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Probleme de consommation sur Berlingo diesel : HELP !

 

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 Sujet :

Probleme de consommation sur Berlingo diesel : HELP !

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Invité
  1. Posté le 21/12/2003 à 16:55:22  
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Salut,

J'ai acheté une Berlingo Diesel de 1998, en mai dernier. Elle consommait 7,6 L/ 100Km.
Il y a peu, je me suis aperçu que sa conso augmentait. Aujourd'hui, je lui ai calculé une conso de 9,8 L/ 100Km !!!
Je n'y connais absolument rien en mécanique. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques pistes au sujet de causes possibles d'augmentation de la consommation?

Précision :
par deux fois j'ai du changer le cable d'accélérateur qui s'usait trop vite. Quand je mets les gaz à fond, le mécanisme qui fait varier l'arrivée de gazole est completement libre.
J'ai ajouté des barres de toît sur ma voiture. Pas de quoi faire passer ma conso à 9,8 L quand même?
Conduite : 10% du temps sur des pistes de montagne, 60% du temps sur des routes de montagne, 15% du temps sur autoroute, 15% du temps en ville. J'ai une conduite plutôt sportive, mais je respecte plus ou moins les limitations de vitesse.
Je me tiens à disposition pour toute info complémentaire.

Merci à qui voudra me répondre,
Cedruc.

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Invité
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  1. Posté le 21/12/2003 à 16:58:30  
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une conduite sportive en berlinge :W
sinon vas au garrage faire regler ton injection

Invité
  1. Posté le 21/12/2003 à 17:20:28  
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C'est vrai qu'en Porsche sur les pistes de montagne, ça doit vraiment être du sport... :p

Merci du tuyeau, mais au fait, ça fonctionne comment l'injection?
Y a pas d'autre probleme possible? à tout les coups c'est l'injection qui déconne?
Cedruc.

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 21/12/2003 à 18:57:04  
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Tu peux commencer par les classiques: Filtre à air et à gazoil :bah:. Faut voir comment tu roules (comment tu gères les rapports de boites).


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Invité
  1. Posté le 21/12/2003 à 20:54:43  
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Ben, en fait, je n'y connais vraiment rien. :??:
Les rapports de boîte, c'est un peu du chinois pour moi.
Le filtre à air à été changé il y a moins de 4000 Km.
Le filtre à Gasoil, hi hi, je savais pas que ça existait...
Pour la conduite, j'ai tendance à passer mes vitesses rapidement, autour de 3000 tours/minute. Sauf en côte, à la montagne ou je pousse un peu plus loin. C'est vrai que j'ai tendance à écraser le champignon, par exemple pour garder mon veau diesel à 60-70km/h en côte sur les routes de montagne. Mais j'ai toujours fais ça, il me semble :voyons:. Et elle ne consommait pas tant, il y a quatre ou cinq mois.
En tout cas, merci pour ces précisions. N'ésitez pas à en remettre une couche... Peut-être que vous arriverez à me faire comprendre quelque chose... :tourne::??:
Cedruc

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Invité
  1. Posté le 21/12/2003 à 21:05:21  
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Et puis, toutes choses faisant semblant d'être égales par ailleurs:jap:, ça existe ça des bagnoles diesel qui se mettent à consommer un tiers de gasoil de plus qu'à son habiltude?:cry:
Y en a d'autres qui font ça, ou c'est juste la mienne?
Et sans même tenir compte de l'augmentation du prix que gasoil en plus :mad: !!!
snif... l'est cassée... :cry:

Invité
  1. Posté le 21/12/2003 à 22:48:17  
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J'ai encore pensé à un élément troublant, mon cher Watson.
Quand mon moteur est froid, surtout par temps humide ou très froid (montagne), il à beaucoup de mal à démarrer. Il toussotte, il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois. Et au démarrage, un peu enroué, le pot fait une fumée d'enfert. Blanc-gris. Faut que je donne des gases deux ou trois fois pour lui "éclairsir la gorge".
C'est grave docteur?
:??:

Invité
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  1. Posté le 22/12/2003 à 21:01:57  
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Kilométrage ?
Il faut peut-être retarer les injecteurs

Invité
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  1. Posté le 22/12/2003 à 21:04:54  
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Les bougies de préchauffage ?
Comme il erst en montagne et que le bloc chauffe pas trop normalement elles doivent s'allumer meme en cours de route pour maintenir la T° ... en plus il a du mal a démarrer ..

Invité
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  1. Posté le 22/12/2003 à 21:38:51  
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Certes, mais ça explique pas la surconso.

Invité
  1. Posté le 22/12/2003 à 21:39:00  
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102200 KM
C'est une grosse manip de retarer les injecteurs?
les bougies de préchaffage, ça signifierait qu'il faut simplment les changer?
En fait, il suffit qu'il fasse un peu froid (5°) ou que je tente de démarrer à l'heure de la rosée matinale et il faut vraiment que j'y mette de la bonne volonté.
:voyons:

Invité
  1. Posté le 22/12/2003 à 21:40:58  
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En tout cas, merci :jap: de vos éclairages éclairant.
C'est certain, si un jour j'ai des problèmes avec les lumières, je passe vous voir :lol:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 22/12/2003 à 21:44:14  
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Getget a écrit a écrit :


Les bougies de préchauffage ?
Comme il erst en montagne et que le bloc chauffe pas trop normalement elles doivent s'allumer meme en cours de route pour maintenir la T° ... en plus il a du mal a démarrer ..




Quelques seconde après le démarrage (coupure en cas de bien planche, contacteur sur pompe), mais aucunement en marche normale, le crayon ne tiendrais pas le coup.


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Invité
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  1. Posté le 22/12/2003 à 21:47:41  
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Exact. Précision : c'est un XUD ou un HDi ?

