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Mécanique / Électronique : flo384, JeSuisNissan, hinder1
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 Sujet :

Definition du couple?

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ptitseb2
kiffeur de laguna
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ptitseb2
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  1. Posté le 19/01/2004 à 13:27:01  
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bonjoura tous,
une question me taraude depuis quelque temps et je suis sur de trouver les reponses ici.
j'ai a peu pres compris a quoi servait le couple,mais je n'arrive pas a le definir.
c'est quoi? une force?
c'est obtenu comment?
pourquoi y'en a-t-il plus et a plus bas regime sur un mazout?lorsque par exemple on dit qu'une voiture a 20 mkg de couple,ca veut dire quoi?c'est quoi des mkg?(a part une unité de mesure)
voila j'espere que je vous embete pas trop avec mes questions.
merci d'avance pour vos reponses.
A+


---------------
-ptitseb president du comité des chasseurs de chattes.
-un jour biquet12 a ecrit:"avec une dci 80 je grille toutes les 1.4L16v"
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  1. Posté le 19/01/2004 à 15:19:11  
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un couple de 1Nm signifie que l'on peut exercer une force de 1N (100g) au bout d'une tige de 1m.


Pour les unités de mesure :

Vitesse : m/s
Poids : g
Distances : m
Vitesse de rotation : tr/mn
Couple : N/m

Un moteur turbo mazout a un couple a bas régime plus important qu'un moulin a essence parce que le turbo entre en jeu des les plus bas régimes .
Tandis que le moteur essence sort ses chevaux plus tard .

par contre le mazout a un régime moteur limité.
le moteur essence prend plus de tours .
je t'ai avancé la ou pas ?

kiffeur de laguna
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ptitseb2
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  1. Posté le 19/01/2004 à 15:25:17  
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Doublarbrentête a écrit a écrit :


un couple de 1Nm signifie que l'on peut exercer une force de 1N (100g) au bout d'une tige de 1m.


Pour les unités de mesure :

Vitesse : m/s
Poids : g
Distances : m
Vitesse de rotation : tr/mn
Couple : N/m

Un moteur turbo mazout a un couple a bas régime plus important qu'un moulin a essence parce que le turbo entre en jeu des les plus bas régimes .
Tandis que le moteur essence sort ses chevaux plus tard .

par contre le mazout a un régime moteur limité.
le moteur essence prend plus de tours .
je t'ai avancé la ou pas ?




oui deja un peu.c'est vrai que j'en attend plus mais c'est deja bien.merci.
donc un moteur turbo ssence aura aussi le couple a plus bas regime?


---------------
-ptitseb president du comité des chasseurs de chattes.
-un jour biquet12 a ecrit:"avec une dci 80 je grille toutes les 1.4L16v"
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  1. Posté le 19/01/2004 à 15:53:32  
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ptitseb2 a écrit a écrit :


donc un moteur turbo ssence aura aussi le couple a plus bas regime?





Pas avec les mêmes conso :nanana: Un diesel est limité dans les tours sachant que la combustion est plus lente, par contre l'essence ne peut pas monter en pression comme le gasoil (il s'evapore). Donc avec une même cylindrée la puissance au litre sera toujours plus basse en essence (je parle bien sûr comparativement à un diesel dernière génération pas les atmo). A confirmer.

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w-a-v-e
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  1. Posté le 19/01/2004 à 16:34:48  
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sur un moteur essence, il faut éviter l'auto-allumage.
donc, en fonction du taux de compression du moteur et de sa cylindrée, y'a un couple maxi à ne pas dépasser.
ce qui fait que, même si un turbo augmente le couple, on essaye de le faire de manière assez linéaire, jusqu'au régime où le turbo ne peut plus suivre.
sur le diesel, on met tout la pression disponible dès que possible (y'a pas de limite si le moteur est assez renforcé). ensuite, quand le régime augmente, on doit faire un mélange de + en + pauvre à cause de la vitesse de combustion du gazole qui est limitée. Et quand le turbo s'essouffle, il faut continuer à appauvrir le mélange, donc la puissance s'effondre complètement, d'où le faible régime maxi.

en gros, sur un turbo diesel, on a un couple maxi très important qui diminue avec le régime.
sur un essence, on a un couple beaucoup + constant, qui ne diminue vraiment que peu avant le régime de puissance maxi. turbo ou non, ça ne change que l'échelle mais pas le principe.
sauf que, dans tous les cas, le turbo ne fonctionne qu'à partir d'un certain régime.

maintenant qu'est-ce que le couple?
c'est la force du moteur.
la puissance, c'est le couple * régime.
entre le moteur et les roues, y'a la boite de vitesse.
comme le diesel tourne moins vite, il a une boite + longue, ce qui diminue d'autant son couple aux roues. Donc le chiffre brut de couple d'un diesel ne se compare pas au chiffre brut de couple d'un essence.
finalement ce qui compte, c'est la puissance aux roues, pas le couple du moteur. Et la puissance aux roues est égale à la puissance du moteur.
donc au régime de puissance maxi, c'est pareil en essence ou en diesel.
finalement un moteur coupleux, c'est quoi? quand on part du régime de puissance maxi, c'est un moteur dont la puissance diminue moins vite que le régime.
un moteur peu coupleux, c'est un moteur dont la puissance diminue presque autant que le régime.
par exemple, à la moitié du régime de puissance maxi, sur un moteur très coupleux on aura 75% de la puissance maxi, ce qui permet de réaccélérer facilement sans rétrograder.
sur un moteur le moins coupleux possible, on n'aura que 50% de la puissance maxi, ce qui obligera à rétrograder + souvent.

