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A combien de tour par minute doit-on changer de vitesse?


Invité §cys703Zj

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Invité §cys703Zj

Je suis ignorant en la matière : depuis peu j'ai un compte-tours sur ma 406 1.8 16v de 2001 mais je ne comprends pas bien . J'ai tendance à changer de rapport à 2000t par minute . Est-ce bien ? Peut-on sans pb changer à 3000 ou 4000 t par minute ? Et enfin pourquoi ne faut-il pas pousser jusqu'au rouge ?

Merci de me répondre

Un novice !

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Ben t'as pas besoin de compte-tour pour conduire qu'en même ? tu ne conduis pas le nez dessus.

2000trs c'est légé pour une essence :L, ton moteur a une plage d'utilisation qui se trouve entre le couple maxi (en moyenne vers 3000trs) et la puissance maxi (en moyenne 5500trs) après une fois le moteur chaud rien ne t'empêche d'aller de temps en temps à la zone rouge.

 

:bah:

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Invité §Die357MD

Je suis ignorant en la matière : depuis peu j'ai un compte-tours sur ma 406 1.8 16v de 2001 mais je ne comprends pas bien . J'ai tendance à changer de rapport à 2000t par minute . Est-ce bien ? Peut-on sans pb changer à 3000 ou 4000 t par minute ? Et enfin pourquoi ne faut-il pas pousser jusqu'au rouge ?

Merci de me répondre

Un novice !

Mouais... changer de rapport à 2000t, ça encrasse le moteur, et ça doit pas être la franche reprise à l'accélération sur une essence qui se retrouve alors peut-être à 1500t/min.

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Invité §bab814xy

perso c'est pas au compteur que je le fait car j'en ai pas mais tout ce que je peux dire c'est que ca depends des jours, quand tu veux accelerer et monter vite en vitesse vaut mieux pousser un peu plus que d'habitude mais tu vas utiliser plus d'essence. c'est un rapport entre consomation et acceleration qu'il faut voir à chaque rapport.

 

Pour la zone rouge vaut mieux pas y rester trop longtemps car tu échauffe ton moteur et donc a force tu l'use beaucoup plus.

 

par contre ca peut le décrasser un peu de temps en temps ;)

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Invité §Del468tX

Changement de vitesse des que le moteur devient trop bruyant :W Le régime idéal c'est quand le moteur fait le bruit minimal sans etre en sous régime.

 

Donc comme base, ben en ce moment il fait froid donc tu changes de vitesse vers 2800 tours tant que le moteur est pas chaud, et apres 3200-3300.

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pour la zone rouge vaut mieux pas y rester trop longtemps car tu échauffe ton moteur et donc a force tu l'use beaucoup plus.

Surtout un affolement des soupapes ou un décalage de la distri (enfin, pour un sur-régime) :L

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Invité §Pic742KT

C'est vraiment comme tu le sens.

Papi les changes vers 2000 tr/min.

Mais dans la doc il disent de ne pas rester au dessus de 6000tr/min plus de quelques secondes.

Ca dépend si tu as besoin de puissances ou pas, si tu préfère conduire sportif ou pepère, et si tu veux agmenter ou diminuer ta conso.

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Invité §Pic742KT

Mais si tu veux quelquechose de précis, il me semble qu'a l'auto école, on apprenais que :

la 1ere c'était pour démarer

la 2nd jusqua 40

la 3 eme de 40 à 50

et après je sais plus mon moniteur ne m'a jamais laissé aller plus vite.

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Invité §ROO621zw

Mais si tu veux quelquechose de précis, il me semble qu'a l'auto école, on apprenais que :

la 1ere c'était pour démarer

la 2nd jusqua 40

la 3 eme de 40 à 50

et après je sais plus mon moniteur ne m'a jamais laissé aller plus vite.

Tu appelles ça précis? :beuh:

 

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Invité §gro666cy

après je sais plus mon moniteur ne m'a jamais laissé aller plus vite.

 

Ca c'est de la formation valable :non:

 

Sinon les régimes de passage de vitesse ca dépend vraiment du couple moteur/boite, et là ca dépend vraiment de la voiture.

 

Mais passer les rapports à 2000 tours sur une essence, faut pas s'étonner de voir les solex vous doubler en cote :ptdr:

 

Le sur-régime encrasse le moteur et le fait chauffer : la pompe à eau tourne moins vite alors que le moteur est très chargé...

