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Mécanique / Électronique

[ENTRETIEN]La radinerie des français sur l'entretien des voitures


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §dia738bZ

je suis globalement d'accord avec toi Kazouille, mais je trouve dégueulasse de devoir payer plus pour avoir un produit de qualité et/ou un niveau de sécurité supérieure

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  • Réponses 239
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Invité §dia738bZ

ce que je veux dire, c'est que non seulement des industriels sont assez cyniques pour mettre sur le marché des "sous-produits", qui comme tu le dis contribuent à faire diminuer le niveau de sécurité, mais en plus combien de temps a t-il fallu attendre pour que des équipements de sécurité élémentaire comme l'ABS soient proposés en masse sur les véhicules de Mr. Toutlemonde ??

 

les gens plus fortunés peuvent avoir un niveau de sécurité plus élevés, les autres il leur reste les yeux pour pleurer

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Invité §sr1803Ts

Ton post est plutot logique est bien argumenté. Dans sa majeur partie, je suis d'accord. Par contre la partie que j'ai quoté est inacceptable sur un forum aussi fréquenté, c'est un manque total de respect envers les familles de victimes. De plus, quels sont tes sources pour connaitre le niveau de vie des victimes du crash !

 

Marrant ... Tout le monde s'extasie devant un post comme ca, je suis désolé mais ca m'a outrageusement choqué.

 

En réalité, il n'a pas tort.

 

Certes, tous les gens a bord n'avaient peut être pas des super moyens, mais soit assuré que certains étaient assez riche pour se payer autre chose.

 

D'une manière générale, riches ou pas, les français sont réputés pingres et obsédés par le prix.

 

J'ai pu constater a de nombreuses reprises que c'est souvent maladif, c'est a dire que de nombreuses personnes oublient absolument toute autre forme de considération (qualité, longévité, rapport qualité/prix, ergonomie, utilisabilité) et surtout le déficit de retour sur investissement que peut provoquer l'achat d'un produit de basse qualité.

 

J'ai dans le passé travaillé chez un distributeur de produits grand public. Nos clients etaient principalement les hypermarchés. Le mot d'ordre qu'ils nous avaient donné texto : "on veut de la merde, et on la veut pas cher".

 

 

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Oui un topic interessant ,mais pourquoi dire tout le temps les Français ,il y a bien pire ailleurs ,et en plus vous avez un controle technique,il vaut ce qu'il vaut ,mais cela a assaini le marché.Dans pas mal de pays il n'y en a même pas,où je suis actuellement il est de mise aprés un accident de monter des piéces de carroserie ou mécanique qui sont fabriquées en Chine(même chose pour les pièces d'avion) et adaptable sur votre Honda ou Toyota.Alors ne parlons pas des plaquettes et autres pneus de bas de gamme.C'est regretable ,mais si il ya tous ces produits de mauvaises qualités, c'est bien de la faute du consommateur qui se rue sur celui ci.Cela dit quand j'avait une entreprise d'ambulances, j'essayais d'avoir toujours des piéces d'origines et de qualité et oui on gagne de l'argent et de la tranquilité ,mais c'est un effort financier que les moins nantis ont du mal à faire et je comprends un peu,dans le sens que la voiture, moi elle me rapportait et que pour un particulier elle lui coute et cher.

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En réalité, il n'a pas tort.

 

Certes, tous les gens a bord n'avaient peut être pas des super moyens, mais soit assuré que certains étaient assez riche pour se payer autre chose.

 

D'une manière générale, riches ou pas, les français sont réputés pingres et obsédés par le prix.

 

J'ai pu constater a de nombreuses reprises que c'est souvent maladif, c'est a dire que de nombreuses personnes oublient absolument toute autre forme de considération (qualité, longévité, rapport qualité/prix, ergonomie, utilisabilité) et surtout le déficit de retour sur investissement que peut provoquer l'achat d'un produit de basse qualité.

 

J'ai dans le passé travaillé chez un distributeur de produits grand public. Nos clients etaient principalement les hypermarchés. Le mot d'ordre qu'ils nous avaient donné texto : "on veut de la merde, et on la veut pas cher".

 

Et alors ? Ce n'est pas parce qu'on a décidé de faire des économies que se doit etre au détriment de la sécurité. Dans ce cas la, incriminons plutot les gens qui proposent de tels produits, aussi bien dans le cas des avions que des voitures. Car dans les 2 cas, des vies sont en jeu ! Maintenant quand on propose 2 produits, a premiere vue équivalent, on va forcément s'orienter vers le moins cher, a moins qu'une information nous est demontré la dangerosité du plus économique.

 

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Invité §sup100qL

je suis globalement d'accord avec toi Kazouille, mais je trouve dégueulasse de devoir payer plus pour avoir un produit de qualité et/ou un niveau de sécurité supérieure

 

 

C'est vrai.

 

C'est dégeulasse de voir des bonnes-femmes accompagner leurs gosses à l'école en Renault Espace *****Eurobidule, ABS, ESP, 8 airbags, à 25 briques alors que ma femme accompagne mes enfants à l'école dans une Super5 de 800€ avec des pneux coréens...

