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Opel

Résolution du problème de ralenti sur moteur ecotec ess


Invité §sha665CF

Messages recommandés

Invité §sha665CF

Salut,

 

Voici le reportage pour résoudre le problème de ralenti instable sur les vectra B 1.8l et 2.0l 16v ecotec , donc les moteurs X18XEV et X20XEV.

 

La solution peu peut-être être appliquée sur d'autre moteur de la marque. A voir. :L

 

Le problème et la solution sont aussi détaillés sur mon site sur l'opel vectra B : http://www.shaft-homepage.fr.st (un p'tit peu de pub, peu pas m'empêcher) shaft69_1072164400_coolfuck.gif.c4d23a47288a9b6fd88e44dfb38fc924.gif shaft69_1075725506_icon_smile_blush.gif.a7547dfc0147f60790de79b56b314ec8.gif

 

Symptôme : Le ralenti ne tient pas en place, il fait des va et vient entre 700 et 1400 tr/mn, ou le moteur cale, ou le ralenti est à 1400 tr/mn environ. :mad:

 

Ce qui est en cause : le régulateur de ralenti. :oui:

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3175.JPG

 

L'air entre par le trou de gauche pour ressortir en dessous du papillon d'admission par le trou de droite si la tige dans l'axe des deux trous est ouvert.

 

Le problème : cette tige est encrassée et ne circule plus comme il faut, et se bloque de temps en temps.

 

Le problème en amont : Et oui il y a une cause en amont qui fait que le régulateur s'encrasse. Mais on peut y remédier. En effet le gros reniflard de vapeurs d'huile à l'avant du moteur renvoit aussi de l'huile. Cette huile arrive sur l'arrivée d'air juste au dessus du régulateur de ralenti. et oui elle encrasse notre tige.

 

 

La solution :

 

Tout d'abort Opel a résolu le problème en installant sur le reniflard un séparateur d'huile.

Il faut donc vérifier si il estinstallé ou non :

 

Moteur sans séparateur d'huile :

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3156.JPG

 

Moteur avec le séparateur d'huile :

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3165.JPG

 

Si il n'est pas installé, allez acheter la pièce chez Opel réference 5656098 séparateur huile pour 12,04 € HT

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3158.JPG

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3160.JPG

 

En suite démonter le reniflard et le découper pour intercaler le séparateur.

 

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3161.JPG

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3162.JPG

 

Il ne reste plus qu'à monter le tout.

 

//////ATTENTION - L'étiquette blanche doit être sur le dessus\\\

 

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3166.JPG

 

Voila, c'est monté, ainsi l'huile ne viendra plus encrasser notre petite tige.

 

 

 

Il reste maintenant à nettoyer le régulateur de ralenti.

 

Pour cela démonter l'arrivée d'air en ommettant pas de débrancher la sonde de température d'air ainsi que le débitmètre.

 

Débrancher ensuite le régulateur de ralenti. puis le démonter à l'aide d'une clé Allen de 5.

 

Démonter ensuite le moteur du régulateur de ralenti.

 

On obtient deux parties :

 

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3178.JPG

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3173.JPG

 

Pour nettoyer le régulateur (donc la partie ou la tige coulisse vers l'intérieur (pas celle ou ce trouve la connectique électrique), on utilisera soit du nettoyant carburateur soit du nettoyant freins.

 

Moi j'ai utlisé du nettoyant freins très efficace.

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3168.JPG

 

Le pulvériser ç l'intérieur en faisant coulisser la tige, en grattant si nécessaire avec un petit tournevis (pas trop fort quand même).

 

Refaire l'opération plusieurs fois. Du noir doit sortir.

 

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3172.JPG

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3176.JPG

 

En profiter pour nettoyer les conduit sur l'alimentation :

http://perso.club-internet.fr/patricia.bourguignon-guillotin/Photos/entretien/DSCN3179.JPG

 

 

Remonter ensuite le tout avec un joint neuf.

 

Voila. :cool:

 

Dis Kazouille, je serai dans ta liste hein dis :p

 

 

 

 

 

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Invité §ism323uF
Je tiens a remercier notamment Isma_8 pour son aide.

[/quotemsg]

 

Pas de quoi :roll::roll::roll::roll:

 

Sinon, ton séparateur d'huile m'intéresse beaucoup

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Invité §Sop182IE

Bravo pour ton reportage, et aussi pour ton site web, qui est la seul source d'info francophone sur le net pour les possesseurs de vectra B(perso j'ai une vectra CDX GPL 2.0 16v de 97).

 

Bonne continuation.

 

A++

Soprano

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Invité §sha665CF

En GPL, ce serait intéressant que tu me fasse un petit reportage sur l'installation GPL dans ta voiture avec les + et les - en utilisation.

 

avec des photos et tout et tout

 

 

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Invité §mai128xs

Un grand bravo pour ton site et surtout ta methodologie pour resoudre le probleme

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Invité §sha665CF

MErci pour ce gentil compliment qui me fait chaud au coeur,

 

N'hésitez pas à remplir mon livre d'or.

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Invité §bib133fO

salut a tous

bon voila j'ai le meme probleme que toi Shaft69 mon ralenti monte et descend et se cale mais j'ai remarqué que ça le faisait quand la clim etait allumée.

je raconte l'histoire

j'ai acheté la voiture debut aout d'occasion (opel vectra 2.0 16v millesime 2000)et 3 jours apres le probleme s'est montré, comme elle est garantie 6 mois je la ramene au garage et ça fait maintenant 3fois que je la ramene et ça ne marche toujours pas????

Je sais plus quoi faire a force

je n'arrive pas a voir tes photos sur le probleme de ralenti Shaft69 peux tu me dire pourquoi?

merci

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Invité §Mad166OU

Bonjour,

 

Je viens d'avoir le même problème avec une Opel Corsa 1l 3 cylindres. Dommage qu'il n'y ai plus les images ici mais merci pour le lien vers le site sur la Vectra. :)

 

Vous me verrez peut-être redonner signe de vie si la solution donnée ici n'est pas la bonne. :p

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Invité §Mar681eM

bonjour, je vien poster car je suis desesperer, je possede les nouvelle polo de 2010 et j'ai un gros soucis de ralenti. Mavoiture broute o ralenti, sa tremble de partou ia rien a faire meme en coupant le moteur et en redemaran rien sa lefait a chaud comme a froid pourié vous m'aider le mecano a la voiture depuis 2 semaine et il trouve pas..... merci

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Invité §jes364JB

Bonjour a tous ,voila je fais appelle a vous car sur mon Opel vectra 1.8 16v de 2001. J'ai un petit problème ou personne ne trouve de ou sa pourrait parvenir .

 

A chaque démarrage la voiture démarre que o bout de 30 seconde environ ,pour cela quant la voiture et froid il faut que j'aide le moteur a l'aide du pieds sur l’accélérateur pour l'aider a démarre ,si le moteur et chaud impeut moin de temps a démarre mais toujours tros long .

De ou peux donc venir se probléme????

Sachant que quand elle démarre elle sent fort l'essence et il y a pendant quelque seconde une baisse et hausse de régime le temps quel se stabilise après sur la route pendant mon trajet aucun souci ....

se problème persiste depuis plu de 6 moi ..

Et que i a 2 semaine g fait faire la couroi de distribution plus vidange complet et tjr aucun changement ..

 

 

 

 

 

Merci de votre aide ....

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Invité §jui757Ep

Comment fait t'on pour voir les photos ? Merci.

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