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Mécanique / Électronique

[ENTRETIEN]La radinerie des français sur l'entretien des voitures


Invité §kaz086tA

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Invité §bul667JN

C'est vrai qu'il faut avoir les moyens d'acheter pas cher !

 

Ex: mon pere en vacances achete un tire bouchon je dis prends celui la ! un etait a 10 balles l'autre a 20 bilan celui a 10 a pete en 2 bouteilles celui a 20 on l'a encore ! soit 30 balles pour un tire bouchon !

 

Avez vous entendu parler des plaquettes contrefaites qui flambe dans les jantes lors d'un freinage a 130 ?

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Invité §mad632JT

Bon, il faut quand même faire attention aux marges constructeurs. Personnellement, j'ai eu à changer mes disques. Bien prudent, je suis allé chez peugeot et me suis renseigné sur le prix : grossièrement 100 € le disque. Trouvant cela couteux, je suis allé chez un grand de la distribution automobile, et là j'ai trouvé du valeo à 70€.

Attention donc à ne pas plonger dans le piège des grosses marges commerciales pour des raisons de sécurité.

Le sacro principe de "massacrer" les fabricants sous prétexte que l'on est en position quasi monopolistique est courant.

Il faut faire attention à l'aspect technique ET économique.

 

 

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Invité §kaz086tA

Oui, il y avait eu des reportages ou l'on voyait les garnitures s'enflammaient :L :L

C'était passé aux infos on voyait la jante prendre feu, ce type de plaquettes est généralement vendu par des garages qui cassent les prix du style 20€ la pose de plaquettes MO comprise. Quand on sait que les VALEO sont vendues 30€ chez carrouf

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Invité

Il faut distinguer 2 choses : les éléments de sécurité ou pas.

 

Par exemple, si tu mets un filtre à huile de sous-marque qui ne filtre rien, eh bien y'a pas de PB de sécurité. C'est seulement une question de longévité du moteur.

 

Moi je mets du PURFLUX, qui a une bonne réputation. Mais je me pose des questions : c'est une marque française ? C'est fabriqué où ? C'est rattaché à un grand groupe (genre Marschall --> Valéo) ? Y'a quoi comme autre BONNE marque ?

 

Pour les compagnies Charter, je ne suis pas d'acord avec Kazouille. Car quand tu pars en voyage organisé, tu ne choisis pas ta compagnie . Par exemple moi je suis allé en Tunisie, Grêce, Turquie, Maroc, Espagne, etc... A chaque fois en voyage organisé. A chaque fois en Charter... Mais j'ai rien choisi.

 

Cédric

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Invité §kaz086tA

Il faut distinguer 2 choses : les éléments de sécurité ou pas.

 

Par exemple, si tu mets un filtre à huile de sous-marque qui ne filtre rien, eh bien y'a pas de PB de sécurité. C'est seulement une question de longévité du moteur.

 

Moi je mets du PURFLUX, qui a une bonne réputation. Mais je me pose des questions : c'est une marque française ? C'est fabriqué où ? C'est rattaché à un grand groupe (genre Marschall --> Valéo) ? Y'a quoi comme autre BONNE marque ?

 

Pour les compagnies Charter, je ne suis pas d'acord avec Kazouille. Car quand tu pars en voyage organisé, tu ne choisis pas ta compagnie . Par exemple moi je suis allé en Tunisie, Grêce, Turquie, Maroc, Espagne, etc... A chaque fois en voyage organisé. A chaque fois en Charter... Mais j'ai rien choisi.

 

Cédric

Purflux c'est made in aveyron et made in brazil aussi :ddr:

 

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Invité §muz726DX

Je suis tout à fait d'accord avec le premier post, le manque d'entretien est souvent un grand danger pour les usager de la route.

 

Je voudrais cependant apporter un point qui me semble important.

