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Mécanique / Électronique

Effets du GPL sur un moteur.


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Raconte ton histoire au pompiers qui se sont pris l'explosion d'un réservoir dans la face l'année dernière...

 

Et encore une fois, y a que dans les film que les voitures explosent...

 

 

clap clap c'est gentil d'illustrer les clichés. Ils ont fait tout un foin de cette explosion, mais pas de la suite : 2-3 jours après, l'enquête a prouvé que le proprio avait bidouillé son système lui-même au lieu de le confier à un pro, donc la faute lui incombe totalement...

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Invité §Kil445LC

Raconte ton histoire au pompiers qui se sont pris l'explosion d'un réservoir dans la face l'année dernière...

 

Et encore une fois, y a que dans les film que les voitures explosent...

 

Ces crétins, et je pèse mes mots, ont arrosé une bonbonne surchauffée avec de l'eau froide. Et pourtant ils savent qu'il faut pas le faire.

 

Y'avait qu'a laisser cramer.

 

Et si, un reservoir d'essence plein brule, un reservoir d'essence partiellement ou totalement vide explose. C'est les vapeurs qui explosent.

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Invité §ren753rZ

Raconte ton histoire au pompiers qui se sont pris l'explosion d'un réservoir dans la face l'année dernière...

 

Et encore une fois, y a que dans les film que les voitures explosent...

 

Parce qu'une voiture en flamme ça n'explose pas en général??? On m'aurait menti???

 

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Invité §via445mn

Le carburant le moins risqué face au feu reste... Le Gazoil!

 

Plus le carburant est lourd et moins ca risque en effet.

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Invité §ren753rZ

Le carburant le moins risqué face au feu reste... Le Gazoil!

 

On n'a jamais dit le contraire, mais dire qu'un véhicule GPL c'est une bombe ambulante c'est quand même franchement fort.

 

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Ces crétins, et je pèse mes mots, ont arrosé une bonbonne surchauffée avec de l'eau froide. Et pourtant ils savent qu'il faut pas le faire.

 

Y'avait qu'a laisser cramer.

 

Et si, un reservoir d'essence plein brule, un reservoir d'essence partiellement ou totalement vide explose. C'est les vapeurs qui explosent.

 

 

Je viens de voir que je me suis peut-être trompé de cas, moi :oops:

 

en tout cas, l'autre affaire qui a fait grand bruit (celle du 4x4 qui a explosé dans le garage de la maison) illustre bien le problème : en cas de soucis avec du GPL, c'est "forcément" le gaz qui est en cause, jamais celui qui gère mal la situation.

 

par rontre, faut dire qu'il n'est peut-être pas toujours simple pour les pompiers de voir si la bagnole est GPL ou pas :roll:

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Invité §xed502hy

Le carburant le moins risqué face au feu reste... Le Gazoil!

 

Dans ce cas là c'est le débimetre Bosh qui explose.

 

 

Sorry iteuwoaseudjoque bickoase aille ame en plein exams snif :oops:

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Invité §Ica212Pj

J'adore : le mec n'y connait vraiment rien et il arrive encore a tenir tete (je voudrais pas avoir une bonbonne de gaz dans le coffre, vive le lance flamme etc)a tout ceux qui s'y connaissent et qui lui explique avec de vrais arguments :W

 

Rien de plus fort que l'idée !!

 

Je suppose que tu ne prends jamais l'avion (oula trop dangereux !! Comment ? c'est 100 fois moins dangereux que la voiture ? ouai mais quand même j'aimerais pas être a plus de 2 m du sol ! :D)

et que tu crois que les voitures de couleurs rouges vont toujours plus vite que celles des autres couleurs :lol: (évident!).

 

Comme pas mal d'intervenants te l'ont deja dis plein de fois (surement tous des menteurs et des charlatans :tourne:), les réservoirs de LPG sont faits pour résister au moins 20 minutes a un feu, contre 5 minutes pour un réservoir d'essence.

