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Fiat

Ampoule de code qui grillent fréquement


Invité §jef613Lp

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Invité §jef613Lp

sur une fiat punto 1.9jtd j'ai les ampoules de code qui grillent anormallement

une ampoule changée courant octobre suivie de l'autre 8 jours après et la semaine dernière une autre suivie rapidement par sa jumelle

je crois pas trop à une coïncidence alors ça peut venir de quoi

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  • Réponses 47
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Invité §ROO621zw

Vérifie que ton alternateur ne charge pas trop (tu dois avoir 13.8V environ moteur tournant).

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Invité §jef613Lp

c'est des ampoules philips 55w que je prends dans l'entreprise où je travaille (on fait, entre autre de la pièce détaché auto)

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Invité §jef613Lp

non tout est éteint même le ventilo intérieur

c'est un reflex :)

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Invité §jef613Lp

ça va peut etre paraitre con mais comment je fais

je mais mon voltmetre direct en sortie d'alternateur (moteur tournant) mais faut que je teste phare allumé ou éteint

si je teste directement au niveau des ampoules ça devrait me donner la même valeur non?

si la tension est un peu élevé y a-t-il un potar ou alors c'est l'alternateur qu'il faut changer

merci à vous

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Invité §c40611Ho

tu mets simplement le voltmetre sur les bornes de la batterie moteur tournant sans rien allumer.

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Invité §ROA150qa

Quand tu change les ampoules , prend tu l ampoule dans tes doigts avec un chiffon ?

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Invité §jef613Lp

je viens de vérifier et j'ai 14.13V moteur tournant

quand je la change c'est toujours avec un chiffon (pourquoi d'ailleurs)

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Invité §ROO621zw

je viens de vérifier et j'ai 14.13V moteur tournant

quand je la change c'est toujours avec un chiffon (pourquoi d'ailleurs)

14.13V c'est un peu élevé mais acceptable.

 

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Invité §kik731rK

je viens de vérifier et j'ai 14.13V moteur tournant

quand je la change c'est toujours avec un chiffon (pourquoi d'ailleurs)

 

 

Parce qu'une ampoule halogène ça chauffe quand même et que si tu la prends dans tes doigts, le gras que tu as sur ta peau va fragiliser le verre de l'ampoule avec la chaleur.

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Invité §wil776pW

si c'est des H-7, c'est fragile comme ampoule

 

si tu as un diesel, il y a des piques de tension au démarrage à cause de différents relais qui alimentent des équipements voraces en courant

(bougies de préchauffage et postchauffage, réchauffeur électrique de gazole, etc ...), la centrale de gestion du moteur fait donc charger l'alternateur au maxi (augmentation très légère du régime de ralenti, compensation par débit d'injection supérieure car l'alternateur freine le moteur quand il charge plein pot) .... et les ampoules aiment pas ça les piques de tension.

 

=> soit allumé ses codes avant de démarrer (mais quand il fait froid, on bouffe des ampères à la batterie)

 

=> attendre au moins une bonne dizaine de secondes avant d'allumer les codes (le temps que les relais soient calmés), ou bien allumer le désembuage arrière et après quelques secondes allumer les phares après avoir démarré

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Invité §jre564KT

voir aussi faire changer le body si la voiture est sous garantie, j'ai eu le cas sur l'alfa

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Invité §sr1803Ts

14.13V c'est un peu élevé mais acceptable.

 

Non, 14.3 volts c'est parfaitement dans la moyenne.

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Invité §sr1803Ts

si c'est des H-7, c'est fragile comme ampoule

 

si tu as un diesel, il y a des piques de tension au démarrage à cause de différents relais qui alimentent des équipements voraces en courant

(bougies de préchauffage et postchauffage, réchauffeur électrique de gazole, etc ...), la centrale de gestion du moteur fait donc charger l'alternateur au maxi (augmentation très légère du régime de ralenti, compensation par débit d'injection supérieure car l'alternateur freine le moteur quand il charge plein pot) .... et les ampoules aiment pas ça les piques de tension.

 

=> soit allumé ses codes avant de démarrer (mais quand il fait froid, on bouffe des ampères à la batterie)

 

=> attendre au moins une bonne dizaine de secondes avant d'allumer les codes (le temps que les relais soient calmés), ou bien allumer le désembuage arrière et après quelques secondes allumer les phares après avoir démarré

 

Attends, une ampoule c'est 1000 fois moins sensible que l'electronique aux pics de tension...

 

J'ai comme un doute sur ce que tu affirmes.

 

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Invité §jb.076Sy

je viens de vérifier et j'ai 14.13V moteur tournant

quand je la change c'est toujours avec un chiffon (pourquoi d'ailleurs)

 

Lorsque tu accéleres la tension monte à combien?

