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Mécanique / Électronique

Rouler sans calorstat est ce dangereux pour le moteur ???


Invité §yom053KY

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Invité §yom053KY

Car depuis que j'ai mon AX GTi il n(y est plus...quand il fait bon ou chaud c'est bon elle monte bien en température mais en ce moment il fait froid et l'aiguille monte a peine a 60 et meme si elle arrive vers 90 quand elle fait pas mal de ville et du ralenti, des que je vais faire une peu de route elle redescend direct a 60 voir meme en dessous...

Je tire pas dedans vu qu'elle monte pas en température mais est que cela use ou abime le moteur ??? de plus le starter auto fonctionne quasiment en permanence...

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Invité §sup100qL

Ca la ruine arrête ca.

 

Par contre en Afrique, on le vire de suite sans poser de question.

 

En Europe par contre, et l'hiver en plus..:nanana:

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Invité §sim866Xr

tu peu ne pas le remettre mais ton moteur ne chauffera pas en hiver.

si tu veu veu pa le remettre, tu peu toujour mettre un bout de carton devant ton radiateur en hiver. sa aidera ton moteur a chaufé

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Invité §yom053KY

ok, merci de vos réponses...

 

je vais en remtttre un alors. Mais heureusement j'ai quand meme du chauffage apr contre... :oui:

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Invité §Die357MD

Qu'est-ce que le calorstat ?

Permet de fermer le circuit de refroidissement pour que le moteur monte plus vite en température. Il se rouvre lorsque une température x (aux alentours de 90) est atteinte.

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Invité §Pef366by

rouler sans calorastat, quelle bonne idée...

 

ton liquide de refroidissement mettra approximativement 5 à 6 fois plus de temps pour arriver à 90°

 

il va pas kiffer le moteur.

 

maintenant, dans des pays comme en afrique, comme ça a été dit, pas de soucis.... tu pars déjà avec un moteur à 50° et le liquide à la même température...

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Invité §djs551ns

Car depuis que j'ai mon AX GTi il n(y est plus...quand il fait bon ou chaud c'est bon elle monte bien en température mais en ce moment il fait froid et l'aiguille monte a peine a 60 et meme si elle arrive vers 90 quand elle fait pas mal de ville et du ralenti, des que je vais faire une peu de route elle redescend direct a 60 voir meme en dessous...

Je tire pas dedans vu qu'elle monte pas en température mais est que cela use ou abime le moteur ??? de plus le starter auto fonctionne quasiment en permanence...

:eek: :eek: :eek:

ca va pas la tete

come ca ton moteur va te faire une soiree fumée

ton moteur va aps kiffer et tu vas le ruiner

change le vite

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Invité §pat015iV

Si tu roules sans calorstat, ton moteur met beaucoup de temps à chauffer, c'est le principe. Si il ne monte pas à une température suffisante tu dois effectivement obstruer l'arrivée d'air en avant du radiateur. Mais surtout, dans le cas où ton moteur ne chauffe pas, ne mets pas en route ton chauffage, car tu refroidi encore plus le liquide de refroidissement (c'est ainsi que l'on fait baisser la température d'un moteur en surchauffe! même en plein été) Un calorstat ce n'est pas la ruine, et se remplace facilement.

bon courage

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Invité §kaz086tA

s'il y a un calorstat c'est qu'il y a une bonne raison :roll: maintenir le moteur à T constante.

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Invité §alx866rU

Dans le sens inverse, est ce qu'un calorstat défectueux peut faire chauffer un moteur ?

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Invité §lef085fE

Dans le sens inverse, est ce qu'un calorstat défectueux peut faire chauffer un moteur ?

Oui s'il s'ouvre plus ou mal à la température où il devrait. Dans ce cas le débit est moindre et le liquide refroidit moins.

 

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Invité §myr324yY

Par temps froid ton moteur ne monte pas en temperature ideale donc use premature de ton moteur car il ne se dilate pas comme il devrais.Donc remonte en un neuf.

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Invité §FBk525YN

bjr moi mon colorstat est neuf et elle monte tjr en temperature 100 voir 110 avant que le ventilateur se declanche ma sonde de radiateur est changer depuis hier aider moi je ne sais plus quoi faire si je doit hoter ou pas mon calorstat merci

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Invité §tnt265Ie

bjr moi mon colorstat est neuf et elle monte tjr en temperature 100 voir 110 avant que le ventilateur se declanche ma sonde de radiateur est changer depuis hier aider moi je ne sais plus quoi faire si je doit hoter ou pas mon calorstat merci

 

de plus, il faudrait connaitre la voiture

 

c'est peut-être un ventilo à deux vitesse, et la petite vitesse est HS

 

ou la température du thermostat n'est pas la bonne ( gravée dessus)

 

mais "hoter" le termostat reste aussi inéficace que de brancher le ventilo en marche permanente

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Bonjour

 

Un moteur est conçu pour fonctionner à une température bien définie, entre 90-100°, voire plus.

