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Renault

Si vous avez une brutale augmentation de conso d'essence...


Invité §tak167bx

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Invité §tak167bx

J'ai une mégane 1.6e année 1997, moteur energy.

Je consommais sur parcours mixte 7l en moyenne.

Du jour au lendemain, (l'espace d'un plein), elle s'est mise à consommer plus de 9l sur le même parcours, voire 10l

J'ai changé les bougies, filtre à air (qui pourtant semblaient en bon état): cela n'y a rien fait.

J'ai mis du nettoyant carburateur wynn's . Résultat nul sur la consommation, et le travail fait par ce produit ne semble pas probant (rien remarqué de flagrant à vue de nez en démontant l'arrivée d'air pour voir si beaucoup de "noir" était parti).

 

Je suis allé voir mon garagiste préféré. Il me dit qu'il ne voit pas du tout de quoi ça pourrais venir, car tous les réglages sont électroniques dans cette voiture.

 

Puis, au cours des recherches internet j'ai eu l'idée de jeter un oeil du côté de ma sonde à oxygène. Le temps de se documenter, son utilité. En 2 mots, elle permet en contrôlant les gaz d'échappement, de doser la proportion air-essence dans le carburateur, pour que la combustion du carburant soit optimale. Si elle est morte, la consommation d'essence va augmenter fortement. En effet, la sonde va détecter que le mélange est toujours trop pauvre en essence... Donc enrichissement continu.

Pour information, elle se situe à la sortie du collecteur d'échappement

Paraît aussi que si la sonde est morte, les gaz d'échappements étant trop "riches" peuvent racourcir sensiblement la durée de vie du catalyseur.

 

Ma voiture étant bien entretenue, j'ai pris le risque de changer directement la sonde lambda, n'ayant pas fait de tests probants avec un multimètre.

 

Hop, commande dans un garage renault, récupération de la sonde 24h plus tard.

Avant remplacement : 8,3l sur un parcours de 3/4 d'autoroute.

Après remplacement : 5,8l sur le même parcours

Différence: 2,5l/100

 

Youpiiiiii, soucis résolu. Coût de la sonde: 115 euros TTC

 

C'est simplement pour partager mon expérience.

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Invité §mar181iM

En principe si la sonde est morte ,le voyant moteur devrait s'allumer ... Il n'était pas allumé ?

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Merci pour cette excellente info. :bien:

Bienvenue à toi. :coucou:

Si tu as d'autres soucis, n'hésites pas à poser tes questions.

Les forumistes sont taquins mais pas méchants et quelqu'un aura toujours une solution à te proposer.

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Invité §tak167bx

ok, merci

 

Au sujet du voyant, il n'y a rien de prévu sur le tableau de bord. Pour une voiture récente, elle est assez "archaïque", mais au moins je peux mettre les mains dans le moteur facilement :)

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Invité §sr1803Ts

ok, merci

 

Au sujet du voyant, il n'y a rien de prévu sur le tableau de bord. Pour une voiture récente, elle est assez "archaïque", mais au moins je peux mettre les mains dans le moteur facilement :)

 

Ce qui n'est pas un mal, tu peux me croire.

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Invité §ber568NP

Ce topic m'interesse!

Ma mégane 1.6 cnsomme beaucoup je trouve!

Je descends difficillenment en dessous de 10L en fesant 70 % DE VILLE DISONS et ça m'inquiette.

MOn collecteur est fendu vous pensez que cela peut venir de ça?

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Invité §xbr667bZ

Hello tout le monde !!

:coucou:

Quelqu'un sait si on peut vérifier l'état de la sonde et si oui comment, car vous m'inquiétez avec vos histoires de conso lol.

@+ tout le monde

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Invité §gre357bq

J'ai une mégane 1.6e année 1997, moteur energy.

...

J'ai mis du nettoyant carburateur wynn's . Résultat nul sur la consommation, et le travail fait par ce produit ne semble pas probant (rien remarqué de flagrant à vue de nez en démontant l'arrivée d'air pour voir si beaucoup de "noir" était parti).