Je suis d'accord que certain laisse l'entretien de leur voiture au placard. Cependant, sur une voiture qui ne vaut même pas 5000 balle, on peut franchement se demander qu'elle est l'interet d'effectuer des travaux.

Il y a pas longtemps, j'ai fait mettre des michelins (4, je change tout à chaque fois) sur ma 19 qui à 14 ans, ben tout le monde m'a regarder de travers.

C'est vrai, est ce que ca vaut le coup sur une bagnole de 14 ans.

 

Pour moi, on ne rigole pas avec ca (l'entretien) mais bon, c'est mon point de vue.

Justement, si ta voiture a attend 14 ans, c'est bien parce qu'elle est entretenue avec soin ... CQFD.

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Invité §alj471Kq

J'en profite pour souligner qu'il faut beaucoup se méfier des pneus goodyear GT2 sous la pluie. J'en ai fais l'expérience....je pensais mettre des pneus de bonne qualité car de marque mais bon ils n'étaient pas trés chers c'est vrai.

Enfin bon, n'achetez pas ça.

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Invité §kaz086tA

J'en profite pour souligner qu'il faut beaucoup se méfier des pneus goodyear GT2 sous la pluie. J'en ai fais l'expérience....je pensais mettre des pneus de bonne qualité car de marque mais bon ils n'étaient pas trés chers c'est vrai.

Enfin bon, n'achetez pas ça.

Les marques produisent selon des cahiers des charges, on peut être une marque et produire de la merde en conformité avec le cahier des charges :D c'est subtil. Quand on voit un prix trop bas, méfiance !

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C'est curieux mais pour ma part, c'est avec des michelins (MXV3 je crois, pas bon marché!) que j'ai eu des soucis de tenue sur route mouillée. Il n'y avait pas besoin de forcer pour que ça dérape, il fallait être prudent dans les ronds-points. Depuis je roule en rechapé Laurent, en pneu neige. Et ça, ça tient bien!

 

EDIT: ça fait plus de 25.000 kms que je les ai sur l'auto, et même à l'avant ils ne sont pas spéialement usés, il reste encore 5,5mm de gomme! QUant à l'arrière, c'est plus de 8mm de gomme. Je suis content de ces pneus,et j'en rachèterai, même si ce sont des rechapés.

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Invité §kaz086tA

C'est curieux mais pour ma part, c'est avec des michelins (MXV3 je crois, pas bon marché!) que j'ai eu des soucis de tenue sur route mouillée. Il n'y avait pas besoin de forcer pour que ça dérape, il fallait être prudent dans les ronds-points. Depuis je roule en rechapé Laurent, en pneu neige. Et ça, ça tient bien!

 

EDIT: ça fait plus de 25.000 kms que je les ai sur l'auto, et même à l'avant ils ne sont pas spéialement usés, il reste encore 5,5mm de gomme! QUant à l'arrière, c'est plus de 8mm de gomme. Je suis content de ces pneus,et j'en rachèterai, même si ce sont des rechapés.

Laurent c'est la filaile rechappé de Michelin

 

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Invité

Et c'est pour cela que j'ai confiance!

 

Et ils coûtent combien les réchappés Laurent ? Moitié prix ?

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Dunlop SP200 195/70/R14 91V: plus de 150 euros pièce hors montage et équilibrage. Lesquels s'usent vite et ne tiennent pas bien sur sol mouillé. Je crois que je les ai même payés 188€ avec le montage, au début.

 

Laurent pneus neige rechapés 185/70/R14 88T: 65 euros pièce, montage et équilibrage compris.

 

L'usure est même meilleure pour le Laurent que pour le Dunlop. J'ai vite fait le calcul.

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Ma voiture a 13 ans mais comme ma tronche et celle de mes proches valent toujours à mes yeux le prix du neuf, j'investis comme pour du neuf.