Il me semble qu'au dessus de 15V, c'est pas terrible du tout...

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Invité §wil776pW

Attends, une ampoule c'est 1000 fois moins sensible que l'electronique aux pics de tension...

 

J'ai comme un doute sur ce que tu affirmes.

 

j'ai rarement changé des ampoules H4 ...par contre, les H7 sont sensibles aux tensions qui fluctuent (Xsara,Zafira,Rover75).

 

quand on regarde la filament d'une H7 grillée, il n'est pas usé comme une vieille H4 qui a 4 ans, il est coupé net avec une jolie boule de métal qui a fondu à cause d'une tension trop forte, c'est flagrant.

 

je suis pas ingénieur chez Philips/Visio ...

mais j'ai des bons yeux :W

 

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Invité §sr1803Ts

j'ai rarement changé des ampoules H4 ...par contre, les H7 sont sensibles aux tensions qui fluctuent (Xsara,Zafira,Rover75).

 

quand on regarde la filament d'une H7 grillée, il n'est pas usé comme une vieille H4 qui a 4 ans, il est coupé net avec une jolie boule de métal qui a fondu à cause d'une tension trop forte, c'est flagrant.

 

je suis pas ingénieur chez Philips/Visio ...

mais j'ai des bons yeux :W

 

C'est un peu vite conclu ça.

 

Je peut t'assurer que ça n'est ni des fluctuations d'un demi volt ni des fluctuations rapides qui peuvent endommager une ampoule. Fut elle une H7.

 

Ca n'est pas parce que l'ampoule claque ne faisant une boule sur le filament que c'est forcément du a une surtension.

 

Ce qui peut détruire une ampoule :

 

-Les cycles allumage/extinction trop répétés.

-Des phares pas étanches a l'eau (sisi, ça arrive).

-Des vibrations : Les lampes hallogènes y sont EXTREMEMENT sensibles. Les voitures dont le moteur vibre et transmet bien les vibrations ça fait claquer les ampoules ainsi que les suspensions trop raides.

-Une surtension mais pendant un temps conséquent (des heures...). En théorie une forte surtension pourait les griller plus vite, mais l'éléctronique de la voiture grillerait avant.

 

 

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Invité §wil776pW

je maintiens quand même que les H7 sont vachement plus fragiles que les H4.

 

je pense que c'est la variation importante de tension que le filament n'aime pas, et non pas la surtension.

 

sur un mazout moderne, on a à peine 12v juste après le lancement du moteur, et ça grimpe de +2 V une fois les bougies éteintes, pour retomber à -2V en post chauffage quelques secondes après ... et quand il fait froid, c'est pire .. d'ailleurs, sur les véhicules précités, c'est souvent en hiver que les H7 grillaient.

 

c'est sur, en hiver, y'a beaucoup plus de phase allumage/extinction

 

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Invité §sr1803Ts

je maintiens quand même que les H7 sont vachement plus fragiles que les H4.

 

C'est tout a fait possible.

 

je pense que c'est la variation importante de tension que le filament n'aime pas, et non pas la surtension.[/quotemsg]

 

A priori, ce qui abîme beaucoup le filament, c'est le choc du départ a froid.

 

sur un mazout moderne, on a à peine 12v juste après le lancement du moteur, et ça grimpe de +2 V une fois les bougies éteintes, pour retomber à -2V en post chauffage quelques secondes après ... et quand il fait froid, c'est pire .. d'ailleurs, sur les véhicules précités, c'est souvent en hiver que les H7 grillaient.[/quotemsg]

 

Ce qu'il faut voir c'est que la température du filament ne varie pas beaucoup avec 2v en plus ou en moins. Du moins tant qu'on parle de périodes courtes.

 

c'est sur, en hiver, y'a beaucoup plus de phase allumage/extinction[/quotemsg]

 

Ca, les lampes n'aiment pas. Et le filament est très froid aussi. Ca fait un choc important.

 

Sans compter que les moteurs vibrent significativement plus en hiver.

 

Ne rigolez pas, les lampes detestent les vibrations surtout si le fillament est fragile. Je me rapelle d'un moteur qui vibrait beaucoup, qu'est ce que ça a pu me tuer comme lampes.

 

Par contre, entendons nous bien. Si votre alternateur tape du 17v, ne vous etonnez pas de griller des lampes (et d'autres choses aussi, accessoirement).

 

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Invité §Kos115eZ

Sur la 147 de ma copine, les ampoules de "position" grillent fréquemment aussi... d'après le garagiste, c'est "normal" avec les voitures d'aujourd'hui.