 

 

 

Tu as un vehicule avec injection, donc pas de carburateur, donc si tu prend un nettoyant carburateur, ya environ 99% de chance que ca ne serve a rien... ;)

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Invité §tak167bx

ce n'est pas une voiture à injection directe :)

Pour le carburateur, j'ai pu voir son intérieur en démontant l'arrivée d'air, et en ouvrant le papillon.

 

Quand au collecteur fendu, je ne pense pas que cela puisse induire une augmentation de consommation d'essence.

La seule sonde qui est à la sortie du moteur c'est la sonde lambda. Elle mesure les gaz d'échappement. Si il y a une fuite, c'est une partie des gaz qui s'échappent, et non pas des gaz qui rentrent dans le collecteur pour "polluer" tes gaz d'échappement.

 

Si tu fait beaucoup de ville, pense à utiliser de la bonne huile (5W30), ou mieux, huile (10W40)+ mecacyl, le moteur gagne en souplesse d'utilisation.

 

La mégane 1,6e en ville voit vite sa consommation monter à 9l/100, sans conduire comme un fou.

 

berto.lio, elle a combien de bornes ta voiture?

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Invité §tak167bx

Pour savoir si la sonde est morte... Heu... ben mes parents ont la même voiture que moi. Pratique.

J'ai procédé à un échange de sonde pour vérifier :lol:

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Invité §nor711ev

Bonjour

 

Je crains d'etre victime du meme pb que toi. Avais-tu aussi remarque un regine de ralenti eleve ?

 

Moi j'ai ca aussi

 

Vincent

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Invité §Mat802qj

J'ai une mégane 1.6e année 1997, moteur energy.

Je consommais sur parcours mixte 7l en moyenne.

Du jour au lendemain, (l'espace d'un plein), elle s'est mise à consommer plus de 9l sur le même parcours, voire 10l

J'ai changé les bougies, filtre à air (qui pourtant semblaient en bon état): cela n'y a rien fait.

J'ai mis du nettoyant carburateur wynn's . Résultat nul sur la consommation, et le travail fait par ce produit ne semble pas probant (rien remarqué de flagrant à vue de nez en démontant l'arrivée d'air pour voir si beaucoup de "noir" était parti).

 

Je suis allé voir mon garagiste préféré. Il me dit qu'il ne voit pas du tout de quoi ça pourrais venir, car tous les réglages sont électroniques dans cette voiture.

 

Puis, au cours des recherches internet j'ai eu l'idée de jeter un oeil du côté de ma sonde à oxygène. Le temps de se documenter, son utilité. En 2 mots, elle permet en contrôlant les gaz d'échappement, de doser la proportion air-essence dans le carburateur, pour que la combustion du carburant soit optimale. Si elle est morte, la consommation d'essence va augmenter fortement. En effet, la sonde va détecter que le mélange est toujours trop pauvre en essence... Donc enrichissement continu.

Pour information, elle se situe à la sortie du collecteur d'échappement

Paraît aussi que si la sonde est morte, les gaz d'échappements étant trop "riches" peuvent racourcir sensiblement la durée de vie du catalyseur.

 

Ma voiture étant bien entretenue, j'ai pris le risque de changer directement la sonde lambda, n'ayant pas fait de tests probants avec un multimètre.

 

Hop, commande dans un garage renault, récupération de la sonde 24h plus tard.

Avant remplacement : 8,3l sur un parcours de 3/4 d'autoroute.

Après remplacement : 5,8l sur le même parcours

Différence: 2,5l/100

 

Youpiiiiii, soucis résolu. Coût de la sonde: 115 euros TTC

 

C'est simplement pour partager mon expérience.

 

 

Renault SAV = no professionals inside :lol:

 

En revanche pour ton abnégation, je fais :bien:

 

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Invité §tak167bx

Je crains d'etre victime du meme pb que toi. Avais-tu aussi remarque un regine de ralenti eleve ?

 

Je ne pouvais rien voir au niveau du régime moteur. C'est l'électronique qui gère mon ralenti moteur, quoiqu'il y ait comme conditions.