 

A+

Vincent

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Invité §ROO621zw

Ca c'est de la formation valable :non:

 

Sinon les régimes de passage de vitesse ca dépend vraiment du couple moteur/boite, et là ca dépend vraiment de la voiture.

 

Mais passer les rapports à 2000 tours sur une essence, faut pas s'étonner de voir les solex vous doubler en cote :ptdr:

 

Le sur-régime encrasse le moteur et le fait chauffer : la pompe à eau tourne moins vite alors que le moteur est très chargé...

 

A+

Vincent

:beuh:

 

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Invité §WRC523Fb

Théoriquement, le mieux c'est d'etre dans la plage de régime moteur qui se situe entre le couple maxi et la puissance maxi !

Cette plage de régime pour le moteur 1.8 16v est entre 4000 et 5500 tr/min !

Donc tu change de vitesse quand tu te trouve dans cette plage de régime !

 

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Invité §Pic742KT

Mais le changement de vitesse n'est pas le même si on est sur circuit, ou dans un embouteillage. Il n'y a pas de tour/minute fixe auquel il faut passer les vitesses, ca dépend de ce que l'on veut faire de sa voiture.

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Invité §Sho344rs

Cette plage de régime pour le moteur 1.8 16v est entre 4000 et 5500 tr/min !

Donc tu change de vitesse quand tu te trouve dans cette plage de régime !

 

A cgaut, uniquement à chaud.

Parce que 5500 tpm à froid, il va pas aimer, le pauvre petit moteur...

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Invité §Tus824nK

Dans le genre de question a la con .... C'est pas au compte tour qu'on conduit sa voiture ... Il a qu'à s'acheter une automatique comme ça il ne devra plus se poser des questions à la con comme celle la ...

 

++ Bon dimanche

 

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Invité §tri548vP

Dans le genre de question a la con .... C'est pas au compte tour qu'on conduit sa voiture ... Il a qu'à s'acheter une automatique comme ça il ne devra plus se poser des questions à la con comme celle la ...

 

++ Bon dimanche

 

C'est pas super sympa comme réponse. :p

 

Ceci dit, c'est vrai que je ne m'étais jamais posé ce genre de question : j'appuye sur la pédale et quand j'entends plus la musique je change de rapport.

 

Il faudrait que j'essaye de changer à 2000 tours, mais ça doit bien brouter quand tu réappuyes sur l'accélérateur :L

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Invité §Gui672Re

Perso ca depend vraiment du moment. En ville quand je suis tranquille je suis souvent en 5 @50-60 km/h, et je change les rapports vers 2000trs/min (env, je regarde pas le compte-tours pour changer...), mais apres ca peut etre ds les 3000 la c'est plus habituel, et enfin quand on se fait plaisir la c'est de 3000 à zone rouge (mais rare la zone rouge).

 

Enfin ce qu'il faut que tu retiennes a mon avis c'est qu'il n'y a pas de plan fixe, mais que c'est celon ton humeur et ta facon de conduire, et donc au feeling! Donc te prends pas la tete avec des questions comme ca. ;)

 

++

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Invité §lud334mO

ca dépends s'il est partisan d'une conduite economique ou d'une conduite sportive.

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Invité §r0c416oB

alors moi personnellement quand je suis a froid ( je ne fais qu'un trajet de 3km pour aller au boulot :L ) je passe mes rapports a 2000 en appuyant a peine sur l'accelerateur pour juster avancer et pas brouter et donc sous-regime ( heureusement c'est tout plat le trajet )

que cela soit avec ma 205 green ou ma 309 gti ... enfin je prends ma 205 normalement hein ! je suis pas fou ;)

 

 

bon bah quand le moteur est chaud,je depasse jamais 3000 en conduite "normal"

et bon bah quand c'est conduite "sportive" c'est toujours au dessus de 5000 ( bon sauf avec la 205 :lol: j'ai pas envie de la tuer, d'autant que j'ai pas de compte tours lol )

 

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Invité §Atc761Tq

Moi je change mes vitesses vers 7000 ou 8000 tours/minutes, j'ai une Ferrari FF alors c'est plutôt normal.

 

Toi je te conseille 3000 voir 3500 tours/minutes vu que 1.6 litres et que c'est un essence,

 

Salut!

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Invité §tot686Cd
maaah.gif.22fc244e38f1b831818ce1751591f49c.gif sur un moteur essence , on peut les vitesses vers les 2500 trs/min.
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Invité §Ano761mm

On pousse la vitesse jusqu'au régime qui va permettre, une fois la vitesse supérieure passée, de se retrouver au régime de couple max.

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