 

Les réservoirs LPG résistent également à un choc a 50 km/h sur une arrête saillante (regarde comment les voitures amortissent deja le choc a 50 km/h lors des crash tests) donc imagine le choc qu'il faudrait pour qu'une arrête saillante arrive sur le réservoir de LPG a plus de 50 km/h après avoir deja défoncé la moitié de la voiture.

 

 

Mes parents roulent avec des voitures montées au LPG depuis plus de 25 ans (bizarrement, on a survécu jusqu'ici, l'exception qui confirme la règle ? :roll:)

 

Le LPG est clairement le carburant le plus économique (même face au diesel) pour les véhicules a partir du segment des moyennes et plus. Plus la voiture est grosse (donc consomme beaucoup) plus c'est intéressant). Comme le cout de l'installation (entre 2000 et 3000 € en gros) varie peu avec la taille du véhicule, c'est par contre peu intéressant pour les petites voitures (citadines).

 

Parmis les inconvénients, citons :

- une autonomie très faible : les réservoirs sont générallement assez petits (45 l) et comme on consomme un peu plus qu'a l'essence, il faut passer souvent a la pompe.

- en Belgique, il faut passer le contrôle technique chaque année (au lieu d'après 4 ans pour un véhicule "classique") et il coute un peu plus cher (les mecs vérifient la bonbonne a chaque fois)

- en Belgique, la taxe est légèrement plus élevée (on taxe plus ceux qui font des efforts pour rouler un peu plus propre, c'est sympa non ?)

 

PS : quand je dis que c'est plus économique que le diesel, c'est en intégrant bien entendu les coûts supplémentaire dus au CT + taxe supplémentaires. :oui:

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Invité §sim470pc

Parce qu'une voiture en flamme ça n'explose pas en général??? On m'aurait menti???

 

Que dans les film ;)

 

Va voir dans les cités ;)

 

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Invité §sim470pc

Bla Bla Bla bla bla bla bla...

 

Je me fous de ce que tu pense, j'ai pas envie de rouler sur une bombe, mais libre à toi de le faire :coucou:

Je critique pas ton choix :jap:

 

Mais moi, j'ai pas confiance :bah:

J'ai le droit, non?

 

On dis aussi que les OGM c'est sans risque comme la vache folle, mais si te dis que t'en a dans ton assiette, tu le mange? :D

 

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Le bloc 2l de l'Espace en a moins sous la pédale au gaz qu'a l'essence.

 

C'est peut-être moins vrai avec les injections, mais avec un mélangeur au carbu, c'est sensible.

sur ma R21 (même moteur à injection), la perte de puissance est insensible à l'usage.

 

 

pour résumer ce que fait le GPL sur un moteur:

-l'huile reste propre + longtemps, le moteur apprécie.

-l'explosion est moins brutale, la mécanique s'use moins.

-certaines soupapes ou sièges de soupapes n'aiment pas, il faut consulter plusieurs installateurs pour savoir si le moteur est compatible. C'est à haut régime que le risque est le + élevé, mais certains moteurs supportent parfaitement même en conduite sportive.

-perte de puissance très faible sur une bonne installation, nulle avec une injection liquide (couteuse).

-attention, un mauvais réglage n'empêche pas forcément le moteur de fonctionner, mais tourner en mélange pauvre est risqué pour les soupapes (elles chauffent davantage). Souvent les installateurs disent de mettre des bougies haut de gamme changées souvent: surtout pas, ça ne sert qu'à camoufler un mauvais réglage dangereux pour le moteur, et sinon c'est absolument inutile.

-surconsommation de 20-25% sur une installation bas de gamme, presque nulle en injection liquide.

-s'il n'y a pas de poussoirs hydrauliques, il faut vérifier souvent le jeu des soupapes. Ensuite si on voit que ça bouge pas on peut espacer les vérifications.

