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Mécanique / Électronique

[ENTRETIEN]La radinerie des français sur l'entretien des voitures


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

C'est vrai ce que tu dis sur la radinerie, moi je monte mes pieces moi meme et cela me permet de mettre des pieces de qualité mais ceux qui n'ont pas les moyens et les compétences en mécanique mettent de la merde parce que ils n'ont pas les moyens peut etre !!!!!!! Tu oublies une chose le cout de la VIE, tout a augmenté !!!!!

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  • Réponses 239
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Invité §ste285jw

Merci CNRS pour la faute.

Depuis plusieurs mois,je regarde cette signature en me disant que quelque chose ne va pas...

 

J'sui pourtant pas pourri en "orteaugrafe".

 

je corrige...

HS OFF

Bon,je ne corrige pas...je n"y arrive pas...lol :(

 

Cordialement,

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Invité §djo136ck

Salut tout le monde..

Je me suis inscrit JUSTE pour répondre aux quelques post que j'ai parcourus au début de ce topic...

Faut vraiment arrêter les gars! Si les gens achètent des pièces pas chères c'est 1:parce qu'ils n'y connaissent souvent pas grand chose.. 2:parce qu'on se dit qu'une pièce en vente doit certainement respecter certains critères de sécurité..

et OUI j'achète toujours les pneus les moins chers et je les use tant que je peux car je n'ai pas les moyens de me payer les plus chers...et je roule doucement pas pour respecter la planète dont le sort ne m'inquiète que très peu mais pour payer moins d'essence et justement moins user ces plaquettes pourrie et ces pneus à hier que j'achète...

J'ai aussi vu quelqu'un dire qu'il achetait l'huile la plus chère correspondant à son modèle: La c'est pas de la recherche de qualité c'est de la crétinerie!

On sait bien qu'une voiture vidangée régulièrement (pas obligatoirement tout les 5000km!! pourquoi pas tout les mois!) tiendra le coup qu'on se serve d'une huile bas de gamme ou pas...

Faut arrêter de croire que tout ce qui est plus cher se justifie obligatoirement..

Au lieu de pourrir les gens qui ne connaissent pas ce qu'ils achètent écris un post expliquant quelles pièces doivent être achetées à quel prix et surtout pourquoi!

Je rappelle juste en passant qu'on ne conduit pas des voitures de rallye et que des huiles/pneus/plaquettes de basse qualité avec une conduite normale ne mettent pas nos vies en danger!!!

L'usure précoce je suis d'accord...Mais souvent ça vaut le coup de payer plus souvent mais moins cher...(bien sûr faut un peu calculer!)

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Invité §dav570aP

Salut tout le monde..

 

L'usure précoce je suis d'accord...Mais souvent ça vaut le coup de payer plus souvent mais moins cher...(bien sûr faut un peu calculer!)

 

 

 

dommage, c'etait presque ça......faut juste regarder le rapport qualité/prix....

 

en pneus, je ne roule plus qu'en Michelin sur voiture et Kleber sur camionnette....j'en ai essayé presque toutes les marques et ya pas photo.

 

pour le reste, bah ya pas trop de regle, l'huile se choisit par sa norme api et non pas par la gueule du bidon ou de ce qui est ecrit en gros dessus.

 

un filtre, c'est purflux ou la marque utilisé d'origine par le constructeur......(pour info, un filtre a gasoil adapté pour une mercedes 250 coute plus cher qu'un origine chez mercedes amusant non ?)

 

mais c'est pas que pour les voitures, c'est pour tout produit de consommation, le plus cher n'est pas forcement le meilleur, mais le moins cher n'est pas forcement le plus rentable......l'exemple le plus flagrant que je connaisse.....regarde les rouleaux de pecul ;)

 

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Invité §seb505Qu

Salut,

 

Complètement d'accord d'accord avec toi.

 

Je rajoute aussi que nos voitures d'aujourd'hui sont de vrais tas de Merde. Et que les garagistes sont des escrocs en puissance.

Il faut sans cesse amener nos tas de merde au concessionnaire pour un oui ou un non. Concessionnaires qui facture des pièces alors qu'il n'est pas nécessaire de les changer...

 

Des exemples ?

Sur une xantia, un concessionnaire qui facture les 5 sphères alors qu'une seule est HS.

Un mécanisme complet d'essuie-glace facturé alors qu'il suffisait de resserrer le boulon qui maintien le balais au moteur.

Et j'en passe car la n'est pas le sujet.

 

Comment voulez-vous alors que les "français" n'en deviennent pas radins !!!

