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Fumée bleue et ralenti irrégulier par intermitence


Invité §nad822Hv
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Invité §nad822Hv

Sur ma Fiat Brava TD100 (160000Km),

par moment, une épaisse fumée bleue sort au ralenti et même en roulant.

Il y a ce moment là un manque de puissance quand c'est en roulant et un régime moteur irrégulier au ralenti.

Ceci disparait au bout de quelques minutes puis réapparait parfois (à chaud comme à froid).

 

Pas de consommation d'eau ni d'huile.

 

Si quelqu'un à une idée sur l'origine du problème, sa réponse sera la bien venue.

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Invité §nad822Hv

Réponse à 205GTI 518 :

J'ai bien constaté dans l'admission de légères traces d'huile, mais je pense que c'est du au recyclage des gaz.

 

Réponse à sami_pp :

Je ne pense pas que ce soit du à un injecteur car la panne est intermitente. Aucun voyant ne s'allume au tableau de bord

 

Info complémentaire :

Grandes variations de l'aiguille de température pendant le temps de chauffe. A température normale, pas de variations de l'aiguille.

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Invité §nad822Hv

Un problème de segmentation peut être 'intermitent' ?

Je n'ai pas constaté de consommation anormale d'huile non plus...

...mais peut être que le fait que le problème ne se produit que de temps en temps peut expliquer que l'huile ne disparait pas trop vite.

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Invité §sam742hJ

je pense plus a un probléme de turbo

perte de puissance et panache bleu intermitent :L :L

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Invité §sam742hJ

Réponse à 205GTI 518 :

J'ai bien constaté dans l'admission de légères traces d'huile, mais je pense que c'est du au recyclage des gaz.

 

Réponse à sami_pp :

Je ne pense pas que ce soit du à un injecteur car la panne est intermitente. Aucun voyant ne s'allume au tableau de bord

 

Info complémentaire :

Grandes variations de l'aiguille de température pendant le temps de chauffe. A température normale, pas de variations de l'aiguille.

 

:ange:

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Invité §ROO621zw

Peut-etre l'électrovanne d'avance sur la pompe à injection qui déconne ou l'injecteur pilote.

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Invité §c40611Ho

comme le dit SAM59 probablement un probleme de turbo.

d'ou l apparition d huile dans l'admission.

 

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Invité §ROO621zw

comme le dit SAM59 probablement un probleme de turbo.

d'ou l apparition d huile dans l'admission.

c'est normal d'avoir de légères traces d'huile dans l'admission.

 

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Invité §oli870Of

Sur ma Fiat Brava TD100 (160000Km),

par moment, une épaisse fumée bleue sort au ralenti et même en roulant.

Il y a ce moment là un manque de puissance quand c'est en roulant et un régime moteur irrégulier au ralenti.

Ceci disparait au bout de quelques minutes puis réapparait parfois (à chaud comme à froid).

 

Pas de consommation d'eau ni d'huile.

 

Si quelqu'un à une idée sur l'origine du problème, sa réponse sera la bien venue.

 

 

Depuis trois semaines, j'ai les mêmes symptomes sur Fiat TD100 130MKm.

 

A savoir, Fumée Bleu, voir blanche au ralentit.

Le régime chutte de 500 à 1000trs et est instable.

En accelerant au point mort, elle ratatouille, semble creuse, prenant difficilement des tours.

 

Ces symptomes se manifestent à chaud comme à froid mais

aléatoirement !!!

 

Le reste du temps, elle fonctionne impec, les chevaux sont là (haut perchés pour un Diesel 2500Trs)...

 

 

Dans un 1er temps, j'ai profité d'une vidange pour changer Filtre a air, a huile , a gasoil + additif anti humidité dans le réservoir --> Pas d'amélioration.

 

Puis j'ai vérifié et nettoyé tout le circuit de Gasoil j'usqu'au filtre. C'est à dire :

 

- Vidange reservoir (GASOIL nickel).

- Démontage aspiration dans réservoir, nettoyage crépine(RAS).