 

Un moteur qui fonctionne à froid va consommer plus : l'essence se condense sur les canalisations, et le calculateur enverra plus de carburant.

 

Il va aussi s'user beaucoup plus vite, car il va y avoir moins de jeu entre les pièces, la lubrification sera mauvaise car l'huile ne sera pas assez fluide.

 

Même en Afrique, on ne doit pas virer le calorstat, pour la simple raison qu'une voiture est un bien précieux.

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Invité §FBk525YN

de plus, il faudrait connaitre la voiture

 

c'est peut-être un ventilo à deux vitesse, et la petite vitesse est HS

 

ou la température du thermostat n'est pas la bonne ( gravée dessus)

 

mais "hoter" le termostat reste aussi inéficace que de brancher le ventilo en marche permanente

 

ma voiture est une peugeot 306 1.4 i equinoxe de 1997 serie 2 oui j'ai bien un ventilo a deux vitesses mais en temps que femme je ne connais pas grand chose en mécanique auto que me conseillez vous de faire a part la balancer contre un mur tellement que cela me soule merci

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bonjour

 

sur le voiture de compétition je me suis aperçus qu'il virais le calorstat justement

 

est ce que c'est pour une question de fiabilité ou juste pour gagner 4 gramme sur la balance ?

 

voilà parce que je voulais upgrader ma voiture avec les durite compétition en vue de rajouter un échangeur d'huile mais j'ai peur de ne pouvoir adapter le calorstat (faudrait que je les vois en vraix)

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Invité §Tit156ry

sur les voiture de coptéte oui mais eu il tourne entre 6000 et 7000 tour et la consomation R A B pour eu se qui compt c le rendement.

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Invité §ded148ac

Bonjour

 

Un moteur est conçu pour fonctionner à une température bien définie, entre 90-100°, voire plus.

 

Un moteur qui fonctionne à froid va consommer plus : l'essence se condense sur les canalisations, et le calculateur enverra plus de carburant.

 

Il va aussi s'user beaucoup plus vite, car il va y avoir moins de jeu entre les pièces, la lubrification sera mauvaise car l'huile ne sera pas assez fluide.

 

Même en Afrique, on ne doit pas virer le calorstat, pour la simple raison qu'une voiture est un bien précieux.

 

+1

 

Je rajouterais que la plupart des thermostats sont à double effet, à froid ils ouvrent un circuit interne au moteur pour faire circuler la chaleur. Dans ce cas s'il est absent, une partie du liquide chaud est directement retourné au moteur, ce qui peut lui être néfaste!

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non mais le seul effet néfaste c'est le temps de mise en température faut pas déconner non plus

 

sinon il ne serais pas enlevé en compétition

juste tu l'enlève faut attendre plus longtemps pour avoir le moteur à la bonne température

 

mais le moteur ne sera pas plus froid sans calorstat au démarage il est forcement à température ambiante

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Car depuis que j'ai mon AX GTi il n(y est plus...quand il fait bon ou chaud c'est bon elle monte bien en température mais en ce moment il fait froid et l'aiguille monte a peine a 60 et meme si elle arrive vers 90 quand elle fait pas mal de ville et du ralenti, des que je vais faire une peu de route elle redescend direct a 60 voir meme en dessous...

Je tire pas dedans vu qu'elle monte pas en température mais est que cela use ou abime le moteur ??? de plus le starter auto fonctionne quasiment en permanence...

 

sans calorstat, pas de chauffage ralentie jamais coupé et a la base le moteur est prévue pour fonctionner a 80* donc pour moin conssomer et avoir chaud . . . a changer

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mais le moteur ne sera pas plus froid sans calorstat

 

 

Bonjour Ah?

 

Je ne sais pas quelle ""compétition"" il t'est nécéssaire de faire ni à quelle saison..... http://imagenes.eurekakids.net/t/09107224/djeco-puzzle-esquimau-36-pieces.jpg

 

Mais par exemple à 130km par une température de -5°C avec l'ouragan glacé qui sengouffre dans le radiateur et refoirdit le moteur "à l'insu de son plein gré " tu n'arrivera peut être pas premier. ;)

 

Le thermostat sera en ce cas indispensable pour le rendement. Et en plus pour toutes les choses dites au dessus.

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bas en rally les calorstat dégage

 

si il fait vraiment -5° avec du vent bas un carton devant le radiateur (pour une voiture de tout les jour et qu'on a pas les moyen de réparer )

 

mais j'ai déja roulé sur circuit en hivers donc condition idéal de refroidissement, le ventilo se metais en route

en claire quand tu bourrine vraiment c'est pas un -5° avec du vent qui vas empècher le moteur de chauffer asser voir trop

 

et si tu bloque la circulation à -5° ton moteur vas surchauffer ça c'est certain

tu as déjà vu une voiture de compétition de près ? trou dans la calandre et le capot pour augmenter le refroidissement.