 

Quoi qu'il en soit, écœuré par ces voitures incapables de passer les 100000 Km sans encombre et dévoreuses de pièces d'usure, je me suis séparé de ma clio 2.2 pour retaper une voiture digne de se nom capable de démarrer tous les jours et de n'emmener ou je veut à moindre frais : une 205 1.7D.

Je l'entretien tout seul, et pas besoin de mettre des pièces hors de prix, elles sont simple de conception, de fonctionnement, légères et usent très peut les freins et pneus, etc...

 

A quand un constructeur capable de produire un véhicule aussi fiable et économique que nos bonnes vieilles 205, clio, 309, etc... ?

 

Dans cette société de consommation pourrie par le pognon, à mon avis jamais...

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Invité §exp832Oz

Intervention sans intérêt, diffamation gratuite.

Je modérerais plus tard.

A+

 

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Invité §ste285jw

Bah,c'est dit un peu cruement.

 

Pas que des escrocs,heureusement mais certain créent le doute dans la tete des clients.

Resultat:les bons mecanos payent pour les mauvais et c'est dommage.

 

Aprés,la voiture faite pour durer n'existe plus,helas.

 

Rare en effet les marques exentes de probleme.

 

On pourrait polemiquer sur 3 pages mais ce n'est pas le sujet.

 

Moderer,pourquoi pas mais ce qui est dit tout haut,beaucoup le pense tout bas...

 

Bref,tachons cependant de ne pas prendre tout les garagistes pour des escrocs.

 

Cordialement,

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Invité §tro707Ub

C'est surtout que les voitures modernes sont trop complexes pour être fiables, et avecdes pièces maisons que seul un garage du reseau de la marque peut dépanner (et encore, pas toujours :/)

 

Quand Renault déclare "Qui mieux que Renault peut dépanner vôtre Renault", en fait c'est surtout qu'a cause de pièces maisons dont personnes d'autres ne connait les spécifications (secretes) aucun autre garage ne serait en mesure de dépanner certains problèmes...(je pense a l'electronique...)

 

ça risque de signer l'arret de mort des garagistes indépendants, a terme, ou du moins réduire leur bénéfice puisque a part de la tole ils pourront plus faire grand chose...

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Invité §seb505Qu

Tu as raison exprspto modère. Mais au fond de toi tu sais que j'ai raison.

 

Mes propos sont crus mais justes.

 

Maintenant tu fait ce que tu veut je m'en tamponne les amygdales j'ai dit ce que j'avais à dire.

 

C'est pas pour rien que l'automobile ne se vend plus. Ok, il y a la crise, mais à force de prendre les gens pour des vaches à lait, à construire des bagnoles pourries, faut pas s'étonner de ne plus en vendre.

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Invité §seb505Qu

Pour ceux qui s'en rappellent, beaucoup de camions Berlier étaient des clous !!!

 

Et puis Renault c'est bougé les fesses et c'est mis à construire des camions increvables.

 

Comme quoi, quand on veut, on peut...

 

A méditer.

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Invité §cle846Om

Pour ceux qui s'en rappellent, beaucoup de camions Berlier étaient des clous !!!

 

Et puis Renault c'est bougé les fesses et c'est mis à construire des camions increvables.

 

Comme quoi, quand on veut, on peut...

 

A méditer.

 

Slt tu vas médité la dessus déjà Berliet de mémoire on l'écrivais comme çà et puis sache que pour bossé tout les jours sur des mécanique qui ont entre 30 ans d'âge et moins d'un an je peut assuré que les mécanique d'hier ne valait pas des "clous" comme tu dit si bien car ellee roulent encore tous les jours aujourd-hui :o

Pour ce qui est des mécanos "escrocs" j'ai déjà exposé mon point de vu ici et j'en ai marre de le répété, mais as tu seulement demandé à ton garagiste pourquoi il t'avais changé tes 5 sphères ?? Et que ce serait il passé si une des 4 qui n'avait pas changée avait lachée un peu plus tard il serait sans doute passé du statut d'escroc à celui d'incompétent entre la peste et le choléra que choisir cruel dileme :q :q :q Tu trouve pas!!!

Allez répare ta 205 diésel et j'espère que tu n'est plus jamais à mettre les pieds dans un temple de la corruption et d'incompétence qu'est un garage...

A jamais.

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Invité §seb505Qu

Tu serai mécano que ça ne m'étonnerai pas !!!

 

Tu n'a rien pigé du tout toi. Je n'arrête pas de dire que les mécanique d'hier sont les meilleurs. Relis les posts ça vas t'aider.