-le poids supplémentaire est très faible si on ne garde que 5 litres d'essence dans le réservoir comme dépannage.

-les problèmes d'explosions sont dus à l'interdiction de la soupape pendant longtemps (merci les mines!), maintenant elle est obligatoire pour tout véhicule en circulation.

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Invité §Sop182IE

Je roule au GPL depuis presque un an et ma prochaine sera surement un GPL aussi.

 

Pour la soit-disante plus grande longévité des moteurs au GPL il faut savoir que ce systeme demande un entretien plus minutieux, et ce genre de voiture se vendant très mal on fait tous pour les garder longtemps. N'importe quel vehicule bien entretenu pourrais tenir aussi longtemps qu'une voiture GPL.

 

Certain moteur accepte d'être modifier au GPL sans aucun pb, pour d'autre c'est plus compliqué. Le moteur chauffe plus au GPL et n'est pas lubrifié par le carburant(gaz trop sec). Donc avant d'acheter une voiture il vaut mieux se renseigner sur la faisabilité de la transformation. Evidement le mieux est d'acheté un vehicule équipé d'origine par le constructeur.

 

Quand a l'éspacement des vidanges,GPL ou pas, vu le prix d'une voiture neuve, vu le prix d'un litre d'huile, je continuerais a faire mes vidange une fois par ans ou tous les 7500 km.

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Tous les 10-12 mkm, réglages des jeux aux culbuteurs des soupapes (1h30 montre en main le samedi matin).

Tous les 12-14 mkm, vidange de l'huile et du filtre.

Huile utilisée: carrefour synthèse 5w50 car elle le vaut bien.

 

Agréments:

Moteur plus souple, moins agressif à la conduite qu'à l'essence,

Économie de 50 % sur le prix au km.

Installation amorti en 60 mkm soit 116 mkm au compteur après l'installation.

Ma voiture en à 216 mkm aujourd'hui et consommation d'huile: zéro.

CT ok.

Moins de pollution pour l'environnement.

 

Inconvénients:

Autonomie (250 km) plutôt basse (réservoir sous plancher) car 23 l utile après pose de la soupape de sécurité.

Avant, j'avais 30 l pour 350 km d'autonomie.

Petit réservoir car j'avais un attelage donc impossibilité de placer un réservoir plus important.

 

Pour le 4x4 explosé, le gars l'avait garé dans le sens dans la descente de son garage avec le cul vers la porte et avait démonté pendant l'après midi le réservoir.

Il avait un problème avec l'installation et a voulu la virer lui même.

Du gaz s'est accumulé dans le garage ou vers la porte (je ne sais pas si le réservoir était stocké dehors ou pas).

Une étincelle (interrupteur) et boum.

 

Pour les pompiers de Vénissieux (je la connais très bien), ils sont venus de la ville voisine (5-10 min) après l'appel.

Depuis combien de temps, l'auto brulait, on ne sait pas.

Je crois qu'ils commencent l'intervention toujours par l'avant et finissent à l'arrière donc largement le temps pour que le réservoir soit chauffé à blanc.

Un choc thermique avec l'eau froide et boum.

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Invité §cr4071yh

Mes autos:

-605 SRI (2l) 1990 non catalysée système aspiré Landi-Renzo 2eme monte Cuve 82l effectif dans le coffre, autonomie 800+800= 1600 KM, 232000 KM, un bijou, ne consomme pas un poil d'huile.... vidange + réglage soupape(cher) tous les 40000Km (réfection haut moteur à 184000Km -car pas eu d'entretien suivi-mea culpa->régression sièges soupapes- remplacé par des soupapes et sièges en stélité)

-406 1,8l 16s de 1998 GPL constructeur injection moteur pas à pas, Nekam-Koltec, cuve à la place roue de secours, 46l effectif,

autonomie 450+650= 1100 Km, 103000 KM, un vrai plaisir, vidange + nettoyage réglages tous les 20000 KM

Pour moi c'est toujours GPL !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

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Invité §ima556kb

bla bla philosophie la question du monsieur est clair

Tu parles d'effet sur les performances ou sur la mécanique ?