 

C'est aussi dégeulasse que des gens vivent dans des Cités HLM avec le risque de se faire planter pour un billet de 10€ alors que plus loin les geoisbour de Neuilly ont un flic à chaque coin de rue...

 

C'est dégeulasse que des milliardaires utilisent leur Falcom 900 privé pour aller plonger en Mer Rouge alors que des masses béélantes s'entassent dans des charters délabrés.

 

C'est vrai que ton intervention est d'un pertinence...:bien::roll:

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Invité §kaz086tA

Ton post est plutot logique est bien argumenté. Dans sa majeur partie, je suis d'accord. Par contre la partie que j'ai quoté est inacceptable sur un forum aussi fréquenté, c'est un manque total de respect envers les familles de victimes. De plus, quels sont tes sources pour connaitre le niveau de vie des victimes du crash !

 

Marrant ... Tout le monde s'extasie devant un post comme ca, je suis désolé mais ca m'a outrageusement choqué.

C'est pas un manque de respect, je démontre justement où ça mêne ce genre d'attitude a toujours vouloir tirer les prix vers le bas. Les sources fallait écouter les médias, y avait des chef d'entreprises, des médecins, des profs... Si tu montes des pneus de merde, viens pas te plaindre que tu as une tenue de route et un freinage de merde, tu prends un billet pas cher pour un avion réputé poubelle et avoir eu de nombreux incident selon les anciens passagers, il faut pas s'étonner que la probabilité que tu arrives à bon port soit inférieur à 100%. C'est mathématique. Et j'écoutais le témoignage d'une chef d'agence de voyage qui disait "le client exige des voyages à pas cher" :bah: le voyagiste s'incline même si la sécurité n'est pas à la hauteur des compagnies classiques. Ce qui me choque c'est que des personnes achètent un cercueil familiale sur un vol charter, payer pour mourir ça c'est choquant. Tout ça pour avoir économiser 2-3.000F par tête voila où ça même. Ca va surement te choquer, j'ai pas les moyens de partir en égypte par air france donc je reste en france c'est mon choix. Les charters :nanana:

 

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C'est pas un manque de respect, je démontre justement où ça mêne ce genre d'attitude a toujours vouloir tirer les prix vers le bas. Les sources fallait écouter les médias, y avait des chef d'entreprises, des médecins, des profs... Si tu montes des pneus de merde, viens pas te plaindre que tu as une tenue de route et un freinage de merde, tu prends un billet pas cher pour un avion réputé poubelle et avoir eu de nombreux incident selon les anciens passagers, il faut pas s'étonner que la probabilité que tu arrives à bon port soit inférieur à 100%. C'est mathématique. Et j'écoutais le témoignage d'une chef d'agence de voyage qui disait "le client exige des voyages à pas cher" :bah: le voyagiste s'incline même si la sécurité n'est pas à la hauteur des compagnies classiques. Ce qui me choque c'est que des personnes achètent un cercueil familiale sur un vol charter, payer pour mourir ça c'est choquant. Tout ça pour avoir économiser 2-3.000F par tête voila où ça même. Ca va surement te choquer, j'ai pas les moyens de partir en égypte par air france donc je reste en france c'est mon choix. Les charters :nanana:

 

Pour moi c'est une abération. J'incrimine pas dans ces cas la les gens qui ont choisi voyager moins cher mais plutot les autorités chargé du controle technique de l'avion. En l'occurrence l'aviation civile du pays d'immatriculation de l'avion. Bien sur les controles inopinés doivent aussi etre renforcé. Et surtout c'est la compagnie en elle meme qui doit etre condamné. Si elle n'est pas capable d'assurer une sécurité à ses passagers a un prix defiant toute concurrence alors pourquoi a t elle eu le droit de faire voler ses appareils ? c'est surtout ici que se situe l'aberation a mon gout. C'est pas parce qu'il y'a une demande a un certain prix qu'on est forcement obliger d'y repondre par une offre mettant en jeu la vie des passagers. Arretons de marcher sur la tete !

 

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Invité §kaz086tA

Pour moi c'est une abération. J'incrimine pas dans ces cas la les gens qui ont choisi voyager moins cher mais plutot les autorités chargé du controle technique de l'avion. En l'occurrence l'aviation civile du pays d'immatriculation de l'avion. Bien sur les controles inopinés doivent aussi etre renforcé. Et surtout c'est la compagnie en elle meme qui doit etre condamné. Si elle n'est pas capable d'assurer une sécurité à ses passagers a un prix defiant toute concurrence alors pourquoi a t elle eu le droit de faire voler ses appareils ? c'est surtout ici que se situe l'aberation a mon gout. C'est pas parce qu'il y'a une demande a un certain prix qu'on est forcement obliger d'y repondre par une offre mettant en jeu la vie des passagers. Arretons de marcher sur la tete !

