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Opel

Bougie d'allumage cassée dans la culasse


Invité §emm323eM

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Invité §emm323eM

Bonjour à tous, j'ai un gros souci j'ai voulu changer mes bougies d'allumage sur mon opel tigra masi en voulant dévisser la dernière bougie celle-ci semblait bloquée alors j'ai forcer un peu pour dévisser petit à petit seulement le pire arriva,la bougie cassa au niveau du filetage donc une partie du filetage de la bougie est coincée dans la culasse.la profondeur de l'emplacement de la bougie est d'environ 20 cm.

Cette bougie risque de me couter cher. Un garagiste me dit qu'il faut démonter la culasse!!!!!

Ma question est la suivante: Est il possible d'extraire le filetage resté dans la culasse sans démonter la culasse, au moyen d'un extracteur ou autre. Et ou puis je m'adresser?

Merci

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  • Réponses 112
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Invité §tri233yb

Avec un tourne à gauche peut-etre...

Un tourne à gauche est un outil dont l'extremité est filtée avec un pas à gauche, ce qui permet de devisser la bougie, qui a un pas à droite, losque tu visse le tourne à gauche. ( je sais mon explication est bizarre ... )

 

Bref tu trouves ca dans un magasin d'outillage.

 

Mais attention fo faire gaffe à ne rien faire tomber dans le cylindre ( copeaux métalliques, ect.. ) pour cela je pense que le fait d'enduire ton outil d'une graisse epaisse devrait faire l'affaire.

 

ciao

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Invité §fow305VV

Oui c'est pas gagné, tu as une peut être une chance avec le tourne a gauche mais si tu ne sais pas demonter une culasse je pense que tu n'arrivera pas a utiliser le tourne a gauche.

 

Fait démonter ta culasse c'est le plus simple.

C'est relativement vite fait de la démonter.

Le plus long sera certainement de trouver un moyen de virer ta bougie.

Mets du dégripant au cas ou.

 

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Invité §cys703Zj

Avec une perceuse sur ta bougie fais trois trous assez éloignés avec un foret fin et ensuite trouve un système à tétons ( que tu essayes de bricoler)pour dévisser ta bougie comme un ecrou antivol de roue. C'est un peu du mc gyver, mais au point ou tu en es il faut tout essayer!

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Invité §ato551xm

Salut

Au point ou tu en est tu ne peu rien faire a part déculasser. Toute autre intervention te fera tomber des morceaux dans le cylindre et après sa coutera très chère.

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Invité §ism323uF

Le mieux et le moins risqué est bel et bien de déculasser.

 

Mais bon la prochaine fois respecte le couple de serrage (2mkg, soit un bon serrage à la main) et surtout serre tes bougies a froid avec un peu de graisse graphitée haute température.

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Invité §mai850bi

LE PROBLEME VIENDRA APRES CAR s'il na pas de chance la bougie a ete monte de travers donc les filets ont ete force ou foire et comme c'est de laluminium bonne chance pour faire tenir la bougie neuve sinonn pour la limaille une fois enlever la bougie utilise ton aspirateur en faisant monte le cylindre mais pas jusque qu'P.M.H un peu avant tu aspirera tout avec un accessoire assez fin bonne chance :)

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La technique de l'aspirateur laissera assuremment de la limaille.

Un tourne à gauche, ce n'est pas ce que vous pensez tous: c'est en fait l'outil qui sert les filières à tarauder.

Mon conseil serait de déculasser.

 

Dans le cas d'un filletage foiré, il existe des inserts qu'on peut placer en faisant un taraudage plus grand et qui permet ensuite de fixer une nouvelle bougie

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Invité §kaz086tA

Les mecs vous déjà essayer de percer dans la céramique :voyons: il va en chier et le tourne à gauche va péter la céramique et tout va tomber dans le moteur. Seule solution laisser le pro faire, dépose de la culasse, et mettre un filet rapporté. Et c'est quoi la marque de la bougie, il faut serrer comme un bourrin pour casser une bougie.

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Invité §emm323eM

bonjour à tous et merci des conseil;

Pour répondre à Isma, c'est un véhicule que j'ai acheté il y a quelques mois et c'est la première fois que je change les bougies sur ce véhicule, j'ai pas l'habitude de serrer les bougies bien fort.

Je ne sais pas si la bougie à été vissée de travers j'en doute, je pense plutot qu'elle a été vissée à sec et qu'elle a grippée

Pour ce qui est de la céramique y en a plus elle est venue avec le reste de la bougie qui est une Marshall, il ne reste que le filetage de la bougie dans la culasse. On m'a dit qu'en enfonçant un tige en pointe àprès avoir dégrippé il y aurait peut être une chance, mais bon...

Déculasser j'y ai malheureusement pensé mais d'àprés les premiers devis pour le déculassage seul, ça va me couter la bagatelle de 3500-4000Francs. Vu mes finances, je risque d'être sans voiture pendant quelques temps.

