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Renault

Purge refroidissement TWINGO 1 -- help!!!!!


Invité §gdp028Vk

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Invité §gdp028Vk

C'est le modele 93, bloc cleon.

 

Je viens de changer le calorstat pour un probleme de chauffage donc vidange du circuit d'eau.

Au remplissage apres 5L (préconisation constructeur 5.5L) d'eau le vase d'expansion sature et plus rien ne s'écoule.

Le probleme c'est que j'ai deja fermé une vis de purge mais pas la deuxieme qui est sur la durite superieure du radiateur.

J'ai voulu mettre en l'air le vase mais je peux pas.

Comment je peux faire pour remplir la fin du circuit jusu'a la dernière vis.

 

Et est ce grave si je demarre sans avoir fermé la derniere vis et que je la ferme plus tard apres que le circuit ai chauffé?

 

merci

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Invité §joe142xJ

Il faut que tu démarre ton moteur pour que la pompe à eau chasse l'air qui reste dans le circuit. La, tu l'a rempli par gravité mais il reste de l'air.

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Invité §joe142xJ

Pour tous les véhicules, il faut démarrer le moteur après avoir rempli par gravité.

Tu ferme le vase, tu démarre et tu veille le niveau d'eau dans le vase.

lorsque le niveau descend, tu coupe ton moteur, tu attend que ça refroidisse (ne pas s'ébouillanter en ouvrant le vase) puis tu complete le niveau, lorsque tu aura rempli la quantité indiqué par les caracteristiques techniques, tu laisse tourner le moteur au ralenti, tu attent deux fois le déclanchement du ventilo et tu revérifie ton niveau.

Si tu suis cela, tu n'a pas de souci a te faire pour le joint de culasse

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Invité §kaz086tA

Pour tous les véhicules, il faut démarrer le moteur après avoir rempli par gravité.

Tu ferme le vase, tu démarre et tu veille le niveau d'eau dans le vase.

lorsque le niveau descend, tu coupe ton moteur, tu attend que ça refroidisse (ne pas s'ébouillanter en ouvrant le vase) puis tu complete le niveau, lorsque tu aura rempli la quantité indiqué par les caracteristiques techniques, tu laisse tourner le moteur au ralenti, tu attent deux fois le déclanchement du ventilo et tu revérifie ton niveau.

Si tu suis cela, tu n'a pas de souci a te faire pour le joint de culasse

Pour tous enfin c'est spécifique à chaque moteur, y en a on ouvre la vis de purge moteur tournant d'autres surtout pas.

Quand on connait pas on achète la RTA !!! Ca évite de faire des conneries !

 

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Invité §joe142xJ

Y'a rien de mieux que la Revue Technique Automobile !! Tout à fait d'accord. Mais une purge sur Twingo, j'ai déja fait.

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Invité §gdp028Vk

merci kazouille j'ai la RTA et comme je suis bloqué je demande conseil sur le web.

et sur cette RTA c'est pas tres clair, ells signale de ne pas ouvrir les vis moteur tournant, mais ne dis rien sur leur fermeture apres demarrage.

 

sur ma gti tout se passe nickel le circuit se remplit bien, pour la twingo certaines durites sont trop hautes et il reste de l'air.

c'est bizarre, je remplie, je remplie et l'eau ne s'ecoule pas par la derniere vis de purge (durites superieures du radia)

 

je coule...

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Invité §kaz086tA

merci kazouille j'ai la RTA et comme je suis bloqué je demande conseil sur le web.

et sur cette RTA c'est pas tres clair, ells signale de ne pas ouvrir les vis moteur tournant, mais ne dis rien sur leur fermeture apres demarrage.

 

sur ma gti tout se passe nickel le circuit se remplit bien, pour la twingo certaines durites sont trop hautes et il reste de l'air.

c'est bizarre, je remplie, je remplie et l'eau ne s'ecoule pas par la derniere vis de purge (durites superieures du radia)

 

je coule...

C'est comme sur ma clio 2 va voir mon topic, ça veut dire tu ouvres moteur arrêté lors du remplissage et tu fermes une fois que l'air sort plus. Après démarrage ça veut dire que le moteur tourne. C'est pourtant clair. Si on ouvre pas moteur tournant ça veut dire qu'on ouvre uniquement moteur coupé et à froid. IL fautmettre le vase en l'air our remplir.

Révision Clio 2 Reportage

 

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