Toi tu viens de découvrir les conséquences de l'économie de marché. Comme l'a dis à juste titre SR16 si les grandes surfaces demandent de la merde à bas prix c'est qu'il y a des clients qui veulent de la merde à bas prix ! Le client est responsable de ses achats et doit assumer d'être coupable des conséquences que sont achat a entrainé. Si j'achète des plaquettes de merde et que je finis dans un arbre ça sera uniquement de ma faute, personne m'aura forcé à effectuer cet achat. Seulement les gens ont tellement peu de sens critique qu'ils verrraient un produit à un superbe prix qu'ils achèteraient sans même se poser la question du POURQUOI le prix est-il si bas :roll: Si les compagnie poubelles existent c'est parce que et à cause de clients qui veulent voler dans ces compagnies. Elles ne font que répondre à un besoin. Si tu comptes sur autrui, les organismes public et que tu attends qu'on te dise "cette compagnie est dangeureuse" tu vas pas aller loin. De nombreux témoignages ont démontré que l'état de l'avion était pitoyable, tissus décoloré, siège pas fixé... le danger était visible encore fallait-il un minimum de raisonnnement pour percevoir et mesurer le danger. C'est trop facile de dire "c'est de la faute de la compagnie, c'est de la faute du pays ... c'est de la faute du client. Le jour où le client dira STOP je veux payer pour de la qualité, le marché va s'épurer de suite. Le marché ne fait que répondre à ma demande du client.

Le client veut de la merde, le marché lui propose de la merde, libre à lui en son âme et conscience d'acheter ou de ne pas acheter.

On appele ça la liberté.

Le but de ce topic est de faire prendre conscience aux gens qu'acheter de la merde est une inpetie économique en plus de faire courir des risques qui peuvent être plus ou moins grave.

J'ai retrouvé de la doc sur la contrefaçon je ferais un article ça fais peur :peur:

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Invité §sr1803Ts

Et alors ? Ce n'est pas parce qu'on a décidé de faire des économies que se doit etre au détriment de la sécurité. Dans ce cas la, incriminons plutot les gens qui proposent de tels produits, aussi bien dans le cas des avions que des voitures. Car dans les 2 cas, des vies sont en jeu ! Maintenant quand on propose 2 produits, a premiere vue équivalent, on va forcément s'orienter vers le moins cher, a moins qu'une information nous est demontré la dangerosité du plus économique.

 

Justement, le problème quand on parle de technique c'est que comparer deux produits est parfois très difficile. L'erreur de beaucoup de gens, c'est justement de croire qu'ils en sont capables rien qu'en lisant les etiquettes.

De nombreuses qualités ou défauts du produit se révèlent souvent qu'apres un certain temps d'utilisation.

 

En prenant systématiquement les produits les moins chers, on se fait avoir dans 90% des cas : Une étude attentive du meilleur rapport qualité prix montre que les meilleurs produits sont souvent dans les prix moyens.

 

Pour en revenir a ta question, a partir de quel seuil de mauvais freinage une plaquette de frein doit elle être considérée comme dangereuse ? A partir de quel mauvaise adhérence sous la pluie un pneu doit il être considéré comme invendable ?

La réalité c'est que c'est completement impossible de statuer la dessus. On ne peut pas non plus incriminer tous les fabricants de ne pas être les meilleurs. Et la qualité de ce que l'on monte doit aussi s'apprécier en fonction de l'usage.

 

Maintenant il y a aussi la possibilité de faire appel a un prescripteur. En general un bon garagiste fais attention a ce qu'il monte.

 

Maintenant, quand on veut tout payer systématiquement au moins cher, il ne faut pas s'etonner d'avoir affaire a des singes (centres auto) et d'avoir des produits de merde.

 

Quand je vois des gens qui ont une Mercedes, une BM ou un coupé Audi et qui vont les faire entretenir en centre auto, il faut bien avouer que ces pauvres gens ont un gros problème dans la tête.

 

D'autre part il faut cesser de vouloir un monde utopique ou tout serait "controlé" par l'état et des normes. Sachez qu'on ne peut pas metre un inspecteur derrière chaque prestataire et fabricant et que quand bien même il y a des normes ou des lois, les fraudes sont nombreuses a partir du moment ou les gens veulent payer le moins cher.

Des contrôles efficaces constituraient un cout enorme pour la nation. Et ce qu'on n'a pas voulu payer en qualité au départ, on se retrouvera a le payer dans nos impots.

 

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de solution miracle. Il faut simplement être pret a rémunérer les prestataires a leur juste valeur et les produits a leur juste prix. Ca ne résoud certes pas tout, mais ça élimine déja pas mal de problèmes.

 

Conclusion : If you pay peanuts, you get monkeys.

 

 

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Invité §kaz086tA

Concernant les test et normes dimanche soir sur France2 dans l'émission de Bonaldi il parlait de la nourriture, vu les risques sanitaires énormes tout ce qui est vendu est testé en France et les sanctions font très mal, idem pour les jouets par le Laboratoire National d'Essai qui teste aussi les casques de moto, les capotes, les serrures, les sièges bébés et plein de produits liés à la sécurité de l'utilisateur. Les laboratoires d'état ne peuvent pas tout tester, la DGCCRF ne peut pas tout contrôler. Les produits qui pourraient avoir des conséquences dramatiques immédiates sur les individus sont testés, les autres passent au travers des mailles du filets :bah:

 

Certains produits auto sont testés, ils freinent ils répondent à un minimum seulement il n'y aucune marge de sécurité et l'endurance du produit est nul. Il suffit de faire un test on va à Andorre, une voiture avec du BENDIX ou autre du FREN'J on verra lequel des 2 aura des freins une fois arrivé en bas si le 2eme arrive en bas. On fais un test de freinage d'urgence là ausis la différence va être énorme. L'écart de prix est de 30%, l'écart de la sécurité aussi. 30 petit % qui suffisent pour finir dans le fossé.