 

Tu me fait rire à t'emporter comme ça. T'a raison à jamais.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Ce post au départ ne sert en rien à servir d'exutoire aux clients mécontents, aux aigris, aux garagistes en recherche de reconnaissance, aux névrosés de la plainte, aux allumés des épithètes malsonnantes, c'est juste un endroit pour donner un avis sur les pièces douteuses, et les pratiques misérabilistes de certains réparateurs.

Je ferais juste la remarque que si tout le monde roulaient encore en poubelle hors d'âge, diesel, polluantes et grandes fabricantes de particules fines et autres substances cancérigènes, comme certains qui se croient très malin, le Forum serait fermé faute de voitures, alors les pollueurs assassins. bonsoir.

A+

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Invité §seb505Qu

Ok, pour les particules. Mais qu'en pense tu des voitures qui passent difficilement les 150/200000 Km qu'il faudra par conséquent beaucoup plus recycler et tout le tralala. Sans oublier qu'elles contiennent des produits dangereux comme la cérine hautement cancérigène.

 

Alors voitures récentes comme anciennes rien n'est résolut, et l'on nous jette de la poudre aux yeux avec les rejets de co2.

 

N'oubliez pas que les vaches polluent par leurs pets riches en co2. Que faire ? leurs greffer un FAP au cul ?

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Invité §dav570aP

Le debut des années 90 me manque ont pouvais rouler avec ses pneus jusqu'a la toile metallique.....snifff!!!! alexsi.gif.a8af2d64f30fa73975297b95d68afcf7.gif

 

 

 

pfff n'importe quoi, c'etait même pas la peine de mettre des roues, tu roulais direct sur les disques :lol:

 

ceci dit, c'est vrai que toutes marques confondues etaient dans l'ensemble tres fiables de 88 à 95....

 

la grande question est....est ce que ça ne serait pas du a une mauvaise utilisation d'un nouveau materiel dans son ensemble assez meconnu ????? :??:

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Invité §seb505Qu

Matériel assez méconnu je le pense aussi.

 

Au tout cas, moteur beaucoup plus poussés, turbo et tout le tralala c'est pas gage de fiabilité tout ça.

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Invité §tro707Ub

Ma Fiat Tempra de plus de 16 ans est bien fiable, dommage que j'ai eu un accident qui risque de me couter cher :/ (surtout en carrosserie et en amende)

Jamais eu d'immobilisation avant cet accident autre que pour vidange et une fois les plaquettes de freins aussi (vers 100000) :/

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Invité §nes535Yg

Pourquoi acheter de la merde très chère lorsqu'on peut l'avoir presque gratuitement =)

 

Ils nous soulent avec leur rejet de CO2 et notre pollution.

Vous recyclez 1 sachet de bouteille en plastique en 1 semaine, super 1Kg de CO2 gagné mais pendant ce temps le chinois ou l'indien du bout du monde en 1h il t'a pourri 1an de recyclage.

 

Arrêtons le massacre de l'écologie, une fois que les panneaux solaires seront HS ( durée de vie 10ans ) on en fait quoi ? c'est comme les batteries ion lithium, de nos jours on ne sait pas quoi en faire donc on les stock en attendant ...

BRAVO L'ECOLOGIE !

 

Y en a qui n'ont pas que leur voiture dans la vie et je les comprends de pas vouloir mettre la moitié de leur salaire par an dans leur voiture.

 

Pour le premier exemple du post, le gars en BMW avec des pneus lisses qui roule à 180, si il a un accident tant pis pour lui, les limitations c'est 110-130 et pas 180 ni 160.

 

Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir de la merde pour pas chère, on paie on doit avoir un service fiable et non pas une pièce qui va claquer 3 mois après.

 

Ça aussi c'est quoi cette mentalité, vous payez pas chère, faut pas s'étonner que ça soit de la merde.

Ça veut dire qu'on peut vendre n'importe quoi tant que ce n'est pas cher ?

Qui a instauré la règle : pas cher = mer*e ? Faut se battre contre ceux qui nous vendent des produits dangereux à bas prix et non pas ceux qui les achètent.

 

ça n'est pas dans la mentalité économique du monde de faire des objets fiables, nous vivons dans une société de consommation !!

 

Calculer l'argent que vous dépensez dans votre vie en bagnole, est ce que vous seriez près à dépenser 40 000€ dans une voiture style clio 1 mais fiable 50ans ? fabriqué qu'avec des matériaux nobles, inox, titane, vitres blindées etc... ?