Alors s'il doit y avoir déculassage je risque de m'y coller et je n'arrive pas à trouver la moindre info technique sur une Opel Tigra 1.4i 16v de 06/1995, ni bouquin technique, ni info sur le net concernant la dépose de la culasse.

Si de ce côté la aussi, quelqu'un pourrait me donner des infos, schéma, photo, méthode, etc...Je bricole de temps en temps mais je n'ai jamais déposé un culasse.

Enfin, j'aimerai quand même épuiser toutes les solutions possibles avant d'en arriver à ce dernier recours car il s'agit d'une 16 soupapes et la moindre erreur peut être fatale.

Par avance Merci

 

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Invité §kaz086tA

bonjour à tous et merci des conseil;

Pour répondre à Isma, c'est un véhicule que j'ai acheté il y a quelques mois et c'est la première fois que je change les bougies sur ce véhicule, j'ai pas l'habitude de serrer les bougies bien fort.

Je ne sais pas si la bougie à été vissée de travers j'en doute, je pense plutot qu'elle a été vissée à sec et qu'elle a grippée

Pour ce qui est de la céramique y en a plus elle est venue avec le reste de la bougie qui est une Marshall, il ne reste que le filetage de la bougie dans la culasse. On m'a dit qu'en enfonçant un tige en pointe àprès avoir dégrippé il y aurait peut être une chance, mais bon...

Déculasser j'y ai malheureusement pensé mais d'àprés les premiers devis pour le déculassage seul, ça va me couter la bagatelle de 3500-4000Francs. Vu mes finances, je risque d'être sans voiture pendant quelques temps.

Alors s'il doit y avoir déculassage je risque de m'y coller et je n'arrive pas à trouver la moindre info technique sur une Opel Tigra 1.4i 16v de 06/1995, ni bouquin technique, ni info sur le net concernant la dépose de la culasse.

Si de ce côté la aussi, quelqu'un pourrait me donner des infos, schéma, photo, méthode, etc...Je bricole de temps en temps mais je n'ai jamais déposé un culasse.

Enfin, j'aimerai quand même épuiser toutes les solutions possibles avant d'en arriver à ce dernier recours car il s'agit d'une 16 soupapes et la moindre erreur peut être fatale.

Par avance Merci

Pour les bougies y a un angle de serrage de 1/8 pour les coniques, 1/4 à 1/2 pour les autres c'est écris sur l'emballage. Pour deserrer mes bougies jemets toujours un coup sur le cliquet. Si t'a bine respecter ce que disais MARCHALL qui dis de monter sans huile, contacte les et fais passer ça pour un vice caché de fabrication

 

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Invité §mai850bi

pour les coupeaux de la bougie s je pennse que c'et de la feraille donc avec un peu de chance apres avoir perce utilise un stylo aimant (pour rattraper les petites vis tomber dans le moteur)s

si tu dois place un insert pour les coupeaux alu tu n'as quel'aspirateur et si il reste un petit peu mais vraiment trois fois rien le piston devrait les sortir avec les gazs de compression en faisant tourner le moteur sans le demarer donc enleve toutes les bougie pour etre sur

sinon pour deculasser essaye de te renseigner chez opel sur quel autre voiture de la marque ce moteur existe peut etre sur une vectra ou une astra et si c'est le cas je sais que les R.T.A existe je les ai vu a auchan

voila tu a le choix mais faut pas panique de plus sinon tu vas rien faire et il te restera la solution ultime : un scooter :tourne:

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Oui, tu peux essayer d'aller avec un petit burin et à coup de marteau sur ce qui reste de la bougie, qui ne tente rien n'a rien. Mais si la bougie a cassé, je crois que tu n'arriveras pas à enlever le reste avec cette methode.

Si tu déculasse, achetes toi la revue technique (Carrefour, Norauto, feu vert...) ca coute environs 20 euros et tu y trouveras la marche à suivre ainsi que les couples de serrages.

 

Bon courage:)

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Invité §kaz086tA

Ce qu'il peut faire il trouve un embout à portée conique il enfonce dans le reste de la bougie avec du frein filet, un coup de marteau pour boquer, en même temps ça va décoller les filets, il attend 2h que ça sèche ensuite il donne un coup sur la clé

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Invité §emm323eM

le problème est que je ne trouve pas de revue technique sur les Opel Tigra dans ces magasins!!!

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Invité §emm323eM

C'est quoi du frein filet? serait ce du dégrippant?