- Démontage poire d'amorçage de circuit (propre, pas de pb sur clapets)

- Envoi d'air comprimé dans tuyuau d'alimentation GASOIL (des fois que qqchose bloquerai l'alimentation en GO).

- Vérification visuelle durites et pompe (recherhce de fuites ou prises d'air, RAS)

- Ajout d'un additif nettoyant injecteurs.

 

Essai, après 30Km, le pb apparait de nouveau !!!

 

Je n'y comprends rien.

Je savais que les premiers TD75 avaient des PB de joint de culasse.

Est-ce là le PB, Je n'ai pas remarqué de consommation excessive d'eau ou d'huile, pas de trace d'huile dans l'eau, ni d'eau dans l'huile. Pas de suitement d'eau sur carters moteur ?

 

Autres interventions en 1 an et 30Mkm :

 

il y a un an, j'avais les pb de montées subites en T° (d'après la jauge au tableua de bord).

sur conseils de Fiat, j'ai changé l'ensmble calorstat sondes.

Depuis, il arrive parfois que la température parte dans le rouge sans raison apparente.

 

Pour le reste, rien que de l'entretient (bougies de prechauffage à 128 000, batterie,... )

 

 

 

 

 

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Invité §Bx1685Zq

Sur ma Fiat Brava TD100 (160000Km),

par moment, une épaisse fumée bleue sort au ralenti et même en roulant.

Il y a ce moment là un manque de puissance quand c'est en roulant et un régime moteur irrégulier au ralenti.

Ceci disparait au bout de quelques minutes puis réapparait parfois (à chaud comme à froid).

 

Pas de consommation d'eau ni d'huile.

 

Si quelqu'un à une idée sur l'origine du problème, sa réponse sera la bien venue.

 

Si tu as ces symptomes plutot en ville dans les bouchons c'est la segmentation.. mon pote a eu ce probleme quand il tournait le volant en ville la direction assistée faisait caler la voiture !!

 

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Invité §ave450gj

Ca vien des injecteurs c'est sur.

Moi j'ai eu ce problème sur marea TD 100 et ca a n'importe quelle moment la voiture tomber au ralenti sous la bar des 500 tour avec une fumée énorme comme si la voiture etait en feu.

Et on ma changé les injecteur et les soupape electrique (3000 francs)

Et tous par intermitence.

Ca va et d'un coup ca va plus et il fallait etteindre puis ralumer.

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Invité §ave450gj

Mais si , c'est pas par ce que c'est en intermitence que ca vien pas des injecteurs.!!!

Moi aussi je croyait que c'était le joint de culasse mais pas du tout juste les injecteurs.

La voiture avait que 80 000 kms et elle a etait super bien conduit.

surment un défault a la base.

J'avais aucune perte d'huile ni de mayonnaise.

Mais ca surprend car une fois je suis descendu et de suite le problème est venu et j'ai cru que la voiture etait en feu alor que pas du tout.

La fumée etait bleue.

 

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Invité §nad822Hv

Les symptomes décrits par oliv91 correspondent exactement aux miens.

Si j'ai bien compris oliv91, tu a encore le probleme a ce jour.

 

La piste de l'injecteur pilote semble intéressante.

 

Pour l'instant, depuis hier, j'ai désactivé la vanne EGR pour voir.

Car en parcourant les forums, j'ai repérer des symptomes similaires aux miens que beaucoup ont associé à la vanne EGR.

Aujourd'hui je n'ai pas eu le pb, mais comme c'est intermitent, j'attend quelques jours avant de me prononcer.

 

 

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Invité §oli870Of

Oui, j'ai encore le problème.

Mais, j'ai l'impression que cela se produit moins...

J'ai fait trois parcours de 35 Km :

 

Hier matin, circulation fluide puis un peu de bouchon sur la fin du parcours, elle n'a fumée qu'en arrivant seulement 10 secondes, pendant que je stationnais.

J'en ai profité pour mettre mon nez dans le nuage de fumée, il me semble que ça sentait plutôt le gasoil, la fumée était plus blanche que bleue...