Toujours est-il qu'une ampoule qui grille tous les deux mois, c'est cher et chiant :(

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14.3 ou 14.13V c'est normal moteur non au ralenti. Dire pour quelle vitesse de rotation c'est donné , et faire une mesure à 3000tr/mn.

 

Je suis d'accord vaec SR16 sur les causes de fatique mais j'ajoute:

 

-les systèmes d'allumage automatique par cellule qui dans les zones urbanisées est un pricipe déconnant - voir le cas du périphérique parisien avec un pont tous les 100m

-sur certaines optiques, il y a aun cabochon/réflecteur très près de l'ampoule qui dégrade le refroidisement de celle ci et qui en réduisent sa durée de vie. Voir les H1 des "Espace", ca frille de "chez grille".

 

 

PS sur le régime thermique des ampoules, le passage du jaune au blanc m'a fait augmenter la durée de vie des ampoules. Je l'explique par l'absence du filtre jaune superposé sur le H4, ce qui abaisse la température du filament. Avez vous constaté la même chose de votre coté?

 

 

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Invité §oli520Zx

Moi j'ai changé 3 fois de suite d'ampoule qui grillait anormalement au bout de 2 mois.Sur le même optique.

C'était des Philips h4 55/65w les vraies fausses bleus / blanches vendues chez feu verts a 24 €.

Ils ont rien voulu savoir.

Résultat j'ai arrêté vite fait cet achat.

Je suis retourné dans ma cave, remis des vieilles h4 de mon ex 205 et celle la elle tiennent très bien.

La voiture est une 206 xad.

Avis aux amateurs.

 

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Invité §zx_203cJ

Si j'étais toi, je changerais les 2 ampoules en même temps.

 

A mon avis le fait qu'une ampoule grille juste après une autre peut s'éxpliquer.

Ton circuit est plus ou moins symétrique et calculé pour avoir 12V aux ampoules (aux 2).

Si une grille, tu auras plus de tension sur l'autre.

D'ailleurs ca peux se voir sur une voiture qui n'a qu'une ampoule et qui arrive en face de vous la nuit. Elle ébloui.

 

Ce ne sont pas les légers pics de tension qui font claquer les ampoules mais les surtensions prolongées.

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******

Si j'étais toi, je changerais les 2 ampoules en même temps.

 

A mon avis le fait qu'une ampoule grille juste après une autre peut s'éxpliquer.

Ton circuit est plus ou moins symétrique et calculé pour avoir 12V aux ampoules (aux 2).

Si une grille, tu auras plus de tension sur l'autre.

D'ailleurs ca peux se voir sur une voiture qui n'a qu'une ampoule et qui arrive en face de vous la nuit. Elle ébloui.

*****

 

Rien de correct techniquement à dedans

 

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Si j'étais toi, je changerais les 2 ampoules en même temps.

 

A mon avis le fait qu'une ampoule grille juste après une autre peut s'éxpliquer.

Ton circuit est plus ou moins symétrique et calculé pour avoir 12V aux ampoules (aux 2).

Si une grille, tu auras plus de tension sur l'autre.

D'ailleurs ca peux se voir sur une voiture qui n'a qu'une ampoule et qui arrive en face de vous la nuit. Elle ébloui.

 

Ce ne sont pas les légers pics de tension qui font claquer les ampoules mais les surtensions prolongées.

 

Les ampoules sont toutes montées en parallèle (et non pas en série), donc droite et gauche n'ont absolument rien à voir.

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Invité §zx_203cJ

Petite explication pour ceux qui n'y connaissent rien en électricité et qui se permettent de faire des commentaires.

 

Voilà le schéma de principe d'un éclairage avant sur une voiutre (très simplifié).

On voit la batterie, le commodo (interrupteur), et les 2 ampoules.

 

zx_xjr1200_1102615754_ampoule1.jpg.f973d728aa0a2f96ea43cf64a95d8b38.jpg

 

Les fils qui relient l'interrupteur aux ampoules, peuvent être symbolisé par 2 resistances (j'ai mis 0.1ohm uniquement pour simplifié les calculs).

Pareils pour les autres fils.

 

zx_xjr1200_1102617089_ampoulec.jpg.7dba93b81abc69dff6a6624a5c05da84.jpg

 

On veut obtenir une tension de 12V au borne de l'ampoule.

