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Renault

Comment changer mon collecteur de mégane 1.6


Invité §ber568NP

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Invité §seb128eP

salut berto,

 

Pour la calamine c'est normal et l'enlever ne sert à rien, ça revient.

 

Pour le joint de cache culbu, fait-le toi-même, enlève les fils de bougies en repérant leurs emplacements d'origine, la/les durites(y a rien dedans, n'ais pas peur)les fils HT qui vont aux bobines, le bloc bobines puis tu enlèves les vis du cache culbu, tu enlève le joint.

 

Pour le remettre, tu mets un peu d'huile neuve sur les 2 faces du joint et ordres inverse du démontage en serrant les vis sans trop forcer(1daN, si tu as des clefs dynamométriques).

 

Pour le liquide de refroid, c'est un problème récurant sur les moteurs Renault en général et Energie en particulier(1,4e 1,6e etc...), le liquide a tendance a "rouiller" du à des tubulures interne en métal et au bloc en fonte.

Nettoyer le circuit ne servira à rien, 15 jours plus tard c'est pareil, donc changer le liquide tous les 2 ans comme préconisé et laisser faire(ça fais dégueulasse mais bon).

 

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Invité §ber568NP

Salut! :coucou:

Merci beaucoup mon amis :bien:

Ca me fais plaisir que tu m'ais répondu !

Tout ce que tu m'as dit me rassure, je me sens de le changer moi même le joint, j'irai voir chez renault pour le prendre, il ne doit pas couter bien cher en plus, et je suivrai tes conseils!

 

Mais j'ai regardé les vis sont un peu spéciale, efin bon on verra!

 

En ce qui concerne le liquide de refroidissement tant mieu si c'est normal car cela me semblait étrange!

J'ai mis du GS27 décalaminant et un autre lubrifiant, je supppose que ça ne peut etre que bénéfique bien que ça ne fasse pas disparaître la calamine que j'ai vu mais bon...

J'ai acheté hier un joint pour le collecteur car le mien ne semblait pas trés net et il était rouiller comme tu as pu le constater sur les photos.

S'il y a d'autre avis...

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Invité §Juj038wV

Pour le liquide de refroid, c'est un problème récurant sur les moteurs Renault en général et Energie en particulier(1,4e 1,6e etc...), le liquide a tendance a "rouiller" du à des tubulures interne en métal et au bloc en fonte.

Nettoyer le circuit ne servira à rien, 15 jours plus tard c'est pareil, donc changer le liquide tous les 2 ans comme préconisé et laisser faire(ça fais dégueulasse mais bon).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car j'ai eu une R19 avec le Energy 1.4e, et là il fallait vraiment changer le liquide de refroidissement de manière régulière (1 à 2 ans maxi), sinon ce n'était plus du liquide mais une boue de couleur rouille qui circulait et qui se déposait dans les points froids comme le bocal du vase d'expansion. La préconisation du constructeur était de changer le liquide tous les 60000 km, mais j'avais réduit cette périodicité.

 

Par contre, sur une Megane 1 avec le moteur Energy 1.6e, j'ai fait plus de 150000 km sans changer le liquide de refroidissement (sans vidange complète). Certes, ce liquide avait un peu changé de couleur (rouille), et j'ai dû faire (en 150000km) un nettoyage du bocal du vase d'expansion, pour enlever les dépôts en remplissant avec du liquide neuf ce bocal. La préconisation du constructeur était de ne pas changer le liquide.

 

De cette expérience comparable (même conducteur, kilomètrage annuel similaire, plus de 150000 km), j'en avais conclu deux choses :

1) Renault avait changé la référence du liquide de refroidissement entre les deux modèles

2) la construction interne avait dû être améliorée pour générer moins de boue

 

Quelle sont vos observations sur ce sujet ?

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Invité §seb128eP

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car j'ai eu une R19 avec le Energy 1.4e, et là il fallait vraiment changer le liquide de refroidissement de manière régulière (1 à 2 ans maxi),

c'est ce que je dis a la fin, mais même si Renault ne le préconise plus, je change systématiquement le liquide tout les 2 ans et même si ma mégane n'est pas affecté par se phénomène.

sinon ce n'était plus du liquide mais une boue de couleur rouille qui circulait et qui se déposait dans les points froids comme le bocal du vase d'expansion. La préconisation du constructeur était de changer le liquide tous les 60000 km, mais j'avais réduit cette périodicité.

 

Par contre, sur une Megane 1 avec le moteur Energy 1.6e, j'ai fait plus de 150000 km sans changer le liquide de refroidissement (sans vidange complète). Certes, ce liquide avait un peu changé de couleur (rouille), et j'ai dû faire (en 150000km) un nettoyage du bocal du vase d'expansion, pour enlever les dépôts en remplissant avec du liquide neuf ce bocal. La préconisation du constructeur était de ne pas changer le liquide.