 

Hier soir, retour, pas de bouchon, circulation fluide, avec un peu de ville au depart et à l'arrivée, aucun signe.

 

Ce matin, même parcours que la veille.

Circulation fluide, pas de bouchon, avec un peu de ville au depart et à l'arrivée.

Un seule légère baisse de régime à un stop avec un peu de fumée, puis RAS.

 

 

Je ne sais pas si c'est lié au produit mis dans le réservoir ce week-end, à la tempérarture extérieure qui a chuttée, ou changement de lune, ou mes prière (J'ai prié St FACOM)...

 

Dans tous les cas, une fois cette anomalie corrigée, je compte me séparrer de cette voiture.

 

Elle ne m'inspire pas confiance, je pense qu'elle viellit mal (circuit electrique et/ou electronique entre autre).

- Le dégivrage arrière ne fonctionne plus,

- La ventille en position 3 se met à speeder à la moindre bosse sur la route.

- Le voyant d'airbag est allumé à 90% du temps, s'allume ou s'éteint de façon anarchique

- La jauge de température indique de temps en temps une T° elevée alors que la voiture ne peut être chaude (10min d'utilisation)

- Les durites de retour de gasoil sur les injecteurs se sont mises à fuire à 110Mk (cuites)

- Le porte filtre à huile c'est mis à pisser (120Mkm).

Il était serré au couple, mais le joint était raide comme la justice.

Fiat n'ayant pas le joint en stock, et ne voulant remonter ce joint cuit, je l'ai remplacé par un joint de filtre à huile (même modèle que le filtre à huile, marque Purflux).

Il rentre pile dans la gorge, est un peu plus épais et plus large que le joint d'origine.

Depuis, plus de fuite de ce côté là.

 

Je n'ai pas la RTA de ce véhicule, et ne suis pas mécano à la base.

Mais si "nadege91" veut bien me donner la marche à suivre pour déconnecter la vanne EGR, afin de déterminer si cela règle le PB...

 

Autre remarque, je n'avais pas fais attention avant hier soir.

Quand j'ai coupé le moteur, j'ai constaté comme un bruit d'aspiration d'air au niveau du filtre à gasoil...

Est-ce normal, ou y aurait il une prise d'air quelque part que je n'aurais pas décelé ?

 

Quand le moteur tourne, j'entends également comme un petit bruit de vibration vers la pompe à injection, je ne me souviens pas avoir remarqué ce bruit avant...

 

Mais pour les deux derniers points, je crois que l'on a une oreille plus attentive quand on cherhce une panne !!!

Donc, ce sont peut être des bruits normaux...

 

Nadege91, tu es dans l'Essone ?

Si c'est le cas, on pourrait peut être se rencontrer, afin de comparer les symptomes de nos Fiat...

Ce n'est absolument pas de la "branche", je tiens à le préciser ;-)

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Invité §nad822Hv

Pour désactiver la vanne EGR voici ce que j'ai fait :

- J'ai enlevé le carter tenu par 4 vis qui se trouve au dessus du moteur.

- La vanne se trouve sur la droite, c'est une sorte de champignon de flipper avec un petit tuyau branché sur la partie supérieure

nadege91_1075230025_vanne_egr.gif

- J'ai Débranché et bouché le tuyau (important de le boucher pour continuer à avoir des freins car il est relié à la pompe à vide)

 

D'après ce qu'on m'a dit aujourd'hui, pour etre sur de ne pas laisser passer de gaz, il faudrait démonter la tête de la vanne et la caler (appuyer sur la membrane) avec un bout de tissu ou autre.

 

Attention, il ne faut la débrancher que pour faire des tests car sans cette vanne le taux de pollution est trop fort (amende si controle, CT KO)

 

Ceci dit, aujourd'hui, ma voiture s'est remise à fumer :(

 

Je vais donc dès demain la faire diagnostiquer par un garagiste. Il se pourrait bien qu'il me dise que ca vient des injecteurs comme le dit averoes qui a déjà connu et réglé le problème.

