Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Huile 0W40 pour une sportive : bien ou pas ?


Invité §mar181iM

Messages recommandés

Invité §mar181iM

J'aimerais faire la première vidange pour ma Civic Type R .Apparement plusieurs n'ont pas le même avis sur ce sujet .

Certains disent que de la 0W40 est trop fluide , que ca lubrifie pas assez le haut moteur ,d'autres disent au contraire que c'est le top , même employé sur circuit .Donc en fait j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs sur ce sujet .

Je comptais prendre de la Mobil 1 ou Castrol en 0W40 pour la remplacer l'huile de rodage de ma Civic .

Des avis ?

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mar181iM

OK , merci .

Je parle pour une sportive qui prend régulièrement 8000 tr/min ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu666du

Avec un moteur honda qui tourne dans les tres hauts regime mieux vaut une huile plus visceuse a chaud donc plutot de la 5w50 ca serait mieux pq 0w40 c'est un peu bas pour de si hauts regimes, au fait tu la paye combien ta type r?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu666du

Ca depend si ta les moyens et que tu aimes ta voiture plus que ta femme c'est de la Motul qu'il te faut mais la c'est vraiment cher sinon de la Mobil1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Et quelles marques en 5W50 ? ( me dites pas carouf ...please!)

carrouf ou MOBIL 1 c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj238la

Exact, la carouf "correspond" à l'ancienne Mobil1. Et bien que j'ai horreur des grandes surfaces genre carouf, il faut admettre que la 5W50 est très bonne. Il y a eu un essai fait par moto journal avec des huiles "spécial moto" qui coutaient la peau des fesses, et la carouf était au-dessus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

La Mobil 1 en 0W40 : 41 euros pour 4 litres !!! Glups ....

Sinon ,je vois plus la Mobil 1 en 5W50 .Elle éxiste plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ski258rf

0W40 c'est la préconisation standard pour la CTR :)

 

En même temps j'ai jamais réussi à faire chauffer ou surchauffer ma CTR depuis que je l'ai donc une huile pour les hautes températures, je sais pas. Mais bon je suis pas un pro là dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ski258rf

18'000km donc pas encore de vidange. Je laisserai le garage la faire mais je leur préciserais que je vais faire passablement de circuit en 2004. Donc s'il faudra de l'huile adaptée, j'attendrais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0W40 c'est la préconisation standard pour la CTR :)

 

En même temps j'ai jamais réussi à faire chauffer ou surchauffer ma CTR depuis que je l'ai donc une huile pour les hautes températures, je sais pas. Mais bon je suis pas un pro là dedans !

s'ils préconisent ça, c'est que le moteur a vraiment besoin d'huile fluide à froid. Donc éviter de la remplacer par de la 5W ou 10W, à moins de le conduire comme un diesel à froid.

après, pour la tenue en température, c'est pas tellement la température moyenne du moteur qui compte mais les endroits les + chauds à lubrifier (paliers de vilbrequin, pistons), et les 2 ne sont pas forcément liés. Mettre de la xW50 fera grimper la consommation.

Peut-être que le moteur sera un peu mieux protégé à 8000 tours, mais c'est pas sûr non plus.

 

bref, la 0W40 est très bien à mon avis.

et surtout pas de 0W30 ou 5W30, sinon la lubrification à haut régime sera insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh372sW

et oui, plus le chiffre à droite est élevé, plus le moteur est protégé à haut régime (du moins quand il est chaud!!!!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

18'000km donc pas encore de vidange. Je laisserai le garage la faire mais je leur préciserais que je vais faire passablement de circuit en 2004. Donc s'il faudra de l'huile adaptée, j'attendrais :)

18000 km ,et tu n'as toujours pas fait de vidange !!

Sinon merci pour ces infos , je pense que la 0W40 sera très bien .

On m'a dit que les performances de la Type R sont assez sensibles à la fluidité de l'huile ,je connais même quelqu'un qui met de la 0W30 ...

Enfin là je ne tenterai pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh372sW

ça parraît bizzare de faire la vidange à 18000km sur de tels moteurs!

Moi, c'est tous les 6000km sous peine de ruiner le moteur.

En tous les cas, je roulais avec de la "Ultron".

J'ai changé pour de la Mobil1 5W40 avec additifs. C'est celle que de nombreux possesseurs de sportives m'ont dit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

Ben moi je fais la première à 2500 km ....

Avec la 206 S16 je prenais de la Esso Ultron 5W40 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh372sW

la Ultron est pas mal du tout, surtout vu du prix!!!

J'avais une vectra 16v, la première vidange moteur-boîte avait été faite à 1000km, juste après le rodage et après, tous les 7500km.