Le courant qui circule dans le circuit est donc de

I=P/U

I=Puissance/tension

I=110/12

I=9.16Ampère

 

La chute de tension au niveau des resistances communes (des fils)

U=R*I

U=resistance*Courant

U=0.1*2*9.16

U=1.83Volt

 

La chute de tension au niveau de la resistance d'une branche (des fils)

U=R*I

U=resistance*Courant

U=0.1*4.58

U=0.45Volt

 

La chute de tension total des fils= 0.45 + 1.83 = 2.65V

(Chiffres volontairement grossi)

 

Tension batterie (moteur en marche) = 12 + 2.65 = 14.65V (on est pas si loin de la vérité)

 

 

 

Si une ampoule grille, la puissance est donc divisé par 2.

 

zx_xjr1200_1102617526_ampouled.jpg.6d2b5759ed49563745f427597b5388f0.jpg

 

 

La chute de tension des fils d'une branche est la même = 0.45 Volt.

Mais celle du reste du circuit va chuter à

 

U=R*I

U=resistance*Courant

U=0.1*2*4.56 (4.56 = 9.16/2. Courant/2 car puissance/2)

U=0.91Volt

 

On obtient donc une tension au niveau de l'ampoule qui reste =

 

U=tension batterie - chutes de tension

U=14.65 - 0.91 - 0.45

U=13.29V

 

Nous avons 13.29 Volt au lieu de 12 Volt!!!

 

Nous nous trouvons donc bien avec une tension supérieur avec 1 ampoule HS, qu'avec 2 ampoules en état.

 

Voilà pourquoi la 2ème ampoule grille parfois peu de temps après que la 1ère est laché.

 

Voila aussi pourquoi une voiture qui n'a qu'une ampoule allumé, ébloui.

 

 

Et voila enfin pourquoi je te propose de changer tes 2 ampoules en même temps.

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****

j'ai mis 0.1ohm uniquement pour simplifié les calculs).

****

 

et donc tu trouves un résultat uniquement pour l'exemple.

 

Tu ne trouves pas que 2.65V de chute de tension c'est un peu gros? Ou que 0.1ohm c'est un peu fort?

 

Refait la mesure de tension à la batterie puis aux bornes des ampoules et tu verra que tu trouveras une chute de tension plus faible de l'ordre de 0.5V

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Invité §zx_203cJ

****

j'ai mis 0.1ohm uniquement pour simplifié les calculs).

****

 

et donc tu trouves un résultat uniquement pour l'exemple.

 

Tu ne trouves pas que 2.65V de chute de tension c'est un peu gros? Ou que 0.1ohm c'est un peu fort?Refait la mesure de tension à la batterie puis aux bornes des ampoules et tu verra que tu trouveras une chute de tension plus faible de l'ordre de 0.5V

 

Relis correctement ce que je viens d'écrire, j'ai dis que j'ai volontairement grossi les chiffres mais le résulat est encore correct.

 

Pour la chute de tension de l'orde de 0.5V comme tu dis, tu as déja mesurer avec une seule ampoule?

 

Moi je l'ai déja fais. Je n'ai plus les valeurs en tête mais la différence n'était pas négligable.

(le modèle de voiture est évidemment à prendre en compte)

 

 

Pour les 0.1ohm. Ce n'est pas si élevé que ca. Si tu comptes toutes les connections et les mètres de fils...

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Invité §bag212Rj

Tant que t'as 2 éléments en parallèle, si t'en as un qui grille, l'autre a toujours la meme tension (sauf si la source de tension n'arrive pas a fournir assez de courant quand les deux éléments sont fonctionnels, ce qui n'est pas le cas sur une auto).

 

Moi je pense plutot à un problème d'étanchéité de l'optique ou de refroidissement de l'ampoule.

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Invité §flo870Jb

Relis correctement ce que je viens d'écrire, j'ai dis que j'ai volontairement grossi les chiffres mais le résulat est encore correct.

 

Pour la chute de tension de l'orde de 0.5V comme tu dis, tu as déja mesurer avec une seule ampoule?

 

Moi je l'ai déja fais. Je n'ai plus les valeurs en tête mais la différence n'était pas négligable.

(le modèle de voiture est évidemment à prendre en compte)

 

 

Pour les 0.1ohm. Ce n'est pas si élevé que ca. Si tu comptes toutes les connections et les mètres de fils...

 

 

Si ton raisonnement théorique tient la route (pas de doute là dessus) je doute que ce soit la cause du problème pour une raison toute simple.

 

Tout matériel électrique homologué CE pour être utilisé en automobile subit ses essais d'homologation à la tension de référence de 14,4 V qui est considérée comme la tension maximale normalisée d'un alternateur en bon état (regarde l'étiquette d'un autoradio pour t'en convaincre).

 

Je pencherai plutôt pour un problème d'humidité ou de vibrations (culot d'optique dé-serti ou ressorts de plaquage abimés ou fixations optiques HS).

 

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