Quant à certains pneus bradés -je ne parle pas de marques pas chères mais de bonne qualité type Barum- c'est un scandale de laisser ces trucs qui ne méritent même pas leur nom dans un rayon : rien ne ressemble autant à un pneu qu'un autre pneu, mais la marge de sécurité et le comportement varient incroyablement. Largement de quoi faire la différence entre une manoeuvre exécutée sans gros souci, voire sans le moindre souci, et un carton.

Ensuite, celui qui veut mettre de l'huile premier prix dans un moulin en fin de vie, il ne me gêne pas.

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Invité §gro150vw

Pour ce qui est des pneus, il est difficile de faire des généralités selon une marque, ou un modèle de pneus.

Un même modèle, peut se comporter de façon totalement différente en fonction de ses dimensions, et de ses indices de charges/vitesses.

Un bon pneu dans une taille donnée, peut être médiocre dans une autre taille...

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Invité §tyu581Mw

bonsoir a tous. vous me faite tous rire. A votre avis pourquoi les centres autos "cartonnent"? j'ai fait pas mal de garage dans le 06 (je vous accordent qu'ici c'est le record de france d'escroc au metre carré)ils se foutes litteralement des clients. pour des reparations courantes pourquoi se faire allumer pour un meme resultat. Les garagistes on tué eux meme leur metier et la meilleurs preuve c'est qu'ils se mettent eux aussi au forfaits. c'est bien fait pour eux si les centres autos se develloppe, c'est la loi du marché. je ne parle pas pour les autres regions mais ici sur la cote d'azur il n'y a que des escrocs. on dit meme que c'est la cote "d'usure" :) :) du coup les norauto, feu vert speedy etc font un carton car prix claires, sans surprise, rapidité.meme bmw et autres marque de luxe y vont et pas toujours pour des questions de prix mais souvent parce qu'il y en a marre de se fair'e predre pour un pigeon par le concessionnaire.

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Invité §gae785Vy

Chez moi c'est pareil , mon pere roule avec des pneu riken (205 GTI) , il ma preter sa voiture , j'ai pris un petit virage a 50km/h (je le prend generalement a 70 avec ma polo) , resultat la voiture a deraper et j'ai fini dans le fosser ...

Sur ma polo qui a 19ans je met des pneu michelin ou goodyear.

Bien sur je me limitte pas au pneu , c'est juste un exemple , meme si j'ai une vieille voiture , j'essai de prendre le meilleur en fonction de ma bourse mais je nirait jamais prendre du premier prix.

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Invité §djs551ns

L'eternel radinerie et apres les gens vienne ce plaindre ma voiture à ceci ou cela,mais coco des le depart il ne fallait pas prendre de la merde et ta caisse serait pas comme ça :mad:

 

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Invité §lau487uv

Ma voiture a 13 ans mais comme ma tronche et celle de mes proches valent toujours à mes yeux le prix du neuf, j'investis comme pour du neuf.

Quant à certains pneus bradés -je ne parle pas de marques pas chères mais de bonne qualité type Barum- c'est un scandale de laisser ces trucs qui ne méritent même pas leur nom dans un rayon : rien ne ressemble autant à un pneu qu'un autre pneu, mais la marge de sécurité et le comportement varient incroyablement. Largement de quoi faire la différence entre une manoeuvre exécutée sans gros souci, voire sans le moindre souci, et un carton.

Ensuite, celui qui veut mettre de l'huile premier prix dans un moulin en fin de vie, il ne me gêne pas.

 

:bien: je mets l'huile la moins chère, 4.50 les 5L le bidon est on ne peut plus classique, je ne paye pas le design, les colorants et autres étiquettes. Par contre pneus = michelin, freins=bendix :roll:

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Invité §GT_480PH

L'eternel radinerie et apres les gens vienne ce plaindre ma voiture à ceci ou cela,mais coco des le depart il ne fallait pas prendre de la merde et ta caisse serait pas comme ça :mad:

 

Tient une idée pour toi, tu créés une nouvelle section "garage et concessionaire" sur le forum et quand quelqu'un demandra quelque chose tu répondras à chacun " va chez le garagiste faire monter du matériel de la marque de ta voiture".

