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Renault

Pb ventilation sur clio 1.9L D de 1991


Invité §nie032rS

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Invité §nie032rS

Voilà,

 

je suis propriétaire d'une clio 1.9L D de fevrier 1991 et depuis quelque temps ma ventilation me joue des tours:

tout d'abord la 3eme vitesse de soufflerie s'est mise à ne PLUS fonctionner : souspçonnant une panne dans le tableau de commande de ventilation, j'ai changé ce dernier, mais cela n'y a rien fait!, j'ai donc abandonner...

Mais voilà qu'aujourd'hui, plus rien ne fonctionne: je n'ai plus du tout de soufflerie ce qui est tres genant surtout à cause de la buée...

 

Y a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider à trouver l'origine de la panne...( féseaux??, bloc de ventilation??)

 

Merci d'avance,

Niel

 

 

PS: tres bonnes fetes de fin d'année à toutes et à tous

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  • Réponses 50
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Invité §oli187EV

C'est tres simple, c'est la "prise" du contacteur de soufflerie qui a fondu!!Il se trouve derriere les commandes de souffleries.Probleme connu sur clio jusqu en 93, j'ai eu le meme probleme sur ma 16s de 92 et j'ai recuperé cette "prise" sur une autre clio a la casse...C'est un peu de boulot a changer mais en moins d'une heure c'est fait et pour par un rond...

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Invité §jb.076Sy

Ou alors c'est la résistance de chauffage qui a grillée.

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Invité §nie032rS

merci à vous tous de m'avoir aider

 

c'était bien du cables que le probleme venait

 

merci encore

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Invité §cli417qn

pour infos : si ça avait été les résistances, la 3° vitesse fonctionnerai encore :)

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Invité §ste730BQ

Désolé pour le détérrage, mais je viens d'avoir le meme soucis sur ma Clio 1.9D de 1993, et grace au forum, j'ai pu identifier la panne, merci :)

 

une chtite photo pour illustrer mon propos:

 

http://matizin.free.fr/chauff.jpg

 

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Invité §seb872ca

J'ai exactement le meme problème et en démontant come sur la photo , j'ai ma prise de l'interrupteur du ventilateur EXACTEMENT fondue comme sur cette photo ( meme endroit en plus ).

 

Maintenant j'aimerais testé si c'est vraiment cela sans avoir besoin de remettre une nouvelle prise. Est-il possible de prendre des fils et les racordés sur la prise pour faire fonctionner la ventilation?

 

Merci d'avance.

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Invité §seb872ca

Enfin si oui , comment les raccorder? en sachant qu'il y a 10 sorties sur la prises

Mise en 2 rangées :

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10

 

et celles qui sont utilisées sont la 1,3,4,5,9 et 10

 

PS : la 1 est celle qui est grillée

 

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Invité §seb872ca

PArdon, je rectifie, la 8 n'existe pas (ca fait 9 trous en tout)

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Invité §sga651CF

J'ai lle meme pb sur ma clio, quelqu'un aurait-il les affectation des fil afin de test le moteur de ventilation sans utiliser le bouton de selection

 

Merci par avance.

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Invité §yoy174OH

Bonsoir,

 

Je possede une CLio I 1.4RT année 1991 et j'ai exactement les memes symptomes que ceux évoqués plus haut, a savoir un ventilateur qui a longtemps marché en positions 1 et 3 (mais jamais en position 2) et depuis quelques mois, plus aucune position ne marche... (entre temps, la position 3 se se coupait de plus en plus souvent).

 

Etant tombé sur ce sujet, jai alors essayé de démonter le panneau de ventilation, pour me rendre compte que, contrairement a vous, mon connecteur semble en tres bon état, donc la panne ne semble pas venir de la. (en tut et pour tout, il y a trois connexions différentes arrivant sur le panneau de ventilation: la commande de position (cad pare-brise, jambes, etc), la commande chaleur et enfin, ce fameux connecteur multibroche. Il ne manque rien?

 

Sinon, je suis également tombé sur les fusibles a l'avant gauche du capot, et il semble que celui de la ventilation soit OK (je pense qu'un fusible fondu, ca se voit, non?)

