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Alfa Romeo

Huile 15w40 Total et moteur TD


Invité §thi187ZD

Messages recommandés

Invité §thi187ZD

Bonjour,

 

Me restant de mon ancienne voiture diesel de l'huile 15w40 Total pour diesel et turbo je voulais savoir si mettre cette huile ne "craint" rien pour mon alfa 2.0 TD ou si il faut mieux acheter de la 10w40?

 

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Bonjour,

 

Me restant de mon ancienne voiture diesel de l'huile 15w40 Total pour diesel et turbo je voulais savoir si mettre cette huile ne "craint" rien pour mon alfa 2.0 TD ou si il faut mieux acheter de la 10w40?

 

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Economie mal placée que d'acheter une huile moins chère! Prends une 10W40 au minimum.

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Invité §geg525wF

Ton huile peut faire l'affaire, tu nous parles de 10w40 à la place de 15w40, il n'y a pas trop de différence entre ces deux huiles, 15 ou 10, c'est une question de viscosité (plus ton indice de viscosité diminue moins ton huile est "épaisse")

En l'occurence, tes 10 et 15w40 sont des huiles préconisées pour l'hiver, en été tu mettrais plutôt une 20w50.

Tu tiens comptes déjà des préconisations constructeur, libre à toi après de mettre une huile classique ou de synthèse ou semi-synthèse.

Moi je te conseillerai de mettre une huile de qualité, mon prédécésseur a raison, il ne faut pas faire des économies de bout de chandelle dans la mesure où tu as un moteur de conception récente et de surcroît en bon état;

Donc huile de qualité, vidanges périodiques en fonction de l'utilisation (sans oublier la cartouche ) et roules ma poule!......

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Invité §mur667QI

J'ai vu chez peugeot, l'huile minerale(15w40) etait deconseillee pour les moteurs apres 2000.

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Invité §dav451tO

20w50 c est pas terrible à mon avis, la meilleure c est la synthese ou semi synthese

@+

 

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Invité §gui570gL

lisez cela :

Les Huiles moteur

 

 

 

Les huiles grandes surfaces

 

La tentation est grande de faire des économies en prenant une huile de marque générique. Vendues sous le nom d'une grande surface ou d'un centre auto, elles sont forcément produites par un pétrolier (les enseignes de la grande distribution ne les fabriquent pas), mais à moitié moins chères qu'une marque.

Les huiles des distributeurs répondent aux mêmes normes (inscrites sur le coté des bidons), mais parfois avec un temps de retard. Par exemple, l'huile diesel ACEA 4 Diesel ne s'est vendue en sous-marque que bien plus tard. Ce sont pourtant de bons produits, si vous respectez à la lettre le programme d'entretien édicté par le constructeur. N'oubliez pas qu'en cas d'utilisation sévère du véhicule (petits parcours, fortes pentes à froid, traction d'une caravane, ...) il vaut mieux réduire de 3 000 km l'intervalle des vidanges et ne pas lésiner sur la qualité du lubrifiant.

 

Alors que certaines huiles de marque excèdent les normes, celles des hypermarchés et centres auto se contentent de les respecter.

 

 

 

 

Rôle de l'huile dans le moteur

 

L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique.

 

1.

 

La lubrification des pièces en mouvements.

2.

 

Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et en limitant la température de certains organes.

3.

 

La protection contre la corrosion interne du moteur.

4.

 

Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces mobiles (détergent).

5.

 

L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.

 

Toutes les huiles sont additionnées de différents produits : améliorant de viscosité, anti-souffre, détergents, dispersants, anti-mousse, anti-usure, anti-oxydant, anti-rouille, etc... Le rôle de ces produits est bien défini. Par exemple, le rôle du détergent et celui du dispersant sont de garder le moteur propre en empêchant les impuretés de se fixer sur les parois ou de se regrouper entre elles.

 

 

 

 

Viscosité

 

 

 

C'est la norme américaine SAE qui est appliquée.(SAE= Society of Automotive Engineers)

 

La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement durant lesquelles la surface interne du moteur n'est pas recouverte uniformément par un film lubrifiant.

 

Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.

 

La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée: 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, moins 17,8°c pour les grades précédés de la lettre W (5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter).

 

Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud.

 

 

 

 

Classifications - Normes

 

L'huile moteur doit répondre à certaines normes : les motoristes imposent, les pétroliers fabriquent. Les standards en vigueur aujourd'hui sont les normes ACEA (Associations des Constructeurs d'Automobiles). Oubliez les API (Etats-Unis) et les CCMC (normes européennes obsolètes).

 

Elles sont indiquées sur le bidon de la façon suivante : ACEA suivi d'une lettre (A, B ou E), puis d'un chiffre de 1 à 4 (pour la qualité) et enfin d'une année (date de mise en conformité du produit avec la norme).

 

Exemple : ACEA B 3-99

 

Attention : Il y a une subtilité au niveau de la qualité. L'huile d'entrée de gamme est la 2. La 1 suit avec un additif supplémentaire pour les économies d'énergie et enfin la 3 représente le haut de gamme. Un nouveau pas a été franchi en matière d'huile diesel avec l'apparition d'une qualité encore supérieure : la 4.

 

 

 

En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux :

 

*

 

A pour les moteurs essence (A1-A2-A3),

*

 

B pour les moteurs diesel de tourisme (B1-B2-B3-B4),

*

 

E pour les moteurs diesels poids lourds (E1-E2-E3).

 

Anciennes normes (CCMC) : le chiffre qui suit la lettre détermine le niveau de performances.

 

* G (gazoline) pour les moteurs essence (G1 à G5),

* PD (passenger diesel) pour les moteurs diesel de tourisme (PD1 à PD5),

* D pour les moteurs diesel industriels (D1 à D5).

 

La norme API (American Petroleum Institute) est basée sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.

 

Il existe deux classement API : la seconde lettre indiquant le niveau de performances en fonction de l'évolution des moteurs.

 

* S pour les moteurs à essence (Spark ignition) : SE, SF, SG, SH...

* C pour les moteurs diesel (Compression ignition) : CC, CD, CE...

 

 

 

Essence

API CCMC ACEA

SE G1

SF G2 ou G3

SG G2 ou G3

SG G4 ou G5 A2

SH A2 ou A3

SJ A2 ou A3

 

 

 

Diesel

API CCMC ACEA

CC D1

CC PD1

CD PD1

CD PD2 B2

CE B2

CF B2 ou B3

 

A norme équivalente, les huiles de synthèses apportent un plus indéniable, surtout en longévité.

 

 

 

Les normes VW, BMW, Mercedes ou Porsche sont des plus obtenus à la suite d'essais constructeurs supplémentaires. La norme VW 506-01 est par exemple indispensable pour un moteur TDI à injecteurs-pompes.

 

 

 

 

Gammes d'huiles

 

Il existe 3 gammes d'huile: les minérales, les semi synthétiques et les synthétiques.

 

* Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.

*

 

Les huiles semi synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.

*

 

Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux : alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.

 

 

 

 

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Invité §mic567LN

api CD CF CF4 CG4

acea E1 E2 E3

VDS VDS VDS 2

que me conseillé vous comme huile

c'est un moteur volvo turbo 105 cv diesel il est sur un petit bateau

merci pour les reponses

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Invité §mic567LN

j'ai un suzuki grans vitara de 2006 diesel,1L9 DDis ,il dise que je dois mettre surtout de l'huille special FAP car il possede un FAP, quel huille me preconiser vous

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