Si t'as pas encore compris qu'on à pas tous les moyens d'être des pigeons, évite la section mécanique.

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Invité §djs551ns

Tient une idée pour toi, tu créés une nouvelle section "garage et concessionaire" sur le forum et quand quelqu'un demandra quelque chose tu répondras à chacun " va chez le garagiste faire monter du matériel de la marque de ta voiture".

Si t'as pas encore compris qu'on à pas tous les moyens d'être des pigeons, évite la section mécanique.

Tu dis que de la merde :roll:

 

Ou ai-je dis de faire monter du matériel de la marque de ta voiture ? :roll:

 

Seulement si tu mets un filtre à huile de merde à 4€ et tu mets un filtre à huile purflux, la différence est nette :roll: .

Du même genre tu mets des plaquettes sans nom et tu mets des plaquettes Valeo,c'est sur c'est pas le même prix mais la qualité n'a rien à voir.

 

Si tu n'as pas compris cela je ne peux rien pour toi :roll:

La radinerie peut amener à la fin que la réparation te coûte plus cher que si des le départ tu avais investi dans des fournitures de marque ou reconnu, tu en aurais eu pour moins cher. :roll:

 

Et si tu veux faire des economies tu fais toi même tes réparations si tu peux. :roll:

 

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Invité §djs551ns

Bon, il faut quand même faire attention aux marges constructeurs. Personnellement, j'ai eu à changer mes disques. Bien prudent, je suis allé chez peugeot et me suis renseigné sur le prix : grossièrement 100 € le disque. Trouvant cela couteux, je suis allé chez un grand de la distribution automobile, et là j'ai trouvé du valeo à 70€.

Attention donc à ne pas plonger dans le piège des grosses marges commerciales pour des raisons de sécurité.

Le sacro principe de "massacrer" les fabricants sous prétexte que l'on est en position quasi monopolistique est courant.

Il faut faire attention à l'aspect technique ET économique.

Entierement d'accord avec toi :jap:

 

 

Certains n'ont pas compris cà :roll:

 

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Invité §nav478Mr

Tu dis que de la merde :roll:

 

Ou ai-je dis de faire monter du matériel de la marque de ta voiture ? :roll:

 

Seulement si tu mets un filtre à huile de merde à 4€ et tu mets un filtre à huile purflux, la différence est nette :roll: .

Du même genre tu mets des plaquettes sans nom et tu mets des plaquettes Valeo,c'est sur c'est pas le même prix mais la qualité n'a rien à voir.

Personnellement, ça ne me pose pas de problème de mettre de l'huile de marque "carrefour" dans mon moteur, si cette huile correspond à la norme prévue par le constructeur.

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Invité §djs551ns

Personnellement, ça ne me pose pas de problème de mettre de l'huile de marque "carrefour" dans mon moteur, si cette huile correspond à la norme prévue par le constructeur.

C'est sur comme la 0w50 de chez carrefour qui est reconnu,je dis juste que cela ne sert à rien de mettre du 1er prix car apres il ne faut pas s'etonner des conséquences ;)

 

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Invité §GT_480PH

Tu dis que de la merde :roll:

 

Ou ai-je dis de faire monter du matériel de la marque de ta voiture ? :roll:

 

Seulement si tu mets un filtre à huile de merde à 4€ et tu mets un filtre à huile purflux, la différence est nette :roll: .

Du même genre tu mets des plaquettes sans nom et tu mets des plaquettes Valeo,c'est sur c'est pas le même prix mais la qualité n'a rien à voir.

 

Si tu n'as pas compris cela je ne peux rien pour toi :roll:

La radinerie peut amener à la fin que la réparation te coûte plus cher que si des le départ tu avais investi dans des fournitures de marque ou reconnu, tu en aurais eu pour moins cher. :roll:

 

Et si tu veux faire des economies tu fais toi même tes réparations si tu peux. :roll:

 

C'est le but de la section mécanique

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Invité §jma058fE

Ma famille doit faire partie des pires automobilistes.