 

Tu perds un peu en perfs, c'est certain. Par contre sur la mécanique en elle-même je ne sais pas vraiment. Entre un kit proposé par le constructeur et un kit monté par un pro indépendant, je dirai que le premier est forcément mieux étudié. Et encore j'en suis pas certain...

 

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Bonjour

 

Je roule au GPL depuis 1980, et une paire de millions de kms,

 

Souvent decrié par les non-utilisateurs, ou les garagistes sans experience, je ne changerai pas de carburant.

 

Avec pls de 30 ans de recul, j'ai fait le bon choix.

 

La prochaine auto " 6.3 " sera aussi équipée.

 

A+

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Invité §cit386Gi

 

 

Les réservoirs LPG résistent également à un choc a 50 km/h sur une arrête saillante (regarde comment les voitures amortissent deja le choc a 50 km/h lors des crash tests) donc imagine le choc qu'il faudrait pour qu'une arrête saillante arrive sur le réservoir de LPG a plus de 50 km/h après avoir deja défoncé la moitié de la voiture.

 

 

Mes parents roulent avec des voitures montées au LPG depuis plus de 25 ans (bizarrement, on a survécu jusqu'ici, l'exception qui confirme la règle ? :roll :)

 

Le LPG est clairement le carburant le plus économique (même face au diesel) pour les véhicules a partir du segment des moyennes et plus. Plus la voiture est grosse (donc consomme beaucoup) plus c'est intéressant). Comme le cout de l'installation (entre 2000 et 3000 € en gros) varie peu avec la taille du véhicule, c'est par contre peu intéressant pour les petites voitures (citadines).

 

Parmis les inconvénients, citons :

- une autonomie très faible : les réservoirs sont générallement assez petits (45 l) et comme on consomme un peu plus qu'a l'essence, il faut passer souvent a la pompe.

- en Belgique, il faut passer le contrôle technique chaque année (au lieu d'après 4 ans pour un véhicule "classique") et il coute un peu plus cher (les mecs vérifient la bonbonne a chaque fois)

- en Belgique, la taxe est légèrement plus élevée (on taxe plus ceux qui font des efforts pour rouler un peu plus propre, c'est sympa non ?)

 

PS : quand je dis que c'est plus économique que le diesel, c'est en intégrant bien entendu les coûts supplémentaire dus au CT + taxe supplémentaires. :oui:

 

Le coût de l'installation varie selon: le choix QUALITATIF des composants, la taille du réservoir, le nombre de cylindres du moteur et la technologie utilisée (injection gazeuse ou liquide): pour un V8 Américain c'est plutôt vers 3000€ en injection gazeuse, mais peut être tout aussi cher en injection liquide sur un 4 cyl "decheznous"...

Avantage de l'injection liquide: faible augmentation de la consommation (10%) et pas de perte de puissance, mais peu de véhicules sont équipables (il faut des injecteurs compatibles et la mise au point initiale est plus coûteuse pour l'installateur)

Quand à l'autonomie au GPL, si l'on prend un véhicule à mon sens idéal pour le GPL comme le Dacia Duster, avec l'installation d'origine (médiocre) on a seulement 45L, mais 80L (toujours en réservoir torique sous le véhicule) avec une installation Borel, de qualité bien supérieure et pas beaucoup plus chère...

Certains moteurs nécessitent une injection d'huile (très faibles quantités) pour lubrifier les guides de soupapes), mais niveau sièges, les moteurs actuels, qui ont déjà des soupapes renforcées pour l'essence sans plomb (qui ne protège plus les sièges comme c'était le cas avec le plomb) ne présentent pas de problèmes d'usure.