Il faudrait interdire certaines marques de vendre leurs produits :voyons: juridiquement c'est impossible, le principe de la concurrence serait baffoué, procès devant l'OMC et bonjour le merdier, et ça serait faire de l'assistanat intellectuel.

Le client est responsable et coupable.

 

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Invité §Leo452by

Y'a surtout un manque d'information, je pense. Le conducteur moyen va aller au moins cher parce qu'il n'a aucune connaissance particulière en mécanique auto et ne comprend pas qu'il prend des risques en montant des pièces de basse qualité.

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Invité §sam742hJ

je trouve que tu abuses un peu beaucoup :L :L

 

si tu parts sur ce principe fait un proces a citroen ou renault

 

ma saxo VTS freine de 130 a 0 en environ 75 metres ( verifié par mes soins )

 

la saxo 1L0 de ma copine freine de 100 a 0 en environ 75 metres :eek:

et pourtant elle est en super etat

 

donc ca veux pas dire grand chose :voyons:

c'est pieces pas cher ne sont aps toujours de mauvaise qualité :jap:

il faut faire le trie et les utilisation dans des cas bien particulier :bien:

des balais d'essuye vitres sous marque ca peut etre bien pour une petite citadine :bien:

 

 

et apres pour en revenir au prix

faut pas croire que la difference de prix soit directement du au cout de fabrication

d'un coté on paye une marque de l'autre non et des fois les produits viennent des mêmes usine

huile carrefour mobil

essyue glace carrefour Valéo

et plein d'autre exemple :jap:

 

apres je suis d'accord que l'on trouve des plaquettes de freins a tous les prix

mais les moins chers ne sont pas toujours les moins bonnes

et l'inverse aussi

 

mais c'est pas seulement un probléme de radinerie

c'est avant tout un probléme de connaissance

combien de personne sont capable de faire la difference :voyons:

pas beaucoup

si tu envoies quelqun qui n'y connait rien, il regardera en premier le prix

pourquoi payer cher quelques choses que l'on peut avoir pas cher :voyons:

quand on ne connait pas on fait vite la difference

beaucoup prefere economiser sur la voiture et se payer du lacoste ou nike etc ...

chacun sa vie

moi je le comprends

c'est pas evident que ca

me dit pas que tu achete jamais de produit moins cher pour faire des economies tout le monde le fait mais dans des domaines differents

 

[citation]

Il faudrait interdire certaines marques de vendre leurs produits juridiquement c'est impossible, le principe de la concurrence serait baffoué, procès devant l'OMC et bonjour le merdier, et ça serait faire de l'assistanat intellectuel.

Le client est responsable et coupable[/quotemsg]

la dessus je suis d'accord :jap:

si ce probléme etait reglé il y aurait moins de problémes :jap:

comme sava pour les pneus :peur:

 

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Invité §kaz086tA

[citation]Le 27/01/2004 à 20:08, sam59 a écrit :

je trouve que tu abuses un peu beaucoup :L :L

 

si tu parts sur ce principe fait un proces a citroen ou renault

 

ma saxo VTS freine de 130 a 0 en environ 75 metres ( verifié par mes soins )

 

la saxo 1L0 de ma copine freine de 100 a 0 en environ 75 metres :eek:

et pourtant elle est en super etat

 

donc ca veux pas dire grand chose :voyons:

c'est pieces pas cher ne sont aps toujours de mauvaise qualité :jap:

il faut faire le trie et les utilisation dans des cas bien particulier :bien:

des balais d'essuye vitres sous marque ca peut etre bien pour une petite citadine :bien:

 

 

et apres pour en revenir au prix

faut pas croire que la difference de prix soit directement du au cout de fabrication

d'un coté on paye une marque de l'autre non et des fois les produits viennent des mêmes usine

huile carrefour mobil

essyue glace carrefour Valéo

et plein d'autre exemple :jap:

 

apres je suis d'accord que l'on trouve des plaquettes de freins a tous les prix

mais les moins chers ne sont pas toujours les moins bonnes

et l'inverse aussi

 

mais c'est pas seulement un probléme de radinerie

c'est avant tout un probléme de connaissance

combien de personne sont capable de faire la difference :voyons:

pas beaucoup

si tu envoies quelqun qui n'y connait rien, il regardera en premier le prix

pourquoi payer cher quelques choses que l'on peut avoir pas cher :voyons:

quand on ne connait pas on fait vite la difference

beaucoup prefere economiser sur la voiture et se payer du lacoste ou nike etc ...

chacun sa vie

moi je le comprends

c'est pas evident que ca

me dit pas que tu achete jamais de produit moins cher pour faire des economies tout le monde le fait mais dans des domaines differents

 

<div class="citation">Il faudrait interdire certaines marques de vendre leurs produits juridiquement c'est impossible, le principe de la concurrence serait baffoué, procès devant l'OMC et bonjour le merdier, et ça serait faire de l'assistanat intellectuel.