 

Quelles autres parties puis je vérifier? Vous parlez de résistance de chauffage? Ca se trouve ou?

 

Merci beaucoup...

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Invité §yoy174OH

Merci!

 

Mais...j'y accede comment au ventilo et aux résistances? Ca ressemble a quoi?

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Invité §yoy174OH

Bon, j'ai quand meme voulu en savoir plus concernant ce panneau de ventilation, et je l'ai démonté plus en profondeur.

 

GLobalement, le principe me parait simple:

 

6 fils en entrée:

 

1) Neutre

2) Position1

3) Position2

4) Position3

5) Annexe1

6) Annexe2

 

Le panneau de ventilation, en tournant le bouton de position, se contente de relier le fil 1 (Neutre) avec l'un des trois fils de positions.

De plus, il semble que les fils 5 et 6 doivent constamment etre reliés entre eux (en tout cas, c'est comme ca qu'est fait le panneau de ventilation).

 

J'ai donc essayé de relier ces cosses entre eles, sans le panneau de ventilation, avec deux simples fils électriques (jai relié 1) avec 4) et 5) avec 6) ), mais ca n'a eu aucun effet.

 

Sinon, j'ai mesuré au voltmetre les différences de potentiel suivantes:

 

Neutre - Position 1) : 1.76V

Neutre - Position 2) : 1.38V

Neutre - Position 3) : 1.76V

Annexe1 - Annexe2 : 0V

 

Je me demande si ces valeurs sont normales...

 

Bref, je ne suis pas plus avancé maintenant.

 

Et j'attends toujours que l'un de vous me dise ou je peux trouver ces résistances de ventilation, histoire d'avoir autre chose a tester...

 

Merci!

 

 

 

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Invité §nik801VS

bonjour,

j'ai eu le même problème. la ventilation ne marchait plus en vitesse 3 puis les autres vitesses ont fonctionné de temps en temps et enfin depuis quelques jours plus de ventilation du tout.... Avec la température le matin c'est un peu dur sans ventilation.

J'ai démonté le panneau de ventilation croyant que ma panne était due au connecteur et malheureusement le connecteur est en parfait état.

cela viendrait il du moteur de la ventilation qui se trouve sous la plache de bord? si oui comment la démonter?????

dans l'histoire j'ai même perdu l'allumage des voyants de ventilation avec les phares.

 

j'attends vos suggestion

 

Merci

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Invité §mec402fu

Voir prise de ventilo sous le pare brise

en passant coté cric vous débranché et elle a du fondre

c'ets certainement celle la si celle derrière le bouton n'as rien.

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Invité §yoy174OH

Salut!

 

J'avais posté sur ce topic il y a quelque temps déja, vu que j'avais ce problème!

 

En fait, ça vient effectivement du connecteur sous le pare brise, que l'on peut atteindre grâce à la trappe côté droit!

 

En démontant le connecteur, tu vas voir que tout est fondu à l'intérieur. Pour le moment, je n'ai pas racheté de nouveau connecteur, mais j'ai un peut "refait" les contacts, en déformant le plastique qui avait brûlé. Ca dépanne. Il faudrait que je pense à racheter un connecteur (je ne sais d'ailleurs pas où je peux acheter ça...)

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Invité §yoy174OH

Ah oui, je me rappelle de ton topic à l'époque ;)

 

En fait, ça vient du fait que comme les sections de ca^bles sont trop faibles, y a plus de résistance, et donc, ça chauffe et ça fait fondre les plastiques, c'est ça?

 

En fait, ça m'embête un peu de changer le connecteur, car ça ne résout pas le problème, qui pourra se poser de nouveau rapidement...

 

Je me dis que je pourrais remplacer les 3 connections par trois "dominos", mais bon, le truc n'est pas facile d'accès, donc, je pense que j'aurais du mal à retirer les connecteurs mâle...

 

Bon, pour le moment, le reomdelage du plastique que j'ai fait "à la main", tient pas trop mal, donc, je vais rester comme ça jusqu'à que...ça relache !