Faire une voiture hyper fiable c'est possible mais personne n'en veut.

 

Aie aie aie la mentalité française...

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Invité §ben300OZ

Bonjour,

 

C'est vrai que l'on cherche souvent à "discuter" sur le prix des pièces détachés, mais le problème vient d'encore plus loin.

 

Pourquoi passe t-on du temps dans les centre auto à chercher des filtres, huiles, pièces de freinage, direction....et à vouloir des "moins chères".

 

Le problème vient surement des tarifs pratiqué dans les garage, notemment au niveau de la main d'oeuvre.

 

Si les prix des garages seraient plus correct, beaucoup moins de personne travailleraient eux même sur leurs voitures, et donc, moins de risque de voir des auto circuler avec des pièces de merde.

 

quand on voit les tarif main d'oeuvre en concession, c'est hallucinant. J'ai payé le mois dernier 200 € pour faire changer les bougies de préchauffages sur ma clio 1.5 dci chez un petit garage serieux, un agent motrio.

 

En centra auto, et en les changeant moi même, je m'en serait tiré pour 80 euros grand maximum. Je comprend que certain préfèrent cette solution et je réagissais comme eux à l'époque ou j'étais étudiant et donc peu de moyen.

 

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Invité §Pac464vE

Soufflons le chaud et le froid : :jap:

Qui dit que les pièces bon marché ne valent rien ? Il me semblait que l'Europe impose une garantie de 2 ans sur les produits non ?

Un filtre "x" ou un filtre "y" fera en principe le même boulot. Le problème ce sera de prouver que le filtre y est responsable de la panne moteur...

J'ai la chance d'être mécanicien et de faire mes entretiens moi-même. Je n'achète évidemment rien dans les grandes surfaces car les prix sont surfaits. Mais si j'achète des plaquettes de freins ou un kit d'embrayage chez un revendeur spécialisé je sais que j'achète du bon matériel du luk, du ferodo du valeo c'est quand même pas de la merde hein !) sans payer les prix du concessionnaire pour des pièces d'origine.

Par ailleurs je garde toujours mes factures au cas où....

Petit exemple : Je dois remplacer prochainement ma courroie de distribution : Renseignement pris chez Citroën : 1000€.... coût des pièces = courroie, tendeur et pompe à eau) chez un revendeur (de mémoire) 150 €. Le calcul est vite fait, je suis donc un radin mais je gagnerai bien ma journée quand je ferai le travail moi-même.

Sans jeter l'opprobre sur l'ensemble de la profession (dont je fais partie) je constate souvent un manque de compétence de certains mécaniciens. On a peut-être perdu le goût du travail bien fait au meilleur prix dans ces usines que sont devenues certaines concessions.

Un bon conseil ne mettez pas votre voiture au garage à la veille de votre départ en vacances : le garage est débordé et on confie certains travaux à des mécanos qui n'ont pas toujours la compétence nécessaire pour la réparation exigée.

D'un autre côté les garagistes doivent se prémunir des recours des clients. Autrefois (c'était une autre époque) le garagiste faisait encore des réparations avec des pièces d'occasion pour faire tenir une vieille caisse quelque temps encore. De nos jours, avec tous les mauvais coucheurs qui n'hésiteront pas à vous traîner en justice au moindre problème on doit bien prendre quelques précautions.

Le comble je l'ai connu en Afrique où j'ai travaillé quelque temps. Le boulot le plus stressant c'était celui du réceptionniste qui devait s'assurer qu'il n'y avait pas une embrouille dans ou autour de la voiture que le client ne manquerait pas de nous imputer après coup. Bref c'est toute la mentalité de la société qui a changé, tant du côté des garages que du côté de la clientèle. :(

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Invité §tnt265Ie

Soufflons le chaud et le froid : :jap:

Qui dit que les pièces bon marché ne valent rien ? Il me semblait que l'Europe impose une garantie de 2 ans sur les produits non ?

Un filtre "x" ou un filtre "y" fera en principe le même boulot. Le problème ce sera de prouver que le filtre y est responsable de la panne moteur...

J'ai la chance d'être mécanicien et de faire mes entretiens moi-même. Je n'achète évidemment rien dans les grandes surfaces car les prix sont surfaits. Mais si j'achète des plaquettes de freins ou un kit d'embrayage chez un revendeur spécialisé je sais que j'achète du bon matériel du luk, du ferodo du valeo c'est quand même pas de la merde hein !) sans payer les prix du concessionnaire pour des pièces d'origine.

Par ailleurs je garde toujours mes factures au cas où....