Invité
  1. Posté le 22/12/2003 à 21:49:35  
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C'est bon à savoir, mais d'après ce que vous me dites, dieseliste, mon problème de surconso ne peut pas avoir de rapport avec les bougies de préchauffage.
Pour mémoire, c'est quoi "en cas de bien palche, contacteur sur pompe"? pour moi c'est un peu du crypto-chinois :tourne:
merci encore

Invité
  1. Posté le 22/12/2003 à 21:51:14  
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je ne sais pas ce que signifie XUD ou HDi, mais c'est un 1.9D
Si vous me dite où je peux trouver l'info (carte grise etc.), je vous la donne (l'info hein, pas la voiture).

Invité
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  1. Posté le 22/12/2003 à 21:55:33  
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1.9D, atmosphérique, XUD. Non, je ne pense pas que la surconso et le démarrage difficile à froid soient liés. Pour le démarrage à froid, mieux vaut changer les 4 bougies de préchauffage pour être tranquille, cela ne devrait plus poser de problème après. Pour la surconso, il faut savoir qu'un gazout boit plus de carburant en hiver qu'en été. Mais bon, si le filtre à air et celui à mazout sont neufs, je ne vois que les injecteurs.

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geyser
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  1. Posté le 22/12/2003 à 21:55:44  
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cedruc a écrit a écrit :


C'est bon à savoir, mais d'après ce que vous me dites, dieseliste, mon problème de surconso ne peut pas avoir de rapport avec les bougies de préchauffage.
Pour mémoire, c'est quoi "en cas de bien palche, contacteur sur pompe"? pour moi c'est un peu du crypto-chinois :tourne:
merci encore




Certain diesel (récent à injection indirect, DW8) son équipé d'un système de post-chauffage, c'est à dire que les bougies fonctionne (encore) après le démarrage du moteur leur de cette phase le crayon (le bout de la bougie) est extrêment fragile et n'aime pas trop le pression qu'entraine un régime élevé, il y a donc un système de sécurité qui coupe l'almentation des bougies en cas d'accélération violente, pour ce faire il y a un contacteur sur la pompe qui informe le relais le cas échéant.


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  1. Posté le 22/12/2003 à 21:56:42  
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cedruc a écrit a écrit :


J'ai encore pensé à un élément troublant, mon cher Watson.
Quand mon moteur est froid, surtout par temps humide ou très froid (montagne), il à beaucoup de mal à démarrer. Il toussotte, il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois. Et au démarrage, un peu enroué, le pot fait une fumée d'enfert. Blanc-gris. Faut que je donne des gases deux ou trois fois pour lui "éclairsir la gorge".
C'est grave docteur?
:??:




Oui, ça c'est démarrage sur trois cylindres, symptôme archi-classique de bougies cuites.

Profil : Pilote d'essai
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  1. Posté le 22/12/2003 à 21:58:20  
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Aristotelis a écrit a écrit :


1.9D, atmosphérique, XUD. Non, je ne pense pas que la surconso et le démarrage difficile à froid soient liés. Pour le démarrage à froid, mieux vaut changer les 4 bougies de préchauffage pour être tranquille, cela ne devrait plus poser de problème après. Pour la surconso, il faut savoir qu'un gazout boit plus de carburant en hiver qu'en été. Mais bon, si le filtre à air et celui à mazout sont neufs, je ne vois que les injecteurs.




Il peut y avoir un problème de surcaleur.


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Invité
  1. Posté le 22/12/2003 à 22:00:48  
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Le filtre à air est neuf (3000 Km, c'est neuf?).
Le filtre à mazout, j'apprends avec vous que ça existe, je vais devoir faire vérifier ça (on le trouve où dans le moteur? Je peux y regarder moi-même?)
Que cela représente-t-il comme boulot de bidouiller les injecteurs?
Ce forum est les gens qui y répondent sont vraiment supers, merci.

Invité
  1. Posté le 22/12/2003 à 22:03:31  
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surcaleur? démarrage sur trois cylindre?
qu'est-ce?
Que me conseillez-vous de faire en définitive?

Invité
  1. Posté le 22/12/2003 à 22:06:20  
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Oui :oui:, c'est un Berlingo de 1998. Si vous y voyez des symptômes relatifs à des inventions plus récentes, c'est peut-être que quelqu'un me la trafique la nuit...

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 22/12/2003 à 22:11:47  
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cedruc a écrit a écrit :


Le filtre à mazout, j'apprends avec vous que ça existe, je vais devoir faire vérifier ça (on le trouve où dans le moteur? Je peux y regarder moi-même?)




Sur ton moteur tu as un cache noir en 2 parties, il faut que tu enlèves la partie la plus proche de toi quand tu es devant le moteur. Trois clips la maintienne, un sur le dessus un sur le côté droit et une vis papillon (en plastique) sur le coté gauche. une fois enlevé tu vois le "bocale" du filtre à gazoil, cylindrique et noir devant la culasse plus sur ta droite, il y a 4 vis grises claires, il te faut une clef Allen de 5.


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Invité
  1. Posté le 22/12/2003 à 22:17:12  
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exhaustivité :good:
Je regarde ça demain. Je ne risque pas de faire plus de mal que de bien au moins :??:
Un filtre trop encrassé, il a quoi de spécial? Parce que quand le garagiste sympa qui m'a changé le filtre à air, m'a montré l'ancien d'un air horrifié, je me suis dis que dans cet état, je l'aurais encore laissé un ou deux ans :)

Invité
  1. Posté le 22/12/2003 à 22:44:08  
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Encore une petite question (pour la route :))
Est-ce que l'encrassement de mon filtre à mazout, peut à lui seul provoquer une telle augmentation de la conso?
:??:

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