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Alfa Romeo

Il y a t il un risque a obstruer son EGR OUI ou NON?


Invité §rco526AK

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Invité §rco526AK

J'ai une alfa 156 jtd de 132000 km, elle avait des problemes de manque de puissance: debimetre changé, mais malgrés cela probleme d'acoups a l'acceleration, donc j'ai obstrué mon egr et miracle tout est enfin rentré dans l'ordre, par contre quels sont les risques a rouler de la sorte (on me dit de faire attention si ma vanne est ouverte, ce que je ne comprends pas).

Merci de votre aide.

 

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Invité §wil776pW

vanne EGR = vanne qui laisse passer des gaz d'échappement dans l'admission (d'air frais)

 

=> ne pas neutraliser la vanne en position ouverte ( c'est à dire qui laisse passer les gaz d'échap en permanence => encrassement)

 

la vanne est commandée soit électriquement (un moteur pas à pas qui ouvre ou ferme => fils électriques sur la vanne) soit pneumatiquement (un tube d'air créé du vide ou non) => petite durite sur la vanne.

 

il faut neutraliser au plus près de la vanne et pas au niveau des connectiques (sinon le calculateur interprête comme un défaut de fonctionnement de la vanne EGR et passe en mode dégradé => moins de puissance, témoin qui s'allume, ...)

- si vanne EGR électrique => on débranche simplement sur la vanne les fils

- si vanne pneumatique => on enlève le petit tuyau et on bouche l'embout

 

 

 

 

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Invité §rco526AK

Donc sur ma 156 jtd c'est une vanne pneumatique, donc pas de risque à boucher le tuyau et l'embout?

On peut rouler combien de temps ainsi?

 

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Invité §Fiz111Lk

[citation]Le 24/01/2004 à 00:45, will88 a écrit :

vanne EGR = vanne qui laisse passer des gaz d'échappement dans l'admission (d'air frais)

 

Et elle sert à quoi cette vanne? Pourquoi de l'air chaud (et en plus "sale") dans l'admission ?

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[citation]Le 02/02/2004 à 18:45, Fiz a écrit :

vanne EGR = vanne qui laisse passer des gaz d'échappement dans l'admission (d'air frais)

 

Et elle sert à quoi cette vanne? Pourquoi de l'air chaud (et en plus "sale") dans l'admission ?

pour dépolluer. une 2è combustion permet de bruler une bonne partie de ce qui n'a pas brulé la première fois.

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Invité §Fiz111Lk

[citation]Le 02/02/2004 à 18:48, W A V E a écrit :

[citation][nom]will88 a écrit[/nom]

vanne EGR = vanne qui laisse passer des gaz d'échappement dans l'admission (d'air frais)

 

Et elle sert à quoi cette vanne? Pourquoi de l'air chaud (et en plus "sale") dans l'admission ?

pour dépolluer. une 2è combustion permet de bruler une bonne partie de ce qui n'a pas brulé la première fois.

[/citation]

Ah!!?? Suis sceptique... Il faudrait alors que la plus grande partie des gaz d'échapp y passent, sinon y'aurait pas d'intérêt. mais bon, si tu le dit... Et y'aurait pas aussi une raison de lubrification ???

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Invité §ROO621zw

[/citation]pour dépolluer. une 2è combustion permet de bruler une bonne partie de ce qui n'a pas brulé la première fois.

[/citation]

:nanana: l'EGR sert à diminuer les NOx (oxydes d'azote).

 

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Invité §Fiz111Lk

pour dépolluer. une 2è combustion permet de bruler une bonne partie de ce qui n'a pas brulé la première fois.

[/citation]

:nanana: l'EGR sert à diminuer les NOx (oxydes d'azote).

[/citation]

Comment ? (suis chimiste). Et si on la "condamne", le catalyseur peut-il en pâtir ?

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Invité §ROO621zw

[/citation]

Comment ? (suis chimiste). Et si on la "condamne", le catalyseur peut-il en pâtir ?

[/citation]

L'air admis par le moteur contient environ 78% d'azote. Aprés combution cet azote se tranforme en oxyde d'azote qui pollue. Pour diminuer les oxydes d'azote on admet moins d'air frais et on recycle les gazs d'échappement. Le catalyseur ne peut pas en patir car il ne traite pas les oxydes d'azote.

 

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Invité §bab411la

il n'y aucume 2 eme combustion avec le systeme EGR

e recir culation des gaz d'echapement constitie essentiellement de vapeur d'eau et de CO2 permet de diminuer la temperature de combustion et la concentration de l'air admis en O2 . cela a pour effet de diminuer la temperature de combustion ce qui entraine la diminution de l'emission des NOx.

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il n'y aucume 2 eme combustion avec le systeme EGR

e recir culation des gaz d'echapement constitie essentiellement de vapeur d'eau et de CO2 permet de diminuer la temperature de combustion et la concentration de l'air admis en O2 . cela a pour effet de diminuer la temperature de combustion ce qui entraine la diminution de l'emission des NOx.

y'a des particules qui brulent à la 2è combustion.

la température de combustion ne diminue pas: la réaction chimique est exactement la même. Au contraire, ça réchauffe les gaz admis dont la température augmente.

la vapeur d'eau, c'est pas comme de l'eau liquide qui refroidit en se vaporisant.

 

bien entendu, tout ça ne marche qu'à charge partielle, à pleine charge on a besoin de faire entrer 100% d'air.

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Invité §ROO621zw

y'a des particules qui brulent à la 2è combustion.

la température de combustion ne diminue pas: la réaction chimique est exactement la même. Au contraire, ça réchauffe les gaz admis dont la température augmente.

la vapeur d'eau, c'est pas comme de l'eau liquide qui refroidit en se vaporisant.

