je suis pas très clair, un exemple: une roue dans de la boue, une roue sur du béton:

un différentiel non- AUTOBLOQUANT et ta roue qui est dans la boue patine tet l'autre ne tourne pas.

un différentiel à 100%, soit tes 2 roues patinent soit elles roulent toutes les 2 et à la même vitesse.

un différentiel à 60%: la roue qui se trouve dans la boue va patiner un court instant jusuq'à ce que la différence de vitesse entre les 2 roues atteigne 60%, à partir de ce moment, les 2 roues vont être entrainées en même temps.

 

Un AUTOBLOQUANT favorise la motricité et l'efficacité d'un véhicule. (il en existe aussi en retenue).

 

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Invité §Glo620sI

Precision : sur route adherente, sans differentiel, c'est assez casse-gueule. Le Kart qui glisse au moindre virage, c'est rigolo, mais imagine que la moindre Super5 se mette en travers quand t'arrives en face... L'interet du pont autobloquant n'est reel que dans des conditions d'adhrence tres deteriorees, neige, tout-terrain, etc. Du coup, cet accesoire est debrayable, et generalement reserve aux 4x4.

 

Il existe egalement un "mi-chemin", en la personne du differentiel a glissement limite, lequel garantit que la difference de vitesse entre les 2 roues sera inferieure a une valeur predefinie...

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Invité §whi767Xe

Effectivement il est souvent question d'autobloquant sur les propulsions et les 4x4, mais pour les tractions?

En fait, j'ai lu que la Fabia disposait de cet appendice.

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Euh sur les fabia ce n'est pas un vrai autobloquant mais un système électronique agissant sur les freins et tentant de s'y substituer... (EDS)

 

Maintenant il reste très peu de voitures avec un autobloquant... :(

 

Et sur circuit si pas d'autobloquant ca part en fumée et le comportement est dégradé...

 

L'autobloquant mecanique n'etant pas compatible soit disant avec les antipatinages (n'importe quoi ca...) ils ont imagines donc des systèmes moins couteux pour pallier ca: EDS, ABD...

 

@+

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Invité §whi767Xe

Tu veux dire que l'EDS de la Fabia compense l'absence de différentiel à glissement limité du fait d'un anti-patinage?

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Invité §Yva740LX

Très peu de traction disposent d'un autobloquant, le sous-virage est largement accentué. Il me semble que Lancia en avait équipé la Théma (Fergusson). Honda avait travaillé sur un différentiel pilotable en relation avec l'angle de braquage, un diff actif en fait.

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Invité §FUR035gg

l'integra a un torsen....

Y'en a pas en série pour une simple raison de coup financier....mais sur n'importe quelle sportive c'est un indispensable....

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Invité §Yva740LX

Je ne parlais pas de l'Integra? J'ai oublié le nom du modèle, il faudrait que je recherche dans ma bib, c'est tard...

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EDS : L'anti patinage électronique EDS. Une action ponctuelle sur les freins des roues motrices.

Au démarrage sur sol glissant, une voiture peut être confrontée à un effet "patinage". Outre la perte de motricité qu'il engendre, ce problème, s'il est répété, entraîne une usure des pneus. Pour vous assurer une mobilité accrue et une sécurité à toute épreuve,

VW a développé le système EDS (Electronics Différentiel Sperre).

Un démarrage en douceur...

L'EDS enregistre la vitesse de rotation des roues par l'entremise des capteurs de l'ABS. Lorsque l'une des roues motrices commence à patiner, elle est automatiquement freinée. Le couple excédentaire est de ce fait automatiquement transféré à l'autre roue qui peut transmettre la force motrice à la route. L'EDS fonctionne automatiquement jusqu'à 40 Km/h (80 Km/h) Lorsqu'il est anormalement sollicité, il se coupe automatiquement pour éviter toute surchauffe des disques des freins.

 

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EDS : L'anti patinage électronique EDS. Une action ponctuelle sur les freins des roues motrices.

Au démarrage sur sol glissant, une voiture peut être confrontée à un effet "patinage". Outre la perte de motricité qu'il engendre, ce problème, s'il est répété, entraîne une usure des pneus. Pour vous assurer une mobilité accrue et une sécurité à toute épreuve,

VW a développé le système EDS (Electronics Différentiel Sperre).

Un démarrage en douceur...

L'EDS enregistre la vitesse de rotation des roues par l'entremise des capteurs de l'ABS. Lorsque l'une des roues motrices commence à patiner, elle est automatiquement freinée. Le couple excédentaire est de ce fait automatiquement transféré à l'autre roue qui peut transmettre la force motrice à la route. L'EDS fonctionne automatiquement jusqu'à 40 Km/h (80 Km/h) Lorsqu'il est anormalement sollicité, il se coupe automatiquement pour éviter toute surchauffe des disques des freins.

 

 

Et RDD, tu connais ??

 

 

Record De Deterrage :p

 

 

 

 

 

 

 

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