Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Conséquences de conduite avec pied sur l'embrayage


Invité §Nic223tv

Messages recommandés

Invité §Nic223tv

Voila tout est dans le titres, quelles sont les conséquences mécaniques d'une conduite avec le pied tjrs sur l'embrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

La conséquence souvent evoquée, c'est que tu risque d'appuyer un peu sans t'en rendre compte et de faire patiner un peu le disque sans t'en rendre compte. Mais je trouve ça un peu fumeux.

Ensuite, l'autre conséquence que je vois, c'est de mettre la butée en appui. Et la tout dépends du type de butée. Ca peut l'user si c'est pas un modèle prévu pour l'appui constant.

 

Sinon, c'est surtout une mauvaise habitude de conduite car tu n'as pas un bon appui de ton corps. Lors d'un freinage par exemple, tu risque de bloquer les roues, faute de pouvoir moduler parce que ton corps est projeté vers l'avant. Le pieds gauche doit servir a te stabiliser pour que tu puisse agir avec précision sur les commandes. Ce qui n'est pas possible si il se trouve sur l'embrayage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bur571Nt

J'ai déjà fais un stage à l'usine Peugeot ou l'on fabrique les boites de vitesses pour le groupe et bien là on m'a dit que ça usé petit à petit la butée et que ça créé des petits jeux néfaste pour l'embrayage. Comme la main que l'on laisse sur le pommeau de vitesse, il paraitrait que ça crée du jeu dans la boite meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pe2238qH

mon père m'a toujours dit qu'il ne fallait pas laisser son pied sur l'embrayage pour ne pas user la butée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

mon père m'a toujours dit qu'il ne fallait pas laisser son pied sur l'embrayage pour ne pas user la butée

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conséquence souvent evoquée, c'est que tu risque d'appuyer un peu sans t'en rendre compte et de faire patiner un peu le disque sans t'en rendre compte. Mais je trouve ça un peu fumeux.

Ensuite, l'autre conséquence que je vois, c'est de mettre la butée en appui. Et la tout dépends du type de butée. Ca peut l'user si c'est pas un modèle prévu pour l'appui constant.

 

Sinon, c'est surtout une mauvaise habitude de conduite car tu n'as pas un bon appui de ton corps. Lors d'un freinage par exemple, tu risque de bloquer les roues, faute de pouvoir moduler parce que ton corps est projeté vers l'avant. Le pieds gauche doit servir a te stabiliser pour que tu puisse agir avec précision sur les commandes. Ce qui n'est pas possible si il se trouve sur l'embrayage.

Surtout le probleme avec cette position c'est que lorsque tu dois piller net, le reflexe est de debrayer au lieu de freiner : veridique même si on penserai que ce n'est pas le même pied qui assure cette fonction :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

Surtout le probleme avec cette position c'est que lorsque tu dois piller net, le reflexe est de debrayer au lieu de freiner : veridique même si on penserai que ce n'est pas le même pied qui assure cette fonction :oui:

 

c'est vrai on a tendance a debryer en même temps que freiner :L :L

je reconnais que des fois en ville je fais un peu l'erreur laisser le pied au dessus :L :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic223tv

Merci pour les infos,

C'est vrai le truc pour le pommeau de vitesse ? Ca use quoite :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

C'est vrai le truc pour le pommeau de vitesse ? Ca use quoite :??:

Bien disons que laisser la main "appuyée" sur le pommeau peut a force fatiguer le mecanisme en lui donnant un peu de jeu mais tout cela reste minime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe142xJ

Un autre conseil :

il faut rester debout dans l'auto pour pas user les sieges ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Bien disons que laisser la main "appuyée" sur le pommeau peut a force fatiguer le mecanisme en lui donnant un peu de jeu mais tout cela reste minime ;)

 

 

 

tout dépend de la boite, certaines qui vibrent pas mal effectivement prennent unjeu non négligeable si on laisse la main sur le levier, pour d'autres c'est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded184Fl

Les butées d'embrayage des voitures actuelles sont à appui constant (débrayé ou embrayé toujours en appui), donc à part peut-être les ressorts je ne vois pas où est le problème de garder le pied sur la pédale de débrayage (voiture à l'arrêt évidemment, voiture roulant à éviter formellement sinon le disque va se bouziller en moins de deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...