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Invité §Juj038wV

Ah oui, je me rappelle de ton topic à l'époque ;)

 

En fait, ça vient du fait que comme les sections de ca^bles sont trop faibles, y a plus de résistance, et donc, ça chauffe et ça fait fondre les plastiques, c'est ça?

Pour moi, le problème est plutôt au niveau du connecteur (mauvais contacts), car si le problème était lié aux sections des câbles, le problème ne se concentrerait pas dans les connecteurs.

 

En fait, ça m'embête un peu de changer le connecteur, car ça ne résout pas le problème, qui pourra se poser de nouveau rapidement...

[/quotemsg]

Cela dépend de la valeur que tu attribues à "rapidement". Cela tient plusieurs années avant de recommencer.

 

Je me dis que je pourrais remplacer les 3 connections par trois "dominos", mais bon, le truc n'est pas facile d'accès, donc, je pense que j'aurais du mal à retirer les connecteurs mâle...

[/quotemsg]

Une connexion vissée (serrée par écrasement) n'est pas meilleure qu'une connexion sertie. Dans un connecteur classique on cumule en série 2 connexions serties et une connexion par contact entre deux broches (une male et une femelle). Avec un domino, on a deux connexions vissées en série. Cela améliore un peu la situation avec des risques d'erreur, et des risques de rupture du câble au ras du domino, car les dominos, c'est fait pour serrer des câbles rigides de connexion électriques domestiques et non pas pour serrer des fils multibrins.

 

Bon, pour le moment, le reomdelage du plastique que j'ai fait "à la main", tient pas trop mal, donc, je vais rester comme ça jusqu'à que...ça relache !

[/quotemsg]

 

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Invité §yoy174OH

Une connexion vissée (serrée par écrasement) n'est pas meilleure qu'une connexion sertie. Dans un connecteur classique on cumule en série 2 connexions serties et une connexion par contact entre deux broches (une male et une femelle). Avec un domino, on a deux connexions vissées en série. Cela améliore un peu la situation avec des risques d'erreur, et des risques de rupture du câble au ras du domino, car les dominos, c'est fait pour serrer des câbles rigides de connexion électriques domestiques et non pas pour serrer des fils multibrins.

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre ici. A la base, le connecteur permet de relier 6 fils deux à deux, n'est ce pas? (c'est à dire 3 connexions)

Et c'est bien ce que permet de faire un domino? On met à nu des fils métalliques (on dénude), on insère de part et d'autre du domino et on visse, nan?

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Invité §Juj038wV

Je ne suis pas certain de bien comprendre ici. A la base, le connecteur permet de relier 6 fils deux à deux, n'est ce pas? (c'est à dire 3 connexions)

Oui mais chacune des 3 connexions que tu décris, est constituée, électriquement, de 3 connexions successives (en série). Le fil A est relié au fil B par le connecteur, mais cela représente, successivement :

  • Une connexion du fil A sur une cosse 1 (sertissage)
     
  • Une connexion par frottement entre la cosse 1 et la cosse 2
     
  • Une connexion de la cosse 2 au fil B (sertissage)

 

Et c'est bien ce que permet de faire un domino? On met à nu des fils métalliques (on dénude), on insère de part et d'autre du domino et on visse, nan?

[/quotemsg]

Oui.

Et si je reprends l'exemple déjà cité, pour raccorder le fil A au fil B par un domino, cela représente, successivement :

  • Une connexion du fil A sur le domino (serrage/écrassement)
     
  • Une continuité dans le domino
     
  • Une connexion du domino au fil B (serrage/écrassement)

C'est plus clair ?

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Invité §yoy174OH

C'est exactement ce que j'avais compris, mais vu que tu disais:

 

les dominos, c'est fait pour serrer des câbles rigides de connexion électriques domestiques et non pas pour serrer des fils multibrins. [/quotemsg]

 

Ca m'a mis le doute.

 

Dans cette situation, pour moi, le but est d'utiliser de "tout" virer, pour ne laisser que 6 fils apparents, et de relier ces 6 fils deux à deux avec 3 dominos.