Au fait, chez nous, il n'y a pas beaucoup de japonnaises (ou plutôt asiatiques!) sauf des Subaru ou crx.

J'ai vu au Luxembourg une type R trop bien préparée...en plus de couleur rouge!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

Oui ,la Ultron est classée parmi les meilleurs d'apres le classement d'auto + .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

faudra que les constructeurs m'expliquent la résistance de leur huile 0W40 ou 5W30 à hauts régimes sur autoroute, je cherche des test comparatif 5W30 / 5W50 mais j'en trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh372sW

hé bien c'est vrai qu'avec tous ces chiffres, on peut être perdus!

En fait, je compare toujours avec les motos, où là, il y a une grande diversité d'huile!

il en existe même des 0W60!!!!!

Ca veut dire qu'il est impossible de les utiliser sur route, car elles ne sont efficassent qu'avec les hauts régimes.

Pour ma part, la meilleure est une 5W40.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ski258rf

18000 km ,et tu n'as toujours pas fait de vidange !!

Sinon merci pour ces infos , je pense que la 0W40 sera très bien .

On m'a dit que les performances de la Type R sont assez sensibles à la fluidité de l'huile ,je connais même quelqu'un qui met de la 0W30 ...

Enfin là je ne tenterai pas ...

 

 

La 1ère vidange se fait à 20'000km selon le manuel, ce qui m'étonne beaucoup en effet :L

 

D'ailleur quand j'ai vu ça, ça m'a fait un pincement au coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ski258rf

Mais bon j'ai checké l'huile et elle était propre, bien claire et bien fluide. Je pense qu'il en a quand même fait une avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

Oui, certainement si l'huile est encore claire .C'est une occase ?

C'est vrai que 20000 km c'est trop long ,pour une première vidange .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh372sW

bof,

tu vas me dire que j'ai un pote qui a une 106 sport1.4, vidange tous les 20000kms parce qu'il y a un double système de filtration d'huile.

Mais ça me fait peur, surtout comme toi qui n'a pas 200 poneys!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ski258rf

Pardon pardon je me suis trompé !!

 

Il est recommandé de vidanger au minimum tous les 10'000km voire tous les 5'000km si la voiture subit plus de contraintes. C'est le filtre à huile qui est tous les 20'000km !

 

Par contre je sais plus ou exactement j'ai lu 0W50 mais dans le manuel on trouve les différentes huiles recommandées. Mais le choix est vaste... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

En effet pour le choix ,ils se foulent pas trop , ils vont de 0W20 à la 15w40 avec ça t'es super avancé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra que les constructeurs m'expliquent la résistance de leur huile 0W40 ou 5W30 à hauts régimes sur autoroute, je cherche des test comparatif 5W30 / 5W50 mais j'en trouve pas.

le 2è chiffre indique la viscosité à haute température.

ce qui est indépendant de la résistance de l'huile. Pour connaitre la résistance il faudrait plutôt fouiller du côté des caractéristiques des normes.

Certains moteurs peuvent très bien être prévus pour une huile très fluide (et en avoir besoin), le tout est qu'elle ne s'altère pas aux hautes températures. C'est semble-t-il le cas de beaucoup de diesel modernes. Comme j'ai dit + haut, ça dépend aussi de la température des pièces en friction, donc de leur refroidissement, et pas seulement de la température de l'huile du carter.

Par contre, il vaut mieux pas que le 2è chiffre descende en-dessous des préconisations, là on risque réellement d'abimer le moteur à haut régime, même si on gagne en consommation et/ou en puissance.

Une huile trop fluide, non seulement peut provoquer + facilement un contact entre les métaux, mais fait baisser la pression d'huile donc ne garantit plus que tous les éléments du moteur reçoivent assez d'huile.

 

 

tout ça pour dire que le 2è chiffre dépend autant de la conception du moteur que de la température d'utilisation. Il ne faut pas le réduire, mais l'augmenter n'est pas forcément intéressant pour une utilisation à température normale. Sauf si les préconisations du constructeur partent du principe qu'on l'utilise peu à haut régime:D.

Bref, difficile de se faire une idée précise. Pour le premier chiffre, par contre, c'est + facile: le + bas est le mieux à froid, et pour les longs trajets on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

En effet pour le choix ,ils se foulent pas trop , ils vont de 0W20 à la 15w40 avec ça t'es super avancé ....

renault marque 15W50 et 5W40 sur le manuel donc je mets de la 5W50 :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

0W40...

 

Ah, les petits matins clairs en montagne... -8°C... Jusqu'a -20°C...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...