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Avantage de l'injection liquide: faible augmentation de la consommation (10%) et pas de perte de puissance, mais peu de véhicules sont équipables (il faut des injecteurs compatibles et la mise au point initiale est plus coûteuse pour l'installateur)

 

Bonjour

c'est quoi s't'histoire sur les injecteurs :??::o

 

Quand à l'autonomie au GPL, si l'on prend un véhicule à mon sens idéal pour le GPL comme le Dacia Duster, avec l'installation d'origine (médiocre) on a seulement 45L, mais 80L (toujours en réservoir torique sous le véhicule) avec une installation Borel, de qualité bien supérieure et pas beaucoup plus chère...

 

d'après le site Borel => la cuve de gaz prend place sous le coffre et affiche un volume de 62 litres utiles

 

http://www.borel.fr/wp-content [...] -borel.pdf

 

 

Certains moteurs nécessitent une injection d'huile (très faibles quantités) pour lubrifier les guides de soupapes), mais niveau sièges, les moteurs actuels, qui ont déjà des soupapes renforcées pour l'essence sans plomb (qui ne protège plus les sièges comme c'était le cas avec le plomb) ne présentent pas de problèmes d'usure.

la pose d'un injecteur d'aditif n'a plus lieu depuis le passage au SP puisque sont but était justement de protégé les sieges de soupapes

les guides de soupapes eux se foutent bien du carburant utilisé

 

voilas le vrais soucis du GPL en France , on lis et entend tout et n'importe quoi a sont sujet ...

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Certains moteurs nécessitent une injection d'huile (très faibles quantités) pour lubrifier les guides de soupapes)

 

Quand on ne sait pas précisément comment fonctionnent les soupapes, il vaut mieux, par précaution, carrément éviter le GPL sur les moteurs qui nécessite une injection d'un lubrifiant et choisir un véhicule qui n'en a pas besoin

 

La température de combustion est augmentée de 200°C au GPL par rapport au SP ... c'est beuacoup ==> le haut moteur est soumis à des contraintes bien plus sévères qu'au SP ==> réglage des soupapes fréquents

- si réglage simple à l'ancienne avec écrou/contre écrou à tourner genre Dacia K7J/K7M : facile ça prend 15 minutes

- si réglage automatique des soupapes : facile car rien à faire

- si réglage des soupapes avec des pastilles genre PSA XU, Renault F3R ... grande méfiance ... méditer les casses à répétition par exemple des Espace 3 GPL https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Espace3+GPL

la raison est simple : le réglage des soupapes est merdique ==> les mécanos ne le font pas lors des révisions ==> ça finit par casser en moins de 100.000 kms

 

Le GPL est économique : évidemment

TICPE (ex TIPP) sur le gazole : 0,45€/litre (variable à la marge selon les régions)

TICPE sur le GPL : 0,01€/litre

TVA en sus évidemment

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Quand on ne sait pas précisément comment fonctionnent les soupapes, il vaut mieux, par précaution, carrément éviter le GPL sur les moteurs qui nécessite une injection d'un lubrifiant et choisir un véhicule qui n'en a pas besoin

 

 

effectivement

 

La température de combustion est augmentée de 200°C au GPL par rapport au SP ... c'est beuacoup ==> le haut moteur est soumis à des contraintes bien plus sévères qu'au SP ==> réglage des soupapes fréquents

aucunes études sérieuse n'a jamais prouvé cette allégation

 

- si réglage simple à l'ancienne avec écrou/contre écrou à tourner genre Dacia K7J/K7M : facile ça prend 15 minutes

ça prend du temps , ça coute très cher a faire effectué , c'est dispo uniquement sur des moteurs antédiluviens qui ne devrait plus être dispo sur le marché depuis 20 ans

suffit de voirs le peut de fiabilité des moteur renault GPLisé

 

- si réglage automatique des soupapes : facile car rien à faire

tout a fait d'accord

 

