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Technologie

Platine de Servitude


Invité §Alo234HZ

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Invité §Alo234HZ

Est-ce que quelq'un pourrait me dire ce qu'est une "platine de servitude"?

Dans quelle zone de la voiture se trouve-t-elle?

A quoi sert-elle?

Toutes informations à ce sujet me seraient extrêmement utiles.

 

J'en profite pour demander autre chose. Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'est la transmission par "multiflexage"?

 

Merci d'avance.

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je pense que c'est du PSA :

 

BSI Boitier de Servitude Intelligent.

 

Concept dévelloppé par Siemens Toulouse suite à commande d'étude du centre de recherche de Velizy à partir de 1992 ou 93...

 

C'est le cerveau du systeme de multiplexage, c'est à dire qu'avant chaque fonction (leve vitre, moteur...) avait son boitier electronique independant ou son relais et son circuit electrique, alors quelqu'un a eu l'idée de rassembler la plupart des boitiers dans un mini pc et d'installer un genre de réseau où les données qui transitent sont plus complexes qu'un on/off d'interrupteur et donc sont 'intelligentes', comme le super calculateur de la BSI (Oh c'était un 486 jusqu'il y a peu, pas d'affollement...) qui est sur une carte mere connecté à un genre de platine relais

 

Le multiplexage c'est la technologie de compression de ces données en numérique qui passent dans un seul fil et en meme temps, entre les capteurs, les commandes, mais aussi d'autres boitiers electroniques car avec la montée de la demande d'équipements on a fini par rajouter des boitiers complémentaires (pour des raisons de sécurité aussi, abs, airbags et moteur sont gérés à part mais communiquent entre eux par exemple...)

 

Les bénéfices sont une économie sur le faisceau electrique (moins de fils, sections diminuées, moins de contacts electriques donc fiabilité accrue, moins de bruit car c'est par le toron de fils par le pare feu que venait beaucoup de bruits du moteur,) possibilités presque infinies d'ajouter des fonctions sans gros surcout puisque c'est le logiciel qui gére, et surtout un diagnostique permanent des pannes et de la vie de la voiture car il a de la mémoire...

 

Les inconvénient c'est que c'est comme Windows, ca plante de temps en temps sans savoir pourquoi, en cas de pb sur un composant il faut changer le boitier complet et ca douille, et pis tu peux plus bidouiller comme tu veux, ca se sait...

 

Enfin maintenant c'est répandu partout, faut faire avec on ne saurait plus faire sans au prix actuel...

 

 

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Invité §jnl325gV

une platine de servitude ets tout simplement une platine fusible

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Invité §Die357MD

J'en profite pour demander autre chose. Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'est la transmission par "multiflexage"?

Merci d'avance.

Multiplexage, plutôt... En gros, toutes les informations relatives à des modules différents transitent par le même cablage... Gain en poids je crois surtout.

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