kiffeur de laguna
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ptitseb2
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  1. Posté le 19/01/2004 à 17:30:48  
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W A V E a écrit a écrit :


sur un moteur essence, il faut éviter l'auto-allumage.
donc, en fonction du taux de compression du moteur et de sa cylindrée, y'a un couple maxi à ne pas dépasser.
ce qui fait que, même si un turbo augmente le couple, on essaye de le faire de manière assez linéaire, jusqu'au régime où le turbo ne peut plus suivre.
sur le diesel, on met tout la pression disponible dès que possible (y'a pas de limite si le moteur est assez renforcé). ensuite, quand le régime augmente, on doit faire un mélange de + en + pauvre à cause de la vitesse de combustion du gazole qui est limitée. Et quand le turbo s'essouffle, il faut continuer à appauvrir le mélange, donc la puissance s'effondre complètement, d'où le faible régime maxi.

en gros, sur un turbo diesel, on a un couple maxi très important qui diminue avec le régime.
sur un essence, on a un couple beaucoup + constant, qui ne diminue vraiment que peu avant le régime de puissance maxi. turbo ou non, ça ne change que l'échelle mais pas le principe.
sauf que, dans tous les cas, le turbo ne fonctionne qu'à partir d'un certain régime.

maintenant qu'est-ce que le couple?
c'est la force du moteur.
la puissance, c'est le couple * régime.
entre le moteur et les roues, y'a la boite de vitesse.
comme le diesel tourne moins vite, il a une boite + longue, ce qui diminue d'autant son couple aux roues. Donc le chiffre brut de couple d'un diesel ne se compare pas au chiffre brut de couple d'un essence.
finalement ce qui compte, c'est la puissance aux roues, pas le couple du moteur. Et la puissance aux roues est égale à la puissance du moteur.
donc au régime de puissance maxi, c'est pareil en essence ou en diesel.
finalement un moteur coupleux, c'est quoi? quand on part du régime de puissance maxi, c'est un moteur dont la puissance diminue moins vite que le régime.
un moteur peu coupleux, c'est un moteur dont la puissance diminue presque autant que le régime.
par exemple, à la moitié du régime de puissance maxi, sur un moteur très coupleux on aura 75% de la puissance maxi, ce qui permet de réaccélérer facilement sans rétrograder.
sur un moteur le moins coupleux possible, on n'aura que 50% de la puissance maxi, ce qui obligera à rétrograder + souvent.




merci c'est un peu compliqué(en tout cas pour moi),mais ca va.
par contre j'ai pas bien compris l'hisotire de la puissance a la roue(j'avais ausi en tendu parler de couple a la roue)
et finalement comment on calcul le couple d'un moteur?


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  1. Posté le 19/01/2004 à 17:35:56  
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ptitseb2 a écrit a écrit :


merci c'est un peu compliqué(en tout cas pour moi),mais ca va.
par contre j'ai pas bien compris l'hisotire de la puissance a la roue(j'avais ausi en tendu parler de couple a la roue)
et finalement comment on calcul le couple d'un moteur?




ce que je veux dire, c'est que l'accélération dépend des roues et pas d'un chiffre mesuré en sortie du moteur.
le couple d'un moteur est simplement mesuré sur un banc.

Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 21:51:19  
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il y a un parametre qu'aime bien les motoristes c'est la PME ( pression moyenne effective exprime en bar)
( que les puristes me pardonne)  ca pourrait se concevoir comme la pression moyenne theorique qui pousserai le piston durantle cycle et qui aurai devellope sur un cycle la meme energie que le combustion reélle
ca se calcule comme  cela
 PME = C * pi*40/Vc

ou Pme en bar
C couple en mN
Vc cylindre en cm3

La pme traduit l'utilisation de la cylindrée ( c'est le rapport du couple sur la cylindrée)

elle permet de comparer des moteur de cylindre differentes

les moteur atmos ontdes Pme de l'ordre de 8 a 11 bar
les anciens diesel de 6 a 8 bar

les HDI DCI... ou les turbos essence eux montent à pres de 20 bars

pour faire monte la pme ; on cherce l'augmentation du remplissage et ou cette de la pression de suralimentation .

sur ce plan on peut comparer des moteurs automobiles de 2 l avec des moteurs marins de 200 litres de cylindre unitaire

Invité
  1. Posté le 28/01/2008 à 20:55:36  
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salut

vous venez de parler du couple du moteur pour propulser le véhicule ....

moi j'ai une autre question, concernant le freinage :
supposons que j'achète une voiture neuve avec des pneus 13 pouces.

supposons que j'adore le tuning et que je monte des pneus 19 pouces  :lol:  soit 46% de diamètre en plus, disons deux fois plus pour simplifier. Cela fait un rayon de la roue supérieur de 25%. Vous suivez toujours ? :ange:

bon maintenant les choses sérieuses : je garde mes freins d'origine et je freine avec mes nouveaux pneus 19'. Vous êtes d'accord que mes plaquettes encaissent un couple de 25% supérieur pour avoir le même freinage que sur la voiture d'origine (puisque la même force ie le poids de la voiture n'a pas changé mais la distance du levier a augmenté)
c'est ça ou j'ai tout faux ?
c'est une raison qui justifie l'interdiction de modifier la taille de ses pneus ou il y a autre chose à prendre en compte ??

merci de vos réponses !
++
Pierre

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