- si réglage des soupapes avec des pastilles genre PSA XU, Renault F3R ... grande méfiance ... méditer les casses à répétition par exemple des Espace 3 GPL

la raison est simple : le réglage des soupapes est merdique ==> les mécanos ne le font pas lors des révisions ==> ça finit par casser en moins de 100.000 kms

increvable quand c'est bien conçus

les moteurs fiat en sont équiper et ça ne bouge jamais même au GPL

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Température de combustion

Il suffit de se reporter aux equations de combustion ==>

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg

GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg

La chaleur latente de vaporisation (qui contribue à refroidir le haut moteur) est du même ordre pour le SP et le GPL, de l'ordre de 400kJ/kg au contraire d'autres carburants comme l'Ethanol où elle est 2 fois plus élevée, forcément la température du haut moteur augmente ... beaucoup

Il suffit de faire https://www.google.fr/?gws_rd= [...] emperature (plusieurs documents universitaires à lire)

d'ailleurs si certains ont des problèmes de soupapes c'est bien à cause de l'élévation de la température du haut moteur

 

Réglage à l'ancienne

C'est effectivement disponible non pas sur des moteurs antédiluviens mais sur des moteurs plus simples sans poussoir automatqiue

désaccord : c'est très facile à faire ... n'importe quel mécano ou amateur sait/peut le faire

Les Dacia GPL ont connu un grand succès commercial jusqu'en 2011 ... elles sont équipés de soupapes de ce type

 

pastille calibrée

il faut juste penser à les changer !!!

L'exemple le plus emblématique de véhicules vendus en quantité significative ce sont les Espace GPL : nombreuses casses dues au fait que les pastilles n'étaient jamais changées ... car trop merdique à faire pour le mécano lambda ... car outil spécial .... quand les utilisateurs ont compris cela, ils ont fait gaffe, surveillé les pastilles, fabriqué l'outil et ... plus de problèmes

Lire mais lire vraiment ESPACE GPL quelques conseils utiles...

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Température de combustion

Il suffit de se reporter aux equations de combustion ==>

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg

GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg

La chaleur latente de vaporisation (qui contribue à refroidir le haut moteur) est du même ordre pour le SP et le GPL, de l'ordre de 400kJ/kg au contraire d'autres carburants comme l'Ethanol où elle est 2 fois plus élevée, forcément la température du haut moteur augmente ... beaucoup

Il suffit de faire https://www.google.fr/?gws_rd= [...] emperature (plusieurs documents universitaires à lire)

d'ailleurs si certains ont des problèmes de soupapes c'est bien à cause de l'élévation de la température du haut moteur

 

vui mais tu injecte un gaz liquéfié qui se détend et donc pompe de la chaleur

moi je te parle d'études sérieuse lié a la combustion dans un moteur et pas a la sortie d'un bec a gaz ...

pourquoi ne serais ce pas l'alternance de brusque refroidissement de la soupape lié a la détente du gpl puis sont réchauffement du a la combustion qui fragiliserais le siege des soupapes ?

on peut envisagé bien des scénario ...

 

Réglage à l'ancienne

C'est effectivement disponible non pas sur des moteurs antédiluviens mais sur des moteurs plus simples sans poussoir automatqiue

désaccord : c'est très facile à faire ... n'importe quel mécano ou amateur sait/peut le faire

Les Dacia GPL ont connu un grand succès commercial jusqu'en 2011 ... elles sont équipés de soupapes de ce type

 

moteur de merde qui ne tienne pas dans le temps , la culasse étant en carton

suffit de cherché sur le forum pour voirs a quel point les K7M et K4M sont peut fiable et issue de l'ère de la préhistoire automobile

75 ch pour un moteur de 1400 cm3 c'est ridicule , c'était le rendement de ma fiat tipo 1400 de 1991 ... et sans réglage de culbuteurs imposé tous les 30 000 kms ou les bougies qui sautent en arrachant leurs filletage

 

pastille calibrée

il faut juste penser à les changer !!!