Le client est responsable et coupable[/quotemsg]

la dessus je suis d'accord :jap:

si ce probléme etait reglé il y aurait moins de problémes :jap:

comme sava pour les pneus :peur:

</div>

Non mais sava pas la tête :ptdr:

Les huiles répondent à des normes internationales contrairement aux pièces auto où la seule norme, le seul gage de sécurité c'est la marque. Le jour où les plaquettes carrouf répondront à une norme internationale identique à celles des bendix ou autres là je commencerait à me poser des questions sur le choix de mes plaquettes. Au moins là on verra de suite celui qui répond aux normes, celui qui y répond pas et celui qui les dépasse.

La VTS est sportive comparé à la 1L, le master vac est pas le même donc déjà ça influe sur la force de freinage ça veut pas dire que la VTS a des plaquettes tip top et la 1L de la merde, mais si la force transmise est pas le même ben c'est physique faut pas chercher plus loin.

En ce qui concerne des éléments de sécurité ou des outils pour les interventions lourdes j'ai toujours pris de la qualité, surtout depuis le jour où j'ai cisaillé une petite ralonge de cliquet en voulant deserrer un écrou de cardan et quand j'ai vu des brutes de norauto forcer comme des dingues sur un cliquet BERNIER :W là je me suis dis le mien je fais ça il pête et je m'arrache le bras. Acheter de la qualité c'est une assurance accident et même une assurance vie. J'achète de laqualité 1 fois ça évite d'avoir à acheter de la merde plusieurs fois.

Les gens prenennt le moins cher ça leur évite de réfléchir, ça me rappel les poulets classe A aux farines animales après le scandale les poulets classe A se sont cassé la gueule, l'empire Bourgouin avec :W et même chez leclerc qui vendait un max de classe A ben ils vendent un max de poulier fermier maintenant. Tant qu'il y aura pas une affaire qui éclabouse le secteur auto les gens comprendront pas ou voudront pas comprendre, persuadé qu'ils ont toujours fais le bon choix :bah:

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Invité §ROO621zw

C'est vrai que de nombreuses personnes préfèrent mettre des pneus 1er prix que des pneus de bonne qualité, mais au final ils seront perdants car ils changeront de pneus 2 à 3 fois plus souvent et perdront au niveau tenue de route. Mais ça c'est valable pour tout et ça les Français ne l'ont pas compris.

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Invité §Leo452by

Y'a aussi le fait que certains pneus ont des semelles moins larges, et risquent davantage de déjanter que de bon pneus.

Mais bien souvent, le montage de pièces de basse qualité vient plus du fait que l'utilisateur moyen ne voit pas la différence. Tant que ça roule. Pour lui, toutes les pièces se valent. Il n'est pas conscient du risque qu'il fait prendre à lui même et aux autres.

J'ai déja vu une voiture dont l'entretient était complètement négligé (pneus, amortisseurs, filtre à huile HS, peut être vidange pas faite) sous prétexte que rien que la paire d'amorto valaient le prix de la voiture, et que bon, ça roule quand même comme ça.

 

PS: même moi, j'ai dit à mon père y'a pas si longtzmps "ben les pneus, même s'ils s'usent 2 fois plus vite, si ils coûtent 3 fois moins cher, on gagne quand même". Et il m'a répondu "ben oui, mais la tenue de route?". Maintenant, ça me semblerait dangereux de mettre des 1er prix ou rechappés, mais combien de gens pensent comme moi à l'époque et se disent "je conduit pépère, j'ai pas besoin de super pneus pour rouler en ville ou à 90 sur nationale" ?

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Invité §kaz086tA

Y'a aussi le fait que certains pneus ont des semelles moins larges, et risquent davantage de déjanter que de bon pneus.

Mais bien souvent, le montage de pièces de basse qualité vient plus du fait que l'utilisateur moyen ne voit pas la différence. Tant que ça roule. Pour lui, toutes les pièces se valent. Il n'est pas conscient du risque qu'il fait prendre à lui même et aux autres.

J'ai déja vu une voiture dont l'entretient était complètement négligé (pneus, amortisseurs, filtre à huile HS, peut être vidange pas faite) sous prétexte que rien que la paire d'amorto valaient le prix de la voiture, et que bon, ça roule quand même comme ça.

 

PS: même moi, j'ai dit à mon père y'a pas si longtzmps "ben les pneus, même s'ils s'usent 2 fois plus vite, si ils coûtent 3 fois moins cher, on gagne quand même". Et il m'a répondu "ben oui, mais la tenue de route?". Maintenant, ça me semblerait dangereux de mettre des 1er prix ou rechappés, mais combien de gens pensent comme moi à l'époque et se disent "je conduit pépère, j'ai pas besoin de super pneus pour rouler en ville ou à 90 sur nationale" ?