 

En tout cas je vous tiendrait au courant...

 

Pour ce qui est de la fiabilité de la Fiat Brava TD100, aujourd'hui, à 160000Km, je la trouve pas trop mal. J'espère que cette histoire de fumée bleue ne me fera pas changer d'avis :)

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Invité §ROO621zw

Pour désactiver la vanne EGR voici ce que j'ai fait :

- J'ai enlevé le carter tenu par 4 vis qui se trouve au dessus du moteur.

- La vanne se trouve sur la droite, c'est une sorte de champignon de flipper avec un petit tuyau branché sur la partie supérieure

nadege91_1075230025_vanne_egr.gif

- J'ai Débranché et bouché le tuyau (important de le boucher pour continuer à avoir des freins car il est relié à la pompe à vide)

 

D'après ce qu'on m'a dit aujourd'hui, pour etre sur de ne pas laisser passer de gaz, il faudrait démonter la tête de la vanne et la caler (appuyer sur la membrane) avec un bout de tissu ou autre.

 

Attention, il ne faut la débrancher que pour faire des tests car sans cette vanne le taux de pollution est trop fort (amende si controle, CT KO)

Ceci dit, aujourd'hui, ma voiture s'est remise à fumer :(

 

Je vais donc dès demain la faire diagnostiquer par un garagiste. Il se pourrait bien qu'il me dise que ca vient des injecteurs comme le dit averoes qui a déjà connu et réglé le problème.

 

En tout cas je vous tiendrait au courant...

 

Pour ce qui est de la fiabilité de la Fiat Brava TD100, aujourd'hui, à 160000Km, je la trouve pas trop mal. J'espère que cette histoire de fumée bleue ne me fera pas changer d'avis :)

:nanana: Le CT et les forces de l'ordre ne controlent que l'opacité des fumées et l'EGR ne baisse absolument pas les émissions de fumées.

 

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Invité §oli870Of

Je pense déposer les injecteurs ce week-end et les faire contrôler.

 

Nadege91, si tu as des infos par ton garagiste, je suis très preneur.

 

Cela m'éviterait peut-être une perte de temps et du démontage inutile.

 

Mais il faut que je trouve une (la) solution rapidement, car continuer d'enfumer les autres n'est pas envisageable.

 

Aujourdh'ui, nouveau plein et donc plus d'additif, elle a fumée plus que jamais !!!

 

pour l'EGR, je vais laisser comme ça...

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Invité §ore006Kw

bonjour,

 

j'ai vécu un problème un peu similaire sur TD75 à 140 000 kms.

le vehicule fumait bleu, surtout a froid, et le ralenti refusait parfois de tenir.

j'ai fait controler/retarer les injecteurs sans succès, puis j'ai déculassé pour trouver un joint abîmé, et j'ai remplacé les joints de queue en même temps. le probleme a alors disparu.

je l'ai vendue 10 000 kms apres ; le nouveau proprietaire a fait 10 000 kms aussi avant que le symptome ne reapparaisse : visiblement ce n'etait pas le meme probleme vu que fiat lui a changé pompe + injecteurs pour une jolie somme, mais le probleme a disparu.

 

bon courage,

oreblaib

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Invité §oli870Of

Ce message est pour nadege91 (je t'ai envoyé un courrier en privé, n'ayant pas de réponse,je poste sur le forum, désolé pour les autres)

 

On a echange nos points de vues sur le forum.

Tu devais alller chez ton garagiste.

Quel a ete son diagostique ?

 

J e n'ai pas osé encore mettre mon nez dans les injecteurs, ces infos me seraient tres precieuses.

 

Est-ce un garage Fiat, ou non, car chez Fiat, ils doivent avoir un ordi avec des sequences de diagnostiques programmees (pour les modele recents...)

 

j'ai deja vu ça chez VW, le type te branche son portable, et 30 seconde apres te dit si des pieces sont defectueuse.

Sur la Golf essence 2000 d'un collegue, une sonde et les injecteurs etaient en erreur...