L'exemple le plus emblématique de véhicules vendus en quantité significative ce sont les Espace GPL : nombreuses casses dues au fait que les pastilles n'étaient jamais changées ... car trop merdique à faire pour le mécano lambda ... car outil spécial .... quand les utilisateurs ont compris cela, ils ont fait gaffe, surveillé les pastilles, fabriqué l'outil et ... plus de problèmes

c'est exactement ce que je dis , quand tu fait monté un systeme GPL sur une culasser fiable comme par exemple le FIRE fiat , tu n'a aucuns soucis de réglage de culbuteur et donc tu ne change jamais les pastilles

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Invité §sha233oA

Bonjour,

 

suite à la lecture des derniers commentaires, je m'en permet un également.

 

J'ai eu un Sharan 2.0l essence équipé GPL, injection multipoint en phase gazeuse. La culasse était munie de poussoirs hydrauliques à rattrapage automatique du jeu.

 

Eh bien, vous savez quoi ? J'ai grillé une soupape ! Et je vous le donne en mille, les sièges de soupapes s'étaient tassés jusqu'à ce que les poussoirs soient au taquet et qu'il n'y ait plus de jeu...

 

Cela n'est pas surprenant, VW a la réputation de fabriquer des culasses en carton... Non ? Ah bon !

 

Pourtant il n'avait que 400 000 kms ce moteur.

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

suite à la lecture des derniers commentaires, je m'en permet un également.

 

J'ai eu un Sharan 2.0l essence équipé GPL, injection multipoint en phase gazeuse. La culasse était munie de poussoirs hydrauliques à rattrapage automatique du jeu.

 

Eh bien, vous savez quoi ? J'ai grillé une soupape ! Et je vous le donne en mille, les sièges de soupapes s'étaient tassés jusqu'à ce que les poussoirs soient au taquet et qu'il n'y ait plus de jeu...

 

Cela n'est pas surprenant, VW a la réputation de fabriquer des culasses en carton... Non ? Ah bon !

 

Pourtant il n'avait que 400 000 kms ce moteur.

 

VW n' a pas spécialement bonne réputation question qualité des composants (vois avec des proprios de TDi 140cv injecteurs pompe...) quand à la tenue des sièges et des soupapes, faut savoir que les constructeurs ont tendance à économiser sur le moindre détail, des sièges renforcés et des soupapes nimonic ça coûte cher, alors on ne monte ça que lorsque c'est indispensable...mais 400 000km ça peut aller (un copain a fait 470 000km avec sa R25 GTX 2.2L essence) ;)

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Invité §cit386Gi

effectivement

 

La température de combustion est augmentée de 200°C au GPL par rapport au SP ... c'est beuacoup ==> le haut moteur est soumis à des contraintes bien plus sévères qu'au SP ==> réglage des soupapes fréquents

aucunes études sérieuse n'a jamais prouvé cette allégation

 

increvable quand c'est bien conçus

les moteurs fiat en sont équiper et ça ne bouge jamais même au GPL

200° sûrement pas (sachant qu'elle est déjà de 2000° avec de l'essence et 850° aux soupapes), 20° ça j'veux bien le croire...D'ailleurs les pistons ne résisteraient jamais eux non plus car chauffent normalement à 250° maxi au niveau de la calotte, même seulement 50° de plus les fait entrer en zone "déformation plastique"...

Fiat en effet, faut dire que le GPL est beaucoup vendu en Italie, ceci explique celà...

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Invité §sha233oA

VW n' a pas spécialement bonne réputation question qualité des composants (vois avec des proprios de TDi 140cv injecteurs pompe...) quand à la tenue des sièges et des soupapes, faut savoir que les constructeurs ont tendance à économiser sur le moindre détail, des sièges renforcés et des soupapes nimonic ça coûte cher, alors on ne monte ça que lorsque c'est indispensable...mais 400 000km ça peut aller (un copain a fait 470 000km avec sa R25 GTX 2.2L essence) ;)

:p Bah oui, 400 000, justement, je les aurais dépassé les 470 000, si les sièges ne s'étaient pas tassés...

