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Point de patinage


Invité §jul083jh

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Invité §jul083jh

salut,

j'aimerais savoir à quoi sert exactement le point de patinage.

Merci

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salut,

j'aimerais savoir à quoi sert exactement le point de patinage.

Merci

Le point de patinage (à proprement parler) ne sert à rien, c'est le résultat de l'entrée en contact de l'embrayage et du volant moteur (l'accouplement boite à vitesse/moteur).

 

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Invité §jul083jh

mais par exemple en faisant un demi tour, on ne se sert pas de ce point pour avancer et reculer?on utilise que l'embrayage avec les vitesses ( ou marche arrière)sans l'accélérateur alors?

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Invité §Leo452by

Le point de patinage (à proprement parler) ne sert à rien, c'est le résultat de l'entrée en contact de l'embrayage et du volant moteur (l'accouplement boite à vitesse/moteur).

Pas vraiment à rien.

Sans ça, tu calerais à chaque démarrage (à moins de faire patiner les pneus à la place).

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mais par exemple en faisant un demi tour, on ne se sert pas de ce point pour avancer et reculer?on utilise que l'embrayage avec les vitesses ( ou marche arrière)sans l'accélérateur alors?

Oui, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'est que le résultat d'un contact, il n'est en pa rechercher par les consturcteurs, y qu'à voir les boites autos et robotisé.

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Invité §Leo452by

Sur les boites auto, on peut considérer qu'on est toujours au point de patinage. Y'a pas de véritable contact.

 

Mais je suis d'accord sur le fait que si on pouvait s'en passer, ce serait aussi bien.

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/! juliette > Le point de patinage n'est pas un équipement, c'est une notion physique

Quand tu embrayes, c'est le moment (la position de la pédale d'embrayage) où les disques de l'embrayage entrent en contact : tu commences à avancer, mais le moteur tourne plus vite que l'arbre de sortie : l'embrayage patine.

Il est nécessaire de faire patiner l'embrayage sur la 1ere ou la marche arrière, sans quoi soit tu cales, soit la voiture fait un bond (il suffit pour s'en rendre compte de mettre la premiere et relacher brusquement l'embrayage).

 

Bref pour les demis tours à l'autoécole en général ils disent de pas utiliser l'accelerateur, en fait c'est le régime de ralenti du moteur qui va faire avancer la voiture lorsque l'embrayage patine. Comme au ralenti le moteur ne donne que très peu de puissance, il est nécessaire de rester le longtps au niveau de la zone de patinage, car l'arbre de sortie met plus de temps à atteindre la meme vitesse que le moteur, si tu passes la zone de patinage trop tot tu cales. De plus, les manoeuvres se font lentement, et comme le moteur tourne a vitesse constante, l'embrayage joue alors le role de variateur, lui seul peut servir à réguler la vitesse, d'où la nécessité de se situer dans la zone de patinage (car au-dela de la zone de patinage, l'arbre de sortie et le moteur tournent à la vitesse imposée par le moteur).

En outre, sur les diesels qui sont bien plus coupleux que les essences au ralenti, on peut faire les manoeuvres à l'embrayage uniquement.

Mais après, si tu roules avec une essence c'est différent, il est moins coupleux, donc les manoeuvres à l'embrayage sont plus délicates car plus lentes, il faut donner un filet de gaz pour avoir plus de puissance. Donc si jamais t'es entrain d'apprendre a conduire, je te conseille deja de prendre l'habitude de manoeuvrer en donnant un peu de gaz, dès que tu seras suffisament à l'aise.

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Invité §jb.076Sy

mais par exemple en faisant un demi tour, on ne se sert pas de ce point pour avancer et reculer?on utilise que l'embrayage avec les vitesses ( ou marche arrière)sans l'accélérateur alors?

 

Ton point de patinage, tu le sens lorsque tu laches ta pédale d'embrayage sans accélérer: ton moteur s'écroule et si tu continues, tu cales comme le dit cozim.

Mais sinon pour les demi tours, il te reste le frein à main :lol:

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