Invité §bes668UN 26 février 2004 Signaler Partager 26 février 2004 'jour, j'aimerai savoir s'il existe un moyen de tester un alterbateur sans le monter sur la voiture ? car sur la mienne c'est trop chiant. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fow305VV 26 février 2004 Signaler Partager 26 février 2004 T le fait tourner avec un perceuse par exemple puis tu mesure la tension de sortie avec un voltmètre. 13.5 volts il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau500mO 27 février 2004 Signaler Partager 27 février 2004 l'idée est sans doute bonne ,mais il faut lui apporter du 12v et le raccorder sur une charge quelconque,une batterie par exemple. un alternateur ne doit jamais tourner sans charge sous peine de détérioration des diodes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bes668UN 27 février 2004 Signaler Partager 27 février 2004 donc il faut que je le remonte, c'est la meilleure solution...ok merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fow305VV 27 février 2004 Signaler Partager 27 février 2004 Lui apporter du 12V? Pour quoi faire? Mettre une charge pour protéger les diodes? Tu as déjà vu une diode au moins? Si tu fais un court circuit je veux bien que le courant demandé puisse griller les diodes mais avec rien derrière cela ne fait tout bonnement rien! Si il n'y a pas de charge, il n'y a aucun courant. Depuis quand un pont redresseur grille quand on le charge pas? Enfin bon faut toujours que quelqu'un sorte la science qu'il n'a pas. C'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
The Coyotte 27 février 2004 Signaler Partager 27 février 2004 Lui apporter du 12V? Pour quoi faire? Mettre une charge pour protéger les diodes? Tu as déjà vu une diode au moins? Si tu fais un court circuit je veux bien que le courant demandé puisse griller les diodes mais avec rien derrière cela ne fait tout bonnement rien! Si il n'y a pas de charge, il n'y a aucun courant. Depuis quand un pont redresseur grille quand on le charge pas? Enfin bon faut toujours que quelqu'un sorte la science qu'il n'a pas. C'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale. [/quotemsg] Ben dis donc, tu est sympa toi !!!! C'est surement pas en etant agressif que l'on fait avancer les choses, essaie de comprendre ce qui est dit avant de vociferer. Paulaup a raison, il faut une tension de 12V pour exciter un alternateur. Et pour le tester, il faut une charge en aval. Et mème quand quelqu'un à tort, c'est pas la peine de le jeter comme ça, c'est l'intention qui compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jnl325gV 27 février 2004 Signaler Partager 27 février 2004 encore un qui connais le fonctionnment d'un alternateur... car comme tu dis coyote il faut pouvoir l'exité par un d+ par exemple et la meilleur facon d ele controler c'st d'aller chez un lectricien qui vas le passé sur banc altern et demarreur moi j'utilise le bosch c'est impec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man461IL 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 Un pont de diode a vide ne grille PAS! Le fait de connecter l'alternaeur au +12V VIA une charge permet de tester l'efficacité du pont et de l'état des diodes. Tu peux effectuer un contrôle pratique et simple en recherchant les courcircuits éventuels. Tu démonte complètement ton Alternateur. Tu contrôle à l'ohmêtre la résistance(trés grande voir infini selon les appreils) entre chaque fils et la masse métallique stator. Tu contrôle ensuite chaque fil un à un ( 1 avec 2, 1 avec 3, 1avec 4 etc.... Tu opère de la même façon avec le rotor et son collecteur Cela te permet de mettre en evidence si il y a eu une surchauffe d'un enroulement ( détérioration du verni d'isolant....) Chaque enroulmenbnt doit présenter une résistance d'environ 2 à 3 Ohms et des bananes.... Ensuite avec ton testeur que tu mets en position Diode, tu testes chaque diode avec la masse du support de diode: d'un coté de la diode elle sera non passante avec la masse du support, et de l'autre coté de la même diode elle sera passante avec le support.... Voilà en gros le principe d'un test EN STATIQUE de l'alternanteur qui peut déjà te donné une idée sur son état de santé.... PS: si une diode est claquée, change la plaquette complète et non seulement la diode...... Bon courage et tiens moi au courant..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man461IL 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 J'oubliais, pendant que ton alternateur est à poil , profite pour lui changer les balais et les roulements si cela s'avère necéssaire....