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La seule sonde qui est à la sortie du moteur c'est la sonde lambda. Elle mesure les gaz d'échappement. Si il y a une fuite, c'est une partie des gaz qui s'échappent, et non pas des gaz qui rentrent dans le collecteur pour "polluer" tes gaz d'échappement.[/quotemsg]

Si SI Si, une fuite d'air sur l'échappement (ou le collecteur d'échappement) peut fausser totalement le mélange testé par la sonde lambda.

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Invité §kik731rK

ce n'est pas une voiture à injection directe :)

Pour le carburateur, j'ai pu voir son intérieur en démontant l'arrivée d'air, et en ouvrant le papillon.

 

Quand au collecteur fendu, je ne pense pas que cela puisse induire une augmentation de consommation d'essence.

La seule sonde qui est à la sortie du moteur c'est la sonde lambda. Elle mesure les gaz d'échappement. Si il y a une fuite, c'est une partie des gaz qui s'échappent, et non pas des gaz qui rentrent dans le collecteur pour "polluer" tes gaz d'échappement.

 

Si tu fait beaucoup de ville, pense à utiliser de la bonne huile (5W30), ou mieux, huile (10W40)+ mecacyl, le moteur gagne en souplesse d'utilisation.

 

La mégane 1,6e en ville voit vite sa consommation monter à 9l/100, sans conduire comme un fou.

 

berto.lio, elle a combien de bornes ta voiture?

 

 

Heu petite précision, si t'as un catalyseur, c'est que la bagnole est injection, sinon impossible de régler en temps réel la quantité air/essence optimal pour éviter une casse prématuré du pot catalytique.

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ce n'est pas une voiture à injection directe :)

Pour le carburateur, j'ai pu voir son intérieur en démontant l'arrivée d'air, et en ouvrant le papillon.

On ne dit pas carburateur mais injection monopoint :jap:

 

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Invité §tak167bx

Mince, j'ai confondu injection directe, et injection tout court!! merci pour la précision :jap:

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Invité §tak167bx

Ah j'ai oublié une précision: une sonde lambda se "rode". Elle n'atteint sa pleine efficaticé qu'après quelque milliers de km...

Ma consommation "mixte" est redescendue à 7,6l/100 environ, sur autouroute à 130 environ 7l/100.

 

Ton collecteur fendu: cela peut faire plus de bruit. J'ai vu quelque part sur le forum qu'ils parlaient de ressouder un bloc moteur fendu.

Tu pourrais pas voir si ce serait applicable sur ton collecteur?

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Invité §Nic458HW

Vous en faites pas pour Renault, c'est pareil chez BMW, ils diagnostiquent la sonde comme bonne alors qu'elle est deficiente...

 

Je pense que comme il faut qu'elle soit en temperature pour la diagnostiquer (500° ? 700° ?), c'est pas tres facile sur un banc de test, on est contraint de la tester sur la voiture avec le On Board Diagnostic, qui est parfois trop limité et ne teste pas vraiment la sonde (on ne voit que la tension de sortie qu'elle genere)...

 

Donc s'il y a un doute de conso, primo la sonde, deuxio pour moi ca a ete le debimetre (autre discussion !)

 

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Invité §ber568NP

Salut!

J'ai une mégane 1.6.

J'ai changé mon collecteur fendu.

Ma consommation est sensiblement identique que dite plus haut: Environs 10L.

Renault me dit que la sonde est morte et que le calculateur s'est mis en défaut et ne la gère plus correctement: il faut le remmettre bien electroniquement par Renault?

J'ai essayé de dévisser la sonde mais c'est pas trés accéssible ou alors j'avais pas le bon outils!

C'est risqué d'en trouver une dans une casse?

Merci d'avance

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En principe si la sonde est morte ,le voyant moteur devrait s'allumer ... Il n'était pas allumé ?