Petit exemple : Je dois remplacer prochainement ma courroie de distribution : Renseignement pris chez Citroën : 1000€.... coût des pièces = courroie, tendeur et pompe à eau) chez un revendeur (de mémoire) 150 €. Le calcul est vite fait, je suis donc un radin mais je gagnerai bien ma journée quand je ferai le travail moi-même.

Sans jeter l'opprobre sur l'ensemble de la profession (dont je fais partie) je constate souvent un manque de compétence de certains mécaniciens. On a peut-être perdu le goût du travail bien fait au meilleur prix dans ces usines que sont devenues certaines concessions.

Un bon conseil ne mettez pas votre voiture au garage à la veille de votre départ en vacances : le garage est débordé et on confie certains travaux à des mécanos qui n'ont pas toujours la compétence nécessaire pour la réparation exigée.

D'un autre côté les garagistes doivent se prémunir des recours des clients. Autrefois (c'était une autre époque) le garagiste faisait encore des réparations avec des pièces d'occasion pour faire tenir une vieille caisse quelque temps encore. De nos jours, avec tous les mauvais coucheurs qui n'hésiteront pas à vous traîner en justice au moindre problème on doit bien prendre quelques précautions.

Le comble je l'ai connu en Afrique où j'ai travaillé quelque temps. Le boulot le plus stressant c'était celui du réceptionniste qui devait s'assurer qu'il n'y avait pas une embrouille dans ou autour de la voiture que le client ne manquerait pas de nous imputer après coup. Bref c'est toute la mentalité de la société qui a changé, tant du côté des garages que du côté de la clientèle. :(

 

impose, oui peut-être

mais ne contrôle pas à l'arrivée sur notre territoire :o

 

 

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Invité §ale851el

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice.

 

L'entretien des autos n'impute pas forcément aux personnes qui les conduisent. Beaucoup de personnes n'y connaissent rien, et emmène leur auto au garage chez le mécano. Mais la plupart de ces mécanos ne font pas la moitié de ce qu'ils devraient faire, avant tout pour ne pas faire peur au client avec des ardoises salées, et parce que cette profession à très mauvaise réputation. Mais on voit trop souvent des bagnoles de 5-6 ans avec le LR, le LF d'origine!

 

Mais on ne peut pas nier que si les gens s'intéressaient un peu plus à leur auto, ils serait d'accord pour payer un peu plus cher pour faire un entretien correct... Mais pour beaucoup, une voiture c'est un magnétoscope. Sauf que le pire qu'il puisse arriver avec un magnétoscope c'est qu'il vous bouffe une cassette!

 

Ce qu'il manque c'est un minimum de formation. Je pense qu'on devrait inclure dans le permis de conduire 1 heure de formation au sujet de l'entretien des autos, et au sujet du coût de cet entretien. Ca éviterais sans doute à des petits jeunes de rouler avec des autos achetées sur la seule base du prix d'achat. "J'ai 3000 euros, pour le prix je peux avoir une 306, ou pour 2000 euros j'ai une twingo". Ben y'en a pleins qui prendront la 306 avec plus un rond en poche pour l'entretenir. C'est sur la 306 flatte plus le conducteur (et aussi les conductrices, c'est pas réservé aux hommes...)

 

Il est vrai que pour beaucoup de personnes, des plaquettes de freins sont des plaquettes de freins. Mais ceux qui font eux-même l'entretien et qui s'y connaissent savent sur quoi ils peuvent économiser ou pas.

 

Par exemple, moi, y'a des éléments sur lequels je n'économiserais pas : les pneus, les amortisseurs, les freins. Le reste, c'est moins grave. Mais j'y fais quand même gaffe. Monter de l'adaptable pour une pièce de carosserie ne m'inquiète pas, pour un clignotant non plus. Monter des bougies Carrefour ne me ferait pas peur (mais c'est vrai que je monte des Champion :ange: )

 

Tout n'est que question de formation et de sensibilisation!

 

A+

Vincent

 

 

 

Ma voiture est une 306 je l' entretiens moi méme ca permet d' economiser de l' argent quand on fait ca bien adrig.gif.597c6bd97aa49548f335e653a7315421.gif

 

 

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Invité §ala415re

Top Déterrage!

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Bm au compteur!

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Au sujet de la radinerie des français, de nos jour il y a les ventes en ligne pour économiser au moins 50% sur les pièces de grande marque (posch ou maleo par exemple)

 

Je detterre quand même !

Ou mosch et paléo, paléo ça va mieux avec le déterrage. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/djbenzzz.gif

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