Ils vidangent une fois par an quel que soit le nombre de kilometre et ils ne changent le filtre qu'une année sur 2...

 

Pour les amortisseurs, le liquide de refroidissement, de frein, des disques, ils ne savent meme pas que ca se change...

 

En gros, ce sont des dangers ambulants et ils ne s'en rendent compte qu'au CT ou ils sont régulièrement recalé pour freinage la plupart du temps.

 

Le ponpon ca a été ma tante qui a freiné sur 25m !!! alors qu'elle était à 50kmh car elle bloquait systématiquement la roue AV gauche a chaque freinage moyen.

Résultat, elle a commi un accident (responsable en plus).

Avec une 406 de 99 - 110000kms donc pas récente.

 

J'étais tellement énervé que je lui ai montré ce qu'était un vrai freinage avec un liquide de frein changé en temps et en heure, des plaquettes de marque et en bon état. Des disques et étriers régulièrement soufflé.

Je suis monté à 120kmh et j'ai freiné très fort sans bloquer une seule roue. Elle a enfin compris que malgré les 330000kms de ma voiture, elle freinait au moins 30mètres plus court que la sienne pourtant bien plus jeune.

 

 

Si je dis ca, c'est aussi parce que je bosse à Valéo. Nous recevons environ 6 visites de constructeurs par mois dans le but de vérifier que nous satisfaisons bien le cahier des charges qu'ils nous imposent.

 

=> Les pièces que j'achetent sont toutes de marques. Je les paie le prix des sous marques car je les achete aux bons endroits.

Essayez d'aller chez des revendeurs de pièces auto plutot que chez les concess ou les trucs type norauto, feu vert...

 

 

J'espère que ca fera réfléchir certains mais je pense que non car ceux qui viennent lire des posts dans une section mécanique dédié à l'entretien ne sont en général pas ceux qui maltraitent ou sous entretiennent leur caisse.

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tu peux en parler à ma mère : elle a explosé 2 courroies de distro déjà, et ne veux pas changer l'actuelle (qui a 70,000km, tient par miracle -opel inside)

motif : y'a plus urgent, elle le fera plus tard, cet été ou après....

 

elle regrettera quand ca cassera :W

 

 

Elle les a explosées à quel kilométrage car si elle les explose au bout de 30 000 kms y a de quoi ce dire que les constructeurs ne font vraiment aucun effort de fiabilité.

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Tu dis que de la merde :roll:

 

Ou ai-je dis de faire monter du matériel de la marque de ta voiture ? :roll:

 

Seulement si tu mets un filtre à huile de merde à 4€ et tu mets un filtre à huile purflux, la différence est nette :roll: .

Du même genre tu mets des plaquettes sans nom et tu mets des plaquettes Valeo,c'est sur c'est pas le même prix mais la qualité n'a rien à voir.

 

Si tu n'as pas compris cela je ne peux rien pour toi :roll:

La radinerie peut amener à la fin que la réparation te coûte plus cher que si des le départ tu avais investi dans des fournitures de marque ou reconnu, tu en aurais eu pour moins cher. :roll:

 

Et si tu veux faire des economies tu fais toi même tes réparations si tu peux. :roll:

 

 

En ce qui concerne les filtres à huile et meme à air : qualité oblige sinon bobo

moteur.

 

De meme pour les plaquettes de frein car un disque à changer ca coute bcp plus cher et la sécurité avant tout.

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Tres bon post sur cette radineri j'ai eu l'exemple avec mon pere sur un demarreur d'espace en me demandant de le repare au lieu de le changer apres 17 ans de service sur cette voiture . je lui que sa ne m'interrese pas et que je perdrai montemps plutot que de le remplacer il a mis du temps a comprendre mais c'est passe en levant la voix.

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