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Moteur qui chauffe ............

 

Mécanique / Électronique : Kevin_Clio, ghishitch, MELCHISEDEK, Jolae et 171 utilisateurs inconnus
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Moteur qui chauffe ............

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Profil : Routard
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alx
  1. Posté le 21/01/2004 à 12:45:08  
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Je constate un léger souci sur ma dernière Delta HF Turbo depuis quelques jours.
Je trouve qu'en ville ou à l'arrêt la température du moteur monte un petit peu trop ; elle a ensuite du mal à récupérer une température normale. Sur une voie rapide par contre tout va bien.

Température normale : 80°C
Température constatée en ville : 90-100°C
Le ventilo s'enclanche à peu près vers 110°C !

Mes durites ont l'air bonnes, je ne constate rien d'anormal sous mon capot (pas de fuite apparante). Le niveau de liquide est bon.
Est ce que ça pourrait être ma pompe à eau qui fatigue (140 000km) ou d'un circuit encrassé ?

Vous voyez autre chose ?


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klitor
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  1. Posté le 21/01/2004 à 13:38:33  
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ya pas un calorstat qui régule le flux en fonction de la température ?
C'est à mon avis la 1ère chose à changer et qui ne coute pas cher (prix du calorstat + quelques litres de liquide de refroidissement )

Profil : Routard
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alx
  1. Posté le 21/01/2004 à 13:40:01  
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Calorstat = thermostat ???????


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Invité
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  1. Posté le 21/01/2004 à 13:42:56  
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Oui, c'est la même chose.

Mais 110° pour le ventilo, c'est trop.

Au maxi, c'est 100°.

Donc, soit ta sonde de ventilo ne marche pas bien, soit ton afficheur au tableau est fatigué.

Message édité par Pse39ev le 21/01/2004 à 13:43:53
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alx
  1. Posté le 21/01/2004 à 16:44:17  
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Par contre en quoi un thermostat défaillant ferait chauffer une voiture ? Il n'agit pas sur le refroidissement, juste sur le ventilo, non ?

Je pensais plus à un circuit encrassé.... mais c'est vrai que je trouve que mon ventilo s'enclenche un peu tard....

Je ne sais pas par quoi commencer


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pico12
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  1. Posté le 21/01/2004 à 17:04:15  
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Nan ya 2 thermostat différent. Le calorstat qui fait circuler l'eau dans le moteur quand il est assez chaud, et le thermostat du ventilateur du refroidissement (qui fait tourner le ventilateur s'il fait trop chaud).


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pico12
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  1. Posté le 21/01/2004 à 17:05:49  
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Commence par changer le calorstat, c'est pas cher et pas très compliqué.
Si ta besoin d'aide ...
@+


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klitor
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  1. Posté le 21/01/2004 à 17:34:50  
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alx a écrit a écrit :


Calorstat = thermostat ???????




Tu devrais trouver quelques infos là :oui:
Cette url n'existe plus

Profil : Routard
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alx
  1. Posté le 21/01/2004 à 17:45:50  
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Merci bien, je vous tiens au jus !


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alx
  1. Posté le 23/01/2004 à 12:17:53  
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On m'avait dit que le calorstat n'avait pour utilité que de laisser la voiture chauffer à froid. Une fois sa température normale atteinte, il ne sert plus à rien. On m'aurait menti ?


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sam59
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  1. Posté le 23/01/2004 à 12:21:38  
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alx a écrit a écrit :


On m'avait dit que le calorstat n'avait pour utilité que de laisser la voiture chauffer à froid. Une fois sa température normale atteinte, il ne sert plus à rien. On m'aurait menti ?





oui :D :D
car si tu fais le l'autoroute par exemple a rythme cool
le moteur se refroidit plus qu'il ne faut :L
et le calostat se referme pour que le moteru puisse rechauffer et ainsi de suite ....

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alx
  1. Posté le 23/01/2004 à 12:41:49  
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Mais lorsque le moteur est à température normale (80°C) est ce que le calorstat est ouvert à fond, ou il se reserve une marge pour s'ouvrir plus en cas de surchauffe ?

Autre question..... sur ma RTA, ils ne parlent pas de calorstat. Seulement thermostat et thermocontact. Or hier je me suis renseigné pour commander un calorstat, et je l'ai trouvé..... est ce qu'ici thermostat=calorstat (ça devient compliqué si personne n'emploie les même terme....) ?

Merci beaucoup pour vos réponses


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alx
  1. Posté le 26/01/2004 à 14:48:30  
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Il semblerait que le problème provienne de la sonde du cadran du tableau de bord car après avoir changé calorstat et thermocontact, le "problème" persiste.

En fait, le ventilo s'enclenche quand j'ai 110°C au tableau de bord et se déclenche à 100 alors que mon thermo contact affiche un enclenchement à 88 et un déclenchement à 84°C.

Par contre ma température d'huile reste stable à 80/85°C.

Le circuit d'eau tourne et ne semble pas encrassé.

D'où ma conclusion que la sonde a du se décaller. Donc rien de grave !


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