 

Le vrai problème est que le GPL produit un mélange beaucoup plus sec que le SP et qu'il faudrait "lubrifier" un peu le mélange pour que le contact soupape/siège soit moins violent. Des systèmes existent mais c'est loin d'être systématisé sur les installations et les sondes lambda et autres catalyseurs peuvent ne pas apprécier.

 

Et effectivement, les sièges renforcés coûtent cher pour les constructeurs, et envisager la pose par un installateur indépendant nous coûterait encore plus cher (avec le risque de perdre la culasse car c'est une opération assez délicate qui demande une vraie compétence)

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Invité §Ano440DF

Bonjour a vous , quant a moi j'ai petit problème sur mon vehicule chevrolet aveo de 2013 a 167000 kms , j'ai le filtre a air s'explose avec un retour de flemme , j'ai changer les bougies le faisceaux de bougies le filtre a air sa n'as rien donné a la reprise il étouffé après boooom, vous remercie d'avance .

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Invité §Ano440DF

bonjour mais n'oublie que il y'as toujours de l'essence au réservoir malgré on roule au GPL.

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Invité §sha233oA

Bonjour a vous , quant a moi j'ai petit problème sur mon vehicule chevrolet aveo de 2013 a 167000 kms , j'ai le filtre a air s'explose avec un retour de flemme , j'ai changer les bougies le faisceaux de bougies le filtre a air sa n'as rien donné a la reprise il étouffé après boooom, vous remercie d'avance .

Bah, si c'est un retour de flemme, laisses le se reposer !!! :lol:

 

Sans déc. le sujet a probablement été abordé plusieurs fois mais bon !

 

Les retours de flamme sont fréquents sur les systèmes aspirés (monopoints) dont doit être équipé ton avéo. Ce type d'installation nécessite des révisions et réglages périodiques (mini une fois par an) réalisés par un professionnel du GPL. Ce professionnel est capable de déterminer l'état précis de l'installation (diffuseur, vapodétendeur, membranes, etc...) et d'en effectuer le réglage à l'aide d'outils appropriés.

Bien que ce soit moins fréquent, les systèmes multipoints peuvent également être sujets au hocquet.

 

Les problèmes dont tu es victime traduisent souvent un simple défaut de réglage mais peuvent, à ce kilométrage, être la conséquence d'une membrane fatiguée, d'un vapo hs, d'une simple prise d'air, d'une fuite de gaz... La seule certitude, c'est que le passage chez le spécialiste est OBLIGATOIRE pour le gaz.

 

N'essaie pas de toucher à l'installation en elle même, tu finiras, de toute façon, chez un GPL-iste (en prenant des risques supplémentaires). On peut faire beaucoup de choses sur une voiture, mais on ne joue pas avec le gaz ! Et personne sur ce forum ne te dira le contraire !

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Invité §Ano084gH

Attention, sur certains moteurs, les sièges de soupapes ne supportent pas bien ce carburant "sec", il vaut mieux bien se renseigner en fonction du moteur qu'on a. Sinon, économique (si le kilométrage est suffisament important, faut quand-même mortir l'installation) et écologique

 

DECONSEILLER SUR LES MULTISOUPAPES 24 SUR V6 16 SUR 4 CYLINDRES ET ROULER COOL SUR AUTOROUTES VILLE ESSENCE

le kilométrages des polémiques de constructeur par contre huile moteur de haute qualité type Hester 100 % synthèse

capitonnage du réservoir a proscrire des poche d'air ce formes et de la condensation avec les écart de température qui dit condensats dit acide et le réservoir est agressé

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