 

De cette expérience comparable (même conducteur, kilomètrage annuel similaire, plus de 150000 km), j'en avais conclu deux choses :

1) Renault avait changé la référence du liquide de refroidissement entre les deux modèles

2) la construction interne avait dû être améliorée pour générer moins de boue

 

Quelle sont vos observations sur ce sujet ?

[/quotemsg]

en fait, ils ont dus résoudre partiellement le problème sur la génération Mégane.

je basais mes dire sur mon expérience sur les 19.

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Invité §ber568NP

J'ai laisser ma mégane chez Renault car ma consommation est trop importante je trouve, rarement moins de 10L/100 km.

Il vont me faire un diagnostic.

Il me dirons tout ce qui va pas.

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Invité §fix408Tm

Regarde sur l'excellent topic de kazouille, tout est indiqué pour la purge du circuit de refroidissement...

En gros, tu déboites la durite en bas du radiateur avec le bouchon du vase enlevé.

Tu rinces le circuit, tu remplis et tu fermes les vis de purge au fur et à mesure.

C'est pas compliqué :oui:

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Invité §kaz086tA

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car j'ai eu une R19 avec le Energy 1.4e, et là il fallait vraiment changer le liquide de refroidissement de manière régulière (1 à 2 ans maxi), sinon ce n'était plus du liquide mais une boue de couleur rouille qui circulait et qui se déposait dans les points froids comme le bocal du vase d'expansion. La préconisation du constructeur était de changer le liquide tous les 60000 km, mais j'avais réduit cette périodicité.

 

Par contre, sur une Megane 1 avec le moteur Energy 1.6e, j'ai fait plus de 150000 km sans changer le liquide de refroidissement (sans vidange complète). Certes, ce liquide avait un peu changé de couleur (rouille), et j'ai dû faire (en 150000km) un nettoyage du bocal du vase d'expansion, pour enlever les dépôts en remplissant avec du liquide neuf ce bocal. La préconisation du constructeur était [g]de ne pas changer le liquide.

 

De cette expérience comparable (même conducteur, kilomètrage annuel similaire, plus de 150000 km), j'en avais conclu deux choses :

1) [/g]Renault avait changé la référence du liquide de refroidissement entre les deux modèles[g]

2) la construction interne avait dû être améliorée pour générer moins de boue

 

Quelle sont vos observations sur ce sujet ?

C'est une énorme connerie, renault est juste apssé du typce C au type D moins corrosif et moins boueux.

Bientôt la voiture ou plus aucun fluide en se change, on jettera directement la voiture :W Perso j'ai divisé par 4 les préco renault sur ma clio.

 

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Invité §Juj038wV

C'est une énorme connerie, renault est juste apssé du typce C au type D moins corrosif et moins boueux.

Bientôt la voiture ou plus aucun fluide en se change, on jettera directement la voiture :W Perso j'ai divisé par 4 les préco renault sur ma clio.

Libre à toi de dépenser plus !

 

Comme j'avais eu une expérience [tubulure percée malgré des changements de liquide de refroidissement avant la préconisation de Renault] sur la R19 avec le moteur Energy 1.4, j'ai particulièrement surveillé le comportement de la Mégane 1 avec le moteur Energy 1.6.

 

Vers 120 000 km j'ai voulu changer (à titre de précaution) le liquide de refroidissement sur la Mégane 1, mais je n'ai pas trouvé de vis de purge sur le bloc moteur. J'en ai donc discuté, ultérieurement, avec un mécano Renault, lors d'un changement de roulement de roue. Celui-ci m'avait affirmer

1) qu'il n'y avait pas de vis de vidange du bloc moteur,

2) que le changement de liquide était exceptionnel,

3) qu'il ne procèdait à aucun rinçage du bloc moteur (car autrement de l'eau (de ville) resterait dans le bloc moteur)

 

Bref, j'en avais conclu qu'il valait mieux ne rien faire sur le bloc moteur, mais seulement nettoyer le bocal d'expansion.

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Invité §ber568NP

Bon ça y est je l'ai changé!

Par contre j'ai rencontré quelques soucis car Renault ne m'on pas fourni les tige filetée en bas du collecteur pour le fixé et celle pr fixé le cache donc pour l'instant j'ai mit des boulons mais j'ai peur que ça ne soit pas assez solide!

Vous avez une technique pour les récupéré de l'ancien collecteur?

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Invité §Juj038wV

Bon ça y est je l'ai changé!

Par contre j'ai rencontré quelques soucis car Renault ne m'on pas fourni les tige filetée en bas du collecteur pour le fixé et celle pr fixé le cache donc pour l'instant j'ai mit des boulons mais j'ai peur que ça ne soit pas assez solide!

Vous avez une technique pour les récupéré de l'ancien collecteur?