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Invité §kaz086tA

C'est quoi du frein filet? serait ce du dégrippant?

fein filet qui freine les filets contrairement au dégrippant qui dégrippe, du bon sens rien que du bon sens. Va voir un pro

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Invité §emm323eM

oui, j'ai compris ta démarche, mais il faudra qûe je mette du dégrippant d'abord sur le filetatage de ma bougie. si la bougie bloquait c'est quelle est grippée ou vissée de travers

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Invité §kaz086tA

oui, j'ai compris ta démarche, mais il faudra qûe je mette du dégrippant d'abord sur le filetatage de ma bougie. si la bougie bloquait c'est quelle est grippée ou vissée de travers

une bougie vissé de travers ça se voit, regarde si le tube est bien dans l'axe, tu peux pas faire une photo :??: ça aiderais

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Invité §emm323eM

OK je regarderai, j'ai pas d'appareil photo numérique, j'essaierai de demander à un copain.

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Invité §ism323uF

 

C'est celle que j'ai et elle est complète pour tout ce qui est mécanique.

 

Par contre elle a eu pas mal de mise a jour (4 de mémoire) donc si tu veux etre sûr d'avoir la plus récente, commande là. Dans tout les cas la première version suffit pour déculasser.

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Invité §sam742hJ

bon courage

 

mais demonte la culasse c'est plus mieux :jap:

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Invité §bar817jE

J'ai une suggestion. Bien sûr, il faut prendre toutes les précautions nécessaires. En fait, il faudrait chauffer la bougie cassée assez fortement (au décapeur thermique par exemple). La culasse en alu devrait plus se dilater que la bougie en acier et en tapant dessus après, tu pourras peut-être la décoincer. Reste extraire le reste de bougie avec un des moyens précédemment cités.

 

Si la bougie est cassée nette, alors il n'y a plus de couple de serrage et c'est sûrement une merdouille qui s'est prise dans le filet (copeau, ou graisse séchée).

 

Mais réfléchis bien avant de chauffer et regarde-bien qu'il n'y ait rien de fragile autour.

 

On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais graisser les bougies.

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Invité §mai850bi

pour la revue technique de la TIGRA elle existe elle est mélangée avec la CORSA je l'ai vue à auchan

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Invité §kaz086tA

J'ai la solution tu va chez casto t'achètes une grosse cheville à béton de 80mm de long en vissant elle va s'écarter et prendre appuis sur le intérieur de la bougie ensuite avec une pince tu tournes la partie extérieure.

 

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J'ai la solution tu va chez casto t'achètes une grosse cheville à béton de 80mm de long en vissant elle va s'écarter et prendre appuis sur le intérieur de la bougie ensuite avec une pince tu tournes la partie extérieure.

 

C'est pas bète, ça peux eventuellement marcher, à essayer, mais je doute que si la boigie a cassée, cette silution la ferais sortir, c'est à essayer avec la solution de chauffer l'enplacement au decabeur je pense... :)

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Invité §kaz086tA

C'est pas bète, ça peux eventuellement marcher, à essayer, mais je doute que si la boigie a cassée, cette silution la ferais sortir, c'est à essayer avec la solution de chauffer l'enplacement au decabeur je pense... :)

Il a juste la partie métallique ça va marcher en plus la cheville est rayé pour mieux agrippé, ele va mordre le métal et il pourra tourner

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Invité §Dj 647Sw

:eek: Il t'est arrivé le truc que l'on redoute tous plus ou moins quand on vis quelque chose!! :eek:

 

C'est vraiment pas de bol. :L

Je suis désolé pour toi et je n'ai vraiment aucune solution si ce n'est déculasser mais faut savoir ce que tu fais car c'est pas super simple c'est délicat il doit y avoir plusieurs précautions à prendre. :L

 

J'ai alors une question comment bien vissé une bougie??

Il y a un couple de serrage ok mais alors que faut il utiliser comme outil car ma main ne me donne jamais le couple de serrage. :lol:

Et en lisant vos réponses il y a quelqu'un qui parlait d'angle! :voyons:

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Invité §kaz086tA

:eek: Il t'est arrivé le truc que l'on redoute tous plus ou moins quand on vis quelque chose!! :eek:

 

C'est vraiment pas de bol. :L

Je suis désolé pour toi et je n'ai vraiment aucune solution si ce n'est déculasser mais faut savoir ce que tu fais car c'est pas super simple c'est délicat il doit y avoir plusieurs précautions à prendre. :L

 

J'ai alors une question comment bien vissé une bougie??

Il y a un couple de serrage ok mais alors que faut il utiliser comme outil car ma main ne me donne jamais le couple de serrage. :lol:

Et en lisant vos réponses il y a quelqu'un qui parlait d'angle! :voyons:

C'est pour ça que j'ai investi dans du FACOM pour changer mes bougies avec un puit de 9cm la je pleure :cry:

 

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Je serre modérément à la main, avec un faible bras de levier. Pas la peine de forcer. Il n'y a pas vraiment de contraintes sur une bougie donc le couple de serrage n'est pas bien élevé.

Comme il est dit plus haut, un bras de levier type cliquet sans forcer c'est bien suffisant!

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Invité §205653pX

Je suis pas d'accord avec toi, une bougie doit étre bien sérré, car elle peut se déssérré méme, un mauvais serrage provoque l'échauffement de la bougie!

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