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man461IL 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 Les résistances au stator doivent être de l'ordre de 0,1 à 0,2 Ohm et 2 à 3 Ohms pour le rotor....( duand on pesnse plus vite qu'on ne frappe....).!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fow305VV 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 Alimenter un alternateur pour l'exité? de mieux en mieux....retourne a l'ecole ou documente toi. Et oui c'est certainement que je n'ai jamais vu un alternateur!!! lol Dans le premier post il etait juste question d'une façon simple et rapide de tester si il fonctionne. C'est pas que je veux être agressif mais quand on me contredit avec des propos stupides je peux pas rester sans reagir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man461IL 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 si mes souvenirs sont bons, le principe de l'aternateur est que l'on alimente le rotor et on le fait tourné mécaniquement; le courant rotor parcourant les spires génère un flux donc un champs magnétique variable dans les enroulements stators; on récupère donc un courant induit dans le stator; c'est le principe de la loi de lorenzt ou de la loi de lenz ( une des deux ) sur la règle qu'un conducteur soumis à un champs (flux), une force ( ici force/déplacement en rotation), est le siege d'un courant I. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man461IL 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 Toujours sur le principe de l'alternateur, le champ manétique du rotor qui induit des courants dans le stator peu provenir d'une aimantation permanante du rotor ( en fait le rotor est composé d'un aimant qui en rotation induit un courant) Par contre je ne sais pas ce type d'alternateur existe sur des voitures (je ne crois pas étant donné la valeur de courant débité....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau500mO 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 Salut tout le monde<<je ne pensais pas faire temps de vagues... Ma remarque concernant la charge de l'alternateur provient du fait d'en avoir déja grillé 2 qui était montés sur 2 voitures différentes et d'une dizaine d'année qui ont grillé alors qu'ils n'étaient pas en panne avant de démarrer les voitures le cablage electrique de l'alternateur débranché. Voila...et de plus mes vagues souvenirs d'école vont dans le sens des interventions prédentes à savoir une charge et un 12v. Ce n'est qu'une prévention... Salut à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sli487aO 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 manuman les alternateurs avec un rotor aimanté s'appelais les dynamos ce n'est plus fabriqués! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man461IL 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 Exact l'ami, ça n'est pas utilisé surtout pour les charges lentes? ( genre tracteur................?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sr1803Ts 28 février 2004 Signaler Partager 28 février 2004 Un pont de diode a vide ne grille PAS! Mais quel interet de le tester a vide si on ne teste rien.... D'autre part, une faible aimantation résiduelle dans les toles pourait créer une induction quand même. Et un courant qui s'amplifie, voir qui oscille. Et qui détruit les diodes ou le régulateur. Bref, on ne peut raisonner par de la théorie pure. On n'est pas en face d'éléments parfaits et théoriques. Si ça se fait, rien que le champ magnétique terrestre pourait créer une excitation faible mais suffisante pour amorcer la création de courant et l'excitation du rotor. Le fait de connecter l'alternaeur au +12V VIA une charge permet de tester l'efficacité du pont et de l'état des diodes.[/quotemsg] C'est bien le but d'ailleurs, non ? Tu peux effectuer un contrôle pratique et simple en recherchant les courcircuits éventuels.[/quotemsg] Sauf qu'en pratique il n'y en a jamais dans un alternateur. Tu démonte complètement ton Alternateur. Tu contrôle à l'ohmêtre la résistance(trés grande voir infini selon les appreils) entre chaque fils et la masse métallique stator. Tu contrôle ensuite chaque fil un à un ( 1 avec 2, 1 avec 3, 1avec 4 etc.... Tu opère de la même façon avec le rotor et son collecteur Cela te permet de mettre en evidence si il y a eu une surchauffe d'un enroulement ( détérioration du verni d'isolant....) Chaque enroulmenbnt doit présenter une résistance d'environ 2 à 3 Ohms et des bananes.... [/quotemsg] Oui, mais ce genre de panne n'arrive jamais sur un alternateur. Ou plutot c'est très très très rare. Dans 99,9% de cas c'est les diodes, le régulateur ou les balais. Ensuite avec ton testeur que tu mets en position Diode, tu testes chaque diode avec la masse du support de diode: d'un coté de la diode elle sera non passante avec la masse du support, et de l'autre coté de la même diode elle sera passante avec le support....