Je suis monté une fois dans une voiture d'une collègue j'ai eu la peur de ma vie :peur: voiture pas entretenue et pire quand elle allait vérifier la pression, elle le faisait toujours à chaud donc forcément la pression avait augmentée et elle dégonflait les pneus :peur: je suis jamais remonté dans sa voiture depuis qu'elle m'a dis ça. 6 mois plus tard elle a eu un accident elle est rentré dans le cul d'un camion, pneus sous gonflés = rallongement de la distance de freinage. C'était une fiat punto elle a eu 45 jours d'arrêt suite à cet accident.

Un exemple que la pression influe beaucoup sur le freinage, la voiture de ma mère avait les pneus à 1.8 et 2bars AV/AR j'avais pas vérifié depuis 2 mois, elle trouve que la voiture freine moins bien, est moins précise. Je rajoute

2g partout, le freinage a changé, la conduite aussi tout ça pour 200g. Et la pression constructeur de l'époque c'était 1.7-1.8 :lol: heureusement que renault m'a dis mets 2-2.2 sur les pneus d'aujourd'hui. Tous mes pneus sont gonflés pression autoroute charge normal, ça me donne une marge de sécurité supplémentaire, je perds un peu en confort par contre en freinage :bien: j'aurais l'air con à faire un freinage confortable pour finir dans une glissière :ptdr:

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Invité §KAL330Vd

 

Je suis entièrement d´accord avec toi kazouille , et j´attends avec impatience un topic dédié à la contre façon dans le monde automobile ;)

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Débat stérile ...

 

Chacun son domaine. Bcp de gens considère la voiture comme moyen de transport pour les emmener d'un point A a un point B. Alors apres s'interesser au types de plaquettes X ou Y que tu dois mettre sur ta voiture, franchement c'est pas leurs problemes, et je les comprend.

 

Et puis j'aime bien la facon de juger que c'est de la merde d'apres les mag auto : "alors je prend un bon col, une bonne descente de 10 bornes, je freine a toutes les epingles comme un bourrain et je termine par un freinage d'urgence" Et les conclusions "Ah ben a l'evidence, la garniture carrefour s'enflamme, c'est pas terrible quand meme"

Oui forcement, on a pas demandé a carrefour de faire des plaquettes resistantes a un rally, alors forcément les performances s'en ressente. Masturbation intellectuelle tout ca. Je ne dis pas qu'il y a pas certaines personnes qui negligent l'entretien, mais de la a généraliser de la sorte, faut pas abuser.

Et puis en meme temps je comprends les francais, quand on voit dans quel sens evolue la compétence des garagistes, des anecdotes autour de moi, y'en a plein ... Maintenant ca fait peur d'emmener sa voiture au garage car tu sais que l'addition est tout de suite de 1500 balles pour le moindre truc...

 

Quand je vais chez le boulanger, je lui demande pas tel ou tel farine dans le pain ... il doit savoir ce qu'il a faire. Pour la voiture (et pour l'utilisateur moyen) j'estime que c'est pareil, seulement ca devient difficile de faire confiance.

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Invité §sup100qL

C'est vrai que de nombreuses personnes préfèrent mettre des pneus 1er prix que des pneus de bonne qualité, mais au final ils seront perdants car ils changeront de pneus 2 à 3 fois plus souvent et perdront au niveau tenue de route. Mais ça c'est valable pour tout et ça les Français ne l'ont pas compris.

 

Pas d'accord. Les pneux coréani-taiwanais à 40% du prix des Michelin sont en béton armé et durent très longtemps. C'est pour cela entre-autre que se sont des savonettes...

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Invité §sha665CF

Moi j'achète tout chez OPEL, shaft69_1075288679_smiley_486.gif.f37387086713d226b6cec9b0203f0311.gif

 

je veux que toutes les pièces soient marquées GM shaft69_1075288752_smiley_709.gif.1e8b8cad3135921757eccca406804fc9.gif

 

, bon sauf les amortisseurs Koni que j'ai mis mais la c'est encore mieux shaft69_1075288896_smiley_880.gif.ab615cb9009443fa39f4ca269e4e80ec.gif

 

 

 

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Invité §sag427vg

Ton post est plutot logique est bien argumenté. Dans sa majeur partie, je suis d'accord. Par contre la partie que j'ai quoté est inacceptable sur un forum aussi fréquenté, c'est un manque total de respect envers les familles de victimes. De plus, quels sont tes sources pour connaitre le niveau de vie des victimes du crash !

 

Marrant ... Tout le monde s'extasie devant un post comme ca, je suis désolé mais ca m'a outrageusement choqué.

 

Je suis un peu d'accord avec lui sur ce coup là, ok pour le sujet mais tu aurrais pu prendre autre chose comme exemple. Ce n'est pas très judicieux...

 

:( :(

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Débat stérile ...

 

Chacun son domaine. Bcp de gens considère la voiture comme moyen de transport pour les emmener d'un point A a un point B. Alors apres s'interesser au types de plaquettes X ou Y que tu dois mettre sur ta voiture, franchement c'est pas leurs problemes, et je les comprend.