Cela s'appelle un goujon et c'est disponible en pièce détachée chez M. Renault (J'en avais acheté à l'époque, et il doit m'en rester dans le fond du garage).

 

Tu peux récupèrer les goujons en place de plusieurs manières :

- avec un outil spécifique (un extracteur de goujon) [j'utilise le modèle à rouleau de Facom]

- en utilisant le principe du contre-écrou : tu mets deux écrous de la dimension appropriée (M8 ici) sur le goujon en place et tu les serres l'un contre l'autre. Puis tu peux démonter le goujon en utilisant l'écrou inférieur (le plus proche du collecteur) (car autrement l'écrou supérieur se déserrerait

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Invité §ber568NP

Je ne connaissait pas la méthode du contre écrou mais je l'ai utilisé intuitivement! Pas bête la bête! :D:lol:

Et cette méthode n'a marché que pour un seul goujon en bas du collecteur pour tenir la coupelle.

Et pourtant j'y suis alllé avec beaucoup de WD mais c'est un trés grippé!

Bon de toute manière je vais aller les commander chez Renault je crois que c'est le plus simple!

Merci beaucou a toi JujuY!!!

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n'oublis pas que tu as 2 joints à changer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200401/seb45_1073826128_1246.jpg

il n'y a pas de difficulté particulière pour démonter ton collecteur, il faut juste bien respecter les couples de serrage.si tu n'as pas la RTA,demande je te les filerais

 

Bonjour à tous,sur mon 1.6, à froid j'ai un bruit de pot d'échappement troué après quelques secondes, 20-30 secondes ça ne le fait plus. Le collecteur (voir photo) n'est apprement pas fendu mais le joint a l'air dégueulasse ça pourrait venir de ce joint hs ? La voiture a 80 000 km.

 

Merci !

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Invité §dad667sq

Bonjour à tous, mon collecteur d'échappement est fendu, je voudrai le changer, j'aimerai savoir ce qu'il faut acheter :

 

- le collecteur

- 1 joint

- l'écran thermique (est nécessaire, obligatoire, recommandé ??)

- et...

 

Ah une autre question, j'ai une vis coincé dans la culasse, cest grave docteur ?? Et combien vaut une culasse ??

 

En vous remerciant d'avance.

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Invité §Juj038wV

Les goujons de rechange (ceux qui fixent l'écran thermique) car le collecteur est livré non équipé. Et selon l'état on peut ou non récupérer les anciens. D'ailleurs il m'en reste 1 ou 2 neufs dans un coin.

 

Si ton collecteur est ancien, il n'a pas le trou d'aération (voir Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup)) et les points de fixation sont sans doute rongés par la corrosion.

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Peut on vérifier l'état d'un collecteur sans le démonter ? (au niveau des fissures) car mon bruit de pot d'échappement trouvé se fait de plus en plus entendre, nénamoins il n'y en a apparence rien ! Ca peut venir du joint uniquement ?

 

 

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Invité §Dyn848CG

Même problème sur une Clio Si 1,6 (K7M) :

IMG_8492.JPG.c44dc7234c1ef9cd967bf60317c1d603.JPG

Je le remplace ce WE

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Invité §Dyn848CG

125000, mais ça fait bien 1 an que c'est comme ça

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Invité §jeb071AV

Bonjour a tous

J'ai bien lu toute vos messages très instructifs mais comme vous pouvez contater moi aussi j'ai une Renault Scénic moteur K7M type jaofl de juin 1999, j'ai changé moi même le collecteur d'échappement par contre je n'ai pas trouvé de joint entre le collecteur et le catalyseur ! Ya en t'il un au moins si oui quelqu'un aurait une photo ?

De plus, fier d'avoir fait ce travail seul en vu d'un passage au controle technique, Ho la surprise , véhicule refusé pour non conformité avec les normes de pollution voici le résultat mentionné sur le PV de controle technique :

"GAZ CO ralenti :00.15 CO accéléré : 02.23 lambda :0.93

Oups d'ou vien le problème ? vous remerciant de votre sympatie pour les réponse a venir .

 

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Bizarre. Tu n'as aucun voyant allumé ?

Normalement, la sonde lambda régule à 1 et, si elle ne marche pas, le voyant injection s'allume.

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Invité §sop780eY

Bonjour, je doit changer mon collecteur de ma megane coupé 1.6l. Pourriez-vous me dire si quelqu'un auré la revu technique.C'est surtout pour savoir si y'a un mode serrage a suivre. Si vous avez des conseil pour le changement de mon collecteur, je suis a votre ecoute.

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Invité §Dyn848CG

Désolé, je n'ai pas de revus technique, mais je ne pense pas que l'ordre de serrage importe du moment qu'il est régulier et suffisant.

Bon courage pour le remplacement, mais tu verras, c'est plus simple sur une mégane.

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