[/quotemsg] Pas besoin de testeur. Les diodes explosées se voient a l'oeil nu. D'autre part vu le montage, le test in situ au testeur de diodes risque de ne pas fonctionner correctement. Et les dessouder est pas si facile. Voilà en gros le principe d'un test EN STATIQUE de l'alternanteur qui peut déjà te donné une idée sur son état de santé....[/quotemsg] Et le régulateur, et les balais ? PS: si une diode est claquée, change la plaquette complète et non seulement la diode......[/quotemsg] Oui. D'ailleurs moi je serais tenté de metre des diodes bien plus costaud que l'origine. Le problème c'est qu'il faut en avoir la place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man461IL 29 février 2004 Signaler Partager 29 février 2004 Salut Sr16 Tu as raison, comme je le disais plus haut cela ne sert à rien de tester à vide, d'ou l'intérêt d'une charge et de la batterie. tu trouveras les schémas de test dans les docs des constructeur d'alternateurs ainsi que dans les rat normalement. Je ne pense pas que des courants résiduels peuvent aller jusqu'a griller tes diodes ( pour claquer une jonction PN faut quand même plus qu'un p'tit courant résiduel additionnel....)ou ton régulateur car si le C.M. du stator ( et non du rotor, C.M. dit "à griffes" en général deux plateaux de 6 pôles chacun )est feuilleté c'est bien pour éviter ce genre de problème et palier l'hystérésis et les courants de Foucault, donc tu as raison on ne peut raisonner par de la théorie pure; de plus en théorie, en magnétisme,traitant des machines tournantes, on néglige de suite le champ magnétique terrestre car trop faible ( dans les 45/47 micro T a Paris ) soit une valeur infinitécimale au regard des courants indit dans un alternateur (débit maxi de 79A pour un Declo-Rémy moyen selon doc constructeur) Le test que je décris plus haut est préconisé dans les rta, les balais tu les contrôle à vu s'ils sont usés tu les change pour être sûr, tu peux tester aussi leur continuité au collecteur avec ton testeur Pour ce qui est du test du régulateur de tension cela se fait en faisant débiter l'alternateur un testeur analogique ( variations de l'aiguille )te montrera l'écrêtage en fonction du nombres de tours minutes mais si tu veux pousser le truc t'y colle un oscillo................ Mais pour notre ami Bestatef, je pense qu'avec les différents tests proposés, il pourra, simplement, avoir déjà une bonne idée de l'état de santé de son alternateur............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 29 février 2004 Signaler Partager 29 février 2004 Alimenter un alternateur pour l'exité? de mieux en mieux....retourne a l'ecole ou documente toi. Et oui c'est certainement que je n'ai jamais vu un alternateur!!! lol Dans le premier post il etait juste question d'une façon simple et rapide de tester si il fonctionne. C'est pas que je veux être agressif mais quand on me contredit avec des propos stupides je peux pas rester sans reagir. Toi là, commence par en démonter un d'alternateur, et cherche des aimants permanents pour voir... et revient jouer les grands APRES. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bes668UN 4 mars 2004 Signaler Partager 4 mars 2004 ok, merci les gars. ne vous énerver pas, on est plus au collège la. ceci dit, je n'ai pas trop eu de réponse à ma question. (voir 1er message). Je vous explique, moi je suis cheminot (aiguilleur) et j'ai un bac compta donc autant vous dire que tout votre charabiat, je n'y comprend rien. j'avais une simple question à laquelle il fallait répondre simplement. @ bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ram405ld 2 juillet 2007 Signaler Partager 2 juillet 2007 je comprend rien non plus à ce charabia, J'ai trouver la solution, ce mois ci j'ai fait 10 heures supplementaire, j'ai amener mon alternateur au garage et il m'en as filer une neuf qui marche trèssss bien , immobilisation voiture, une après midi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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