 

Et puis j'aime bien la facon de juger que c'est de la merde d'apres les mag auto : "alors je prend un bon col, une bonne descente de 10 bornes, je freine a toutes les epingles comme un bourrain et je termine par un freinage d'urgence" Et les conclusions "Ah ben a l'evidence, la garniture carrefour s'enflamme, c'est pas terrible quand meme"

Oui forcement, on a pas demandé a carrefour de faire des plaquettes resistantes a un rally, alors forcément les performances s'en ressente. Masturbation intellectuelle tout ca. Je ne dis pas qu'il y a pas certaines personnes qui negligent l'entretien, mais de la a généraliser de la sorte, faut pas abuser.

 

Oui la voiture n'est pas une passion pour tout le monde, mais ils mettent leur vie et celle des autres en danger en utilisant du matériel de piètre qualité.

J'en veux poue exemple mes parents qui ont tiré les prix pour les pneus:

- Euromaster à l'arrière de l'Avensis ---> des gommes ultra dures qui ne s'usent pas du tout, mais ça survire grave sur le sec et le mouillé, c'est très très dangereux.

- sous marque Tigar à l'avant de la Ka ----> moyens sur le sec, et de vraies savonettes sur le mouillé, attention aux tout droits et aux freinages d'urgence!

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Invité §kaz086tA

Je suis un peu d'accord avec lui sur ce coup là, ok pour le sujet mais tu aurrais pu prendre autre chose comme exemple. Ce n'est pas très judicieux...

 

:( :(

T'inquiètes pour les pièces de contrefaçon je vais prendre l'exemple d'une membre de la famille royale britannique qui a été décapité par son capot qui était une pièce de contrefaçon. Ceci pour démontrer que la sécurité a un prix, quand on vaut pas mettre le prix on a pas ou moins de sécurité. Et dire qu'il y a encore des gens pour croire que les compagnies charters sont sûres :lol:

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Invité §Leo452by

Je suis pas certain que les charters soient vraiment moins sûrs. La compagnie prise en exemple est un cas extrème, ne l'oubliont pas. Je pense qu'en général, l'argent ne se gagne pas essentiellement sur l'entretient des avions. Les contrôles sont (censés) être stricts à ce sujet.

 

Dans ce cas, l'organisme de contrôle est aussi fautif. Cette compagnie avait été interdite de survol de la Suisse pour raison de sécurité. La France aurait du suivre cet exemple, au lieu de fermer les yeux sur cette poubelle volante.

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Invité §kaz086tA

Je suis pas certain que les charters soient vraiment moins sûrs. La compagnie prise en exemple est un cas extrème, ne l'oubliont pas. Je pense qu'en général, l'argent ne se gagne pas essentiellement sur l'entretient des avions. Les contrôles sont (censés) être stricts à ce sujet.

 

Dans ce cas, l'organisme de contrôle est aussi fautif. Cette compagnie avait été interdite de survol de la Suisse pour raison de sécurité. La France aurait du suivre cet exemple, au lieu de fermer les yeux sur cette poubelle volante.

Tu découvres comment ça marche en france.

 

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Invité §Leo452by

Tu découvres comment ça marche en france.

Pas vraiment, mais ça me consterne de voir à quel niveau de connerie et/ou d'incompétence (ou de je-m'en-foutisme) on est arrivé.

 

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec pas mel de monde pour dire qu'il y a n manque flagrant d'information envers le consommateur moyen. Lui ne voit pas la différence entre 2 produit et va au moins cher.

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Invité §nab687mR

Le problème c'est que beaucoup de gens ne savent pas ce qu'il faut faire pour l'entretien courant de leur voiture. ça roule, c'est bon!

 

A votre avis, il vaut mieux aller chez le constructeur, un garage quelconque, ou des centres type norauto?

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Invité §Leo452by

Le problème c'est que beaucoup de gens ne savent pas ce qu'il faut faire pour l'entretien courant de leur voiture. ça roule, c'est bon!

 

A votre avis, il vaut mieux aller chez le constructeur, un garage quelconque, ou des centres type norauto?

Norauto ?

Va donc voir là: Problème Norauto

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Invité §kaz086tA

Le problème c'est que beaucoup de gens ne savent pas ce qu'il faut faire pour l'entretien courant de leur voiture. ça roule, c'est bon!

 

A votre avis, il vaut mieux aller chez le constructeur, un garage quelconque, ou des centres type norauto?

Ils ont un manuel d'entretien de vendu avec la voiture ils n'ont qu'à le lire, si les constructeurs prévoit des révisions c'est pour de bonnes raisons. Je fais un maximum moi même comme ça en cas de problème c'est moi le responsable et personne d'autres, et quand ça marche tip top c'est uniquement grâce à moi et mes choix. Mes voitures je les connais, je sais les écouter. 5 ans de maintenance, 5 ans avec 0 panne le made in france c'est fiable quand c'est entretenu.

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Invité §sr1803Ts

Je suis pas certain que les charters soient vraiment moins sûrs. La compagnie prise en exemple est un cas extrème, ne l'oubliont pas. Je pense qu'en général, l'argent ne se gagne pas essentiellement sur l'entretient des avions. Les contrôles sont (censés) être stricts à ce sujet.