C'est pas si simple: la sonde ne fonctionne pas tant qu'elle n'est pas chaude. Il faudrait donc que le calculateur ne "s'inquiète" qu'au bout d'un certain temps s'il n'arrive pas à obtenir de signal qui dit que le mélange est riche. Or, les calculateurs sont souvent simplifiés au maximum. Sur des as de gamme tels que 106 ou twingo, on peut même débrancher une sonde de température sans allumer le voyant!

 

Salut!

J'ai une mégane 1.6.

J'ai changé mon collecteur fendu.

Ma consommation est sensiblement identique que dite plus haut: Environs 10L.

Renault me dit que la sonde est morte et que le calculateur s'est mis en défaut et ne la gère plus correctement: il faut le remmettre bien electroniquement par Renault?

J'ai essayé de dévisser la sonde mais c'est pas trés accéssible ou alors j'avais pas le bon outils!

C'est risqué d'en trouver une dans une casse?

Merci d'avance

Je sais pas comment ça se démonte, mais si c'est pas trop compliqué, pourquoi pas en prendre une à la casse?

de préférence sur une voiture accidentée, au moins ça veut dire qu'elle n'est pas partie à la casse à cause de la sonde.

Et de préférence avec une garantie de remboursement si ça marche pas.

A chaud, tant qu'on n'accélère pas à fond, la tension doit osciller entre 1V (environ) et 0V (environ), largement visible avec un voltmètre à aiguille.

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Invité §ber568NP

Je sais pas comment ça se démonte, mais si c'est pas trop compliqué, pourquoi pas en prendre une à la casse?

de préférence sur une voiture accidentée, au moins ça veut dire qu'elle n'est pas partie à la casse à cause de la sonde.

Et de préférence avec une garantie de remboursement si ça marche pas.

A chaud, tant qu'on n'accélère pas à fond, la tension doit osciller entre 1V (environ) et 0V (environ), largement visible avec un voltmètre à aiguille.

[/quotemsg]

Merci bien pour l'info!

Tu aurais des idée pour mesurer au voltmètre s'il y a plus de 2fils qui partent?

Je crois que je vois essayer d'en trouver uen a la casse avec garanti mais ce qui m'enbête c'est que aprés je dois passer chez renault pour mettre mon calculateur qui fonctionne normalement et me prenne 50€!!

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Merci bien pour l'info!

Tu aurais des idée pour mesurer au voltmètre s'il y a plus de 2fils qui partent?

Je crois que je vois essayer d'en trouver uen a la casse avec garanti mais ce qui m'enbête c'est que aprés je dois passer chez renault pour mettre mon calculateur qui fonctionne normalement et me prenne 50€!!

 

A part regarder le brochage dans la RTA, j'ai pas trop d'idée.

J'ai lu sur un site internet que les 3 broches avaient une masse, un + 12V pour chauffer la sonde, et une broche pour lire la sonde. Et les 4 broches ont apparemment 2 masses. Mais j'ai pas + de détails.

 

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Invité §lef085fE

Merci bien pour l'info!

Tu aurais des idée pour mesurer au voltmètre s'il y a plus de 2fils qui partent?

Je crois que je vois essayer d'en trouver uen a la casse avec garanti mais ce qui m'enbête c'est que aprés je dois passer chez renault pour mettre mon calculateur qui fonctionne normalement et me prenne 50€!!

Il se met en mode dégradé et se bloque :voyons: c'est louche cette histoire. Soit c'est triste et je serais tenter de dire que c'est une manière sur de faire rentrer des sous pour pas de boulot ou alors le constructeur du calculo a ses raisons mais que je comprends pas :??:

 

Tu veux pas essayer de changer ta sonde, rouler un peu pour voir et aviser :voyons: Si c'est juste la sonde tout devrait rentrer dans l'ordre tout seul :)

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Invité §ber568NP

Salut!

Merci de me répondre c'est sympa!

Bein ouai je vais changer la sonde et attendre un peu avant de passer chez renault qd même histoire de voir si ça va mieux.

Je vais essayer de contrôler la sonde.

Et si je débranche le calculo et que je le remet ça ne va pas bien se remmetre?

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