 

Seulement, je doute que ce soit une opération facile, vu le manque d'accsibilité du tout (et surtout de la partie mâle)

 

Enfin, si les dominos se mettent à fondre, ça risque de ne pas être terrible non plus...

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Invité §Juj038wV

Ce que je voulais écrire, c'est que la vis de pression d'un domino est agressive vis à vis d'un câble multibrin (risque de cisaillement et coupure du câble avec les vibrations). En théorie, il conviendait de manchonner (= mettre un embout adéquat) le câble multibrins avant de le serrer. En plus un domino ne comporte aucune partie élastique capable de maintenir la pression, y compris avec les variations de température (= dilatation).

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Invité §yoy174OH

D'accord!

 

Merci pour ces détails (même si à la base, ce n'était pas moi qui posais des questions, vu que le problème est pour le moment réglé)

 

Par contre, c'est vrai, je n'y avais pas pensé, mais je pourrais simplement relier les fils avec des cosses (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais je parle ici des embouts avec une partie en plastique bleue que l'on utilise pour les autoradios), je pense que ça irait très bien (ytoujours le même problème par contre, ) savoir la très mauvaise accessibilité de ce connecteur)

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Invité §Juj038wV

D'accord!

 

Merci pour ces détails (même si à la base, ce n'était pas moi qui posais des questions, vu que le problème est pour le moment réglé)

 

Par contre, c'est vrai, je n'y avais pas pensé, mais je pourrais simplement relier les fils avec des cosses (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais je parle ici des embouts avec une partie en plastique bleue que l'on utilise pour les autoradios), je pense que ça irait très bien (ytoujours le même problème par contre, ) savoir la très mauvaise accessibilité de ce connecteur)

Je pense que tu parles des embouts à sertir pour prolonger (ou réparer) deux câbles. Oui c'est utilisable mais effectivement , il n'y a pas beaucoup de place...

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Invité §yoy174OH

Voilà, c'est ça, des embouts à sertir ;)

 

C'est pas une question de place, mais surtout de pouvoir accéder à tout ça avec la main! C'est quand même "enfoui" assez loin, et jeme vois mal pouvoir enlever les connecteurs, mettre à nus le bout des fils, etc...

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Invité §Juj038wV

C'est pour cela que je préconise le remplacement d'une partie du connecteur (celui qui accueille les broches femelles) car on peut le déplacer avec la longueur du câblage et ainsi mieux travailler. L'autre partie (celle qui est liée au motoventilateur) est effectivement inaccessible sans tout démonter.

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Invité §dub622Yo

Salut! Bon j'ai eu le même problème sur clio I(quelques vitesses d'abord puis aucune)et la prise à coté du cric était evidemment fondue, je l'ai donc changée (mais raccordée avec des dominos..)et j'ai également changé le fusible sous la boite à gants (celui de la ventilation) qui était grillé. J'ai remarqué aussi que les fils de la prise que j'ai changée était un peu noircis pour certains. Enfin bref avec tout ça, ça ne marche encore pas. Aucune vitesse de ventilation.Est-ce que le moteur de ventilateur est mort? Comment accede t-on au ventilateur? (je precise que la prise intérieure, celle derriere les boutons de vitesse de ventilation est en bon état). J'ai également perdu la lumiere derriere ces boutons lorsque l'on est en phare. Avec la saison c'est vraiment pas cool...aidez moi s'il vous plait!!!

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Voir prise de ventilo sous le pare brise

en passant coté cric vous débranché et elle a du fondre

c'ets certainement celle la si celle derrière le bouton n'as rien.

 

:up: :up: :up:

 

Bonjour,

 

Je viens de vendre ma Clio 1.4RT climatisée de 1992 et l'acheteur vient de me rappeller en me disant que la soufflerie ne marchait pas :cry: . Je suis vraiment dégoutté, car je n'ai jamais eu ce problème :non: .

 

Vous parlez d'un connecteur "coté cric", là je pige pas trop, car moi le cric il est dans le panier pour la roue de secours sous la voiture à l'arriere :oui: . Donc pourriez-vous m'indiquer un peu plus precisement où est ce connecteur?

 

Merci :jap:

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