 

Merci de tes infos.

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Invité §nad822Hv

désolé oliv91, je n'ai pas de résultat de diag.

Je suis passé chez le garagiste ce soir seulement (il a fallut prendre RDV 1 semaine à l'avance).

En discutant avec lui avant de lui laisser la voiture, il m'a dit d'enlever le trop plein d'huile (1cm au dessus du niveau max) pour voir ce que ca donne.

Je retirerais donc 1 peux d'huile ce Week End

Il n'avait pas l'air très sur de trouver la panne avec un diag vu que le problème est intermittent. De plus, si j'ai bien compris, il n'y a pas de retour d'info des injecteur sur cette voiture.

A suivre...

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Invité §Fab261AD

Salut, à tout hasard, ça ne serait pas les joints de queue de soupapes. Ma GTI fume bleue dans les bouchons et quand il fait chaud, et je sais que cela vient des joints de queue de soupapes qui sont H.S. Je serai toi, je regarderai d'abord du côté de l'injecteur, avant de déposer la culasse et de changer tous les joints.

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C'est sur qu'avec presque 1l d'huile en trop, ça n'arrange pas les choses.

Avec HDI PSA, c'était la destruction du moteur assurée. Ne jamais dépasser le maxi sur un diesel, risque d'auto-combustion de l'huile et casse moteur à la clef.

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Invité §vil205oi

Concernant la fumée bleue, il s'agit peut-être d'un trop plein d'huile.

Concernantle ralenti irrégulier, j'ai déjà rencontré cela sur ma Fiat Brava!

Il s'agissait en fait du petit moteur à courant continu qui permet de réguler le ralenti!

Je l'ai uniquement nettoyé et depuis plus de problème.

Merci à mon garagiste pour l'info!!

 

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Invité §wao224YY

Moi aussi, j'ai le même genre de problème...!

Je viens d'acheter une fiat bravo TD 100 sx, et au ralenti a froid, le ralenti baisse de 100tr/mn (je sais, c'est quasiment rien) mais cela se fait sur une durée de 1 seconde et une grosse fumée noire s'échappe alors du pot d'échappement... Cela ne le fait que a froid me semble-t-il mais quoi de plus désagréable que d'enfumer tout le quartier le matin quand je démarre...!

J'ai pu aller chez Fiat pour qu'il me donne leur avis, ce n'est pas un problème de culasse, mais le garagiste m'a dit que c'était la vanne du ralenti..., ou l'électrovanne... (prix 2500 francs, arg...).

Il a juste regardé rapidement et je ne lui ai pas demandé si c'était un problème d'injecteur.

J'ai aussi le même souci, lorsque je suis en seconde ou en troisième, que j'accélère doucement, vers 2000/2500 tours/min, et bien il y a un "manque" dans l'accélération, très léger mais perceptible. Le garagiste m'a dit que c'était aussi lié au problème du ralenti.

Qu'en pensez-vous?

Ca me dégoute car je viens de l'acheter et j'ai l'impression de m'etre fait avoir, sinon, cette voiture est magnifique et avance bien :-) .

J'espère que vous pourrez me donner votre avis!

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Invité §oli870Of

Hugh !!!

 

J'ai peut-être la solution...

 

Après consultation d'un spécialiste diesel.

Ce serait, d'après les symptomes, l'electrovane d'avance de la pompe.

Il en était convcaincu à 99%

J'ai pris la pièce, c'est pas dur à changer (clé à oeil de 27).

Je l'ai changé il y a deux heure, fais 30 KM, le phénomène ne s'est pas reproduit.

La pièce coûte dans les 140E HT

 

J'ai fais des photos, je les posterais dans le Week-end, si ça interresse quelqu'un (nadege91).

 

Bon je ne cri pas victoire de suite...

 

si Nadege91 (d'arpajon, 4km de chez moi ;-)) ) veut m'envoyer un mail, je donne mon mail sur laposte.net

olf.lechienCHEZlaposte.net

 

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