Radiateur surdimentionné (qui ne rentre même plus à a la verticale ) avec Double ventilateur géant sur les WRC

 

après -20° avec du vent c'est une autre histoire mais un autre type de compétition

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Invité §ded148ac

Le calorstat dégage pourquoi pas, puisque tu es tout le temps à fond en course.

Mais s'il y a un by-pass il faut le boucher, sinon c'est le moteur qui dégage... (la pompe à eau aspire une partie de liquide très chaud, qui va créer des points plus chauds que d'autres dans le moteur)

 

Ici il y a un schéma explicite :D

 

Danger de la Suppression d'un Thermostat à Double Effet

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bas en rally les calorstat dégage

 

si il fait vraiment -5° avec du vent bas un carton devant le radiateur (pour une voiture de tout les jour et qu'on a pas les moyen de réparer )

 

mais j'ai déja roulé sur circuit en hivers donc condition idéal de refroidissement, le ventilo se metais en route

en claire quand tu bourrine vraiment c'est pas un -5° avec du vent qui vas empècher le moteur de chauffer asser voir trop

 

et si tu bloque la circulation à -5° ton moteur vas surchauffer ça c'est certain

tu as déjà vu une voiture de compétition de près ? trou dans la calandre et le capot pour augmenter le refroidissement.

Radiateur surdimentionné (qui ne rentre même plus à a la verticale ) avec Double ventilateur géant sur les WRC

 

après -20° avec du vent c'est une autre histoire mais un autre type de compétition

 

 

tu as peut-etre vu des voitures de course, mais manifestement, tu ne sais vraiment comment ca marche...

et si sur circuit ton ventilo se met en route, c'est parce la vitesse n'est pas tres elevée, que tu es a fond... bref ce n'est pas vraiment pour ca que ont été prevue les voitures au depart, c'est aussi pour ca que les voitures de course sont "un peu" differentes, je ne parle meme pas de la puissance...

il ne faut pas retirer un calorstat, il y a longtemps qu'ils sont a "double" effet, donc il ne ouvre un passage en ferment un autre, comme ca a été dit, sans il y des circulation mauvaise du liquide, et ce n'est parce que la temperature au niveau de la sonde (qui donne l'indication au tableau de bord) est normal, qu'il n'y a pas des points chauds ailleurs...

et le coup du carton devant, ben c'est pratique, en fonction de la circulation, tu descends pour le mettre ou le retirer?

en suite si tu n'as pas les moyen de reparer une voiture, la meilleur solution, c'est ne pas la casser... compte tenu du prix d'un calorstat, et de la surcommation, quand il est cuit... il faut le changer.

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sans le bypass je vois pas comment ça peut créer un problème de point chaud

forcement si on enlève le calorstat c'est pour force le système de refroidissement et pas laisser repartir l'eau directement à la pompe

 

en plus je suis pas sur que toute les voitures on se bypass compet ou non

 

après oui le mieux est de réparer mais si t'es à la dech bas ça arrive le coup du carton ça peut sauver (et aussi tout niquer si t'oublie de l'enlever xD)

d'ailleur au canada le coup du carton j'ai déjà vu pratiqué donc doit y avoir d'autre raison quand il fait vraiment très froid

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en plus je suis pas sur que toute les voitures on se bypass compet ou non

d'ailleur au canada le coup du carton j'ai déjà vu pratiqué donc doit y avoir d'autre raison quand il fait vraiment très froid

 

quand le calorstat n'est pas double effet, il y forcement un circuit retour (quand le calorstat est fermé) pour que le liquide circule dans le moteur, pour grantir une temperature uniforme, quand au carton au canada, ben il n'y a sans pas qu'ici que certains disent des betises... :p et le carton peut aussi etre utilisé en plus du calorstat, pour de gros moteur, à des temperatures bien plus basse que chez nous... ils ont aussi des rechauffeurs de bloc, branché sur le secteur...

et un thermostat/calorstat, ca vaut 10€... si tu peux pas en acheter un, arrete de fumer :p

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Invité §seb324QZ

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7/Sans.jpg

 

regarde le circuit c'est simple à comprendre

il faut bien cerner l'utilité de chacun

le radiateur de refroidissement sert à refroidir l'eau du moteur

le radiateur de chauffage sert à réchauffer l'air de l'habitacle en se servant de l'eau chaude

le thermostat sert à réguler une température stable pour le bon fonctionnement du moteur, on va la donner à 85°C, il s'ouvre et se ferme sans arret comme un robinet

la sonde de température d'eau informe un manomètre de la température d'eau circulant à l’intérieur du moteur

la sonde de déclenchement du ventilateur est elle située sur le radiateur de refroidissement et sert à commander le déclenchement du ventilateur pour augmenter la capacité de refroidissement surtout en cas de bouchon ou effort important, celle ci commande souvent en 2 étape, on va dire première vitesse 90° et seconde 100°