 

Moi j'en suis au contraire tout a fait certain.

 

Une compagnie dont le business est basé avant tout sur des prix plus attractifs que la concurence va obligatoirement devoir faire des economies partout ou c'est possible. Et l'entretien des avions est quelque chose de très couteux. La tentation est logiquement plus que forte de réaliser des économies la dessus.

 

Dans ce cas, l'organisme de contrôle est aussi fautif. Cette compagnie avait été interdite de survol de la Suisse pour raison de sécurité. La France aurait du suivre cet exemple, au lieu de fermer les yeux sur cette poubelle volante.[/quotemsg]

 

Certes on peut prendre ce cas. Mais crois tu qu'une commission de contrôle puisse passer son temps a tout surveiller ? La réponse est non. On ne poura jamais tout contrôler. Et surtout pas dans un ensemble mécanique aussi complexe qu'un avion. On ne poura pas controler que les réparations sont faites par des gens compétents et aucun organisme ne pourra jamais contrôler la qualité et le serrage de chaque boulon. La qualité est une logique qui se conçoit en amont. Quand on se retrouve a devoir la contrôler en aval c'est déja qu'il y a un gros problème.

 

Et le vrai problème il se pose effectivement en amont. Quand les gens n'ont plus conscience de rien au point de vouloir tirer le prix en ne se souciant de rien alors qu'il vont finalement confier leur vie a une machine volante dont l'entretien a peut être été négligé de par leur pingrerie. On a quand même un problème.

 

Et le problème vient aussi que les gens ont l'illusion qu'il y a des "organisemes", des "commissions", des "institutions" qui seraient sensés pouvoir tout contrôler. Alors que cela est impossible.

C'est finalement le syndrome de l'assisté qui est particulièrement aiguë chez nos concitoyens français. L'illusion de l'état-maman-providence qui s'occupe de tout et qui fait que on serait sensé avoir le même niveau de sécurité partout, même chez les moins chers.

 

Bref, il est temps qu'on arrête avec toutes ces illusions. Qu'on rende aux gens la faculté de se poser des questions. Qu'ils comprennent que c'est a eux de se méfier de ce qu'on leur propose.

 

Et egalement pour les prestataires de comprendre qu'une image de sérieux ça se mérite et ça se construit.

 

 

 

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Invité §Leo452by

Ils ont un manuel d'entretien de vendu avec la voiture ils n'ont qu'à le lire, si les constructeurs prévoit des révisions c'est pour de bonnes raisons.

Ma voiture a toujours été emmenée au garage par les anciens proprios, ben je peux vous dire qu'elle en reverra pas un de sitôt.

D'ailleurs, quand je regarde le manuel d'entretien et que je vois les fréquences, je peux dire que y'en a pas le dixième qu'a été fait. A croire qu'ils connaissent que la vidange. Le liquide de frein, de DA, de refroidissement, ça se change de temps en temps.

La voiture a 11 ans, et des fluides donnés pour être changés tous les 2 ans étaient encore d'origine quand je l'ai eue.

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Invité §kaz086tA

Ma voiture a toujours été emmenée au garage par les anciens proprios, ben je peux vous dire qu'elle en reverra pas un de sitôt.

D'ailleurs, quand je regarde le manuel d'entretien et que je vois les fréquences, je peux dire que y'en a pas le dixième qu'a été fait. A croire qu'ils connaissent que la vidange. Le liquide de frein, de DA, de refroidissement, ça se change de temps en temps.

La voiture a 11 ans, et des fluides donnés pour être changés tous les 2 ans étaient encore d'origine quand je l'ai eue.

Le pro est en cause mais personne ne peut dire qu'il ne savait pas.

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Invité §Leo452by

Le pro est en cause mais personne ne peut dire qu'il ne savait pas.

Remarque, ça vaut mieux je pense. pour le liquide de refroidissement (ça doit être fait prochainement, il est bien crade), ils auraient juste vidangé et reremplit. Moi je vais faire ça bien. Vidange, nettoyage (remarque, si c'avait été fait régulièrement, j'aurais pas eu besoin) puis remplissage et purge, mais avec changement du calorstat. Eux, ils auraient laissé l'ancien et j'aurais été bon pour une deuxième visite.

 

Par contre, je pense que le maître cylindre aurait tenu plus longtemps si le liquide de frein avait été changé régulièrement. L'humidité dedans, y'a rien de tel pour flinguer un circuit.

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Invité §sr1803Ts

Le problème aussi c'est que si le pro faisait tout ce qu'il faut la facture s'en ressentirait. Le client pourait aller voir ailleurs.

 

Je pense qu'ils appliquent le théorème "mieux vaut facturer beaucoup pour pas beaucoup de temps passé que de facturer peu pour beaucoup de temps".

 

Bref, mieux vaut vendre 4 vidanges a 100€ qu'une seule vérification complète a 200€.

 

Et puis d'un autre côté, pour faire des vidanges, il suffit d'un apprenti ou d'un stagiaire. Mais si il faut règler les jeux de culbuteurs déja faut pas confier ça a un neuneu.

 

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