 

bien entendu, tout ça ne marche qu'à charge partielle, à pleine charge on a besoin de faire entrer 100% d'air.

Si la température de combustion diminue. La réaction chimique n'est pas la meme car tu as moins d'oxygène.

 

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Invité §rco526AK

A question simple: dangeureux ou non d'obstruer le tuyau qui part de la capsule egr vers l'admission ou non, plains de réponses compliqués qui ne me disent toujours pas le réel danger si il existe!.

Merci d'avance!.

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Invité §eyo807lL

je pense que condamné l'egr est une des meilleur solution actuelle sinon ne pas rouler trop pèpère car moi je dit c'est ça qui encrasse tout

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Invité §bab411la

le fait de condamner la vanne ne cause pas de probleme au moteur.

par contre sur des vehicule tres recent il est possible que le calculateur d'injection fasse un diagnostic fonctionel du fonctionnement de la vanne .

si il l'a trouve ferme meme si elle est electriquement connectée il va monter un defaut qui a de grand chance d'allumer le voyant defaut au tableau de bord

avec les vanne pneumatique il n'y avait generalement pas de diag fonctionnel seulement un diag electrique il suffisant de debranche les tuyau en laissant la vanne brancheet pas de probleme

avec les vanne ellectrique plus recentes , là le diagnostic fonctionnel est quasiment fait tout le temps.e-t la le voyant defaut monte

 

pour repondre aux mail precedent

je persite et je signe

L'EGR fait bien diminie les temperature de COMBUSTION meme s'il augmente la temperature de la charge d'air admisse dans le moteur

les Nox se forme en exes d'air aus tres forte temperature de la combustion ( > 2000 °k)

En subtituant du Co2 venant des gaz recycle a la place le 'oxygene

on diminue le teneur en oxygene suceptible de se combiner a l'azote pour former des Nox

de plus la charge de gaz participant au cycle augmente pour une me quantite de carburant et donc de chaleur introduite ; cettte chaleur etant comunique a une masse plus importante de gaz la temperature de celle ci diminiue egalement( cette effet est plus sensible en essence que en diesel)

L'EGR par contre a un effet negatif sur la formation de particule

les particules reinjecte ont peu de chance de se recombiner a de l'oxygene , par contre la presence importante de CO2 perturbe la combustion et cree plus de particules

tout l'art du motoriste consiste a trouver un compromis sur le taux d'egr pour diminuer les NOx sans trop degrader les emission de particules.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Si la température de combustion diminue. La réaction chimique n'est pas la meme car tu as moins d'oxygène.

la réaction principale est la même, le carburant brule avec de l'oxygène. Si tu veux que ça change, il faut mettre encore moins d'oxygène et à ce moment on fera du CO au lieu du CO2. :D

les autres réactions, on s'y intéresse parce qu'elles produisent des polluants, mais elles se font quand-même en quantité négligeable quand on s'intéresse au côté thermique de la réaction.

la charge de gaz admis n'augmente pas, tous les gaz recyclés sont autant d'air en moins. Ce qui augmente la quantité d'air admis, c'est uniquement le turbo.

 

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Invité §Lag375RT

PAs contre indications pour obstruer la vanne EGR.

Je l'ai fait sur le 2.2DT, apres avoir vu la quantite de "poussiere", abrassive que ca fait reaspirer au haut moteur :roll:

Au contraire a mon avis ton moteur t'en remercira.

Methode employé = Avant la vanne (facilement accessible sur le haut moteur pour mon cas), j'ai fait un joint en inox plein de meme forme exterieur .

Donc plus de rentré d'air sale dans mon collecteur d'admission.

Passage au CT OK sans aucun probleme (meme avec catalyseur enlevé)

Polution OK, mais d'apres le gars du controle (que je connais un peu), le cata sur mon type moteur a pas une grande utilité.

 

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Invité §bab411la

reponse a WAVE

salut

En diesel je suis d'accord la charge d'air admise ce change pas avec le taux d'egr

mais en essence il y a augmentation de la pression dans la collecteur et donc de la charge de gaz admisse dans le cylindre a iso position de papillon.

pour moi il y a peu de chance de faire enormement de co tant que l'on de pas pas un melange riche ce qui n'est le cas en diesel a charge partielle.(gaz qui plus est facilemement traite par les cata d'oxydation )

ton opignon m'intesse

 

 

 

 

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reponse a WAVE

salut

En diesel je suis d'accord la charge d'air admise ce change pas avec le taux d'egr

mais en essence il y a augmentation de la pression dans la collecteur et donc de la charge de gaz admisse dans le cylindre a iso position de papillon.

pour moi il y a peu de chance de faire enormement de co tant que l'on de pas pas un melange riche ce qui n'est le cas en diesel a charge partielle.(gaz qui plus est facilemement traite par les cata d'oxydation )

ton opignon m'intesse

je ne parlais que de diesel. en essence je crois que l'EGR n'est pas répandue. A part le 2.0 IDE de renault qui n'est plus produit...

ça viendra sans doute + tard.

pour une bonne combustion d'essence avec l'EGR, il semble que l'injection directe soit obligatoire. Avec les injections directes à mélange pauvre (la majorité actuellement), le but est de ne pas fermer le papillon des gaz à charge partielle. je sais pas s'il y a l'EGR sur les FSI de VW...

 

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Invité §Mou687AT

Je suis étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles et je suis tombé sur ce forum puisque je fais des recherches sur le systeme EGR. Je laisse ce message en esperant que quelqu'un puisse me renseigner à ce sujet.

Mon adresse mail: Mouygynx@hotmail.com

 

MOUGIN Guillaume

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