 

tu démarres ta voiture, il fait -5°C, tu met ton chauffage à fond, le moteur va monter en température, la pompe va acheminer l'eau du bas vers le haut afin d'accélérer le principe de thermosiphon, l'eau chaude monte toujours, le thermostat étant fermé l'eau circule uniquement par le radiateur de chauffage qui t'aide à dégivrer tes vitres et à avoir du chauffage, ça sert un thermostat, on se caille bien moins le cul grace à lui mais il est surtout là car un moteur doit fonctionner à une température minimale de 80°C pour être optimal

 

quand tu roules, ton moteur monte en température, le thermostat s'ouvre et laisse circuler l'eau dans le radiateur de refroidissement qui va avoir le rôle de refroidir au maximum ton moteur par l'air qui le traverse

 

il fait chaud dans la voiture, tu coupes le chauffage, ce sont des volet qui coupe le circuit d'air, le circuit d'eau n'est pas fermé, c'est fini les robinets de chauffage depuis belle lurette

 

ton moteur est à 87°C, ton thermostat est ouvert l'eau circule et est refroidis, un bouchon, tu t'arrêtes, il n'y a plus d'air qui traverse ton radiateur, la température monte, arrivé à 90°C la première vitesse du ventilateur se met en route, souvent on ne l'entend pas, la température redescend sous 90° ton ventilateur s'arrête, jour de grande chaleur comme en été, ton moteur chauffe encore plus, l'eau arrive à 100°C le ventilateur se met en seconde vitesse, le débit d'air traversant le radiateur est maximal par les ventilateurs, la température d'eau arrive sous 90°C au niveau de la sonde, les ventilateurs s'arrêtent

 

si l'aiguille monte encore plus je ne vois pas l'interet de mettre le chauffage, le peu d'air que va brassé le ventilateur de chauffage ne servira à rien ou presque, il va tirer un peu de courant sur l'alternateur ce qui va le faire chauffer un peu plus, à ce stade là une seule chose, si on voit que la température ne descend pas, on s'arrête, et on ouvre le capot afin de dégager le maximum d'air

 

un thermostat bloqué fermé, simple à voir, le moteur monte très vite en température et le radiateur de refroidissement est froid, le radiateur de chauffage ne sera pas suffisant pour refroidir le moteur sauf en jour de très grand froid et encore

 

un thermostat bloqué ouvert, simple à voir, le moteur ne monte pas en température et on se caille le cul dans la bagnole

 

un soucis de sonde ou de relais du ventilateur, simple à voir, le moteur monte en température, le radiateur est chaud, donc le thermostat s'ouvre bien mais les ventilateurs ne se déclenchent pas

 

j'ai fait à peu pré le tour en espérant m'être fait comprendre

 

pour les moteurs ou le ventilateur tourne en permanence comme sur les 4x4, ça ne refroidit pas mieux, le thermostat est là pour réguler, au contraire, ça tire de la puissance sur le moteur pour rien, moi qui conduits des camions, on se rend bien compte lorsque l'on est en cote en train de peiner et que la poulie se met en prise pour entrainer le ventilateur, on sent le camion ralentir de quelque km/h

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quand le calorstat n'est pas double effet, il y forcement un circuit retour (quand le calorstat est fermé) pour que le liquide circule dans le moteur, pour grantir une temperature uniforme, quand au carton au canada, ben il n'y a sans pas qu'ici que certains disent des betises... :p et le carton peut aussi etre utilisé en plus du calorstat, pour de gros moteur, à des temperatures bien plus basse que chez nous... ils ont aussi des rechauffeurs de bloc, branché sur le secteur...

et un thermostat/calorstat, ca vaut 10€... si tu peux pas en acheter un, arrete de fumer :p

 

 

moi y a pas de soucis je dépense 200€ en pièce détaché pour ma voiture par mois xD

 

 

mais bon j'imagine l'étudiant dans ça chambre d'étudiant qui est en galère sans outil sans garage sans thune

 

 

seb03 : pas mal ton explication shéma

mais je me rappelle sur ma 4L elle avait surchauffé (en fait le ventilo était simplement débranché )

mais le temps de la ramener chez moi chauffage à fond (en plein été) l'aiguille avais baissé

enfin après la plus grosse part venais surement du fait que je roulais plus coullé sans coller au cul des autre bagnole à ce moment

 

après c'est vraix que tu vas tirer sur la batterie puis l'alternateur

enfin là comme le ventilo du radiateur marchais pas je pense que ça m'a bien sauvé pour faire 5 km

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